Aaro-Benjamin G.
avatar 01/10/2009 @ 14:33:38
Vote Final – Seconde édition du Prix des lecteurs/lectrices CL

Voici enfin arriver le jour où il faut trancher! Il n’est pas requis d’avoir enregistré une critique portant sur les bouquins lus auprès de www.critiqueslibres.com pour faire entendre sa voix.

Vous pouvez voter avec votre cœur ou votre tête, stratégiquement ou non. Libre à vous de commenter vos choix ou non.

Le scrutin débute le 1er octobre à 00h01 et se termine le 16 octobre à 23h59 (heure de Paris)

Rappel des nominés :

Catégorie Roman de la francophonie:
L’imprévisible / Metin Arditi
Les sirènes de Bagdad / Yasmina Khadra
Dévorations / Richard Millet
Gamines / Sylvie Testud

Catégorie Roman étranger:
Le cercle fermé / Jonathan Coe
Train de nuit pour Lisbonne / Pascal Mercier
La fille tatouée / Joyce Carol Oates
Les fabuleuses aventures… / Vikas Swarup

Catégorie Thriller et Polar:
L’œil de Caine / Patrick Bauwen
Itinéraire d’un salaud ordinaire / Didier Daeninckx
L’étoile du diable / Jo Nesbo
La forêt des ombres / Frank Thilliez

Catégorie Bande Dessinée:
La licorne, Tome 1 : Le dernier temple d'Asclépios / Anthony & Gabella
Miss pas touche, Tome 1 : La vierge du bordel / Hubert & Kerascoët
Magasin général, Tome 1 : Marie / Loisel et Tripp
80 jours / Vadot & Guéret

Catégorie Découvrir:
Le secret de l’orfèvre / Elia Barcelo
Cinq matins de trop / Kenneth Cook
Une complicité / Manuel De Lope
Le trou dans le mur / Michel Tremblay

Aaro-Benjamin G.
avatar 01/10/2009 @ 14:38:08
Le choix fut difficile. Je n’ai que 2 coups de cœur cette année. Mais bon, voici mon vote :


Franco : L’imprévisible / Metin Arditi
Étranger : Le cercle fermé / Jonathan Coe
Thriller : L’œil de Caine / Patrick Bauwen
Bédé : 80 jours / Vadot & Guéret
Découvrir : Le secret de l’orfèvre / Elia Barcelo

BGA

Nance
avatar 01/10/2009 @ 16:03:10
Franco : L’imprévisible / Metin Arditi
Étranger : Le cercle fermé / Jonathan Coe
Bédé : 80 jours / Vadot & Guéret

Aussi. La sélection des bandes dessinées est celle qui m'a procuré le plus de plaisir, les 2 autres c'est plutôt inégales. Si j'ai un peu moins aimé Le cercle fermé, Bienvenue au club a été une belle découverte, un livre que j'aurais pas lu, ou du moins ça aurait pris un moment, si ce n'était de la sélection. Vive l'an prochain!

Sahkti
avatar 01/10/2009 @ 16:29:12
Catégorie Roman de la francophonie:
L’imprévisible / Metin Arditi

Catégorie Roman étranger:
La fille tatouée / Joyce Carol Oates

Catégorie Thriller et Polar:
L’étoile du diable / Jo Nesbo

Catégorie Bande Dessinée:
Magasin général, Tome 1 : Marie / Loisel et Tripp

Catégorie Découvrir:
Cinq matins de trop / Kenneth Cook

Shelton
avatar 01/10/2009 @ 19:50:21
Deux catégories seulement pour moi, mais je n'ai pas pu faire mieux.

Catégorie Thriller et Polar:
La forêt des ombres / Frank Thilliez

Catégorie Bande Dessinée:
80 jours / Vadot & Guéret

Ludmilla
avatar 01/10/2009 @ 20:11:19
Catégorie Roman de la francophonie:
Dévorations / Richard Millet

Catégorie Roman étranger:
Train de nuit pour Lisbonne / Pascal Mercier

Catégorie Thriller et Polar:
L’étoile du diable / Jo Nesbo

Catégorie Bande Dessinée:
Miss pas touche, Tome 1 : La vierge du bordel / Hubert et Kerascoët

Catégorie Découvrir:
Une complicité / Manuel De Lope

Saule

avatar 01/10/2009 @ 22:40:59
Alors pour moi:

En francophonie: Gamines de Sylvie Testud
En Roman étranger: Le cercle fermé de Jonathan Coe

Vivement la prochaine sélection, je m'y prendrai plus tôt et tenterai les 4 catégories.

Shan_Ze

avatar 01/10/2009 @ 23:32:30
Honte à moi, une seule catégorie :
Roman étranger : Le cercle fermé de J.Coe

Promis, l'an prochain, j'en fais plus !

A partir de quand peut-on proposée pour la prochaine sélection ? Comment ça marche exactement ?
Pour les romans, ce sont les sorties grand format ou poche ?

Aaro-Benjamin G.
avatar 01/10/2009 @ 23:48:00
Honte à moi, une seule catégorie :
Roman étranger : Le cercle fermé de J.Coe

Promis, l'an prochain, j'en fais plus !

A partir de quand peut-on proposée pour la prochaine sélection ? Comment ça marche exactement ?
Pour les romans, ce sont les sorties grand format ou poche ?


Merci Shan Ze!

La pré-selection de 2010 commencera à la fin octobre. Les critères seront donnés. Tu peux regarder l'année passée ici:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Bien que cela ne sera pas nécessairement identique car les choses ont évolué, mais en général ce sera similaire.

Tistou 02/10/2009 @ 11:56:29
Je vote d'ici le 16 octobre, il me reste 2 romans à provisionner et lire :
La fille tatouée et Le secret de l'orfèvre ...
et 2 critiques : itinéraire d'un ... et une complicité.

Jlc 03/10/2009 @ 15:42:10
Francophonie:
L'imprévisible de Martin Arditi (par défaut)

Etranger:
Le cercle fermé de Jonathan Coe

Découverte:
Une complicité de Manuel de Lope

Prix 2008: J'ai découvert que le prix de l'an dernier La noce d'Anna de Nathacha APPANAH était desormais disponible en poche. Je ne sais pas si c'est une conséquence du prix CL (restons modestes) mais c'est une excellente nouvelle pour ceux qui n'ont pas encore lu ce très beau roman.

Prix 2010: J'attends avec intérêt de voir ce que nous allons choisir.

Et maintenant, le devoir (agréable) étant accompli, je pars en vacances.

A bientôt.

Fanyoun06 03/10/2009 @ 22:56:46
Vote Final – Seconde édition du Prix des lecteurs/lectrices CL

Voici enfin arriver le jour où il faut trancher! Il n’est pas requis d’avoir enregistré une critique portant sur les bouquins lus auprès de www.critiqueslibres.com pour faire entendre sa voix.

Vous pouvez voter avec votre cœur ou votre tête, stratégiquement ou non. Libre à vous de commenter vos choix ou non.

Le scrutin débute le 1er octobre à 00h01 et se termine le 16 octobre à 23h59 (heure de Paris)

Rappel des nominés :

Catégorie Roman de la francophonie:
L’imprévisible / Metin Arditi
Les sirènes de Bagdad / Yasmina Khadra
Dévorations / Richard Millet
Gamines / Sylvie Testud

Catégorie Roman étranger:
Le cercle fermé / Jonathan Coe
Train de nuit pour Lisbonne / Pascal Mercier
La fille tatouée / Joyce Carol Oates
Les fabuleuses aventures… / Vikas Swarup

Catégorie Thriller et Polar:
L’œil de Caine / Patrick Bauwen
Itinéraire d’un salaud ordinaire / Didier Daeninckx
L’étoile du diable / Jo Nesbo
La forêt des ombres / Frank Thilliez

Catégorie Bande Dessinée:
La licorne, Tome 1 : Le dernier temple d'Asclépios / Anthony & Gabella
Miss pas touche, Tome 1 : La vierge du bordel / Hubert & Kerascoët
Magasin général, Tome 1 : Marie / Loisel et Tripp
80 jours / Vadot & Guéret

Catégorie Découvrir:
Le secret de l’orfèvre / Elia Barcelo
Cinq matins de trop / Kenneth Cook
Une complicité / Manuel De Lope
Le trou dans le mur / Michel Tremblay



Catégorie roman de la francophonie : Yasmina Khadra "Les sirènes de Badgad"

Catégorie roman étranger : Pascal Mercier "Train de nuit pour Lisbonne"

Aaro-Benjamin G.
avatar 04/10/2009 @ 13:27:45
Mais où sont tous les amoureux de “Train de nuit”? Je croyais que c’était dans la poche.

Mallollo

avatar 04/10/2009 @ 13:33:09
Un goût de trop peu pour moi aussi, avec seulement 3 catégories dans les temps (je tiens vraiment à la "Découverte", mais c'est plus difficile de se les procurer, et ça prendra le temps que ça prendra mais je les lirai, nondidjou).

Pour ce qui est lu (les critiques manquantes suivront):

Catégorie Roman de la francophonie:
L’imprévisible / Metin Arditi
--> J'ai été bluffée par ce que l'auteur arrivait à faire partager, alors que je ne suis ni un monsieur d'un certain âge aux relations sentimentales chahutées, ni passionnée de peinture.

Catégorie Roman étranger:
Les fabuleuses aventures… / Vikas Swarup
--> Beaucoup d'hésitations avec Le cercle fermé, mais l'originalité de la narration des Fabuleuses aventures a été un vrai coup de coeur.

Catégorie Thriller et Polar:
L’étoile du diable / Jo Nesbo
--> Sans hésitation cette fois-ci: le côté barré de Harry, j'ai adoré. Intrigue pas mal du tout et du style, enfin du style! (cette dernière remarque en comparaison directe avec son "concurrent" suédois de Millénium)

Novi
avatar 04/10/2009 @ 14:18:54
Bigre, il y a une sacrée méconnaissance du polar chez ce forum...sais ben que l'on peut point demander au plus grand nombre d'étre érudit, mais quand même l'on est en pleine littérature commerciale sur ce concours.

Zaviez pas un petit Pelot, un Mordillat même,pour la grande classe, et pour le mauvais ; un Chainas, un Ferey, pire encore un Poulpe. Enfin c'est pas ce qui manque dans le trés moyen, mais plus original que la daube commerciale.

Le dernier Nesbo est plein de coquilles, pire d'incohérences - Mais bon... Quant à Daenninckx, par pitié,c'est totalement has been - préfèrez un Fajardie ou encore un truculent ADG.

Sahkti
avatar 04/10/2009 @ 15:07:40
Novi, avant de critiquer, je crois que tu devrais relire les conditions émises pour que les livres puissent figurer dans le prix: publié en telle année, publié en poche, pas encore lauréat de prix littéraires reconnus... ça élague pas mal le terrain policier (et crois-moi, j'en lis des tas!)

Nance
avatar 04/10/2009 @ 15:23:25
Aussi, la disponibilité sur les deux continents.

Novi
avatar 04/10/2009 @ 15:45:13
Novi, avant de critiquer, je crois que tu devrais relire les conditions émises pour que les livres puissent figurer dans le prix: publié en telle année, publié en poche, pas encore lauréat de prix littéraires reconnus... ça élague pas mal le terrain policier (et crois-moi, j'en lis des tas!)



Bref, cest carrément éliminatoire style le mec qui l'aurait écrit un mercredi au lieu d'un lundi comme prévu par le réglement...

Bon publié en Poche, je comprends mieux ! S'agit d'un concours réservé aux lecteurs fauchés.

N'enfin, comme je participe jamais à aucun concours, ni comme lecteur ni comme auteur : pas concerné et priére d'oublier mon propos.

Ludmilla
avatar 04/10/2009 @ 18:37:07
Mais où sont tous les amoureux de “Train de nuit”? Je croyais que c’était dans la poche.
Moi aussi...

Mallollo

avatar 04/10/2009 @ 20:15:55
Bref, cest carrément éliminatoire style le mec qui l'aurait écrit un mercredi au lieu d'un lundi comme prévu par le réglement...

Bon publié en Poche, je comprends mieux ! S'agit d'un concours réservé aux lecteurs fauchés.


Bigre, il y a une sacrée méconnaissance du polar chez ce forum...sais ben que l'on peut point demander au plus grand nombre d'étre érudit, mais quand même l'on est en pleine littérature commerciale sur ce concours.

Zaviez pas un petit Pelot, un Mordillat même,pour la grande classe, et pour le mauvais ; un Chainas, un Ferey, pire encore un Poulpe. Enfin c'est pas ce qui manque dans le trés moyen, mais plus original que la daube commerciale.

Le dernier Nesbo est plein de coquilles, pire d'incohérences - Mais bon... Quant à Daenninckx, par pitié,c'est totalement has been - préfèrez un Fajardie ou encore un truculent ADG.

(...)

N'enfin, comme je participe jamais à aucun concours, ni comme lecteur ni comme auteur : pas concerné et priére d'oublier mon propos.


Novi, que la critique est facile quand elle est gratuit...

Au risque de passer à 1000 mètres au-dessus de tes préoccupations, je remets les pendules à l'heure: le prix CL a été lancé dans le double but de pouvoir découvrir des livres et d'ensuite pouvoir partager nos impressions et critiques dessus. Tout le reste, les critères de sélection des livres, ça découle de cette envie-là.

Et les livres sélectionnés sont proposé par des CLiens comme toi et moi. Enfin, pas trop comme toi, visiblement, puisque tu préfères souligner les errances des autres sans t'impliquer, mettre le pavé dans la mare avant tout pour ne pas te mouiller les pieds. Si elle est si nulle que ça notre catégorie polar, on écoute attentivement ton avis érudit et les propositions sur la question. En attendant, merci de rester un chouilla respectueux envers les gens qui organisent/participent à ce prix.

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier