Bérénice 17/06/2004 @ 04:19:18
J'aimerais savoir quelle est donc cette technique mystérieuse qui permettrait de lire un livre à une vertigineuse - Woody Allen, à propos de Guerre et Paix : "je l'ai lu en deux jours en diagonale, c'est une histoire d'amour qui se passe en Russie".
Est-ce que c'est le nom technique du simple survol ? Ou est-ce que c'est vraiment une façon de lire rapidement, mais alors, comment fait-on ? Et est-ce qu'on comprend tout malgré la vitesse ? Est-ce qu'on a toutes les phrases en tête ?

Sahkti
avatar 17/06/2004 @ 04:35:46
Pour ma part, je lis beaucoup et surtout très vite, ce qui ne signifie pas que je survole ou lise en diagonale. J'ai toujours fait ça, depuis toute petite, et ça s'est renforcé quand j'avais des milliers de pages de cours à ingurgiter (faut avouer que j'étais une adepte du "just in time" avant les examens, tout dans l'urgence), ça a été un très bon entraînement :)
Et et et... je suis heureuse de cela! Vu que je suis une grande gourmande littéraire, ça me permet tout de même de lire une partie, même infime, de tout ce que je voudrais lire.

Yali 17/06/2004 @ 08:50:16
C’est une lecture excessivement rapide, mais je ne crois pas qu’elle soit à la façon de Sahkti, car, si j’ai bien compris, Sahkti comprends et retient ce qu’elle lit même si la cadence est élevée. Ici le jeu consiste à lire très vite, en comprenant certes, mais sans ambition d’archiver les détails, juste l’essentiel. On pratique ce genre de lecture lorsque l’on sait ce que l’on cherche. Dans le cas de Woody Halen, m’est avis qu’il cherchait les points clés du scénario d’ou son explication non pas légère mais disons cinématographique : l’intrigue + les lieux de l’intrigue. Une lecture en «diagonale» très courante est celle des journaux, là nous cherchons ce que nous ne savons pas déjà, ce que la lecture du journal de la veille ne nous a pas appris. Idem pour une biographie ou tout autre textes divulguant de l’information.

Mœlibée 17/06/2004 @ 13:24:50
Tous ceux qui lisent en diagonale sont un mystère pour moi. Je suis un lecteur lent (ça m'est pénible parfois, lorsque je me lance dans un gros livre) mais il me semble que je ne peux pas lire plus vite. Je m'y suis déjà essayé mais je rate alors les tournures, le vocabulaire, le style en somme, et même le sens lorsque ça devient plus subtil. Tant pis, ou tant mieux peut-être, je lis à la vitesse de ma pensée.

Tistou 17/06/2004 @ 13:30:50
Je ne crois pas qu'il faille comparer lecture en diagonale et lecture rapide type SAHKTI (Félicitations d'ailleurs pour cette efficacité redoutable à en juger par le nombre et le rythme des critiques!). Lecture rapide = Lecture ... rapide. Lecture en diagonale = survol d'un texte dans lequel on cherche quelque chose, ou pour lequel on veut pouvoir donner l'illusion qu'on l'a lu. Exemple typique ; articles de journaux, rapport duquel on veut uniquement extraire l'essentiel ou un point précis. Pour un livre, ça me parait largement une faute de goût et d'irrrespect.

Bolcho
avatar 17/06/2004 @ 13:37:52
C'est une technique plus intéressante qu'il n'y paraît et qui, contrairement à ce que l'on imagine, peut même permettre de mieux mémoriser l'essentiel du contenu d'un texte. Mais cela nécessite des exercices et un entraînement réguliers. A la lointaine époque de mes études, je me suis promené avec une telle méthode sous le bras pour la vendre au porte à porte avec l'espoir de me faire un peu d'argent de poche. Je suis un très mauvais vendeur et n'ai donc pas réussi à placer un seul exemplaire en quinze jours d'errance sur les trottoirs. Et si je n'y vendais pas mon corps, je suis moins sûr pour mon âme... Mais j'avais bien sûr été obligé d'acheter la dite méthode pour tenter de la vendre (le pigeon, c'était donc bien moi). Cela m'a en tous les cas permis de lire la chose. Pour ceux que cela intéresse, il suffit de faire une recherche google sur 'méthode de lecture rapide Richaudeau'.

Sahkti
avatar 17/06/2004 @ 14:56:13
Hum hum... me voilà avec un type de lecture à mon nom maintenant :)

Je confirme ce que dit Tistou: lecture rapide = lecture rapide et rien d'autre. Il y en a qui courent vite (pas moi), qui nagent vite (pas moi), qui mangent vite (pas moi) mais je lis vite. Il y a une justice tout de même!

Je pratique aussi la lecture en diagonale notamment dans la presse lorsque je dois rédiger un dossier professionnel et que j'ai 1001 documents devant moi. C'est là que l'esprit de synthèse doit se mettre en marche.
Mais pas pour un bouquin, que je lis en détail.

Benoit
avatar 17/06/2004 @ 16:01:53
Lire Guerre et Paix en deux jours?!?!? Fichtre! A mon avis, on ne peut pas appeler ca lire, parcourir, oui!
Quant a moi, je suis plutot lecture en profondeur, en prenant mon temps, meme pour les journaux ou je lis en entier tous les articles qui m'interessent. Meme si a la fin je me dis que j'aurais pu en sauter certains passages... Mais c'est plus fort que moi : au cas ou je passerais a cote d'une information...
Mais parfois, j'aimerais bien lire un peu plus vite : je suis plonge dans La recherche du Temps perdu depuis plus d'un mois et il m'en reste encore pour trois mois minimum... Un petit coup d'accelerateur me ferait du bien!!

Bastet 17/06/2004 @ 17:55:40
je lis en diagonale lorsque le livre ne m'intéresse que médiocrement.

Comme je lis beaucoup de polars, j'ai la chance de les lire assez vite, ce qui me permet de lire beaucoup. Pour les autres romans ou essais je prends un peu plus de temps.

Mais compte tenu du nombre de livres que je lis, je ne me souviens pas nécessairement de tous les détails. Ce que personnellement je ne considère pas comme très important.

Aerain 17/06/2004 @ 20:25:51
moi quand je lis trop vite j'oublie des détails mais je suis capable de retenir le necessaire, mais je peux aussi mal comprendre pour finir à ne rien comprendre.

Aerain 17/06/2004 @ 20:30:16
je pense que lecture rapide c'est juste de se concentrer sur les choses importantes.

Ex: Je ne suis pas venu à l'école primaire, pour la seule raison que je ne voulais pas

Je suis pas venu à l'école car je ne voulais pas

Yali 17/06/2004 @ 20:34:55
Suis pas allé à l'école, ras le bol !

Aerain 17/06/2004 @ 20:36:28
Pardon? Est ce une présomption?

Benoit
avatar 17/06/2004 @ 20:50:07
je pense que lecture rapide c'est juste de se concentrer sur les choses importantes.

Ex: Je ne suis pas venu à l'école primaire, pour la seule raison que je ne voulais pas

Je suis pas venu à l'école car je ne voulais pas


????? Moi, pas tout comprendre. J'ai du louper quelque chose...

Sibylline 17/06/2004 @ 20:52:52
Réponse à Bolcho
Je suis allée sur google et j’ai trouvé la méthode Richaudeau. Je ne sais pas pourquoi, je pensais que si tu nous y envoyais, c’est que c’était gratuit. Mais non, c’est payant et même un peu cher, je trouve.
Mauvais vendeur comme tu es, tu vas finir par leur en placer, maintenant que tu ne touches plus de %.

Suite du débat
Pour la citation de Woody Allen, je la connaissais sous une autre version. Il aurait dit « J’ai lu Guerre et paix » en lecture rapide, c’est russe et ça parle de guerre ».
Le tout n’étant pas vrai et n’ayant pour but que de dire que la lecture rapide ne vaut rien, et qu’en fin de compte, on n’a compris que le titre que, lui, on a lu normalement.

Quand j’étais étudiante, tracassée par l’ampleur de mon appétit livresque, je me suis intéressée à la lecture rapide, mais maintenant, je préfère lire sans forcer mon rythme qui est suffisamment rapide à mon goût. Parfois même, je ralentis pour mieux me régaler des meilleurs passages… Gourmandise, quand tu nous tiens.

Trisopathe 17/06/2004 @ 21:00:46
Euh...
Qui a le sens de l'humour, ici ?


A mon avis, même si je ne suis pas dans les confidences de Woody Allen, cette phrase sur Guerre et Paix doit être de l'humour.
Résumer Guerre et Paix par une histoire d'amour qui a lieu en Russie, c'est d'une énormité !!!
Et alors s'il se vante en plus d'avoir lu ce pavé en 2 jours, c'est évident qu'il plaisante.

Faut tout vous expliquer ou bien ?
;o)

Yali 17/06/2004 @ 21:36:20
Pardon? Est ce une présomption?


Non un raccourci !

Benoit
avatar 17/06/2004 @ 21:41:58
Cette erreur d'interpretation nous aura quand meme tenu en haleine durant toute une journee...

Bérénice 17/06/2004 @ 22:24:57
Je confirme Trisophate : c'est bien de l'humour, humour Woody Allen mais humour quand même.

Aerain 18/06/2004 @ 00:52:36
Suis pas allé à l'école, ras le bol !


Ah lol, chui lent

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier