Les forums

Forums  :  Forum général  :  Vos Pavés

Féline
avatar 09/06/2004 @ 21:54:28
Oh oui 3testament à l'anglaise" de Coe excellent en effet. Ajoutons encore "L'information" de Martin Amis.

Benoit
avatar 09/06/2004 @ 22:10:26
Avec tout ca, tu dois en avoir pour trente ans...

Saint Jean-Baptiste 09/06/2004 @ 22:26:24
J'entends mon bien-aimé.
Voici qu'il arrive,
Sautant sur les montagnes,
Bondissant sur les collines.
Mon bien-aimé est semblable à une gazelle,
A un jeune faon

C'est tiré textuellement de la Bible. Qui donc a émis des doutes sur la qualité du style de la Bible ?

Lève-toi, ma bien-aimée,
Ma belle, viens-t'en.
Car voilà l'hiver passé,
C'en est fini des pluies, elle ont disparu.
Sur notre terre les fleurs se montrent.
La saison vient des gais refrains,
Le roucoulement de la tourterelle se fait entendre
Sur notre terre.
Le figuier forme ses premiers fruits
Et les vignes en fleur exhalent leur parfum.
Lève-toi ma bien-aimée
Ma belle, viens-t'en

Ca chante comme du Ronsard et pourtant, c'est la Bible

N'hésite pas Manu 55, prends la Bible !

Yali 09/06/2004 @ 22:59:05
Qui donc a émis des doutes sur la qualité du style de la Bible ?

C'est moi ! Mais, faut reconnaître qu'il est trés irrégulier.

Allez, encore un petit bout pour te donner envie Manu55.

Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.
Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil?
Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours.
Le soleil se lève, le soleil se couche ; il soupire après le lieu d'où il se lève de nouveau.
Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits.
Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est point remplie; ils continuent à aller vers le lieu où ils se dirigent.
Toutes choses sont en travail au delà de ce qu'on peut dire; l'oeil ne se rassasie pas de voir, et l'oreille ne se lasse pas d'entendre.
Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
S'il est une chose dont on dise: Vois ceci, c'est nouveau! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.
On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard.
J'ai appliqué mon coeur à rechercher et à sonder par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux: c'est là une occupation pénible, à laquelle Dieu soumet les fils de l'homme.
J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil; et voici, tout est vanité et poursuite du vent.

Extrait de L'ecclésiaste 1 (Le livre de l'ecclésiaste).

Se pourrait-il qu'un certain auteur passablement mystique et riche à millions ait lu ce texte ? Hum, mettons que je n'ai rien dit.

Saint Jean-Baptiste 09/06/2004 @ 23:17:13
Bravo yali, tu connaîs tes classiques !
Mais tu en dis trop ou trop peu !
Pour moi, c'est trop peu : qui est ce certain auteur mystique et riche à million ?
Je donne ma langue au chat !

Benoit
avatar 09/06/2004 @ 23:18:56
Des noms, des noms!

Yali 09/06/2004 @ 23:28:22
Bravo yali, tu connaîs tes classiques !
Mais tu en dis trop ou trop peu !
Pour moi, c'est trop peu : qui est ce certain auteur mystique et riche à million ?
Je donne ma langue au chat !


J’ai dit auteur ?! Mince, c’est pour ça que tu ne saisis pas.
Celui-là même, qu'ensemble, nous projetons de défenestrer, histoire de voir s’il s’élève.

Saint Jean-Baptiste 09/06/2004 @ 23:42:11
Ah ! bon ! ...Maintenant, j'ai compris, merci !

Martell
avatar 10/06/2004 @ 06:18:58
Quelqu'un l'a déjà mentionné, mais j'insiste, si tu veux un gros roman n'oublies pas 'ÇA' de S.King, c'est le plus représentatif du bonhomme.

Saule

avatar 10/06/2004 @ 09:23:00
Vanité des vanités, tout est vanité et poursuite de vent... j'aime beaucoup ce passage, merci Yali.

SJB, Yali parle de Coelho. Le titre de son livre "Sur le bord de la rivière Piedra ,je me suis assise et j'ai pleuré" est inspiré du psaume 137 (ceci pour répondre à Pendragon qui l'accuse de plagiat dans une critique éclair). Le titre est la seule chose qui soit bien dans ce livre, le reste est déplorable.

Allez je vous donne, le début du psaume 137 :

Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion;
aux peupliers d'alentour nous avions pendu nos harpes.
Et c'est là qu'ils nous demandèrent, nos geôliers, des cantiques, nos ravisseurs, de la joie: "Chantez-nous, disaient-ils, un cantique de Sion."
Comment chanterions-nous un cantique de Yahvé sur une terre étrangère?

Saule

avatar 10/06/2004 @ 09:27:03
Oups j'avais pas vu la réponse de Yali en page 2...
J'en profite pour corriger un post précédent ou je disais que la bible c'était 27 livres. En fait c'est 27 pour le nouveau testament plus 42 pour l'ancien... bref il y a de quoi s'occuper.

SOFIBI 10/06/2004 @ 12:21:59
Comme pavé de fantasy, je te conseille la saga de l'assassin royal de Robin Hobb: 7 tomes en poche et un huitième qui vient de sortir, c'est une saga géniale!!

Duncan
avatar 10/06/2004 @ 13:38:40
Comme pavé SF il y a le cycle de Dune...

Sinon les Buddenbrock de Thomas Mann... et le docteur Faustus.

Le "vicomte de Bragelonne" de Dumas pèse son poids aussi. En y ajoutant les deux premiers "tomes" que sont "les trois mousquetaires" et "vingt ans après", ça fait de l'occupation pendant les nuits d'hiver...

Pour le reste... Dostoievsky est généralement "costaud" et relativement peu concis.

Manu55 10/06/2004 @ 14:02:23
Bon, ca commence à faire tout ça !!!
J'ai bien pris note de toutes vos suggestions et vais passer d'ici peu commande à mon libraire.

Merci pour vos suggestions :)

Benoit
avatar 10/06/2004 @ 17:35:31
Alors, qui sont les heureux gagnants?? (juste parce que je suis curieux...)

Manu55 11/06/2004 @ 00:09:50
Les heureux gagnants
(sous reserve que tous tiennent dans ma valise)

Belle du Seigneur, Cohen
Coffret Virginia Woolf
Guerre et Paix, Tolstoi
Autant en emporte le vent, Mitchell
Ring, Suzuki
Texas, Michener
Les Miserables
La Quatrième main, Irving (j'ai malheureusement déjà lu tous les autres)
Testament à l'anglaise, Coe
L'information, Amis
20 ans Après, Dumas (le reste suivra)
L'assassin Royal (quelques tomes, histoire de saliver)
Nestor Burma, Malet (Je sais, personne n'en à parlé, mais... Chez bouquins. une intégrale. Une enquête a le mérite de reposer entre deux pavés)

voila voila ...

Remarques.
Pour Stephen King, j'ai lu l'essentiel de sa production avant le milieux des années 90, dont Ca et le Fléau. Plus trop envie maintenant.
Pour le maître des illusions, je l'ai lu il y a pas mal de temps et... je ne l'ai pas trouvé extraordinaire comme bouquin. pas vraiment...

Cuné 11/06/2004 @ 08:00:01
Il y a aussi le merveilleux Pat Conroy, avec
* le prince des marées
* beach music

les 2 autour de 7, 800 pages et emplis de folie, de saga familiale, d'humour et d'émotion... dans la Caroline du Sud...

Jamais rien lu d'équivalent pour ma part...

PS. La série l'Assassin royal de Robin Hobb en est au tome 10

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier