Shelton
avatar 31/03/2009 @ 18:05:57
Mes étudiants ont réalisé un petit film sur le developpement durable...

Petit film, petit budget... mais grosses ambitions pédagogiques...

Allez le voir, il est court et dites ce que vous en pensez, ça leur fera plaisir !

http://vivre-a-chalon.com/lire_Developpement-durab…

Smokey

avatar 31/03/2009 @ 21:11:53
C'est pas mal, en tout cas c'est clair et bien expliqué (même si l'intonation du monsieur est parfois difficile...). J'ai compris mais pour les questions de la fin, je pense que le développement durable c'est bien (je peux pas dire le contraire), mais quand je vois aux infos, qu'on prépare des gens à un futur voyage pour mars, je me dis qu'on se fout carrément de notre tronche. Le problème est pas celui des citoyens-de la masse- en premier lieu, c'est d'abord celui des politiques...Alors quand on vient demander à un gars qui bosse 8 ou 9 heures par jour de rentrer chez lui à vélo alors que son président voyage en jet privé, cigare au bec, on se pose quelques questions...

Bon, c'était ma parenthèse pas contente. Mais le vidéo est bien, à qui est-elle destinée? Et dans quel programme?

Débézed

avatar 31/03/2009 @ 21:55:08
L'intention est louable, l'idée est bonne mais je crois qu'on voit un peu trop le monsieur qui se croit en campagne électorale !

Saule

avatar 31/03/2009 @ 21:59:06
Il y a un côté propagande électorale, ça ne ressemble pas tellement à un documentaire objectif. Les élèves doivent apprendre à être plus critique. Mais point de vue technique c'est bien, et puis félicitation à Châlon-sur-Saone malgré tout, et vive le développement durable. Tous à Larzarc avec Tinea et sa roulotte !

Shelton
avatar 31/03/2009 @ 22:50:08
Vos remarques sont justifiées même si le personnage qui parle est toujours comme ça même quand il n'est pas en campagne. En plus ce n'est pas un grand élu, car il n'est que conseiller municipal. Mais c'est un ancien prof... :)

Les films suivants seront très différents et j'espère que nous pourrons vous les montrer dans les deux mois qui viennent : un film pour les sourds sur le festival de Chalon dans la rue, une interview de Gregor Rosinski le dessinateur de Thorgal, un petit film sur l'éducation aux médias...

Après, espérons que les professeurs que nous sommes seront leur donner les derniers conseils pour devenir de bons professionnels... mais dans quelques années quand même...

Saule

avatar 31/03/2009 @ 23:21:54
J'ai remarqué que les gens chez vous parlaient comme chez nous, à Namur et à Liège, ils traîîînent un peu sur les mots, c'est savoureux et sympathique. Ou alors c'est le vin qui fait ça :-)

Saint Jean-Baptiste 01/04/2009 @ 11:11:22
C'est très bien, Shelton. Tes étudiants ont le sens de la concision et de la précision. De plus ils parlent très bien le français, sans accent et avec une bonne élocution, comme en Belgique, surtout à Liège et à Huy. (À Namur ils sont un peu lents. À Ottignies aussi. Quant à Bruxelles, n'en parlons pas ! )

Pour le contenu, je trouve que le terme "développement durable" est mal choisi.
Le but n'est-il pas de mettre fin au développement – plutôt que de le faire durer ?

En fait, il me semble que dans le film, on parle de développement raisonnable : lutter contre le gaspillage, consommer plus intelligemment, avec de bons appareils, des chauffages collectifs... etc.
Prendre son vélo quand c'est possible et choisir des voitures qui consomment moins...

C'est simplement "raisonnable". Ne pas gaspiller est un précepte vieux comme le monde : on ne peut jamais gaspiller, même quand on a beaucoup de moyens.
Ce n'est pas nouveau et, à mon humble avis, ce ne sera pas suffisant pour sauver la planète mais, enfin, c'est déjà bien de le rappeler.

Stavroguine 01/04/2009 @ 11:20:12
Le problème est pas celui des citoyens-de la masse- en premier lieu, c'est d'abord celui des politiques...Alors quand on vient demander à un gars qui bosse 8 ou 9 heures par jour de rentrer chez lui à vélo alors que son président voyage en jet privé, cigare au bec, on se pose quelques questions...


D'ailleurs, est-ce que comme moi, ça vous choque de voir que quand Obama descend de son Air Force 1, c'est pour monter dans une Cadillac Escalade. Au-delà du fait que prendre un 4x4 comme voiture officielle c'est pas du tout classe, symboliquement c'est quand même pas top pour un président qui, à défaut d'être écolo, veut au moins donner l'impression de faire un peu gaffe à la planète et qui a fait virer le patron de GM après lui avoir reproché que sa boîte ne produisait que des gros pick-up trucks totalement irrespectueux de l'environnement...

Saint Jean-Baptiste 01/04/2009 @ 11:48:35
Ne mélangeons pas tout ! Le virement du patron de GM a très peu à voir avec le respect de l'environnement. Ça relève plutôt de la stratégie commerciale, non ?
Sinon, Les grands de ce monde devraient donner le bon exemple de la modération, là, je suis tout à fait d'accord.
Comme aussi les vedettes du sport ou du show biss et les princes arabes devraient se dispenser de prendre un jet privé pour aller nocer en Afrique, ou passer la soirée en Australie, ou, comme l'a fait le Prince de Monaco, pour aller boire un verre en Antarctique...

Mais de là à souhaiter que Barak Obama vienne à Londres en vélo...

Feint

avatar 01/04/2009 @ 14:38:50
Mais de là à souhaiter que Barak Obama vienne à Londres en vélo...

En pédalo, plutôt.

Stavroguine 01/04/2009 @ 14:55:19
Ne mélangeons pas tout ! Le virement du patron de GM a très peu à voir avec le respect de l'environnement. Ça relève plutôt de la stratégie commerciale, non ?


Les deux sont liés. Lorsque les patrons des industries automobiles US sont passés devant le Sénat pour obtenir leur aides gouvernementales, ont leur a mis plusieurs fois sous le nez qu'ils n'avaient à s'en prendre qu'à eux-mêmes parce que leur offre ne correspondait plus à la demande et on s'est très longuement attardé sur le fait qu'ils - et notamment GM qui produit quasi-exclusivement des pick-up (en tout cas après avoir vécu un an en Californie, je me rappelle pas avoir vu un seul véhicule non 4x4 avec un logo GM) - ne produisaient que des 4x4 hyper polluant alors que les japonais (seuls concurrents réellement implantés sur le marché US) s'étaient engouffrés dans les hybrides et leur avaient rafflé le marché.
Donc oui, bien sûr il y a de la stratégie commerciale, et le patron de GM n'a pas été viré parce qu'il n'était pas écolo. Mais clairement, aux USA comme ailleurs (mais avec un peu de retard pour les US), le vert devient une stratégie commerciale sérieuse en plus de l'impact écologique. Et donc, je trouvais un peu gros que après avoir si justement craché sur les SUV, Obama trouve rien de mieux à faire que de se trimballer en Escalade (chose qui, comme le fait si bien remarquer Feint, est totalement inopportune pour traverser la Manche et encore plus l'Atlantique...).

Saule

avatar 01/04/2009 @ 19:57:42
Ce soir je suis rentré en vélo chez moi, comme tout les soirs, et bien avec le beau temps je remarque une différence dans la qualité de l'air: rue de la Loi, un axe de grande circulation, c'est infect.
Je pense qui si les politiciens allaient dormir, euh je veux dire travailler, au sénat en vélo, ils seraient beaucoup plus sensibilisés à la qualité de l'air.

Débézed

avatar 01/04/2009 @ 20:02:42
Ce soir je suis rentré en vélo chez moi, comme tout les soirs, et bien avec le beau temps je remarque une différence dans la qualité de l'air: rue de la Loi, un axe de grande circulation, c'est infect.
Je pense qui si les politiciens allaient dormir, euh je veux dire travailler, au sénat en vélo, ils seraient beaucoup plus sensibilisés à la qualité de l'air.


Oui mais quelle pollution pour fabriquer toute la bière que tu as bue en rentrant assoiffé !

Antinea
avatar 01/04/2009 @ 21:02:59
Tous à Larzarc avec Tinea et sa roulotte !


Je ne peux pas lire la vidéo ce soir avec mon net trop faible, mais dés que je le peux, je vais voir. Je suis curieuse de voir ce film. J'espère cependant que c'est pas trop déprimant (jétais sortie bouleversée du film d'Al Gore)...
C'est bien en tous cas d'impliquer les plus jeunes.

Et puis, y'a toujours le Larzac pour retourner à l'essentiel !

Antinea
avatar 01/04/2009 @ 21:09:01
Alors quand on vient demander à un gars qui bosse 8 ou 9 heures par jour de rentrer chez lui à vélo alors que son président voyage en jet privé, cigare au bec, on se pose quelques questions...


Il faut tout de même se rendre compte que les grands patrons voyagent pour établir des contrats, et qu'ils passent le plus clair de leur temps dans les transports pour cela.

Sans contrat il n'y a pas de travail pour personne. C'est la même chose en science avec les congrés, réunions... Il ne faut pas oublier non plus que ces déplacement se font sur plusieurs jours et que la personne ne voit pas ses proches. C'est tout de même pas drôle comme situation.

Alors je suis d'accord sur l'image mais il faut voir la finalité aussi. Par contre oui, pourquoi ne pas adopter la visioconférence non polluante et qui permet de rentrer dans sa famille le soir.

Smokey

avatar 01/04/2009 @ 21:14:14


Il faut tout de même se rendre compte que les grands patrons voyagent pour établir des contrats, et qu'ils passent le plus clair de leur temps dans les transports pour cela.

Sans contrat il n'y a pas de travail pour personne. C'est la même chose en science avec les congrés, réunions... Il ne faut pas oublier non plus que ces déplacement se font sur plusieurs jours et que la personne ne voit pas ses proches. C'est tout de même pas drôle comme situation.


Hum...la seule différence c'est que eux ils ont le choix, peuvent gagner moins en restant avec leur famille s'ils le veulent vraiment, celui qui est en bas on lui propose pas de monter. Mais c'est comme ça, il faut bien un haut et un bas...

Antinea
avatar 01/04/2009 @ 21:30:21


Hum...la seule différence c'est que eux ils ont le choix, peuvent gagner moins en restant avec leur famille s'ils le veulent vraiment, celui qui est en bas on lui propose pas de monter. Mais c'est comme ça, il faut bien un haut et un bas...


Même si c'est difficile à concevoir, et sans doute très décevant, tout le monde n'est pas capable d'être chef. C'est un rôle que beaucoup n'ont pas les épaules pour soutenir.

C'est un job. A mon avis aussi important que le rôle de l'ouvrier fraiseur, mais si l'on reconnaît l'importance du dernier, pourquoi ne pas reconnaître celle du premier ? Le français a un problème avec ça, et je comprends pourquoi: ces scandales des grands patrons qui font de grosses bêtises et s'en mettent plein les poches, moi aussi ça me révolte et ça me fait dire que tous ces patrons sont méchants. Mais non, il faut réfléchir !

Dans mon ancien boulot, je n'ai jamais voulu être chef d'équipe car cela demandait que je dise à mes stagiaires: tu bosses pas assez! à mettre des mauvaises notes... je suis tout le contraire, pas ferme, et c'est contre-nature pour moi de réprimander, et de mener une équipe. Récemment, je l'ai fait, quelle torture !

J'avais un chef super. Dur, pour qui les bons résultats c'était normal. Il faisait tourner le labo comme personne car exigeant. Et il ne comptait pas ses heures, passait sa vie dans les avions car il était le seul à bien vouloir le faire, personne pour seconder. Et pourtant, toute la boîte profitait de son travail ! Et puis j'en ai eu un autre: pas ferme du tout voire faible, n'obéissant qu'à l'étudiant qui criait le plus fort, avec des horaires de bureau et jamais un voyage d'affaires. Etat du groupe de travail et de reconnaissance de la boîte: no comment... Bref, rien à voir.

A l'heure actuelle dans les entreprises, tout le monde a le droit à des formations (c'est dans le contrat de travail). C'est le moyen de se qualifier un peu plus et de "grimper" les échelons. Mais les gens ne le savent pas, c'est dommage (il faut regarder, c'est marqué sur la feuille de paye).

Saint Jean-Baptiste 01/04/2009 @ 21:48:25
Ce soir je suis rentré en vélo chez moi, (...) la qualité de l'air: rue de la Loi, c'est infect.
.
Il fut un temps où je descendais l'avenue Louise à pied tous les matins.
Quand le vent souffle du nord, convenablement, l'air est pur.
Donc, si l'air est pollué c'est la faute du vent... Ou plutôt, c'est la faute à pas de vent.
(C'est vrai pour l'avenue Louise, mais rue de la Loi, ça ce je sais pas... )

Smokey

avatar 01/04/2009 @ 21:49:17
Antinéa,je comprends ce que tu veux dire mais tu ne peux pas (et la j'appuie hyper fort la négation) demander à un ouvrier ou à un employé de faire preuve de compréhension pour son patron! Si tu tombes sur quelqu'un de sympa, il se contentera de rire...Dans chaque partie il y a des droits (et des devoirs), le patron prend le décisions (et gagne beaucoup pour cela), l'ouvrier travaille à la chaîne (et gagne pas beaucoup, ce qui lui donne le droit de critiquer haut et fort son supérieur hiérarchique).

Mais ce n'est pas une manière typiquement française de concevoir le travail (enfin je pense pas), on râle devant le supérieur, vers et sur le haut, jamais vers le bas.

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a des gens qui sont "nés" pour devenir des chefs, il y a toujours des meneurs, et comme tu le dis toi-même, ils ont fait le choix d'être ce qu'ils sont. Mais ces gens sont également payés (parfois beaucoup trop) pour s'exposer à la critique, ils sont formés et formatés pour défendre leurs intérêts. Ils savent à quoi ils s'exposent et je ne les plains pas.

Et puis bon, franchement, je pourrais continuer de cracher sur les choix automobiles de Sarko et d'Obama, ça ne changera pas leur vie et ils n'en n'ont rien à faire. Continueront de se balader en voiture blindée pendant que je serais à pieds, à partir aux Caraïbes alors que je visiterais ce qui reste de campagne flamande! Alors si le fait de râler et vociférer contre ceux qui me gouvernent me rend cette marche moins pénible, ou du moins beaucoup plus drôle, je ne m'en priverais pas.:-)

Saint Jean-Baptiste 01/04/2009 @ 21:56:35
Ne mélangeons pas tout ! Le virement du patron de GM a très peu à voir avec le respect de l'environnement. Ça relève plutôt de la stratégie commerciale, non ?


Les deux sont liés. Lorsque les patrons des industries automobiles US sont passés devant le Sénat pour obtenir leur aides gouvernementales, ont leur a mis plusieurs fois sous le nez qu'ils n'avaient à s'en prendre qu'à eux-mêmes parce que leur offre ne correspondait plus à la demande ...
Stavro
Feint a raison : il aurait dû prendre le pedalo pour traverser la Manche et... pour montrer l'exemple... ;-))

Pour la production de GM, ça semble en effet bien indiquer que les US sont en retard sur les autres. Ils n'ont pas compris, apparemment, que les mentalités sont en train de changer.

Page 1 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier