Catinus
avatar 14/05/2009 @ 15:28:59
C’est la maman de Françoise B. qui m’a gentiment suggéré d’aller voir l’adaptation du livre d’Amélie-San « Biographie de la Faim « et elle a sacrément bien fait ! Cette fresque se déroule au Théâtre des Martyrs à Bruxelles jusqu’au 30 mai et je vous la recommande chaleureusement à mon tour !
J’avais déjà apprécié la lecture de ce livre, à l’époque ( lien plus bas ) et voir ces mots prononcés par 4 actrices et un acteur à fait ressurgir ce plaisir.
Au début , l’on pourrait penser qu’il s’agit d’une lecture blanche ( ce qui n’est déjà pas mal ) mais très vite elle éclate en une chorégraphie pétillante et on a alors l’impression de voir Amélie enfant sur scène. Et tout le bouquin, - ou l’essentiel – défile sous vos yeux, ravis…
Certains aspects ne semblaient pas avoir spécialement retenu mon attention en 2004 mais cette fois ils apparaissent, flagrants. Je pense à cette page ( ces pages ) , sur le Jap^on ( mioum ! ) , à l’attirance qu’à Amélie pour certaines personnes de son sexe et son peu d’intérêt pour les hommes ( zut alors ! ). Et d’autres aspects encore … mais à vous de les découvrir.
La mise en scène est très fouillée ( webcam, bande son et visuelle, actrices parlant la tête complètement relevée ou en bas, donc les pieds en haut) et les comédiennes ( ien ) efficaces .
L’extravagance d’Amélie suinte à tous les coins de rue du Japon, de New York,… pour notre plus grand ravissement.
Je n’attribuerai pas de cote mais elle est extrêmement élevée !
Nous irons d’ailleurs revoir ce spectacle si émouvant avec mon amie liégeoise Gri-Gri

Voici le lien sur ma critique du livre , à sa sortie, ainsi que les commentaires partagés d’autres internautes :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6027

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier