Dirlandaise

avatar 15/04/2009 @ 01:24:25
Moi je veux bien les enjamber les remparts avec toi DBZ... ;-)

Nance
avatar 15/04/2009 @ 01:27:28
En fait, tu prends ça comme du dénigrement? Pour moi, ce serait pire de faire style et de vous faire croire que vous parlez comme des parisiens (ce qui n'est pas un compliment non plus entre-nous).

Est-ce que c'est à moi que tu t'adresses? Du dénigrement, un peu, je veux dire, c'est notre façon de parler, c'est tout.

@DBZ
Moi aussi j'aime le Moyen-Âge. Quand j'étais jeune, je souhaitais être née à cette époque, c'était avant d'en apprendre sur l'hygiène, l'espérance de vie, etc. ;)

Smokey

avatar 15/04/2009 @ 01:59:26
En fait, tu prends ça comme du dénigrement? Pour moi, ce serait pire de faire style et de vous faire croire que vous parlez comme des parisiens (ce qui n'est pas un compliment non plus entre-nous).

Est-ce que c'est à moi que tu t'adresses? Du dénigrement, un peu, je veux dire, c'est notre façon de parler, c'est tout.


Oui c'était toi. Enfin, pour clore le sujet, je pense que de rire de l'accent québécois est aussi naturel que de rire de l'accent PACA, parisien, chti, et surtout belge (parce que là l'accent belge ça paye quand même-clin d'oeil aux belges). Je vois plus ça comme une preuve d'appartenance à une même langue, voire même (sans lancé de pierre) à une certaine forme d'affection (pour exemple personnel, ceux dont je me ris -niveau langage et accent- le plus sont les belges et pourtant si je devais inviter quelqu'un chez moi ce serait un belge, parce qu'en fait on en rigole beaucoup, mais il y a une sorte de lien qui se construit par l'humour et l'échange entre les deux façons de s'exprimer). Mais encore là, ça n'engage que moi.

Dirlandaise

avatar 15/04/2009 @ 03:49:04
Votre cher Maurice... Dieu ait son âme le pauvre... ne parlait pas de l'accent mais de notre vocabulaire et de nos expressions colorées et savoureuses qu'il jugeaient inappropriées à la pureté de la langue française !

Je bois à ta santé Maurice et ne reviens plus nous emmerder nous les Québécois avec ta pureté car moi, je suis fière de nos expressions populaires et châtiées que je ne te sortirai pas ici de peur de blesser des personnes "collet monté".

Emmerde Dieu et laisse-nous avec notre beau langage impur...

Sahkti
avatar 15/04/2009 @ 08:36:17
surtout belge (parce que là l'accent belge ça paye quand même-clin d'oeil aux belges).
Lequel d'accent belge? Celui qui n'existe pas et que les mauvais humoristes français imitent à la télé? L'accent bruxellois que trop de gens prennent à tort pour l'accent belge? :-))
Allez, on pourrait parler du suisse aussi tant qu'on y est...

Sur ce point, je rejoins tout à fait les Québécois qui en ont marre qu'on trouve leur langue pittoresque :-)

Bolcho
avatar 15/04/2009 @ 09:26:14
En plus d'être vieux, il était c.. alors oui bon débarras hé hé hé !


Oui, et quand on est c.., on n'a que l'excès pour se faire remarquer.
On parle bien toujours de Druon, là ?

Miss teigne
avatar 15/04/2009 @ 09:29:32
Olééééééééé!

Micharlemagne

avatar 15/04/2009 @ 09:58:53
Retourne donc me ridiculiser et m'imiter dans le fil Conneries et Médisances, c'est encore ce que tu fais de mieux...

Pas nécessaire, tu t'en charges très bien toi-même !

Micharlemagne

avatar 15/04/2009 @ 10:03:42
Sur le fond : je ne qualifierais certainement pas Druon d'historien. Mais cela reste un excellent auteur. Et s'il trouvait la façon québécoise de parler français "pittoresque" - j'attends quand même toujours les références - c'était son droit le plus strict. Je crois même que, dans sa bouche, cela devait être un énorme compliment. Pour un vieux réac, il avait quand même des idées bizarres : il estimait énormément MC Solaar...

Saint Jean-Baptiste 15/04/2009 @ 10:40:55
Et j'irai danser sur sa tombe ! Ah oui !
Si les Belges devaient danser sur la tombe de tous ceux qui s'étaient moqués d'eux... il y aurait du monde dans les cimetières !

Saint Jean-Baptiste 15/04/2009 @ 10:41:55
Et j'irai danser sur sa tombe ! Ah oui !
Si les Belges devaient danser sur la tombe de tous ceux qui s'étaient moqués d'eux... il y aurait du monde dans les cimetières !

(Si ça peut te consoler, Dirlandaise) ;-))

Saint Jean-Baptiste 15/04/2009 @ 10:44:39
Ceci dit, je trouve que le parler des Français est affreux. Il y en a qui mettent des "eûûû" à la fin de tous mots : nous-eû, nous parlons-eû très bien-eû, et puis d'autres qui parlent comme les rappeurs en envoyant des postillons et puis les Parisiens qui ne savent plus quand ils parlent l'argot ou le français...

Nous, les Belges nous parlons très bien le français. Surtout à Liège, nous n'avons pas d'accent.
À Bruxelles, on a un léger accent, comme paraît-il, au Québec. Ceci dit sans la moindre condescendance, parce que c'est très bien.
L'accent, c'est notre carte de visite.

Sahkti
avatar 15/04/2009 @ 10:47:39
Si les Belges devaient danser sur la tombe de tous ceux qui s'étaient moqués d'eux... il y aurait du monde dans les cimetières !
C'est à cela qu'on reconnaît que la Belgique est un joyeux pays, je trouve. Je m'y sens bien quand j'y suis :-)

Micharlemagne

avatar 15/04/2009 @ 10:50:34
Surtout à Liège, nous n'avons pas d'accent.

Oui, là, je crois que tu exagères un peu. Mais je raffole de cet accent, alors...

Saint Jean-Baptiste 15/04/2009 @ 10:54:48
À Huy on parle encore un bon français. Mais un peu plus loin, à Namur, ce n'est déjà plus tout à fait ça...

Mieke Maaike
avatar 15/04/2009 @ 10:58:22
Nous, les Belges nous parlons très bien le français. Surtout à Liège, nous n'avons pas d'accent.

Oufti, ça c'est ben vrééé. D'ailleuuuûûrs, connaisséééé-vous l'animââl le plus féroce à Liéééch ? C'est leû tîîîg.

Palorel

avatar 15/04/2009 @ 10:58:36
C'est de l'autre côté du mur que ça commence à se dégrader. -:)

Mieke Maaike
avatar 15/04/2009 @ 11:01:52
Nous, les Belges nous parlons très bien le français. Surtout à Liège, nous n'avons pas d'accent.
À Bruxelles, on a un léger accent, comme paraît-il, au Québec. Ceci dit sans la moindre condescendance, parce que c'est très bien.
L'accent, c'est notre carte de visite.

Ce qui m'amuse toujours, c'est quand j'explique à un Français qu'il a un accent français. Il est toujours surpris. Il répond "mais non, les Français n'ont pas d'accent, voyons". Mais si, moi qui n'ai pas d'accent, je reconnais les Français à leur accent français dès qu'ils prononcent quelques mots.

Saint Jean-Baptiste 15/04/2009 @ 11:23:09
Sur le fond : je ne qualifierais certainement pas Druon d'historien.
Non, Druon n'était pas un historien, je crois qu'il n'en avait pas la prétention.
Mais il savait raconter l'Histoire à la façon d'un roman. Il savait "créer" des personnalités avec des personnages de l'Histoire. Un peu comme Stephan Zweig, Joseph Delteil ou aussi Chateaubriand...

Joseph Delteil disait : "écrire la vie d'un homme c'est inventer son âme".
Personnellement, j'en fait mon credo. L'Histoire n'est pas une science. Mais quand c'est bien raconté, c'est du sur-roman.

Saint Jean-Baptiste 15/04/2009 @ 11:26:29
Nous, les Belges nous parlons très bien le français. Surtout à Liège, nous n'avons pas d'accent.

Oufti, ça c'est ben vrééé. D'ailleuuuûûrs, connaisséééé-vous l'animââl le plus féroce à Liéééch ? C'est leû tîîîg.

;-)) ;-))

Début Précédente Page 3 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier