Les forums

Forums  :  Forum général  :  Vos Pavés

Manu55 08/06/2004 @ 14:18:54
Bonjour à tous.
Dans quelques semaines, je vais me retirer loin de toute librairie francophone (et/ou avec du choix et/ou à un prix abordable) et ce pour de longs mois.

Je fais en ce moment mes provisions de livres, en me concentrant, en plus de la qualité, sur le rapport poids / nombre de caratères dans des éditions économomiques qui ne craignent pas le sable fin.

Bref, donnez moi les titres de vos pavés favoris !

Jules 2 08/06/2004 @ 15:54:53
Difficile à faire vu qu'on ne sait pas ce que tu as déjà lu !...

As-tu déjà lu les grands Dostoïevski ? Du Kadaré, du McCarthy, du Russell Banks, Jim Harrison, Philip Roth, Stendhal, Zola etc..; etc...

Benoit
avatar 08/06/2004 @ 16:47:25
As-tu lu Ala recherche du temps perdu de Proust?? Car pour le rapport prix/nombres de pages, l'enorme pave de 2400 pages de Gallimard est imbattable!! Bien sur, il y a d'autres raisons pour le lire mais comme tu recherches ce genre de paves...
Il y a aussi le cycle de Fondation, dans la collection Omnibus. D'ailleurs cette collection se prete tres bien a ta recherche car elle publie quelques beaux paves : la saga de Los Angeles d'Ellroy et d'autres encore.
Y'a aussi Belle du Seigneur (voir sur le site pour l'auteur; je ne l'ai pas lu mais les critiques enthousiastes vont m'y pousser; en tout cas, je sais que c'est un gros pave).
Je vais continuer a me creuser la tete. Bonne plongee!

Sottovoce
avatar 08/06/2004 @ 16:54:57
Et "une saga moscovite" de Vassili Axionov, en Folio (deux volumes, 1 600 pages!), magnifique roman sur la période stalinienne, si tu aimes l'Histoire et les vicissitudes qu'elle provoque dans la vie des gens; très bonne critique sur ce site.

Yali 08/06/2004 @ 17:03:54
La Bible, rapport Quantité/Prix/Intrigue c'est imbattable, bien sûr question style… :)

Sahkti
avatar 08/06/2004 @ 17:45:55
J'avais déjà envoyé ce message mais mystère et boule de gomme (à propos, à quand la suite du Mystère de la chambre jaune au ciné??), il n'est pas apparu sur le site!
Je répète donc...

Aimes-tu Virginia Woolf? Si oui, je te conseille la quasi intégralité de son oeuvre en un seul volume édité par la Pochotèque. Plus de mille pages à prix doux (22 euros) et l'oeuvre sublime de Virginia à portée de main.

Manu55 08/06/2004 @ 18:09:23
Merci pour vos réponses.

Pour Jules, mis a part un stendhal mal digéré au lycée, et des tentatives de Zola non couronnées de succès, rien lu des auteurs que tu cites.

Pour Benoit, Proust, je sais pas... j'aurais comme qui dirais un a priori... je sais pas.
Fondation et Ellroy ont déjà été lus
Je vais mettre belle du seigneur de coté

Pour Sottovoce, la saga moscovite est déjà arrivée à destination la semaine dernière, et n'attend plus que moi.

Pour Sahkti, Virginia Woolf Jamais lue, mais je mets de coté aussi !

Merci :)

Manu55 08/06/2004 @ 18:12:48
Euh, et oui, j'ai oublié de répondre à Yali...
La bible... bah... bien... alors... C'est que...
bonne idée...

Camilio 08/06/2004 @ 18:55:16
J'avais déjà envoyé ce message mais mystère et boule de gomme (à propos, à quand la suite du Mystère de la chambre jaune au ciné??),

Le parfum de la dame en noir, suite du mystère de la chambre jaune, est actuellement en cours de tournage.
La sortie est prévue pour la fin de l'année a priori.
Patience et longeur de temps....

Saule

avatar 08/06/2004 @ 19:43:06
La bible, c'est 27 livres (bible = bibliothèque, du Grec biblios si je ne me trompe), et comme le dit Yali tout les genres sont représentés.

Quant à moi je vais partir en septembre pour plus ou moins 4 mois sur les routes de Compostelle, ce sera mon seul livre (vu le problème du poid).

Sinon Manu question briques tu peux prendre La Guerre et la paix de Tolstoi.

Benoit
avatar 08/06/2004 @ 20:08:49
Et voila une nouvelle fournee d'autres briques.
Tu peux selectionner quelques livres de Tom Clancy (Octobre rouge, Tempete rouge, sans aucun remords), quelques Ludlum (captivants), un ou deux King (pas plus, tu frolerais l'overdose), Tolstoi (deja cite mais niveau brique, c'est vrai que tu es bien servi), Les Miserables, et beaucoup d'autres encore.
Quant a la Bible, c'est sur, niveau quantite/prix, ca doit tout tuer. Mais je partage tes doutes...
Ah, puisqu'on parle metaphysique et autre prophete, je te conseille la Trilogie Divine de Philipp K. Dick. Vu parfois la complexite de la chose, tu pourras passer quelques temps dessus...

Nirvana 08/06/2004 @ 20:23:05
Je pense à Hugo (Les Misérables, Notre Dame de Paris), "Autant en emporte le vent" (+-1500 pages)pas besoin d'être romantique pour apprécier ce roman quand on voit le nombre de critiqueurs satisfaits sur ce site, et dans le genre suspense, il y a Donna Tartt, "Le maître des Illusions", que j'ai beaucoup aimé, et qui est également référencé ici, pour que tu puisses voir si ça te plaît.
Sinon je ne sais pas où tu pars et si tu vas être itinérant ou avoir un seul point de chute, mais pour continuer à trouver des livres (et cd)en français, tu peux toujours te renseigner à l'Alliance Française s'il y en a une où tu résideras. Ma soeur habite à Sydney, et ne parlant pas un mot d'anglais au départ a souvent trouvé son bonheur là-bas.
Et bon voyage ;-)

Fee carabine 09/06/2004 @ 04:39:21
La trilogie du Caire de Naguib Mahfouz (L'impasse des 2 palais, le palais du desir, le jardin du passe): elle est disponible en un seul volume dans la pochoteque, et c'est un regal.

Et puis, pour rester en Egypte, les 4 romans du "quatuor d'Alexandrie" de Lawrence Durrell.

Et pour finir, je trouve aussi qu'Albert Cohen est une tres bonne idee. Je vis depuis peu en Canada anglophone, et je suis bien contente d'avoir glisse ses livres dans ma valise et de pouvoir retrouver le parfum de ses "petits bouquets de mots" quand je suis en manque de culture "latine".

FightingIntellectual 09/06/2004 @ 05:02:31
Essais les auteurs suivant si ce n'est deja pas lu:

Phillip K. Dick
Ray Bradbury
Patrick Senécal(un québécois :D )
Koji Suzuki
Chuck Palahnuik

Merlin 09/06/2004 @ 10:22:13
Michener (Texas, Colorado, Pologne,etc...) ou son clone anglais Rutherfurd (London, Sarum, Russka)... Que du bonheur, l'histoire d'un pays ou d'une ville à travers ses habitants (toutes classes confondues) au fil des âges...

Saint Jean-Baptiste 09/06/2004 @ 14:14:15
Manu 55. Moi je propose "Le Don paisible" de Mikhaïl Cholokhov : 1868 pages !
C'est (presque) aussi bien que La Guerre et la Paix.

Marz 09/06/2004 @ 16:15:17
Alors comme pavés, je peux te conseiller:
Notre Dame de Paris et Les Misérables de Hugo
Ca et Le Fléau de Stephen King
Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
Degré de culpabilité de Richard North Patterson
L'échiquier du mal de Dan Simmons
Les racines du mal de Maurice Dantec
Tu peux aussi emmener les treizes volumes de Fortune de France de Robert Merle
Voilà c'est ce qui me vient à l'esprit et tout ça dans des genres très différents

Monique 09/06/2004 @ 21:21:27
Et les Mémoires du duc de Saint Simon, pour apprendre un peu l'Histoire en plus ?...

Féline
avatar 09/06/2004 @ 21:27:38
les romans de John Irving (ce sont presque tous des pavés)
Le maître des illusions de Donna Tartt
La saga des Malaussène de Daniel Pennac
entre autres ....

Jeparo 09/06/2004 @ 21:51:58
bien sûr les John Irving! mais le dernier Boyd aussi (à livre ouvert), un autre anglais Coe avec son testament à l'anglaise... que des romans dont on ne peut pas s'arracher une fois débutés.
puis, si le monde de la recherche littéraire te plaît, il y a Possession de A. S Byatt, une brique qui m'avait fait grimper au plafond, de plaisir.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier