Saule

avatar 19/09/2009 @ 22:33:35
Puisque tu utilises l'informatique à titre professionnel, c'est normal que tu payes les licences.

Bien sûr, Saule. Mais enfin je suis radin et j'aime trouver moins cher, mais légal quand même. Et comme tout bon Belge, quand on me nique un produit que j'ai payé, je râle. Pas toi? T'es pas Belge, alors?

Ah oui, je suis tout à fait d'accord avec toi (en effet je n'étais pas clair). Je trouve ridicule et scandaleux c'est mise au rebut forcée d'un logiciel, c'est une sorte d'abus de pouvoir. A nouveau, si quelqu'un télécharge une version piratée, dans ce cas particulier, je ne considèrerais pas ça comme du vol!!

Je paye (relativement) cher pour mon Mac, mais je trouve que ça en vaut le prix. Mais je travaille principalement sur Linux, et là tout les soft sont open-source.

Saule

avatar 19/09/2009 @ 23:28:33
Chose promise chose due :
http://www.myspace.com/thehotmelts
Téléchargement gratuit de l'album. Le train est parti.

Purée, ça a de la pêche! C'est un bon modèle. Ils disent sur leur site: si vous avez les moyens, achetez notre album (10 euros), ça nous permet de partir en tournée. Sinon, téléchargez le gratuitement, on ne veut pas que le manque d'argent vous empêche d'en profiter.

Virgile

avatar 21/09/2009 @ 15:47:48
J'ai lu robin des bois saule mais à son époque le régime en place n'était pas démocratique. :op

Le contexte n'est pas le même ici puisque quoi que tu en dises cette loi n'a pas été votée par un lobby mais par des élus du peuple. Dire qu'il s'agit de fascisme parce que cette loi n'est pas populaire c'est un raccourci un peu ridicule je trouve. :o)

Bien sûr cette loi cherche à dissuader, le but de la loi n'est pas de sanctionner à tout va mais avant tout d'essayer qu'aucun crime ne soit commis.

"Pourquoi est-ce que chacun ne paierai pas en fonction de ses moyens? [...]Un prix imposé par un producteur c'est pas honnête[...]"

Le producteur impose son prix en fonction des coûts, des intermédiaires à payer et des éventuelles rentrées, c'est évident, et il espère un bénéfice, c'est tout aussi évident. Le problème de laisser chacun choisir le prix c'est que si c'est possible de ne pas payer la majorité ne paiera pas, quels que soient ses moyens financiers.

"tout le monde n'a pas les moyens de payer quinze euros pour un disque (et donc ils sont obligés de télécharger, ou copier)."

S'il te plaît, arrête de propager des idées fausses comme celle là. Même si on n'a pas de moyens financiers (et avoir un ordi et une connection internet chez soi c'est déjà avoir pas mal de moyens selon moi), le téléchargement illégal ou la copie ne sont pas les seuls moyens d'écouter de la musique! La radio existe, le téléchargement libre et légal existe, les médiathèques existent, pas mal de concerts sont totalement gratuits, bref le téléchargement illégal est loin d'être le seul moyen d'écouter de la musique quand on n'a pas beaucoup d'argent!

Pour le problème de rat des champs en fait je ne comprend pas très bien ce qui l'empêche d'installer windows xp à la place de vista sur son nouveau pc si il en avait une copie légale avant il doit toujours avoir le disque d'installation non (mais c'est clair que c'est ridicule de la part de microsoft de ne pas rendre tous ses programmes compatibles avec ses nouveaux systèmes d'exploitations)?

Les groupes qui donnent leurs albums en téléchargement gratuit ou demandent un paiement selon les moyens du téléchargeur il y en a pas mal oui. En général ces groupes ont une maison de disque et déjà une grosse renommée (Radiohead l'avait fait par exemple) et n'ont donc pas de soucis d'argent à se faire. Les Hot Melt ont une maison de disque, ils n'ont donc sans doute pas dû investir dans la production de leur album. Moi aussi je veux bien donner mes chansons si on me paie l'enregistrement, c'est un peu facile hein. ;o)

Il y a aussi des groupes débutants qui donnent leur premier enregistrement en téléchargement gratuit pour se faire connaître mais c'est évidemment dans l'espoir de pouvoir vendre des albums et/ou de faire des concerts par la suite.

C'est un bon modèle selon Saule mais il n'est malheureusement pas accessible aux groupes qui n'ont pas de moyens suffisants pour payer l'enregistrement d'un album sans espoir de retour de leur investissement.

Le rat des champs
avatar 21/09/2009 @ 15:58:54
Pour le problème de rat des champs en fait je ne comprend pas très bien ce qui l'empêche d'installer windows xp à la place de vista sur son nouveau pc si il en avait une copie légale avant il doit toujours avoir le disque d'installation non (mais c'est clair que c'est ridicule de la part de microsoft de ne pas rendre tous ses programmes compatibles avec ses nouveaux systèmes d'exploitations)?

A cause du protectionnisme imposé par les marques. Ma version d'XP ne peut s'installer que sur un PC de la marque X, et n'est pas compatible avec mon PC qui est d'une autre marque. C'est ce qu'on appelle les versions OEM.

Saule

avatar 21/09/2009 @ 16:07:00
Virgile, est-ce que avant l'époque d'internet tu aurais eu plus de chance de gagner ta vie en vendant des disques que maintenant? Je comprends que tu dois vivre, mais ne crois tu pas que les gens qui downloade tes disques maintenant sont des gens qui paieront peut-être pour ça dans quelques années (quand ils auront plus d'argent?)

Et sinon, je reste persuadé que cette loi n'est pas démocratique et qu'une loi qui a pour but avoué de faire peur est inique (de part la disproportion entre la sanction et la faute). Une fois que des intérêts financier sont en jeux, les valeurs démocratiques n'ont plus grand chose à dire. Et je crois quand même que les producteurs n'ont pour seul but que de se remplir les poches!

Virgile

avatar 21/09/2009 @ 16:41:34
Au temps (ou autant, comme tu préfères ;op) pour moi le rat je n'avais pas compris cette incompatibilité matérielle, je ne connaissais pas ce type de problème!

Saule "Virgile, est-ce que avant l'époque d'internet tu aurais eu plus de chance de gagner ta vie en vendant des disques que maintenant?"

On aurait plus vite remboursé notre déficit oui c'est certain. Gagner ma vie ça c'est encore un autre problème, je ne gagne pas ma vie avec la musique, j'essaie de ne pas en perdre. :op

"Je comprends que tu dois vivre, mais ne crois tu pas que les gens qui downloade tes disques maintenant sont des gens qui paieront peut-être pour ça dans quelques années (quand ils auront plus d'argent?)"

Non je ne crois pas. Dans quelques années normalement on aura écoulé tous nos pressages j'espère et je ne crois pas qu'on en paiera de nouveaux, et puis les goûts musicaux des gens auront sans doute changé.

"Et sinon, je reste persuadé que cette loi n'est pas démocratique "

Ben pourtant elle a été votée par des gens élus démocratiquement. C'est quoi une loi démocratique alors? Une loi qui ne déplaît pas à trop de monde?

"Et je crois quand même que les producteurs n'ont pour seul but que de se remplir les poches!"

Les producteurs ce sont des gens comme toi et moi. Comme pour les groupes musicaux 90% d'entre eux ne roulent pas vraiment sur l'or mais essaient juste de gagner leur vie. Mais libre à toi de diaboliser ces gens. :op

Saule

avatar 21/09/2009 @ 16:54:42
Je pense que les intérêts financiers ont pesés très lourd dans cette loi, d'où mon impression qu'elle est fort peu démocratique. Et surtout je trouve qu'elle n'est pas juste car la peine n'est pas proportionnelle à la faute.

Je ne diabolise pas les producteurs en particulier, je crois que c'est généralisé dans tout les pans de la société: chacun essaye de se remplir les poches le plus possible. C'est ce qui explique d'ailleurs les délocalisations, les réductions d'emplois, la crise financière qui est due à la cupidité des banquiers.

Ceci dit, malgré mes messages un peu provocateur (je le concède), je ne pirate personnellement pas.

Virgile

avatar 22/09/2009 @ 12:12:29
Comme dans la plupart des lois ce sont les peines maximales qui sont citées là. Il va de soi qu'elles ne seront jamais appliquées à un type qui a téléchargé un album un jour mais aux pirates en série si je puis dire.

Avant de vouloir se remplir les poches la plupart des gens essaient juste d'avoir de quoi vivre correctement il me semble.

Virgile

avatar 27/06/2011 @ 13:02:01
Un bon article sur le sujet: http://odieuxconnard.wordpress.com/2011/06/…

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier