Le parK de Bruce Bégout

Le parK de Bruce Bégout

Critiqué par Sanchan, le 19 mai 2010 (Inscrite le 28 avril 2009, 40 ans)

Foire d'attraction/Répulsion

Voici un roman qui n'est pas vraiment un roman. Je ne connaissais pas du tout Bruce Bégout, et voilà une découverte (personnelle j'entends bien) intéressante.

Le Park est un court roman très original. Voici une description assez clinique d'un parc d'attraction d'un nouveau genre. Parc qui attire et révulse en même temps. Son thème? Non pas les dessins animés ou un héros moustachu (quoique) sympathique. Le Parc offre à ses rares visiteurs des amusement autour de la question du parcage humain. Toutes les horreurs dont l'homme est capable sont ici présentes pour son plus grand plaisir. Jouer au casino dans un baraquement d'un camp de concentration? C'est possible. Faire des auto-tamponneuses avec des accidentés de la route? C'est possible. Torturer comme à Guantanamo? Mais oui, aussi. Et tout est tellement amusant!!
Le livre pointe du doigt l'attraction que nous pouvons avoir pour les horreurs que sont capables de commettre les hommes contre les hommes. Il y a aussi tout un travail sur l'architecture, que, personnellement, j'ai adoré.

Pas d'action, ou si peu (seul un chapitre raconte une petite histoire), tout le reste n'est que description. Un journaliste fait un travail sur ce parc qui attire les foules, mais qui reste encore assez confidentiel. Il décrit de manière froide les attractions, le mode de fonctionnement du parc, l'organisation, les travailleurs et leurs conditions de vie. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, avec la découverte des Camps de Concentration, nous avions dit "Plus jamais ça". Et pourtant... Ici nous nous amusons avec ces camps, nous n'en sommes plus seulement les témoins qui ne veulent pas voir. Nous y entrons de notre plein gré, nous en profitons, et nous retournons à notre vie. Ce n'est qu'un jeu.
Le lecteur n'est-il pas lui aussi acteur de cette horreur?

J'ai adoré ce livre. L'écriture de Bruce Bégout y est vraiment travaillée, vraiment littéraire. Mais cela reste tout de même un livre un peu difficile à aborder.
Pour lecteurs avertis. Un livre qui ne se lit pas pour la détente.

Trop bref

Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans) - 6 avril 2012

L'idée de départ est brillante : lumineuse : créer le parc ultime, protégeant celui qui y entre (en payant) de toute agression ou influence extérieure, le mettant dans une bulle qui le retire du monde qui l'entoure.

Le ParK se veut un mélange de toutes influences, entre le naturel, le kitsch, l'onirique, le camp de concentration, le casino, le bordel, l'hôtel de luxe, le camping, etc. Le park se veut dont à la fois synthèse de merveilleux, de choquant d'horrible, bref, tout ce qui divertit le client.

Sur la forme, cela ressemble plutôt à un reportage. Je pense que le sujet aurait gagné à être traité à travers la narration, à travers une approche plus basée sur la durée que sur la simple photographie. Cela dit, cet ouvrage ne manque pas de susciter la réflexion sur la notion d'espace, d'intérieur et d'extérieur, et de cette névrose humaine qui consiste à mettre des clôtures, des frontières, des barrières, pour se protéger du néant qui nous entoure et nous angoisse.

Forums: Le parK

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Fichues étoiles ! 7 Feint 8 juin 2010 @ 21:56

Autres discussion autour de Le parK »