Aria
avatar 15/04/2009 @ 00:06:38
Et pour Nance, je dirais que à 90 ans, en effet, il est temps de débarasser la planète de sa présence...

Ce post, en revanche, est une honte !

Aria
avatar 15/04/2009 @ 00:08:02
J'ai lu son livre sur l'histoire de Paris, un prêt de SJB (!), et vraiment cet homme avait un art pour raconter, et aussi beaucoup d'humour. Je trouve que c'est comme ça qu'on s'intéresse à l'histoire, on doit respecter sa mémoire.

Même si on n'a rien lu de lui, on n'a pas le droit d'écrire des horreurs sur lui.

Nance
avatar 15/04/2009 @ 00:27:48
Je n'ai jamais lu de Maurice Druon encore, mais je ne doute pas qu'il soit un excellent écrivain.

Je connais (et j'en fais partie) des personnes qui n'aimait pas Maurice Druon, l'homme, pour ses position sur la féminisation de la langue et notre "parler pittoresque québécois" (peu importe, on n'est plus des colonisés et on peut prendre nos propres décisions)... Je ne veux pas faire de cette discussion un débat sur la féminisation (un thème cyclique sur CL, où chacun a des idées "bien arrêtées").

Je trouve que Maurice Druon était un homme condescendant, je sais qu'il vient de mourir, et que l'on doit du respect aux morts, mais je ne peux quand même pas mentir et dire que je crois que cet homme devait être un type génial...

Dirlandaise

avatar 15/04/2009 @ 00:30:45
En plus d'être vieux, il était c.. alors oui bon débarras hé hé hé !

Dirlandaise

avatar 15/04/2009 @ 00:32:10
Et j'irai danser sur sa tombe ! Ah oui !

Smokey

avatar 15/04/2009 @ 00:36:17
Je n'ai jamais lu de Maurice Druon encore, mais je ne doute pas qu'il soit un excellent écrivain.

Je connais (et j'en fais partie) des personnes qui n'aimait pas Maurice Druon, l'homme, pour ses position sur la féminisation de la langue et notre "parler pittoresque québécois" (peu importe, on n'est plus des colonisés et on peut prendre nos propres décisions)... Je ne veux pas faire de cette discussion un débat sur la féminisation (un thème cyclique sur CL, où chacun a des idées "bien arrêtées").


Ca a le mérite d'être honnête (on retrouve ce type de débat chez beaucoup d'écrivains de toute manière),voilà pour le côté "l'homme". Perso, j'avais commencé les rois maudits et j'ai arrêté, je trouvais ça un peu chiant (et puis le moyen-âge n'est pas ma tasse de thé). Voilà pour le côté écrivain. En même temps, j'ai toujours préféré la littérature pure au côté récit-recherche historique, ça joue beaucoup, donc, je ne sais pas trop quel impact en réalité il a sur cette branche des lettres-sciences humaines.

Dirlandaise

avatar 15/04/2009 @ 00:41:55
"En 2006, sa critique du français « pittoresque » des Québécois, comparée à la langue « très sûre, très pure, très exacte » cadrée en France au xviie siècle lui a valu plusieurs critiques au Québec."
(Wikipédia)

On commence par la langue et on finit par la race...

Aria
avatar 15/04/2009 @ 00:46:15
Moi je continue à dire :

Le ridicule ne tue pas !
Ca, c'est sûr, nous en avons des preuves très très vivantes.

Le pauvre Druon n'est donc pas mort de ça.

Maintenant le vouer aux gémonies parce qu'il a un avis précis sur la féminisation du français ou parce qu'il trouve le français parlé au Québec "pittoresque", je ne comprends pas...mais bof, ce n'est pas grave.
Il se trouve que 99% des Français trouvent également le français du Québec pittoresque ou drôle. Ce n'est pas condescendant....

Si les hommes ne faisaient pas plus de mal dans leur vie que ça...et les femmes...la vie serait géniale !

Dirlandaise

avatar 15/04/2009 @ 00:54:45
Retourne donc me ridiculiser et m'imiter dans le fil Conneries et Médisances, c'est encore ce que tu fais de mieux...

Nance
avatar 15/04/2009 @ 00:55:06
Moi je continue à dire :

Le ridicule ne tue pas !
Ca, c'est sûr, nous en avons des preuves très très vivantes.

Le pauvre Druon n'est donc pas mort de ça.

Maintenant le vouer aux gémonies parce qu'il a un avis précis sur la féminisation du français ou parce qu'il trouve le français parlé au Québec "pittoresque", je ne comprends pas...mais bof, ce n'est pas grave.
Il se trouve que 99% des Français trouvent également le français du Québec pittoresque ou drôle. Ce n'est pas condescendant....

Si les hommes ne faisaient pas plus de mal dans leur vie que ça...et les femmes...la vie serait géniale !

Il trouve qu'on a une langue de retardés qui date d'avant Racine!

Aussi désolé, mais je n'aime pas (et plusieurs québécois aussi) qu'on dise que ma langue est pittoresque, surtout des français.

Smokey

avatar 15/04/2009 @ 01:01:50
Pourquoi surtout les français? si c'était un anglais qui disait ça, ça n'aurait pas vraiment de sens...après il était de l'académie alors, je pense qu'il aurait adoré tordre le cou au trois quarts de la jeunesse française pour la manière dont on parle le français. C'était un puriste de la langue, pas de doutes, et il a tenu toute sa vie des propos discutables, mais qui contenaient parfois une parcelle de vérité (je ne parle pas du Québec ici, je ne suis pas assez au fait pour me lancer dans le débat francophone).

Nance
avatar 15/04/2009 @ 01:05:45
Pourquoi surtout les français?

Parce que me faire dire par quelqu'un qui parle la "même" langue que la mienne que mon langage est pittoresque ou drôle (même si ça part de bonnes intentions) me tue.

Dirlandaise

avatar 15/04/2009 @ 01:05:59
Nous les Québecois, nous sommes de fiers nationalistes alors qu'on ne vienne pas nous marcher sur les pieds, j'ai dit !

Et surtout pas marcher sur notre langue car ça... ça fait bobo !

Débézed

avatar 15/04/2009 @ 01:06:24
C'est notre langue qui fout le camp, pas la vôtre !

Smokey

avatar 15/04/2009 @ 01:08:58
Pourquoi surtout les français?

Parce que me faire dire par quelqu'un qui parle la "même" langue que la mienne que mon langage est pittoresque ou drôle (même si ça part de bonnes intentions) me tue.


Ah d'accord, en même temps, je te dis pas quand un nordiste rencontre un marseillais les étincelles que ça fait...pour moi, un marseillais est pas foutu de parler correctement le français, et je me fous carrément de leur prononciation (et ils font pareil), je pense que c'est ça aussi faire partie d'une culture.

Débézed

avatar 15/04/2009 @ 01:10:24
Smokey, le Moyen-Age est magnifique, il comporte des période parmi les plus belles et les plus prospères de l'humanité principalement les XII° et XIII° siècles.

Smokey

avatar 15/04/2009 @ 01:11:22
En fait, tu prends ça comme du dénigrement? Pour moi, ce serait pire de faire style et de vous faire croire que vous parlez comme des parisiens (ce qui n'est pas un compliment non plus entre-nous).

Smokey

avatar 15/04/2009 @ 01:14:07
Smokey, le Moyen-Age est magnifique, il comporte des période parmi les plus belles et les plus prospères de l'humanité principalement les XII° et XIII° siècles.


Oui, je sais, mais ce rejet date de la primaire...j'ai trop ingurgité les châteaux-forts, les serfs, l'inquisition, les croisades, les famines, les pestes, les cathédrales...je me laisse un peu de temps avant de retourner vers cette époque!

Dirlandaise

avatar 15/04/2009 @ 01:14:22
Smokey, le Moyen-Age est magnifique, il comporte des période parmi les plus belles et les plus prospères de l'humanité principalement les XII° et XIII° siècles.


Tiens... un historien ! Miam miam !

Débézed

avatar 15/04/2009 @ 01:20:05
Il faut enjamber les remparts et se laissr bercer par les troubadours !

Début Précédente Page 2 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier