Yeaker
avatar 10/07/2010 @ 00:52:03
Oui Chatwin c'est superbe d'aventures, les voyages de Gide ou Flaubert en Egypte, les voyages de Chateaubriand sont magnifiquement écrits. Mais chez ce voyage de Bouvier en particulier il y a tout : la jeunesse, l'amitié, l'aventure (cocasses les traversées des torrents avec la voiture désossée sur le dos), les arts : Vernet le compagnon de voyage est dessinateur et le livre est plein de croquis), la musique (les tziganes...), la poésie et que dire de l'écriture de conteur de l'auteur.

Débézed

avatar 10/07/2010 @ 01:17:07
J'ai aimé Chatwin, mais des récits de voyage il y en a tellement que je saurais faire un palmarès. Je pense tout de même à Arturo Ulsar Pietri "Le chemin de l'Eldorado", Andrea Barett "Le voyage du Narwahl", Jack Kerouac "Sur la route", Etc... On pourrait aussi évoquer les voyages marins de Coloanne, Conrad, Loti, etc...

Saule

avatar 10/07/2010 @ 10:23:10
J'avais reçu ce livre de Sahkti, alors que je m'apprêtais à partir en voyage. Je l'ai lu il y a cinq ans, et il me reste des impressions en tête, des touches de couleur locales : au fond, avec Bouvier, c'est comme si on voyageait soi-même. Je pense que Bouvier, c'est le sommet de ce genre particulier qu'est la littérature de voyage, il combine l'écriture, l'aventure, et une conception très humaine du monde.

Sur ma lancée, j'ai lu tout ce que Ella Maillart a écrit, j'aime surtout "Oasis interdites" qui est préfacé par Bouvier justement. Sinon, il y a ce Polonais aussi qui me tente, Kapuscinski, mais l'ouvrage que je cherche est épuisé.

Poil2plume
avatar 10/07/2010 @ 15:09:28
Il y a Longue marche de Bernard Ollivier (Phébus, 2003) où il évoque les 15000 km qu'il parcourt à pied de Turquie jusqu'en Chine en suivant la mythique Route de la soie.
C'est prenant, souvent drôle et hyper instructif sur les différents peuples rencontrés, à mon sens une lecture idéale pour l'été.

Saule

avatar 13/07/2010 @ 17:38:28
Dans les récents, il y a "Africa Trek", le récit du couple Poussin, qui a traversé l'Afrique du Sud au Nord.

Yeaker
avatar 13/07/2010 @ 22:20:55
A vous lire je me rends compte qu'il y a autant de nombreuses définitions du "récit de voyage". Il est vrai que "l'usage du monde" comme le titre le laisse penser d'ailleurs, propose autre chose qu'une simple description des paysages ou des coutumes croisés.
En lisant les noms de Loti, de London, je pense à Laperouse et son "voyage autour du monde sur l'Astrolabe et la Boussole": il y l'écriture, l'aventure et l'Histoire.
Sinon à propos de Poussin, il est actuellement au milieu de la Sibérie pour trouver la solitude nécessaire à l'écriture de son prochain bouquin!

Yeaker
avatar 14/07/2010 @ 21:50:35
La précipitation n'est jamais bonne, ce n'est pas Poussin qui s'exile au bout du monde, c'est son camarade Sylvain Tesson.
Au sujet de Bouvier, sa veuve a publié l'album photo de l'Usage du Monde. On y retrouve donc les photos de Bouvier et de son camarade Vernet à vingt ans dans leur quête de vie, la voiture et les ambiances partagées.

Saule

avatar 14/07/2010 @ 22:56:37
Tesson a traversé la Sibérie, quand il a "rejoué" le périple du lieutenant Polonais que ce serait évadé d'un goulag après la guerre (il y a polémique). Il en a fait un récit qui semble passionnant.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6624

Saint Jean-Baptiste 14/07/2010 @ 23:10:08
Je crois que le beau récit de voyage est ici :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4634

Enfin, c’est plutôt le récit d’une aventure extraordinaire.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier