Folfaerie 27/05/2004 @ 10:37:48
J'avoue que ta critique éclair sur Gatsby m'a amusée alors que je ne la partage pas du tout. Tu es un peu dure ma foi. J'ai également lu tes réticences sur Salinger et l'attrape-coeurs et là encore, tu n'as pas su déceler la vraie portée du livre. Mais ce n'est pas bien grave, on change d'avis avec les années.
Je reconnais qu'il faut une certaine maturité pour aborder certains auteurs américains. Et je vais te faire une confidence, quand j'ai lu pour la première fois Gatsby, je devais avoir 18 ou 19 ans, et bien je n'ai pas aimé du tout. Pour moi, Fitzgerald peignait un monde superficiel, peuplé de gens inintéressants, et tout ça m'ennuyait. Quelques années plus tard, je décide de le relire, et là boum, le choc. Je comprenais le personnage de Gatsby, et j'ai tant aimé (aujourd'hui il demeure l'un de mes romans favoris) que je me suis ensuite ruée sur une bio de l'écrivain, afin de faire plus ample connaissance.

Il ne faut surtout pas te fermer à Fitzgerald, ou te dire que le reste de son oeuvre ne vaut pas la peine d'etre lu. Refais une tentative dans quelques années, et tu verrras Gatsby d'un autre oeil.

Duncan
avatar 27/05/2004 @ 11:10:24
Bon... elle n'aime pas... moi j'aime bien... Vous aussi apparemment :-).


Après tout, j'adore Nietzsche... mais je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer du tout... Idem avec Thomas Mann ou Frank Herbert (pour prendre des exemples qui partent dans tous les sens).

Ce qui m' "ennuie" un peu, c'est que sous-entendre que l'on aime pas tel livre parce qu'on y a rien compris, ou parce que l'on n'est pas assez mature, je trouve ça un peu, comment dire, "injuste"(?). Après tout pourquoi ne pourrait-on pas trouver Gatsby nul ? Et de toute bonne foi encore ! Ce qui n'empèche pas de changer d'avis à la relecture... ou de ne pas changer d'avis aussi d'ailleurs.

Certains trouvent que l'art contemporain c'est moche... Leur répondre: "Vous n'y avez rien compris" n'est pas exactement la meilleure manière pour les inciter à réviser leur jugement. Je pense que dans ce genre de situations, il vaut mieux expliquer pourquoi on apprécie ces oeuvres, donner certaines clefs de lecture... Et peut-être qu'ainsi, ce qui apparaissait comme une toile absconde, s'éclairera soudain sous un jour nouveau... mais ce n'est même pas certain ! On peut rester hermétique à certaines formes d'expression artistique sans être pour autant un rustre ou un lourdaud rétif à l' "Art" avec ce grand "A" dont on ne connait exactement l'origine.

Moi, par exemple, en matière de musique, je n'aime pas trop le baroque italien... sauf Albinoni... C'est ainsi...

Bref, heureusement que tous les goûts sont dans la nature et que tout le monde n'aime pas Gatsby, Panamarenko ou Corelli...

Enfin, ce n'est que mon avis... et pour être complet je dirai que j'ai classé Gatsby dans mes 20 livres préférés...

Amicalement, Duncan :-)

ALF 27/05/2004 @ 11:25:59
Duncan je ne peux être qu'à 100% d'accord avec toi!!

Cette demoiselle justifie son point de vue et dans ce sens elle est totalement libre d'aimer ou pas ce roman ou un autre. Certains raffolent des artichaux, d'autres pas. Si nous étions tous identiques le monde serait bien fade...

Ca me rappelle le débat récent sur Madame Bovary, ou plusieurs membres semblaient affirmer que si on n'avait pas lu et vénéré une liste d'auteurs bien précise (composée d'écrivains français et russes...), et bien on n'était pas respectable! Cet élitisme primaire me choque au plus haut point! Je ne parle pas pour toi Folfaerie, mais pour des habitués plus âgés de ce forum...

Je préciserai à ces personnes qu'ils peuvent s'installer au Chili ou en Corée Du Nord, deux forts jolis pays où des gens comme eux ont pris l'habitude d'imposer aux autres leurs convictions.

à+
ALF

Folfaerie 27/05/2004 @ 11:31:32
Bon... elle n'aime pas... moi j'aime bien... Vous aussi apparemment :-).


Après tout, j'adore Nietzsche... mais je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer du tout... Idem avec Thomas Mann ou Frank Herbert (pour prendre des exemples qui partent dans tous les sens).

Ce qui m' "ennuie" un peu, c'est que sous-entendre que l'on aime pas tel livre parce qu'on y a rien compris, ou parce que l'on n'est pas assez mature, je trouve ça un peu, comment dire, "injuste"(?). Après tout pourquoi ne pourrait-on pas trouver Gatsby nul ? Et de toute bonne foi encore ! Ce qui n'empèche pas de changer d'avis à la relecture... ou de ne pas changer d'avis aussi d'ailleurs.

Certains trouvent que l'art contemporain c'est moche... Leur répondre: "Vous n'y avez rien compris" n'est pas exactement la meilleure manière pour les inciter à réviser leur jugement. Je pense que dans ce genre de situations, il vaut mieux expliquer pourquoi on apprécie ces oeuvres, donner certaines clefs de lecture... Et peut-être qu'ainsi, ce qui apparaissait comme une toile absconde, s'éclairera soudain sous un jour nouveau... mais ce n'est même pas certain ! On peut rester hermétique à certaines formes d'expression artistique sans être pour autant un rustre ou un lourdaud rétif à l' "Art" avec ce grand "A" dont on ne connait exactement l'origine.

Moi, par exemple, en matière de musique, je n'aime pas trop le baroque italien... sauf Albinoni... C'est ainsi...

Bref, heureusement que tous les goûts sont dans la nature et que tout le monde n'aime pas Gatsby, Panamarenko ou Corelli...

Enfin, ce n'est que mon avis... et pour être complet je dirai que j'ai classé Gatsby dans mes 20 livres préférés...

Amicalement, Duncan :-)


Oh là là, il ne faut pas prendre la mouche pour si peu, Duncan (autre pseudo pour Bérénice ;-) ?). Il est parfaitement normal, pour n'importe quel lecteur, de ne pas saisir la portée d'un livre, et je ne crois pas qu'on puisse me suspecter d'injustice simplement parce que j'ose affirmer qu'à 17 ou 18 ans, on manque encore un peu de maturité. D'autant plus que je me suis retrouvée dans la meme situation que Bérénice. Mais, et je le maintiens, on peut effectivement ne pas avoir aimé un roman parce qu'on ne l'a pas compris. Mon message n'avait donc rien d'inamical ou d'injuste.

Rassuré comme ça ?

ALF 27/05/2004 @ 11:44:25
justement Folfaerie, même si ce n'est pas toi que je vise dans mon précédent post, je dois admettre que ta réponse me sidère!

de plus en plus, et dans bien des domaines, certains ont tendance à affirmer que si l'on ne partage pas les mêmes goûts, c'est parce que l'autre n'a pas compris. chère amie tu ne me sembles pas du tout prétentieuse, mais force est de constater que ce sentiment de supériorité se propage à une vitesse folle! pour ma part j'adore Gatsby! mais je déteste Joyce! Doit-on me dire que c'est parce que je n'ai que 23 ans? (une façon dérobée d'affirmer "t'es trop con gamin, quand t'auras mon expérience tu comprendras")

et si tout simplement, nous avions tous des goûts différents? oui, ceux-ci évoluent avec l'âge c'est indéniable, mais ce paramètre ne justifie pas tout.

voilà, j'espère Folfaerie que tu ne te vexeras pas, j'ai du respect pour toi ainsi que pour tous les autres membres du forum. Nous pouvons ne pas être d'accord, et débattre dans le respect mutuel!

à+
ALF

Yali 27/05/2004 @ 11:46:33
Très injuste comme réflexion ALF, car s’il n’y avait sur ce forum que des gens qui prenaient le parti de dire : chacun aime ce qui lui plait et tenons-nous en là, ben, on n’aurait pas grand chose à se mettre sous la dent, question discussion.

Et alors ça : « Je préciserai à ces personnes qu'ils peuvent s'installer au Chili ou en Corée Du Nord, deux forts jolis pays où des gens comme eux ont pris l'habitude d'imposer aux autres leurs convictions. » c’est comment pratiquer l’exclusion sous couvert de liberté, un peu comme les deux pays que tu cites et dont il semblerait que tu n’apprécies guère les méthodes. Le serpent qui se mord la queue, en quelque sorte.

Gasby, je l’ai essayé à 20, puis à 30 ans et n’ai jamais pu le finir. Je suis donc assez d’accord avec la critique de Bérénice qui est, c’est ce qu’induit Folfaerie dans son propos, réussie, et donc, peut ouvrir à discussion.

Duncan
avatar 27/05/2004 @ 11:50:18
Oui, je suis rassuré ;-).

J'avais très bien compris ce que tu voulais dire: en effet les goûts changent avec l'âge... ou plutôt ils évoluent ! Vers un mieux ? je ne sais pas... vers "autre chose" en tout cas. Enfin, j'imagine... parce que je ne suis pas bien vieux ;-).

Mais je voulais seulement dire qu'il est possible de ne pas aimer Gatsby à 17 ans... et toujours pas à 50... (d'ailleurs il y a des jeunes très "matures" et des adultes infantiles :-P comme quoi ;-) )

C'est parce que j'ai souvent lu des opinions qui voudraient qu'il y a des auteurs qu'il faut aimer... et moi le "il faut" , j'aime pas trop ça :-P. (ça me rappelle Torquemada et ce genre de joyeusetés)

Mais ma réflexion était générale... et n'avait peut-être pas sa place dans ce sujet-ci mais plutôt dans le fameux débat sur Flaubert.

Chacun son tour de rassurer l'autre ;-).

ALF 27/05/2004 @ 11:53:51
euh... nous sommes-nous compris Yali? j'ai adoré Gatsby, et je pense justement que Bérénice a tout à fait le droit de ne pas apprécier!

en fait, j'avoue avoir été choqué par le dernier débat sur Madame Bovary, ou certains pensaient vraiment que si tu n'aimes pas tel ou tel livre, et bien ton point de vue n'est pas à prendre en compte!!!

je n'ai aucune prétention et ne prône qu'une seule chose : la tolérance.

chaque avis est respectable du moment qu'il est argumenté, ce qui est le cas des opinions respectifs de Bérénice et de Folfaerie!

maintenant oui, je n'apprécies pas le régime des deux pays cités plus haut. Au nom de la liberté, j'espère que tu me rejoins sur ce point.

à+
ALF

ALF 27/05/2004 @ 11:55:25
pour quelqu'un d'infantile, je te trouve bien sâge Duncan! ;)

à+
ALF

Yali 27/05/2004 @ 12:07:19
Oui, ALF, nous sommes d’accord.
Quant à Gasby, cela ne tiendrait-il pas simplement au fait que la littérature Américaine génèrent à cette époque-là (à d’autres époques aussi) deux courants opposés : épouser l'un, c’est un peu, aussi, rejeter l’autre. Me pose la question ?

ALF 27/05/2004 @ 12:21:19
j'ignore si l'on peut rattacher Gatsby à un courant littéraire de l'époque, tout simplement car ce roman reste un ovni (bien qu'il se rapproche d'un "Man. Transfert" de Dos Passos), toujours d'actualité.

A mes yeux ce livre demeure un pamphlet visant à dénoncer l'hypocrisie des mondes trop parfaits. Les dandys de l'époque étaient considérés comme l'élite de la nation, presque vénérés!

Regarde de nos jours! Combien de gens achètent des magazines people pour savoir si X a bien avalé son bol de chocolat chaud ce matin? Combien de gens sans le sou se rendent chaque été à Saint Tropez non pas pour se relaxer, mais pour approcher des stars?

Fitzgerald voulait peut être montrer qu'il existe des ordures partout, ce n'est parce que quelqu'un est respecté qu'il est respectable! Ces personnes censées se conduirent parfaitement sont rongés par l'hypocrisie et bien d'autres vices.

Ce n'était pas un auteur qui jalousait le succès, je vois ça comme un avertissement, une mise en garde. Ce n'est pas parce qu'on monte dans la société que les gens s'améliorent.

enfin ça reste mon humble point de vue...

à+
ALF

Folfaerie 27/05/2004 @ 13:40:03
A lire toutes vos réponses (diable, vous etes tous déchainés aujourd'hui), je me dis qu'il y a quand meme eu incompréhension sur mon message de départ. Merci ALF de ne pas me considérer comme une prétentieuse ;-) mais je suis étonnée que ma réponse te "sidère".

Et puisque sans nous comprendre, nous avons tous l'air d'etre d'accord, résumons un peu :
oui je dis que Gatsby est un bon roman, mais qu'il faut le comprendre pour l'apprécier (et qu'il y a des périodes plus favorables que d'autres pour certains livres), non je ne force pas Bérénice à l'aimer, je lui suggère une autre tentative dans quelques années (Duncan, tu ne peux pas savoir ce que tu aimeras quand tu auras 50 ans ;-)), et oui, les gouts et les couleurs sont innombrables, mais comme le souligne Yali, c'est bien aussi d'en discuter.

Personne ici n'impose d'ouvrages de référence, et on peut etre un grand amoureux de la littérature sans pour autant aimer des oeuvres célèbres.
A titre d'exemple, je n'aime ni Madame Bovary ni l'oeuvre de Proust (et ce n'est pas faute d'essayer), mais j'apprécie les Harry Potter (et oui, il n'y a pas d'age), les Jules Verne, Walter Scott, et Stevenson (ah, l'ile au trésor...). Et oui, je suis aussi une fan des écrivains russes, tout comme de Montaigne ou Chateaubriand. Rien n'est inconciliable, seul demeure le plaisir de lire.

Alors les amis, ne soyez pas injustes avec les "anciens" de CL, il y en a pour tous les gouts...

Amicalement
Folfaerie

PS complètement hors sujet, quelqu'un peut-il me dire pourquoi mon ordinateur refuse d'afficher les accents circonflexes et trémas (quelle manip à effectuer ?), c'est ennuyeux...

Duncan
avatar 27/05/2004 @ 13:57:55
Oui, on est d'accord... (belle conclusion). On peut passer à côté de certaines choses quand on ne perçoit pas l'oeuvre dans toutes ses dimensions (historique, philosophique, sociologique etc.).

Juste encore un détail: ceci n'a rien d'une guerre de tranchées entre anciens et nouveaux sur CL. En tout cas pas dans mon chef... de toutes façons je ne vais jamais voir la date d'inscription d'un intervenant sur le forum avant de lui répondre ;-).

Et enfin, non, je ne peux pas savoir ce que j'aimerai dans 28 ans (!) et tant mieux ! Si ça se trouve j'aurai même réussi à lire Proust jusqu'au bout ( lol ). Enfin j'espère... ;-)

Amicalement itou bien entendu :-).

Yali 27/05/2004 @ 14:29:42
PS complètement hors sujet, quelqu'un peut-il me dire pourquoi mon ordinateur refuse d'afficher les accents circonflexes et trémas (quelle manip à effectuer ?), c'est ennuyeux...


Folfaerie,
à mon avis ton clavier a basculé, glissé vers un autre monde, une autre langue, il se prend pour un Suédois, un Espagnol, que sais-je… Bref : trouver les préférences du clavier et les modifier.

Tophiv
27/05/2004 @ 15:46:10
bon, après les avis de Bérénice sur Salinger, Fitzgerald, Breton et sa remarque sur Coetzee, je me lance !

Perso, ce qui me choque ce n'est pas qu'elle affirme ne pas avoir aimé. Elle en a le droit et rien ne m'autorise à lui dire qu'elle a tort ou raison. Peut être effectivement, changera t'elle d'avis dans quelques années, peut être pas...

Ce qui me choque un peu c'est le ton cinglant et catégorique qu'elle emploie. Quand j'étais petit, on me disais : on ne dis pas "ce n'est pas bon", on dit "je n'aime pas".

Alors, c'est vrai que pour des oeuvres appréciées par la majorité, il serait plus élégant de remplacer les jugements catégoriques du style "c'est de la merde" par des "franchement, moi je n'ai pas aimé ...".

De tempérer les affirmations du style "c'est superficiel" par des "cela me semble très superficiel".

Après tout, personne ne détient la vérité et il est toujours bon de tempérer ses jugements!

Jules
08/06/2004 @ 10:08:25
Juste un petit élément intéressant concernant Gatsby et Scott Fitzgerald.

Dans des entretiens accordés par Lobo Antunes celui-ci déclare que Fitzgerald est sans doute l'auteur le plus naturellement doué qu'il connaisse.

Inutile de vous dire que j'ai aimé "Gatsby", "Tendre est la nuit" ainsi que le receuil de nouvelles intitulé "La fêlure"

Cela dit, tous les goûts sont dans la nature...

Bérénice 14/06/2004 @ 23:32:11
Je découvre par hasard cette conversation. J'ai pris du retard... Tout d'abord, quant à Fitzgerald, je veux bien espérer l'apprécier un jour. J'ai tendance à me dire qu'une oeuvre admirée depuis plusieurs décennies par des générations et des générations a forcément quelque chose à apporter. Seulement voilà, j'ai lu "Tendre est la nuit", j'ai lu "Gatsby", j'ai lu les nouvelles, et toujours la même impression de sécheresse. De perfection stérile.
Pour ce qui est de la critique de Yulov quant à mon ton cinglant, j'accepte en effet que je peux me montrer catégorique dans mes opinions. Cependant, cela ne veut pas dire que je me considère comme disant la seule vérité possible. Il est entendu que j'exprime là mon avis, et le fait que je ne rappelle pas à chaque phrase que cette opinion est subjective n'empêche en rien que je la pense comme telle.

Benoit
avatar 15/06/2004 @ 00:35:38
Moi aussi je viens de tomber sur la discussion et je vais y rentrer avec mes gros sabots.
Je voudrais reagir sur le ton des critiques, Berenice. Au moins, ton opinion est claire mais je trouve que c'est parfois trop abrupte, comme pour ta critique de Salinger ("This is shit"). Bien que j'aie pas lu ce livre, je me suis trouve agresse. En effet, considerer un livre tant aime par certains (c'aurait pu etre moi) comme de la merde, c'est un peu considerer ceux qui l'ont apprecie comme des cretins qui feraient mieux de retourner au bac a sable et laisser la litterature aux personnes serieuses.
Je sais que ce n'est pas ce que tu penses (enfin je l'espere) mais c'est ce que ta critique donne comme impression. La prochaine, je te conseille d'etre un peu plus nuancee quand tu exposes ton opinion.

Tophiv
15/06/2004 @ 08:46:09

Pour ce qui est de la critique de Yulov quant à mon ton cinglant, j'accepte en effet que je peux me montrer catégorique dans mes opinions.



да да только я не yulov, я tophiv :-) *

*en russe : oui, oui mais moi pas camrade Yulov, moi Tophiv :-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier