Micharlemagne

avatar 20/05/2009 @ 08:23:45
Remarquable trouvaille, Mich, vraiment remarquable !
Tu pourras maintenant terminer le récit "certifié exact" de la bataille de Waterloo...

On en était arrivé à l'entrée, un peu folklorique, des Hollando-Belges dans la bagarre... Tu te souviens ? :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Je te dirais bien qu'il y n'y a pas de suite. A partir du moment où les Belges arrivent, Napoléon n'avait plus qu'à s'"encourir"...

Micharlemagne

avatar 10/04/2011 @ 22:36:56

Faudrait savoir s'il y avait une enseigne sur le cabaret de la Belle-Alliance... S'il n'y en avait pas, j'aurais demandé à De Coster. Sinon pourquoi m'encombrer d'un guide local ?


Depuis que j'écrivais cela, j'ai continué à chercher...

Donc, au risque de lasser, voici quelques considérations supplémentaires que je destinais à Larousse mais qui ne seront sans doute pas publiées. J'espère que Richard passe de temps en temps et qu'il pourra en prendre connaissance

"Très récemment, un excellent auteur, M. Bernard Coppens, dans un ouvrage sur les mensonges de Waterloo a émis une hypothèse que l’on peut sans crainte qualifier de révolutionnaire. Le plus simple est de lui donner la parole :
« Pendant près de deux siècles, historiens et stratèges se sont penchés sur la bataille de Waterloo et ont tenté d’en résoudre les énigmes. Une donnée essentielle semble cependant avoir toujours échappé aux analystes : Napoléon et son état-major avaient une vision fausse du champ de bataille, et cette erreur de localisation a logiquement entraîné des erreurs de commandement et d’exécution.
« Cette mauvaise perception porte sur deux points :
- Napoléon s’est trompé sur la situation du village de Mont-Saint-Jean, dont il se croyait plus proche qu’il n’était en réalité, et il a cru que l’armée anglaise était retranchée dans ce village, alors qu’elle était disposée 1 000 mètres en avant de celui-ci ; (…)[72] »

S’en suit une longue démonstration dont il ressort que Napoléon a décalé les localisations et a pris la ferme de Mont-Saint-Jean pour le hameau de Mont-Saint-Jean, la ferme de la Haye-Sainte pour celle de Mont-Saint-Jean, la Belle Alliance pour la Haye-Sainte et Rossomme pour la Belle Alliance. Cela est résumé en un croquis qui fait toute la page 158 de son ouvrage.

Disons-le tout de suite : cette hypothèse est intéressante à examiner et expliquerait sans doute quelques détails bizarres relevés par Coppens dans les écrits des témoins français de la bataille. A l’époque où il émit pour la première fois cette hypothèse sur son site Internet[73], Coppens suscita la colère de Jacques Logie qui, révolté par l’idée que l’on puisse suspecter Napoléon de ne pas savoir lire une carte, lui répondit par une lettre sans aménité. Le débat fut interrompu par la mort de Logie. Mais dans sa réfutation, on ne trouve pas l'élément qui, à lui seul, suffit à renverser l’hypothèse de Coppens : la Belle Alliance.

Nous avons expliqué que la Belle Alliance était un cabaret. Comme tout cabaret, celui-ci, en activité depuis une trentaine d’année sans doute, portait une enseigne. Et même une enseigne que l’on voyait de très loin puisqu’elle était posée sur le pignon de la maison, ce pignon caché aujourd’hui par la grange construite postérieurement à la bataille. Comme sur le panneau fixé au-dessus de la porte, ce panonceau portait la mention : « A la Belle Alliance ». En témoignent deux gravures que nous reproduisons.
Malheureusement impossible à publier ici
Le croquis de cette belle gravure (fig. 8) de James Rouse a, selon toute vraisemblance, été exécuté sur place quelques mois après la bataille. On y remarque le panneau, enrichi de la mention « HOTEL » sur le pignon du bâtiment et le panonceau au-dessus de la porte d’entrée portant la mention « A la Belle Alliance Welling(ton) Hotel ». Rouse a manifestement voulu montrer l’état de la Belle Alliance le lendemain même de la bataille. C’est ce qu’indiquent les morts et les blessés qui jonchent le terrain et même la route. Le petit groupe de cavaliers à gauche de l’image est, sans doute, une évocation du duc de Wellington. Il est évidemment totalement invraisemblable que le 19 juin 1815, le cabaretier ait eu le temps de récupérer sa maison et d’y faire « enrichir » ses enseignes. C’est ce qui, paradoxalement, plaide en faveur de la véracité de la gravure. Rouse a en effet « photographié » la Belle Alliance au moment où il l’a vue : en témoigne le puits qui, vraisemblablement, a dû souffrir durant la bataille et être reconstruit peu de temps après. Nous ne le voyons en effet pas sur l’estampe d’E. Walsh publiée en 1815 et datée, en bas à gauche, « 25th June 1815 ». Le titre de cette estampe est assez significatif : « Burial Party Near la Belle Alliance 7 days after the Battle »

Même remarque...

L’estampe de Walsh (fig. 9) a été intégralement recopiée par le peintre allemand Friedrich Fleischmann (1791-1834) dans une petite aquarelle conservée à Paris au Musée Carnavalet (fig. 10). Mais il est évident que Walsh a effectivement levé le croquis de son estampe le 25 juin 1815. Cette image est donc très vraisemblablement le premier dessin (connu) réalisé sur le champ de bataille après le 18 juin 1815.

Ces trois illustrations ont en tout cas un point commun : elles montrent toutes la Belle Alliance avec ses enseignes…
Il n’y a donc aucune exagération à affirmer que, le 18 juin 1815, le bâtiment était orné de ses panneaux et que quiconque sachant lire pouvait dire à coup sûr quel était son nom.

Or nous lisons dans Houssaye : « Vers six heures et demie (du soir, le 17 juin), Napoléon atteignit avec la tête de colonne les hauteurs de la Belle Alliance… La nuit approchait, et presque toute l’infanterie se trouvait encore très en arrière. L’empereur fit cesser le feu. Pendant la canonnade, il était resté près de la Belle Alliance, exposé aux boulets que le capitaine Mercer, qui l’avait reconnu, dirigeait sur l’état-major…[74] »

Donc, à 18 h 30, le 17 juin, en plein jour, Napoléon est passé devant la Belle Alliance. Il y a peut-être même stationné. Même s’il pleuvait, il est impossible qu’il n’ait pas aperçu les enseignes de la Belle Alliance. Dès lors, dès le 17 au soir, il était parfaitement fixé sur l’identité exacte du lieu et il n’a pas pu le confondre avec la Haye-Sainte. A moins d’admettre que l’empereur ne savait pas lire du tout…"

Tout ceci n'empêche pas que, effectivement, N. a pu confondre la ferme et le hameau de Mont-Saint-Jean dont il ne voyait rien. Mais, vu la faible distance qui sépare les deux localités (450 m), cela ne change rien à l'affaire, finalement...

Saint Jean-Baptiste 11/04/2011 @ 21:29:02
C’est tout à fait intéressant, Mich, moi, en tous cas, ça m’intéresse. Peut-être un peu moins que toi, mais ça m’intéresse beaucoup ; et, tant pis si ça ne passionne pas les foules, il n’y en a quand-même pas beaucoup qui peuvent venir souvent sur le terrain pour se passionner.
Et puis chacun ses sujets d’intérêt, n’est-il pas !

Saint Jean-Baptiste 11/04/2011 @ 21:30:39
Et, à propos, Mich, a t’on retrouvé la croix d’Hougoumont ?
J’ai interrogé les gens de par ici, on ne sait jamais, et puis, je prie saint Antoine… alors je garde espoir et toi ?

Micharlemagne

avatar 11/04/2011 @ 22:02:31
Non, toujours rien en vue... Et je crois que c'est désespéré.
Visité les lieux avec la propriétaire, à savoir la présidente de l'Intercommunale. Consternant !

Micharlemagne

avatar 11/04/2011 @ 22:09:18
Au fait, j'ai tout retiré de Larousse... Je fais une tentative sur Knol en attendant d'avoir mon propre site. Mais comme je ne sais pas comment ça marche, que je n'y connais rien et que je n'ai pas un sou, faudra se contenter de cela.
Il faut chercher sur Google, aller sur portail "Histoire", et dans la rubrique "Histoire militaire", cliquer sur "Waterloo et la campagne de 1815"
Sinon :

http://knol.google.com/k/michel-damiens/…

Débézed

avatar 12/04/2011 @ 00:55:29
Bon, il faut qu'on retourne sur le terrain pour apprécier les effets des errements cartographiques de Napo. Donc, Mich' tu prépares une démo avec cartes et sonorisation pour le printemps prochain, un jour où il n'y aura pas de bise.

Micharlemagne

avatar 12/04/2011 @ 08:57:19
Faudra une équipe de géomètres-arpenteurs ! Avec des grands drapeaux pour jouer à "une fois tu me vois, une fois tu me vois plus" !
On va déjà engager SJB pour les travaux préparatoires...

Saint Jean-Baptiste 12/04/2011 @ 21:09:07

On va déjà engager SJB pour les travaux préparatoires...

J’irai d’abord à la recherche de ton cheval…

Débézed

avatar 13/04/2011 @ 00:26:57
Faudra une équipe de géomètres-arpenteurs ! Avec des grands drapeaux pour jouer à "une fois tu me vois, une fois tu me vois plus" !
On va déjà engager SJB pour les travaux préparatoires...


Une écharpe rouge et blanche fera peut-être l'affaire.

Micharlemagne

avatar 13/04/2011 @ 09:13:17
Alors, il faut demander à Saule.

Saint Jean-Baptiste 27/10/2014 @ 20:45:31
Alléluia, jour d'allégresse, on a retrouvé le Christ d'Hougoumont ! Alléluia ! alléluia !

On s'en souvient, ce crucifix avait disparu au début de l'année 2011 et sa disparition avait causé l'émoi et la consternation sur notre site bien-aimé.

On l'a retrouvé à Braine-l'Alleud, commune voisine de Waterloo.
On le sait, mais on l'oublie trop souvent, c'est à Braine l'Alleud qu'a eu lieu la célèbre bataille, dite de Waterloo.
Aussi, cette année, où on prépare la célébration du deux centième anniversaire de cet ultime épisode de l'épopée napoléonienne, les Brainois de l'Alleud n'en démordent pas : ils souhaitent, non ! : ils exigent, que la bataille de Waterloo soit rebaptisée : bataille de Braine-l'Alleud.
On devrait parler, désormais, du Lion de Braine-l'Alleud ! Et Victor Hugo devrait recomposer son poème : Waterloo, Waterloo, Waterloo, morne plaine, devrait devenir : Braine-l'Alleud, Braine-l'Alleud, Braine-l'Alleud, etc...

Personne ne m'a demandé mon avis mais, au début, je trouvais que la bataille de Waterloo devait rester la bataille de Waterloo. Et puis j'ai appris que c'était le Duc de Wellington qui l'avait décidé : « je me fiche, a-t-il dit, de savoir où cette bataille a eu lieu, je veux qu'on l'appelle la bataille de Waterloo » !
Je trouve qu'il eût été plus fair-play de demander l'avis de Napoléon ; mais on reconnaît bien là, la perfidie typiquement britannique, du vainqueur de la bataille...
Je me demande ce qu'en pense notre ami Micharlemagne...

Micharlemagne ! ...En voilà un qui sera content d'apprendre qu'on a retrouvé le fameux Christ d'Hougoumont ; nous l'avions vu quelques jours après sa disparition et, visiblement, il ne s'en remettait pas ! il nous avait confié qu'il en avait fait son avatar pour être sûr de ne jamais l'oublier...

Il faut dire que c'est un crucifix chargé d'histoire ; il est connu dans le monde entier, depuis que Victor Hugo l'a célébré dans son récit de la bataille, racontée dans Les Misérables.
Il était dans la fameuse ferme d'Hougoumont que Napoléon avait brillamment reprise à l'ennemi, avant que ceux-ci ne la lui reprennent au moyen d'une ruse inqualifiable ; mais, finalement les Braves de la Grande armée s'en emparèrent pour de bon. C'est alors que les perfides Anglais ont eu l'idée d'y mettre le feu. Et c'est ici qu'on reparle du crucifix, parce que, dès que les flammes ont atteint les pieds du Christ en croix, l'incendie s'est arrêtée. Ce jour là, Dieu était Français – c'est Victor Hugo qui l'a dit.

On l'a retrouvé chez un particulier qui prétend l'avoir acheté sur une brocante. Ça paraît peu vraisemblable ! Ce Christ mesure plus de deux mètres et on le recherche, depuis quatre ans, partout dans la région où j'habite (j'habite à quelques kilomètres de Waterloo, je l'ai cherché tant que j'ai pu, mais ce n'est pas moi qui l'ai retrouvé).

Regardez bien l'avatar de Micharlemagne parce que vous ne verrez plus jamais le Christ d'Hougoumont tel qu'il est là : il a été endommagé, il a perdu ses deux bras !

Une enquête est ouverte ; il se raconte dans mon bistrot favori qu'on serait sur la piste d'un coupable : le pendule de Tournesol indique, une fois l'Angleterre et une fois la Prusse ; Tintin se serait confié à la presse ; il aurait déclaré : Capitaine, on est dans de beaux draps ! Ce qui, entre nous, n'augure rien de bon : le coupable court toujours ! Mais, à mon avis, pas pour longtemps...

 

Minoritaire

avatar 27/10/2014 @ 21:44:04
On devrait parler, désormais, du Lion de Braine-l'Alleud ! Et Victor Hugo devrait recomposer son poème : Waterloo, Waterloo, Waterloo, morne plaine, devrait devenir : Braine-l'Alleud, Braine-l'Alleud, Braine-l'Alleud, etc...
Et ABBA aurait dû chanter :

"My my, at Braine-l'Alleud Napoleon did surrender
Oh yeah, and I have met my destiny in quite a similar way
etc."

Et on descendrait à la station Braine-l'Alleud de Londres pour visiter le centre...

Tistou 27/10/2014 @ 22:35:19
On devrait parler, désormais, du Lion de Braine-l'Alleud ! Et Victor Hugo devrait recomposer son poème : Waterloo, Waterloo, Waterloo, morne plaine, devrait devenir : Braine-l'Alleud, Braine-l'Alleud, Braine-l'Alleud, etc...
Et ABBA aurait dû chanter :

"My my, at Braine-l'Alleud Napoleon did surrender
Oh yeah, and I have met my destiny in quite a similar way
etc."

Et on descendrait à la station Braine-l'Alleud de Londres pour visiter le centre...


!!!!
Ca ouvre de folles perspectives !

Débézed

avatar 28/10/2014 @ 00:19:48
Va être heureux le Mich' !

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier