Nance
avatar 28/03/2010 @ 01:17:25
Une peur qui a traversé le temps. Le compositeur Frédéric Chopin aurait même demandé à sa mort que coeur soit séparé de son corps et envoyer en Pologne, préférant succomber de cette façon qu'être enterré vivant au cas où.

C'est un thème qui m'intéresse, voici quelques idées, les suggestions sont bienvenue.

C'est un thème récurrent dans l'oeuvre d'Edgar Allan Poe: La chute de la maison Usher, La barrique d'amontillado, L'ensevelissement prématuré...
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/1535

Je crois que ça arrive aussi dans une aventure de Tintin... Le lotus bleu?
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/1189/

Ça arriverait dans Les misérables de Victor Hugo et La comédie divine de Dantes, mais je ne les ai pas encore lu.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/92
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/1081

L'oeuf d'or de Tim Krabbé qui a inspiré le film The Vanishing en 1993 avec Sandra Bullock et Jeff Bridges (qui ont tous les deux gagnés un Oscar cette année).
http://www.amazon.fr/dp/2221075331/
http://www.youtube.com/watch?v=AmXPYfHAMf4

Je crois qu'il y a aussi quelques exemples dans la mythologie grecque, mais il n'y en a pas qui me viennent à l'esprit.

Oburoni
avatar 28/03/2010 @ 01:32:46

Je crois que ça arrive aussi dans une aventure de Tintin... Le lotus bleu?
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/1189/



"Les Cigares du Pharaon", je crois... Les victimes sont droguées avant leurs momifications...

Dirlandaise

avatar 28/03/2010 @ 01:50:52
Il me semble qu'une nouvelle de Zola est sur ce thème : "La mort d'Olivier Bécaille". Je l'ai lue il y a longtemps mais j'ai encore le livre quelque part alors je vais vérifier.

Nance
avatar 28/03/2010 @ 01:51:54

Je crois que ça arrive aussi dans une aventure de Tintin... Le lotus bleu?
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/1189/



"Les Cigares du Pharaon", je crois... Les victimes sont droguées avant leurs momifications...

Dans une autre aventure Tintin s'enterre vivant lui-même ou quelque chose du genre.

Feint

avatar 28/03/2010 @ 08:59:53
Il me semble qu'une nouvelle de Zola est sur ce thème : "La mort d'Olivier Bécaille".

Absolument.
Poe, voir aussi Le Chat noir, Le Coeur révélateur.
Tintin, c'est dans les Cigares du pharaon : Tintin soldat dans un pays du proche orient est exécuté pour "espionnage", Milou pleure sur sa tombe. En fait il est sauvé par les Dupondt, qui n'ont jamais été aussi malins que dans cet album (ni aussi grands de taille).

Feint

avatar 28/03/2010 @ 10:07:55
Il y a aussi Mort Cinder, de Breccia et Oesterheld, un immense classique de la BD.

Nance
avatar 28/03/2010 @ 15:41:14
Merci Dir et Feint pour les idées, ils sont notés.

Nance
avatar 28/03/2010 @ 15:44:46
J'ignorais que Zola avait écrit des nouvelles...

Ngc111
avatar 28/03/2010 @ 18:08:44
Il y aussi dans un des contes de mille et une nuits où l'un des personnages se retrouve jeté dans un tombeau où il est censé mourir de faim.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/21729

Je ne me rappelle plus lequel exactement mais je rechercherai afin d'être plus précis.

Avada

avatar 28/03/2010 @ 20:22:37
Il y a aussi une faible femme plus ou moins enterrée vivante dans Le moine de Lewis. Ca doit se trouver facilement dans le roman gothique et dans la littérature autour des vampires.
Il y a aussi la scène finale de Roméo et Juliette (qui a sans doute inspiré le roman gothique).
Si tu es fan, tu as une belle scène dans Kill Bill II ^_^. Mais tu la connais sans doute.

Feint

avatar 28/03/2010 @ 20:42:48
Cousins germains des enterrés vivants, il y a les emmurés vivants (souvent des jeunes filles, d'ailleurs) ; la littérature n'en manque pas non plus.

Nance
avatar 06/04/2010 @ 03:09:23
Dans la même veine que Chopin, en lisant In memoriam de Stéphane Audeguy, j'ai appris que le compositeur Gustav Mahler aurait demandé à être piqué au coeur à sa mort de peur d'être enterré vif.

Aria
avatar 06/04/2010 @ 15:00:11
Horribles, vos lectures !
Beurk !

Aria
avatar 06/04/2010 @ 15:01:54
J'exclus le merveilleux Edgar Poe, of course.

Mais Nance, tu m'inquiètes : comment veux-tu aller bien si tu passes ton temps dans ce genre de littérature ?

Aaro-Benjamin G.
avatar 06/04/2010 @ 21:29:29
Dans le polar « Comme une tombe » de Peter James, un homme est réellement enterré pour son enterrement de vie de garçon. Ses copains lui font une mauvaise blague puis ils sont victimes d’un accident de la route. L’homme emprisonné dans son cercueil, n’a qu’un tube pour respirer et doit attendre que quelqu’un, par hasard, passe par là pour le sauver…

Nance
avatar 06/04/2010 @ 22:40:16
J'exclus le merveilleux Edgar Poe, of course.

Mais Nance, tu m'inquiètes : comment veux-tu aller bien si tu passes ton temps dans ce genre de littérature ?

C'est vrai que ce n'était peut-être pas le meilleur moment de lire In memoriam de Stéphane Audeguy (quoique c'est assez léger comme lecture) et Haïkus de prison de Lutz Bassmann (pas encore lu, mais c'est pour bientôt), mais c'était des petits livres que j'avais déjà de la bibliothèque (Les mondes d'Amano était génial! c'est un artiste très inspiré de Klimt). Cette semaine, je vais surtout lire Les aventures de Sherlock Holmes, ce que je crois est très relaxe.

Pour ce qui est du thème "les enterrés/emmurés vivants", c'est toujours quelque chose qui m'a fait frémir dans les livres et les films (oui, j'ai vu Kill Bill évidemment). J'aime accumuler les idées, mais ce n'est peut-être pas des livres que je vais lire dans l'immédiat.

Nance
avatar 28/12/2010 @ 06:58:54
Wow! Je n'ai pas eu droit à une, mais (au moins) deux nouvelles d'Ambrose Bierce sur des enterrés vivants dans le recueil La rivière du hibou et autres contes: Une nuit d'été et Une tombe sans fond. Peut-être aussi plus ou moins La fenêtre condamnée... En lisant ses nouvelles, je peux vraiment dire qu'il a eu une grande influence d'Edgar Allan Poe (La chute de la maison Usher...).

Enfin, joyeux temps des fêtes CL! Il faut croire que c'est le genre d'histoires que je lis en ce moment, mais ce n'était pas prévu...

Windigo

avatar 11/12/2012 @ 16:46:06
Dans le recueil de nouvelles Rêves et cauchemars, écrit par Stephen King, nous retrouvons la nouvelle ''La Cadillac de Dolan''.

Voici le résumé provenant du site www.stephenking-fr.net:

Dolan, un truand de Las Vegas, tue une institutrice qui a promis de témoigner contre lui au tribunal. En dépit des promesses de la police sensée la protéger, Dolan la tue avec une bombe reliée au démarreur de sa voiture. Ce nouveau témoin envolé, Dolan se croit libre. C'était sans compter sur le mari de l'institutrice, Robinson, qui lui tend un piège dont la seule issue sera la mort. En effet, ce dernier apprend que Dolan conduit une Cadillac Sedan DeVille renforcée sur la Route 71 qui va de Las Vegas à Los Angeles. C'est alors que Robinson lit une nouvelle d'Edgar Poe où la victime est enterrée vivante. Travaillant dans une équipe de cantonniers et de constructeur de route, il attend un week-end férié pour creuser un fossé géant où faire tomber la Cadillac de Dolan. Le piège fontionne, et Dolan se retrouve emprisonné dans sa propre voiture aux fenêtres pare-balles, manquant de placepour ouvrir les portières. En clair , il est coinçé comme un rat, mais continue de promettre monts et merveilles à Robinson s'il le laisse sortir. A mesure que les pelletées de terre recouvrent le toit de la voiture, Dolan montre de plus en plus de signes de désespoir. Il comprend alors avec horreur que la vengeance de Robinson ne sera assouvie qu'une fois qu'il sera enterré vivant. La voiture, construite comme une forteresse à la demande de Dolan, devient son cercueil. Et une fois Dolan mort, Robinson ne fait plus de cauchemarliés à la mort de sa femme.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier