Les forums

Forums  :  Forum général  :  Salut.

Monique 02/06/2004 @ 15:40:36
Tout le monde a été nouveau un jour, nouveau-né d'abord, et sur ce site on découvre, on pose des questions, on "allume" pour voir si ça prend, c'est aussi un système pour apprendre à connaître les gens. Le feu grésille, monte dans l'atmosphère et enflamme les esprits, lèche les sensibilités puis s'éteint doucement, laissant une douce chaleur persistante dans les coeurs qui se sont compris. C'est ma méthode, et en général j'obtiens mes réponses. Là c'est le cas, je commence à me sentir bien.

Tistou 02/06/2004 @ 15:56:41
Quelqu'un comme moi par exemple, qui n'ai pas la chance de savoir raisonner, et m'exprimer comme certains.

Sido, est-ce vraiment utile? Pourquoi ce besoin d'agresser alors que les critiques ou critiques éclairs que tu as déja pondues démontrent le contraire de ce que tu dis? Allez, une confidence pour décontracter tout le monde :
ON T AIME SIDO!

Folfaerie 02/06/2004 @ 16:08:37
Pour faire suite au post de SGDP (avec qui je suis entièrement d'accord), et parce que j'ai été particulièrement visée par ces histoires de clans, je vais donc mettre les choses au clair, en ce qui me concerne.

Oui j'ai accueilli assez fraichement Beautoucan qui, pour sa première intervention, s'était montrée discourtoise. Ce n'était pas la meilleure entrée en matière pour se présenter que de récriminer contre les fautes d'orthographe avec si peu de diplomatie. Et j'en aurais fait autant pour quelqu'un d'autre, qu'il soit nouveau ou non. Oui, ce que j'aime sur CL c'est l'atmosphère conviviale et la courtoisie, de même que la qualité des échanges sur la littérature, et il est dommage de voir que certains attaquent bille en tête.

En ce qui concerne Monique et Sido, même constat que SGDP. Cette agressivité, souvent déployée à tort et à travers, me choque. Aucune des deux n'a réellement pris le temps de lire TOUS les posts et TOUTES les critiques éclair, sinon, elle se seraient aperçues que CL n'est ni élitiste, ni un repaire de "vieux" ou d'adeptes de la censure. Si les smileys, ou les nettoyages de printemps vous gênent, rien ne vous empêche d'aller éclairer de vos lumières un autre site. Zazieweb par exemple.

D'autres nouveaux critiqueurs se permettent également quelquefois des remarques de mauvais goût quant à l'âge de certains, en s'imaginant que les "clans" sont dûs à cet écart de génération. Cela prouve seulement leur bêtise et leur immaturité.

Quant au fonctionnement de CL, je constate avec regret que personne ne fait l'effort de chercher dans les fuseaux si un sujet existe déjà. Conséquence, 4 ou 5 fuseaux sur la nécessité des étoiles, 3 sur Dumas, plusieurs sur les Classiques, ou les "nouveaux classiques"... c'est devenu l'anarchie, ce n'est pas pratique et ça décourage beaucoup de critiqueurs car on ne peut pas entamer une discussion, en double, voire en trois exemplaires, et les forums se succèdent bien trop vite. Dans ces conditions, difficile d'entamer un dialogue constructif.

Quant aux critiques, le problème avait déjà été évoqué une fois, dans un autre forum (et oui, une fois de plus). Ce serait bien si les critiqueurs les plus assidus (et là je rejoins Patman) pouvaient attendre une journée entre chaque critique. C'est très bien de manifester son enthousiasme mais il n'est pas utile de poster 3, 4 (et plus) critiques dans la même journée. pourquoi ? Parce qu'on a pas le temps de les lire, et qu'on risque de passer à côté de bons bouquins par lassitude. C'est une question de bon sens. Personne n'est pressé, ce n'est pas une question de vie ou de mort, alors soyez zen, prenez votre temps.

Beautoucan 02/06/2004 @ 16:42:24
Bravo Folfaeri, une petite faute d'accent et une petite négation oubliée... Sinon, la mise au point est claire, chacun se sera reconnu puisque presque tout le monde est nommé. Peut-être serait-il encore plus intelligent de clore le sujet au lieu d'expédier les affreux coupables aux gémonies, c'est à dire vers d'autres sites, Zazieweb par exemple. Mais ce que j'en pense n'a aucun intérêt, je vais plutôt tenter, mais je suis pessimiste, de lire la totalité des critiques, éclair et autres, la totalité des interviews, la totalité des débats sur forums, comme ça je pourrai peut-être me faire une idée vraie de ce qui se passe ici et ainsi éviter de froisser les susceptibilités. Je promets publiquement de faire cet effort.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 02/06/2004 @ 17:38:46
Je suis vachement contente que tu te sentes bien, Monique! Peut-être que maintenant, après avoir testé et blessé, tu vas essayer la sympathie. Dommage que tu n'aies pas commencé par là, en ce qui me concerne.

Monique 02/06/2004 @ 17:52:13
Moi, les smileys, ça ne me fait pas rire, mais maintenant je sais ce que c'est même si je ne les "visualise" pas toujours très bien - toujours mon torticolis - et je reconnais qu'il n'y en a finalement pas beaucoup. Encouragée par Folfaeri, je suis allée faire un tour sur Zazieweb, qu'est-ce que c'est touffu ! et écrit tout petit, mais ça ressemble un peu à ici dans le principe. Pas eu le temps d'aller voir les forums, on ne ferait plus que ça... Allez, je reste ici va, n'en déplaise à quelqu'une.

Yali 02/06/2004 @ 18:58:15
Essayons, aussi, de ne pas trop uniformiser les comportements, l’uniformité est ennuyeuse, lorsqu’elle se marie au conformisme, c’est pire. Et de perdre cette manie qui consiste à dire « Si t’es pas content tu peux aller faire un tour ailleurs, car : « dans ces conditions, difficile d'entamer un dialogue constructif ».
À l’exception de ces deux légères modérations dépourvue d’agressivité, je partage ton avis Folfaerie.

Remarques
La difficulté pour récupérer un fuseau vient généralement du fait qu’il est mal titré, par exemple, celui-ci s’intitule Salut. Nous sommes loin du sujet initial, c’est le propre, je crois, d’une discussion. Je crains donc qu’il faille s’habituer à cette état de chose ?!
Le nombre des critiques est effectivement impressionnant. Pour ma part, je ne vous ennuierez pas avec ça, j’ai pris le partie de ne critiquer que les bouquins que j’aime, ou que je déteste franchement. Ceux dont je peux transmettre un peu de l’émotion de lecture. C’est une base saine, me semble-t-il. Car il ne s’agit bien dans les espace critiques, de livrer ses impressions, non pas sa bibliothèque ?!

Monique 02/06/2004 @ 19:20:38
"fuseau" ??? Encore un code d'habitués ? Je suppose qu'il s'agit des titres de chaque sous-forum ?

Benoit
avatar 02/06/2004 @ 19:40:24
Monique! Tu recherches les coups de baton? Car agiter comme ca le mouchoir rouge devant le nez des "habitues", tu vas encore t'attirer des ennuis... Enfin, moi, ca me fait bien rire tout ca.
Mais on est bien loin du sujet principal du site qui est les livres (j'aurais peut-etre du dire "qui sont les livres"? Si Maitre Capello est parmi vous, peut-il me repondre?).

Monique 02/06/2004 @ 19:45:07
Ah non !!! Le mot "habitués" risque d'allumer des susceptibilités ??? Ce serait vraiment trop là ! Il n'y a, dans mon esprit, aucune connotation péjorative ! S'il vous plaît, pas de vagues là dessus, je venais juste aux renseignements...

Martell
avatar 03/06/2004 @ 06:51:26
Un jour ou l'autre, chacun à sa façon ceux qui 'restent' sur CL deviennent des habitués. Je me considère toujours comme un p'tit nouveau et dès le départ j'ai trouvé parfaitement normal que certains puissent être considérés comme étant le noyau dur du site. Ou les Anciens. Sans rapport avec l'age réel.
Et je suis encore emballé de découvrir autant d'ouverture d'esprit et de simplicité chez ces habitués qui n'aiment pas trop (avec raison) se voir identifier comme étant les Anciens. Je m'excuse de ne pas trouver de termes plus justes ou plus poétiques. N'y voyez pas de malice de ma part.

Finalement mon message dans ce sujet «open» est pour dire que j'aime bien être membre de CL et je me plaît dans mon rôle de lecteur mineur. Et je trouve ça agréable de voir arriver les nouveaux inscrits, chacun à leur manière apporte des couleurs nouvelles à un tableau aux contours variables.

Oui il y a beaucoup de nouvelles critiques à lire, avec toutes les anciennes que j'aime bien consulter, je trouve que cette situation assure de la nouveauté à chacune de mes visites.

Merlin 03/06/2004 @ 15:28:03
Et bien moi, j'en reviens au sujet : SALUT Patman !!! Bien content d'avoir de tes nouvelles ! ... Je pensais te voir récemment au débat sur Dumas aux Martyrs, mais t'es pas venu... Dommage, c'était très chouette, mais c'eût été bien mieux avec toi comme modérateur ! A +

Zoom
avatar 11/06/2004 @ 18:49:16
ou "zoom-du-noyau-dur", comme vous voudrez...
Je suis affolée par la complexité du site, enfin surtout des forums. Comment s'y retrouver sans y passer la journée!
Bonjour à tous, dinosaures (salut Patman!) et petits derniers. En tout cas CL vit et prospère, c'est le moins qu'on puisse dire. Bon mais si je comprends bien je change de forum, là, pour mettre ma question où il faut...

Zoom
avatar 11/06/2004 @ 18:52:07
ou "zoom-du-noyau-dur", comme vous voudrez...
Je suis affolée par la complexité du site, enfin surtout des forums. Comment s'y retrouver sans y passer la journée!
Bonjour à tous, dinosaures (salut Patman!) et petits derniers. En tout cas CL vit et prospère, c'est le moins qu'on puisse dire. Bon mais si je comprends bien je change de forum, là, pour mettre ma question où il faut...

Zoom
avatar 11/06/2004 @ 19:08:35
ouf! 3 messages: je vais me coucher, moi.
Et y sont où, Lucien, Bolcho, Jules, Saint Germain, Pendragon, ...Saule, Bluewitch, vous savez vous deux?

Saule

avatar 11/06/2004 @ 19:48:26
Quelle bonne surprise ! Ca faisait un petit bout de temps Zoom.

Maintenant il te reste à reprendre la plume de critiqueuse.

Tout ceux que tu cites sont toujours là, sauf Lucien qui nous avait signalé il y a quelques mois travailler sur un livre. Jules quant à lui a des problèmes de connection, il se dissimule sous le pseudo papal de Jules II.

La productivité du noyau dur (?) a chutée, on se repose sur nos lauriers en quelque sorte. Il est vrai que ça prend pas mal de temps de lire tout ce qui passe sur le site maintenant...

Saint-Germain-des-Prés

avatar 11/06/2004 @ 23:08:23
Salut Zoom!

Ah, ça fait plaisir de te lire à nouveau! Nous sommes toujours là, pour la plupart, mais nous nous faisons plus rares, il est vrai. En ce qui me concerne, et pour répondre en même temps à une question que tu poses ailleurs sur ce fameux "top 20", si je suis absente depuis une dizaine de jours, c'est parce que j'ai entamé "Voyage au bout de la nuit" et que sa lecture prend du temps!

Moi, à propos de cette liste, j'ai une préoccupation différente : à 36 ans, il y a une montagne de livres géniaux que je n'ai pas lus et qui mériteraient d'y figurer. C'est trèèèèèèès frustrant de ne pas les y inscrire pour la seule raison que je n'ai pas encore eu le temps ou le goût de m'y arrêter... Voilà pourquoi je me dépêche d'en lire quelques-uns...

Pour simplifier mes choix, j'insisterai sur le fait qu'ils ne sont jamais que le reflet d'un instant...

Cela dit, quand nous reviens-tu plus régulièrement, critiques à l'appui?

A bientôt?
S-G-d-P

Bolcho
avatar 12/06/2004 @ 12:48:36
Un grand bonjour Zoom !
Ma petite voix de noyau un peu mou se joint à celles de Saule et de St germain pour exprimer tout le plaisir que tu nous donnes en réapparaissant ainsi sur ce site incontournable devenu un forum où l'on fait aussi des critiques de livres. Je suis comme les autres et j'attends les tiennes.

Zoom
avatar 12/06/2004 @ 19:29:18
Et bien, j'avoue que j'ai le coeur tout chaud de vos messages. Mais me voilà mise au défi d'écrire de nouvelles critiques ! Je suis toujours atteinte d'une maladie incurable depuis plusieurs mois: j'ai une quarantaine de livres entamés et je n'arrive à en finir que très peu. Médication introuvable. D'où ce chomâge technique.
Il faut dire aussi que ce site rend accro quand on y plonge, et que je ne voulais plus y passer toutes mes soirées....que dire maintenant s'il faut suivre ces nombreux forums (fori?) . St Germain je te poste sous peu un message sous le monde de Sophie. Saule ta critique sur ce psy comportementaliste est vraiment bien. Bolcho: bisous!!!
XXX

Heyrike
avatar 13/06/2004 @ 09:59:00
A PATMAN

Hors de toute polémique, je tiens à saluer amicalement Patman, qui fût le premier à me souhaiter la bienvenue sur CL. C'était en septembre 2002, et je ne l'ai pas oublié.



A VOUS TOUS

Donc comme vous pouvez le constater, je fais parti de ce supposé noyau dur et pourtant dans vos propos polémistes sur le supposé conflit anciens/nouveaux, mon nom n'apparaît jamais, comme quoi!!!

Allez cesser de vous écornés les pages et prenez le temps de lire. ;)

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier