Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Le parK  :  Fichues étoiles !

Feint

avatar 02/06/2010 @ 21:07:52
J'aime bien cette critique, je suis bien tenté de lui faire confiance. Surtout quand je lis la conclusion :
"J'ai adoré ce livre. L'écriture de Bruce Bégout y est vraiment travaillée, vraiment littéraire. Mais cela reste tout de même un livre un peu difficile à aborder.
Pour lecteurs avertis. Un livre qui ne se lit pas pour la détente."
Et je vois deux étoiles et demie seulement ! Pourquoi ? Sans doute parce que c'est une lecture peut-être un peu exigeante ? Sanchan, puisque vous êtes sur un site qui a l'idée (très discutable à mon avis) de mettre des notes aux livres, faites-vous confiance, faites-vous plaisir, mettez-lui la note que votre cœur vous dicte ! Vous avez adoré ce livre, mettez-nous donc des étoiles plein les yeux ; et ne supposez rien sur la lecture de votre voisin.

Garance62
avatar 03/06/2010 @ 09:50:13

"J'ai adoré ce livre. L'écriture de Bruce Bégout y est vraiment travaillée, vraiment littéraire. Mais cela reste tout de même un livre un peu difficile à aborder.
Pour lecteurs avertis. Un livre qui ne se lit pas pour la détente."

Le système des étoiles permet de se situer. Il est loin d'être idéal. Ce qui me gêne surtout c'est l'impossibilté de revoir sa note.
Des livres auxquels j'aurais mis un quatre il y a dix ans et auxquels je mettrais à peine un trois aujourd'hui. Et d'autres que je n'avais pas pu finir, donc une note de un pour ce que me concerne et auxquels je mets un cinq aujourd'hui.
En même temps, permettre aux critiqueurs de revoir leurs notes pourraient s'avérer semer un joyeux bordel dans le site ! :)

Ecrire "j'ai adoré" et ne mettre que deux et demi ? Je suis plus qu'étonnée.
Si tu ne l'as pas lu pour la "détente", ton plaisir (puisqu'il y en a eu car tu notes "j'ai adoré" se situe ailleurs), mais plaisir il y a eu. Alors pourquoi le bouder ? :)

Sanchan

avatar 07/06/2010 @ 13:37:21
Ahlala... les étoiles! Quel problème! Quel dilemme!

J'ai véritablement aimé ce roman pas du tout romanesque, et je le conseille vivement. Mais j'ai choisi de ne pas lui mettre beaucoup d'étoiles après mûre réflexion.
En effet, comme il est justement dit, nous ne pouvons revenir sur nos notes, il est donc difficile de choisir une note que l'on considère comme pérenne. Qui me dit que dans 2 mois je n'aurais pas oublié ce livre?

Mais j'ai surtout choisi de ne pas mettre beaucoup d'étoiles car je sais que certaines personnes lisent les critiques en diagonal, se bornant aux étoiles. Je voulais être certaine de bien mettre en garde les lecteurs qu'ils ne sont pas face à une chef d'œuvre, ni à une œuvre romanesque, mais à un livre un peu particulier. Les étoiles sont plus une mise en garde qu'une réelle note. Je suis désolée, si cela déçoit des lecteurs. Je vous laisse le soin d'en augmenter la note par votre jugement!
^_^

Feint

avatar 07/06/2010 @ 19:27:08
Mais un livre "un peu particulier" que vous avez "véritablement aimé" c'est déjà formidable ! bien mieux que bien des romans formatés, peut-être même mieux que des chefs d'œuvre surestimés. Ce qui me fait réagir, c'est que vos raisons d'aimer ce livre me paraissent très bonnes (alors qu'on voit si souvent des "ce n'est pas un roman parce que..." ou des "dans un roman il faut..."). Votre critique prévient à bon droit les lecteurs qu'ils risquent d'être surpris, déroutés peut-être (au fond c'est une des conditions du plaisir) ; à mon avis vous pouvez y aller sur les étoiles pour vos prochains coups de cœur. (A moins que d'ici là on ait eu la bonne idée de les supprimer - mais ça ne risque pas, les copains ne sont pas d'accord.)

Débézed

avatar 08/06/2010 @ 00:37:53
Les nuits sont trop belles sous les étoiles !

Feint

avatar 08/06/2010 @ 21:40:08
Tiens, je vois que Claro aussi aime ce livre : http://towardgrace.blogspot.com/2010/06/…

Ce serait bien de corriger le titre du roman et de lui restituer sa majuscule finale.

Ludmilla
avatar 08/06/2010 @ 21:56:40
Ce serait bien de corriger le titre du roman et de lui restituer sa majuscule finale.
Fait !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier