Aria
avatar 25/10/2010 @ 01:22:52
Je voudrais juste dire à Frunny que c'est un peu malhonnête de sa part de laisser entendre que le fait que ce livre ait eu le Goncourt entraîne de bonnes critiques.

J'ai écrit la critique principale la veille de la remise du Goncourt. Plusieurs critiques professionnels avaient été féroces avec lui, car Leroy donne une très mauvaise image de FS Fitzgerald.

Je vais être un peu méchante en disant que je crois qu'il te manque peut-être certaines connaissances en littérature américaine pour avoir compris ce livre. Tu es loin d'être le seul.
Quand j'ai lu de la part de certains que Zelda était vraiment une affreuse créature et qu'ils ne pouvaient aimer ce livre pour cette raison, j'ai doucement rigolé.

Je pencherais plutôt pour la thèse de Gilles Leroy qui nous aide à comprendre le désamour de Zelda pour Fitzgerald : déception quant à l'homme et surtout quant à l'oeuvre.

Affirmer carrément que ce livre est un mauvais livre me paraît osé. Dans ce cas, on dit : "je n'ai pas aimé" et on explique pourquoi.

Nance
avatar 25/10/2010 @ 01:48:15
Je voudrais juste dire à Frunny que c'est un peu malhonnête de sa part de laisser entendre que le fait que ce livre ait eu le Goncourt entraîne de bonnes critiques.

Je ne crois pas que c'est ce qu'elle dit. Elle dit qu'est-ce qui lui a poussé de lire ce livre sont les bonnes critiques ET le prix Goncourt et qu'elle a été déçue.

Elle dit "A mon humble avis , ce n'est pas un grand roman.", c'est comme dire "selon mon opinion, je n'ai pas trouvé ça bon". C'est joué avec les mots, je ne crois pas qu'elle prétend de détenir la vérité de toute façon en fesant sa critique.

Ça me fait penser qu'un membre m'a déjà dit d'arrêter d'écrire à la première personne (Provis ?), d'écrire des "je crois que" des "selon moi", parce que tout le monde sait que c'est une opinion personnelle quand on fait une critique.

Chacun a sa façon d'écrire, il y en a qui ont plus de tact que d'autres.

Et puis, ce n'est pas la critique la plus négative sur le livre...

Nance
avatar 25/10/2010 @ 02:09:59
Au moins tu as des critiques éclairs. Moi, il y a mêmes des livres populaires et classiques que j'ai critiqué qui n'ont pas encore de critiques éclairs... Je crois qu'il y a aucune de mes critiques principales qui a eu 17 critiques éclairs!

Dirlandaise

avatar 25/10/2010 @ 03:27:10
Au moins tu as des critiques éclairs. Moi, il y a mêmes des livres populaires et classiques que j'ai critiqué qui n'ont pas encore de critiques éclairs... Je crois qu'il y a aucune de mes critiques principales qui a eu 17 critiques éclairs!

Au moins tu as des critiques éclairs. Moi, il y a mêmes des livres populaires et classiques que j'ai critiqué qui n'ont pas encore de critiques éclairs... Je crois qu'il y a aucune de mes critiques principales qui a eu 17 critiques éclairs!


Ta réflexion me fait rire Nance. Il aurait fallu que tu sois l'heureuse élue qui aurait eu la chance d'être la première à critiquer "L'ombre du vent" ou bien "La route" et tu aurais été comblée du côté critiques éclairs. Ou encore "Oscar et la dame rose" (beurk...) et ce genre de daube racoleuse qui fait courir les foules. Héhéhé !

Dirlandaise

avatar 25/10/2010 @ 03:29:54
Ou bien "L'alchimiste" de Coelho, Marc Lévy ou "Le code Da Vinci" alors là, tu aurais frappé dans le mille ! Bon j'arrête mes folies. Hihihi !

Dirlandaise

avatar 25/10/2010 @ 03:35:16
Tout compte fait, mieux vaut pas de critiques éclairs du tout qu'une critique éclair négative du Rat...

Héhéhé ! Je sors...

Feint

avatar 25/10/2010 @ 09:37:30
D'ailleurs le fait qu'un livre ait le Goncourt déclenche toujours de mauvaises critiques, même quand le livre est bon.

Septularisen

avatar 25/10/2010 @ 11:53:56
Au moins tu as des critiques éclairs. Moi, il y a mêmes des livres populaires et classiques que j'ai critiqué qui n'ont pas encore de critiques éclairs... Je crois qu'il y a aucune de mes critiques principales qui a eu 17 critiques éclairs!


C'est pareil pour tout le monde non?... Mais le "but du jeu" n'est pas là, c'est de critiquer, faire connaître et de défendre des livres que tu aime... non?

Si je vois qu'un livre que j'ai aimé a reçu 300 visites, je suis content, même si je n'ai pas d'autres critiques éclair derrière, car je sais que sans doute sur les 300 personnes qui ont vu la critique quelques unes vont lire le livre...

Septularisen

avatar 25/10/2010 @ 11:55:51
Au moins tu as des critiques éclairs. Moi, il y a mêmes des livres populaires et classiques que j'ai critiqué qui n'ont pas encore de critiques éclairs... Je crois qu'il y a aucune de mes critiques principales qui a eu 17 critiques éclairs!

Au moins tu as des critiques éclairs. Moi, il y a mêmes des livres populaires et classiques que j'ai critiqué qui n'ont pas encore de critiques éclairs... Je crois qu'il y a aucune de mes critiques principales qui a eu 17 critiques éclairs!

Ta réflexion me fait rire Nance. Il aurait fallu que tu sois l'heureuse élue qui aurait eu la chance d'être la première à critiquer "L'ombre du vent" ou bien "La route" et tu aurais été comblée du côté critiques éclairs. Ou encore "Oscar et la dame rose" (beurk...) et ce genre de daube racoleuse qui fait courir les foules. Héhéhé !


Pas tout à fait d'accord pour "L'ombre du vent" et surtout "La route" qui sont quand même des très bons livres...

Maintenant les goûts et les couleurs...

Frunny
avatar 25/10/2010 @ 12:58:15
Bonjour à tous !

Quel déferlement de " haine " ( c'est un peu fort....... ) après une simple critique de ce roman !
Tout d'abord , je suis un Homme ( encore aujourd'hui....... ) .
Pour le reste , je n'ai pas été emballé....... c'est interdit ?
Je choisi souvent les livres à lire en parcourant les critiques et le fait qu'un roman soit " Goncourt " ( ou un autre prix littéraire ) est un accélérateur de décision .
Pour Alabama Song , je n'ai pas accroché....... voilà tout !
Aller prétendre que j'ai " assassiné " cet ouvrage me semble très exagéré .
Aria , je vous invite à descendre un peu plus bas dans les critiques pour vous rendre compte que d'autres que moi ont réservé un sort plus définitif " au roman .
Maintenant , s'il existe un cahier des charges des termes à ne pas employer dans une critique éclair.... je suis intéressé d'en prendre connaissance .
J'ai - quand même - attribué 2,5 étoiles au roman , ce qui n'est pas un " assassinat " .
Je mets ça sur le compte de l'heure tardive de votre message et vous remercie de m'en avoir informé au préalable..... c'est très élégant de votre part .

Bonne journée à tous !
Frunny

Frunny
avatar 25/10/2010 @ 13:43:06

Je vais être un peu méchante en disant que je crois qu'il te manque peut-être certaines connaissances en littérature américaine pour avoir compris ce livre. Tu es loin d'être le seul.


j'allais oublier ce petit compliment...........
J'adore ces jugements de valeur prétendant qu'il existe 2 types de lecteurs....... ceux qui comprennent et ont la connaissance et les autres ( qui ne sont bons qu'à lire OUI OUI et Martine à la plage ! )
J'imagine que vous connaissez en profondeur la littérature américaine et que cela vous permet de certifier que ce roman est une oeuvre d'art ?
Quelle vanité ?
C'est vrai , je le confesse...... j'ai voulu faire le grand saut et me brûler sur l''hôtel des intello de la littérature.
Promis Aria , je ne le referai plus...

Le rat des champs
avatar 25/10/2010 @ 15:27:56
Ou bien "L'alchimiste" de Coelho, Marc Lévy ou "Le code Da Vinci" alors là, tu aurais frappé dans le mille ! Bon j'arrête mes folies. Hihihi !

J'en conclus que tu n'es pas une imbécile puisque comme on dit, il n'y a qu'eux qui ne changent pas d'avis. Le 17 mai 2005, une certaine Dirlandaise (c'était pas toi?) écrivait sur notre site préféré: "Je lisais ton avis sur Dan Brown et je te trouve bien sévère. Bien sûr, c'est ton droit de donner ton opinion mais descendre un auteur de cette façon... Je suis en train de lire "Da Vinci Code" et je peux te dire que, malgré quelques faiblesses, je le trouve absolument passionnant. Ce n'est pas de la grande littérature mais je crois que ce n'était pas le but de l'auteur d'écrire un grand classique. Le livre dans son style est assez remarquable par le pouvoir qu'il a d'accrocher le lecteur et de lui faire vivre toute une gamme d'émotions. J'achève ma lecture et je l'ai lu très vite tellement j'avais de la difficulté à interrompre ma lecture. C'est un policier mais captivant et intéressant comme aucun autre que j'ai eu le plaisir de lire jusqu'à maintenant. J'adore les énigmes et j'ai été bien servie avec ce livre. Il est à la hauteur de sa réputation et je suis bien contente de ma lecture."
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Tout compte fait, mieux vaut pas de critiques éclairs du tout qu'une critique éclair négative du Rat...

Toutes mes critiques éclair négatives sont argumentées et n'attaquent personne. Et sûrement pas ceux qui ont aimé le livre.

Dirlandaise

avatar 25/10/2010 @ 16:18:46
C'est vrai, j'ai bien aimé lire le Code Da Vinci. Je ne voulais pas le railler mais je l'ai mentionné en raison du grand nombre de critiques éclairs sur sa fiche de même que pour l'Alchimiste et l'Ombre du vent, deux livres que je n'ai pas encore lus.

Les daubes sont "La route" et "Oscar et la dame rose". Mon message semble les mettre tous dans le même sac mais ce n'est pas le cas.

Le rat des champs
avatar 25/10/2010 @ 18:37:27
Pour moi, c'est plutôt Dan Brown l'auteur de daubes.
Schmidt au moins écrit bien et ne se moque pas de ses lecteurs. Comme quoi tout est relatif.
A propos, ce n'est pas toi qui parlait des "critiques éclair négatives du Rat"? Ça veut dire que tu n'autorises pas aux autres ce que tu te permets? C'est pas nouveau, on l'avait déjà remarqué. Tu peux éplucher tout ce que j'ai écrit sur ce site, je n'ai jamais intitulé une critique "Poubelle" comme tu l'as fait pour Oscar et la dame rose. J'avais trouvé ça choquant à l'époque et presqu'insultant devant certaines critiques très émouvantes comme celle d'une mamie rose qui côtoyait journellement des petits Oscar... Elle n'est plus jamais revenue cette dame, et je la regrette. Un peu de cœur, ça fait du bien parfois.

Dirlandaise

avatar 25/10/2010 @ 21:22:00
Schmitt le Rat... Schmitt !

Aria
avatar 26/10/2010 @ 21:34:28
Bonjour à tous !

Quel déferlement de " haine " ( c'est un peu fort....... ) après une simple critique de ce roman !
Tout d'abord , je suis un Homme ( encore aujourd'hui....... ) .
Pour le reste , je n'ai pas été emballé....... c'est interdit ?
Je choisi souvent les livres à lire en parcourant les critiques et le fait qu'un roman soit " Goncourt " ( ou un autre prix littéraire ) est un accélérateur de décision .
Pour Alabama Song , je n'ai pas accroché....... voilà tout !
Aller prétendre que j'ai " assassiné " cet ouvrage me semble très exagéré .
Aria , je vous invite à descendre un peu plus bas dans les critiques pour vous rendre compte que d'autres que moi ont réservé un sort plus définitif " au roman .
Maintenant , s'il existe un cahier des charges des termes à ne pas employer dans une critique éclair.... je suis intéressé d'en prendre connaissance .
J'ai - quand même - attribué 2,5 étoiles au roman , ce qui n'est pas un " assassinat " .
Je mets ça sur le compte de l'heure tardive de votre message et vous remercie de m'en avoir informé au préalable..... c'est très élégant de votre part .

Bonne journée à tous !
Frunny

Déferlement de haine : Il ne faut pas exagérer !!!
Je m'aperçois que j'ai oublié de mentionner dans mon premier post que je notais que ce livre avait soit enthousiasmé, soit déçu !

Je ne te reproche pas de n'avoir pas accroché, mais plutôt de ne pas avoir expliqué pourquoi.

Je ne pense pas qu'il y ait deux types de lecteurs. Je voulais seulement dire que ce livre enthousiasme forcément plus quelqu'un qui a lu tout Scott Fitzgerald et des biographies de Francis et Zelda (ce qui est mon cas) que quelqu'un qui lit le livre sans avoir d'intérêt particulier pour ce couple.

Martell
avatar 27/10/2010 @ 07:46:18
J'aimerais ça Aria que tu postes des critiques éclair, tu sais on peut faire très court, genre "j'ai pas aimé", ne "m'en souviens plus très bien" "tiens un bon souvenir celui-là" , question de grossir le nombre d'avis et ... d'étoiles.

Certains trouves ça nul les étoiles, mais perso, je trouve ça ludique, c'est comme un flash, des fois l'angle n'est pas avantageux mais c'est un petit plaisir enfantin comme j'aime souvent.

Simple suggestion, bien sûr!

Nymphette

avatar 27/10/2010 @ 09:56:31
Je vais être un peu méchante en disant que je crois qu'il te manque peut-être certaines connaissances en littérature américaine pour avoir compris ce livre.


A ce propos, je me permets de vous renvoyer vers cet article, d'un blog découvert ici-même, que j'adore: http://odieuxconnard.wordpress.com/2010/10/…

Je précise bien qu'il m'est moi-même arrivé de défendre un livre ou un film que j'avais aimé par ce type d'arguments, je crois que maintenant, cela ne m'arrivera plus... :-P

Virgile

avatar 27/10/2010 @ 14:07:45
Le blog de l'odieux connard est assez drôle en effet, et l'article vers lequel tu renvoies est sympa. Ca touche en plus au débat sur l'existence d'une valeur objective des oeuvres d'arts qui revient ponctuellement ici (comme ailleurs). :o)

Le rat des champs
avatar 27/10/2010 @ 14:54:13
Eh oui, Virgile, toujours la subjectivité. Il y a pourtant des choses qui sont indéniablement mauvaises (Dan Brown, pour moi, et je reconnais que ce n'est que mon avis) et d'indiscutablement bonnes. Mais entre les deux? J'ai un peu de mal à comprendre Dirlandaise qui aime le Da Vinci Code mais qui déteste Oscar et la dame rose. Tout comme elle dira probablement qu'elle ne comprend pas que je n'aime pas la série "le tueur".

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier