Palorel

avatar 04/11/2009 @ 21:10:32
Pour ceux que ça intéresse, j'ai téléchargé quelques émissions sur France Inter et France Culture (d'autres suivront). J'en ai écouté quelques unes d'une oreille distraite, donc je ne sais pas trop ce que ça vaut. Ce sont des fichiers mp3 que vous pourrez écouter sur votre pc, voire graver sur cd. Je les mets en ligne ici :

http://9giga.sfr.fr/n/50-17/…

Torquemada

avatar 04/11/2009 @ 22:55:38

Bonjour très cher Torquemada,

Vous imaginez fort bien. Je me permets de vous signaler une coquille (une étourderie ?) dans votre écrit dans le mot "malheure(u)sement'. Et un oubli. Seriez-vous troublé, ou avez-vous été dérangé pendant l'écriture de votre post ? Vous avez omis, que depuis notre dernière "conversation", j'appartiens au commun des mortels et qui plus est au même sexe que celle des sorcières. Je suis déçue. Enfin...

Ainsi, revenons à nos moutons si vous le voulez bien. Vous pouvez aisément imaginer que les personnes qui vous ont souhaité la bienvenue n'aient pas tenu rigueur de votre manuel et des procédures (pressions morales et physiques) que les inquisiteurs, par le passé, ont fait subir à des personnes coupables ou non.

Aussi, grâce à vous et au très cher Palorel qui a une crête et aussi une fidèle et charmante basse-cour, je ne peux que constater -à regret- que le latin conserve sa suprématie face au grec ancien parmi les gens qui s'évertuent à montrer l'ampleur de leur sagesse et de leur culture.

"anerriphtho kubos" !

(A mon tour de vous imiter mais c'est très difficile. Je pense être au même niveau que Saule et encore (suprématie de la Belgique). Palorel est trop fort avec ses jeux de mots et vous, Torquemada, vous pourriez devenir mon modèle car je commence à apprécier de plus en plus vos proses. Comme quoi, tout peut arriver en ce bas monde.)

Post Scriptum (ça casse pas des briques mais bon, le ridicule ne tue point) : Bonne soirée les amis !


Très chère Nomade,

Veuillez excuser mes égarements, mes oublis et je vous sais gré de me rappeler à l'ordre...Ce qui est le juste retour des choses me direz vous. Les inquisiteurs se doivent d'être exemplaires mais il est effectivement parfois ardu de "poster" en toute tranquillité lorsqu'on se trouve sur son lieu de travail.

Pour le grec, je suis malheureusement démuni mais je ne manquerai pas de me former à la moindre citation que vous pourrez nous proposer. Je tiens juste à vous signaler qu'il me semble historiquement légitime d’admettre une certaine prépondérance du latin vis-à-vis du grec, puisque la culture matérielle et morale de Rome est issue d'un processus d'assimilation de la civilisation hellénique ; ce qui a été admirablement résumé par le poète latin Horace "la Grèce conquise a conquis son sauvage vainqueur et importé les arts chez les rustiques Latins".

Vos propos m'échappent concernant la Belgique qui semble être largement représentée ici-bas. Pour ma part, mon dernier passage en ce plat pays pour y "inquisitionner" lors d'un congrès à Hasselt m'a valu une pneumonie dont j'ai un souvenir quelque peu douloureux.

Je suis bien sûr sensible à vos derniers propos, ce qui nous permettra à l'avenir d'échanger sur tout sujet que vous jugeriez digne d'intérêt.

Très bonne soirée, très chère Nomade


T.T

Saule

avatar 04/11/2009 @ 22:59:05
Ceci aussi, un entretien avec Pivot, trouvé sur FB (merci C. Adam)

http://www.youtube.com/watch?v=o6boasca9No

Torquemada

avatar 04/11/2009 @ 23:06:21
Jeune hérétique, voulez-vous du grec ? Eh bien que nenni ! Demain, pas de latin, pas de grec, mais de l'alsacien ! Très cher Torquemada, qu'en pensez-vous (vous verrez, pour se la péter, c'est pas le top, mais ça a son charme) ?


Très cher Palorel,

Oui pourquoi pas, mais dans ce cas également je suis linguistiquement très démuni…mais néanmoins impatient d'en apprendre plus de l'Alsace et de ses autochtones....et cela d'autant plus qu'un des plus célèbres "bréviaire" inquisitorial : le marteau des sorcières (Malleus maleficarum) est sorti des presses de Jean Pruss à Strasbourg pendant l'hiver 1486 et fut réédité quatorze fois jusqu’en 1520 puis seize fois jusqu’en 1620. Quel succès !

Très bonne nuit très cher Palorel

Torquemada

avatar 04/11/2009 @ 23:48:43
Ceci aussi, un entretien avec Pivot, trouvé sur FB (merci C. Adam)

http://www.youtube.com/watch?v=o6boasca9No


Bonsoir très cher(e) Saule,

L'échange entre B. Pivot et C. Levy-Strauss est d'une grande richesse dans cet extrait. Les explications de feu Levy-Strauss sont lumineuses, didactiques et passionnées. La démonstration s'effondre suite à l'idiote question du journaliste après 8 min40 d'entretien : "les ethnologues ont-ils une âme, une sensibilité et même du style ?"...Le grand homme se garde bien d'y répondre mais qui aurait pu en douter ?

Bien à vous

T.T

Provis

avatar 05/11/2009 @ 14:44:18
Oui, très cher Torquemada, évitons de passer du Coca Light.
On a le droit de préférer du coq au vin ? :o)

Provis

avatar 05/11/2009 @ 14:55:09
Vos propos m'échappent concernant la Belgique qui semble être largement représentée ici-bas. Pour ma part, mon dernier passage en ce plat pays pour y "inquisitionner" lors d'un congrès à Hasselt m'a valu une pneumonie dont j'ai un souvenir quelque peu douloureux.
A Hasselt ?!

Le "CCLXXII eme Colloquium Inquisitorum Bimum", je suppose ?

Shelton
avatar 07/11/2009 @ 23:57:14
Merci Palorel pour ton partage de fichier.

Palorel

avatar 08/11/2009 @ 01:58:08
Je viens d'ajouter un entretien diffusé sur France Culture. Il me semble d'ailleurs (je n'en suis pas sûr) que le documentaire diffusé mercredi soir sur Arte reprenait en partie cet entretien.

http://9giga.sfr.fr/n/50-17/…
(l'autre lien n'est plus valide)

Henri Cachia

avatar 26/12/2009 @ 13:36:11
Encore merci pour ta critique de "Tristes tropiques" qui est remarquable.
Aussi, je laisse ce petit mot pour que remonte ce file.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier