Novi
avatar 04/10/2009 @ 20:57:13
En fait, c'était juste de l'étonnement ...spontané !

Bon l'on sait bien qu'il y a aujourd'hui deux formes de polars, l'officiel et l'underground - que cette scission, cette fissure va aller en empirant.

Qu'il y a donc une logique à ce que le lecteur béat - sans péjoratif au mot- tombe à priori sur ce qui lui est mis sous les yeux : en l'occurence la tête de gondole.

Mais il me semblait aussi que nos bons et si vaillants professeurs des écoles apprenaient toujours à l'enfant qui vient, qu'il lui faudra dans ce monde corrompu à chercher par lui même, et ainsi developper ses qualités d'ouverture d'esprit.

Devant ce gouffre donc que je découvre au niveau du polar, je m'en vais donc me pencher sur les conditions de ce concours, penser à chroniquer des livres pour les faire découvrir : la mission me parait d'importance.

Aria
avatar 05/10/2009 @ 00:46:49
Novi, nous comptons sur toi pour proposer des titres de polars parus en 2007, sortis en poche et qui n'ont pas reçu de prix quel qu'il soit.

Ainsi tu enrichiras la liste des propositions du Prix de l'an prochain.

Aria
avatar 05/10/2009 @ 00:54:03
Bon, je n'ai pas beaucoup donné de mes nouvelles depuis le lancement du Prix.

Mais j'ai lu les 4 romans de littérature étrangère.

Mon choix se porte sur :
Joyce Carol OATES : "La femme tatouée".

C'est vrai que le Mercier était très bon, mais au bout de 350 pages, on était un peu fatigué.
Le Vikas Swarup est pour moi très réussi. Un peu de magie indienne. Une fable. Mais l'écriture en est assez basique.
Quant au Jonathan Coe, je trouve que c'est son plus mauvais roman...et pourtant, c'est un auteur que je suis depuis longtemps.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 05/10/2009 @ 12:05:46
Etranger:

Train de nuit pour Lisbonne / Pascal Mercier

... (et de loin meilleur que les autres, pour moi ;-))...

Saint-Germain-des-Prés

avatar 05/10/2009 @ 12:08:02
Dans le débat "poche ou pas poche", êtes-vous sûr que "Le trou dans le mur" de Tremblay soit bien disponible en poche? Mon libraire ne le trouve pas dans sa banque de données...

Merci de me répondre...

Aaro-Benjamin G.
avatar 05/10/2009 @ 13:25:40
Dans le débat "poche ou pas poche", êtes-vous sûr que "Le trou dans le mur" de Tremblay soit bien disponible en poche? Mon libraire ne le trouve pas dans sa banque de données...

Merci de me répondre...


Le Tremblay n'est pas disponible en poche.. c'est pour cette raison qu'il a été inscrit dans la catégorie 'découvrir'. C'est la seule catégorie (avec BD) où le critère 'poche' n'est pas exigé.

Aaro-Benjamin G.
avatar 05/10/2009 @ 15:11:46
Miss Teigne m’avait expédié par email son choix pour les BDs avant que j’ouvre le scrutin. Sa bédé préférée était : Magasin Général, tome 1

Débézed

avatar 06/10/2009 @ 19:41:22
Mon palmarès :

- Francophonie : Richard Millet - Dévorations
- Etrangers : Pascal Mercier - Train de nuit pour Lisbonne
- Polars : Jo Nesbo - L'étoile du diable
- Découvrir : Kenneth Cook - Cinq matins de trop

Débézed

avatar 06/10/2009 @ 19:51:35
Mes impressions personnelles :

- Francophonie

Deux très bons livres que j'ai eu du mal à départager, ceux de Millet et d'Arditi et un indigent, le Testud, et un commercial et convenu, le Khadra.

- Etrangers

Un superbe livre, le Mercier, trois livres très moyens dont deux bavards et banals, le Oates et le Coe, des commentaires de thèmes archi rebattus jusqu'à nous en rabattre les oreilles et le Swarup qui sent le livre à succès avec tous ses artifices d'un peu trop loin.

- Polars

Rien de bien bon, le Nesbo est acceptable et encore, les autres sont très moyens surtout le Daenninckx.

- Découvrir

Que des bons livres pratiquement impossibles à classer, le Cook m'a un peu plus bousculé mais le Tremblay est très bon et les deux espagnols très intéressants aussi dans des genres cependant bien différents.

Mais tout ça ne sont qu'impressions personnelles, n'est-ce pas Ludmilla ?

Ludmilla
avatar 06/10/2009 @ 20:55:11
Mais tout ça ne sont qu'impressions personnelles, n'est-ce pas Ludmilla ?
Comme toutes nos critiques... On devrait toujours dire "Je n'ai pas aimé ce livre" plutôt que "ce livre est mauvais" quoique dans certains cas...

Je constate avec plaisir que tu as presque les mêmes choix que moi, dont "Train de nuit pour Lisbonne" dont tu fais remonter le score. :-))

J'ai aussi trouvé la sélection policier un peu décevante (celle de l'an dernier était meilleure)

Par contre, j'ai détesté "Cinq matins de trop", ce serait même le dernier de ma liste si on classait la sélection plutôt que de choisir seulement le premier... Comme quoi...

Aria
avatar 06/10/2009 @ 23:43:58
"Oates bavard et banal...et des thèmes éternellement rebattus"

Alors là, Dbz, je suis sur le Q ! Franchement on peut reprocher plein de choses à ce livre, mais il est justement peu banal (le jour où tu trouves un autre roman de Oates banal, tu me préviens...) et il faut avoir l'imaginaire de Oates pour inventer une histoire pareille.
Les livres de J.C. Oates sont vraiment originaux mais elle trouve souvent des thèmes un peu glauques.

Aaro-Benjamin G.
avatar 07/10/2009 @ 14:50:06
Tistou,
Est-ce que tu comptes voter dans la catégorie 'Découvrir'?

Gabri 08/10/2009 @ 06:13:52
Bon, je vais être réaliste… J’ai trop attendu pour terminer les deux catégories que j’avais commencées et avec la montagne de lectures que j’ai déjà à faire pour l’école, je ne pourrai pas les terminer d’ici une semaine… Je dois donc me retirer… Mais pour mieux revenir en en 2010!

Je m’y prendrai avec plus d’avance :)

Aaro-Benjamin G.
avatar 08/10/2009 @ 13:15:21
Merci Gabri de nous tenir informer.

Je vois que tu as visité le beau musée de Anne Frank. Est-ce que l’expérience t’as ému au point de verser des larmes? comme j’ai vu certaines personnes faire lorsque j’y étais.

Nance
avatar 08/10/2009 @ 17:09:21
J'espère que quelqu'un va penser à mettre à jour la page des prix sur le site Prix Littéraires:
http://prix-litteraires.net/prix/…

Le prix CL, c'est la consécration. ;-)

Saule

avatar 08/10/2009 @ 21:02:00
C'est génial!

Débézed

avatar 09/10/2009 @ 01:21:02
Pauvre Herta Müller qui va être éclipsée dans quelques jours !

Gabri 09/10/2009 @ 06:08:35
Merci Gabri de nous tenir informer.

Je vois que tu as visité le beau musée de Anne Frank. Est-ce que l’expérience t’as ému au point de verser des larmes? comme j’ai vu certaines personnes faire lorsque j’y étais.



Je n'ai pas pleuré mais la visite a été assez bouleversante. Dans l'Annexe, les rideaux restent toujours fermés, les gens chuchotent, les planchers craquent, bref, on se sent vraiment ramené 65 ans en arrière. L’ambiance est très lourde. Soudainement, Anne Frank n’est plus seulement un «personnage», sur les lieux on prend vraiment conscience de toute l’horreur de la deuxième guerre et de ce qu’elle-même a pu vivre, enfermée dans ce si petit endroit avec 7 autres personnes pendant deux années entières. Mon copain ne connaissait même pas Anne Frank et il a été tout aussi ébranlé. Ça a vraiment été une visite marquante, j’ai acheté le journal d’Anne Frank en français dans le petit magasin et je l’ai tout de suite commencé. Je l’avais déjà lu il y a quelques années, mais je trouve qu’avoir été sur place donne vraiment une autre dimension à la lecture…

Tistou 09/10/2009 @ 22:10:20
Tistou,
Est-ce que tu comptes voter dans la catégorie 'Découvrir'?

Je vais voter dans toutes les catégories, sauf BD. Il me reste 100 pages Oates à finir, puis Barcelo qui ne me parait pas bien gros. Tu auras mon classement avant le 16, promis ! D'ailleurs "Découvrir" est la plus intéressante, je trouve.

Débézed

avatar 10/10/2009 @ 01:05:32
Tistou,
Est-ce que tu comptes voter dans la catégorie 'Découvrir'?

Je vais voter dans toutes les catégories, sauf BD. Il me reste 100 pages Oates à finir, puis Barcelo qui ne me parait pas bien gros. Tu auras mon classement avant le 16, promis ! D'ailleurs "Découvrir" est la plus intéressante, je trouve.


Bien de ton avis !

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier