Jules
24/05/2004 @ 15:09:44
Que je sache ma conclusion était la même !...

Je voudrais encore dire à Vanessa que je ne comprends pas pourquoi elle croit s'être trompé de site. Rien qu'en parcourant la rubrique "Les plus visitées" elle peut voir qu'il y a vraiment de tout sur critiqueslibres.

Zébulon 24/05/2004 @ 15:53:40
Pas de malaise, Jules.

Je ciblais Yali
... et tous les éventuels consultants de ce forum qui, à force de "théorie(s)", risquent de
décourager ou dévaloriser certains lecteurs.

Yali 24/05/2004 @ 17:25:30
Pas de malaise, Jules.

Je ciblais Yali
... et tous les éventuels consultants de ce forum qui, à force de "théorie(s)", risquent de
décourager ou dévaloriser certains lecteurs.

Zébulon,

Tu cibles ? La prochaine fois « nommes » ça évitera les quiproquos.
Relis l'intitulé figurant sur la fenêtre de ton navigateur, en haut est écrit : critiques libres. Ç’est à dire que l’objectif des membres de ce site est la critique, soit, formuler une opinion à propos de littérature. Vanessa pose une question dans un forum, je lui réponds, voilà tout. Du sectarisme ? Ha ?! Moi qui imaginais que nous discutions, simplement, je dois avoir mauvais esprit, sûrement.
Tellement mauvais esprit que, puisque tu es nouvelle, je te souhaite la bienvenue Zébulon.

Vanessa 24/05/2004 @ 18:42:47
Bonjour

Je vois que mon post a crée des polémiques....
Je suis ravie de toutes ces réponses, ca m'aide dans mes démarches....
Je pense que je vais essayer d'autres genres littéraires, peut etre pas tout de suite des grands mais par exemple, tout à l'heure, je me suis acheté la trilogie des fourmis de BW (j'avais lu le 1 pour l'école il y a plrs années) et je me dis que meme si c'est pas trop mon trip ben ca peut bien me plaire...
Donc voilà on va essayer, je sais surtout tenter de m'intéresser un peu plus à tout et si ca me plait ben tant mieux sinon ben j'aurais rien perdu, tout au contraire....
Merci encore pour ces réponses et passez tous une très bonne soirée de lecture...
Vanessa

Zébulon 25/05/2004 @ 08:55:21
Salut Yali,

Je consultais ce site depuis quelques temps et c'est ta réponse à Vanessa qui a motivé mon inscription!!Comme tu dis, critique libre, donc je suis là.
Ceci dit, aimer ou ne pas aimer un livre, ça peut suffire. A mon avis. C' est déjà la perception d' un sujet, d' un style, d' une histoire, d' une écriture...On aime ou pas. On ne s' interroge pas forcément pourquoi. Mais ça laisse une empreinte. Et de trace en trace, on évolue. Chacun à son rytme. Et la curiosité
s'installe. Donc, Vanessa est sur le bon chemin: la lecture PLAISIR est celle qui mène à tout.
bonne journée

Yali 25/05/2004 @ 09:22:50
Et bien nous sommes d'accord Zébulon ?! Si tu me relis avec, peut-être plus d’attention, tu réaliseras que je ne dis pas autre chose. Je n’ai, moi non plus, rien contre la lecture plaisir. Et quand je dis ne mélangeons pas, c’est simplement pour préciser qu’un « Classique » n’est pas nécessairement ennuyeux, et peut, de surcroît, être contemporain. Djian ou Gabriel Garçia Marquez en sont des exemples. Voilà. Bonne journée à toi.

Benoit
avatar 25/05/2004 @ 16:58:36
Oh la! la! la! Les esprits s'echauffent!
Bon a mon tour d'apporter ma petite contribution. Je previens des le debut : je risque de repeter ce qui a deja ete dit. Desole.
Dans la lecture (comme dans beaucoup de choses), ce qu'on recherche surtout, c'est le plaisir. Y'en a qui prennent leur pied en lisant des livres ou il y a plus l'histoire avec des idees, etc... (j'avoue, j'en fais partie), y'en a d'autres pour qui le plaisir passe exclusivement par l'histoire racontee. Et puis, on passe tous d'une categorie de lecteurs a d'autres au cours de sa vie. Ah! Comme j'avais aime les Trois Mousqueraires de Dumas... C'etait avant que j'apprenne qu'il n'avait peut-etre jamais ecrit une des lignes du roman et que je realise que si je le lisais maintenant, je le trouverais bien ennuyeux... Mais peut-etre que plus tard je retournerai vers ce genre de romans ou il n'y a que l'histoire qui compte! Qui sait?
Enfin, la lecture est un plaisir solitaire. Je m'en tape si tel ou tel auteur que j'adore est considere par d'autres comme ennuyeux et ininteressant. Du moment que j'aime...

Zébulon 26/05/2004 @ 09:00:42
Bonjour Benoît,

Tout à fait d' accord avec toi.
Chacun aime selon ses critères. Et tout est respectable.
Mais la lecture n 'est pas un loisir solitaire! Parler autour de soi, d' un livre qui nous a interpellé est un partage du loisir et, certainement, une incitation à y participer.

Martell
avatar 26/05/2004 @ 10:21:03
C'est vraiment bien de profiter de la question de Vanessa pour exprimer notre plaisir de lire et découvrir que finalement le cheminent varie d'un individu à l'autre.
À titre d'exemple, mes lectures à 20 ans tournaient essentiellement autour des Classiques, surtout Dostoievski que j'ai adoré tellement que j'ai lu pratiquement tous ses livres. Sartre aussi, lecture différente, mais en harmonie avec mes convictions. Entre un Zola et un Victor Hugo, j'aimais bien parfois un Agatha Christie, puis une relecture complète de tous les Astérix... Replonger ensuite dans Baudelaire et Edgar Allen Poe.
La collection complète de Simenon (sacré inspecteur Maigret).

J'aimais aussi lire John Irving et d'autres auteurs de la série best-sellers (abonnement postal). Et hop je découvre Lovecraft (L'Affaire Charles Dexter Ward). Puis un premier Stephen King.
Finalement je me rends compte aujourd'hui que je ne lis plus aucun auteur classique, ni ceux reconnus comme les "grands" de la littérature moderne. Et je ne me sens pas plus stupide pour autant.
Mon temps de lecture est devenu rare et précieux, je n'aime plus trop lire pour approfondir l'épaisseur de la réalité, je préfère les trhriller en tous genres en espérant tomber sur des histoires qui me fassent passer de bons moments d'évasion et de fantaisie. C'est peut-être un forme de régression, mais je m'en balance royalement, je lis pour me faire plaisir, et non plus pour m'enrichir.
Plus les saisons passent et plus je deviens dépensier!
;-)

Martell
avatar 26/05/2004 @ 10:31:34
J'ajoute que lire pour le plaisir n'est bien sûr pas incompatible avec lire pour s'enrichir, comme mon précédent message peut laisser entendre. C'est simplement que je place le plaisir de la lecture comme critère numéro un. Le contenu philosophique est une garniture devenue moins essentielle à ma bonne humeur.

Zébulon 26/05/2004 @ 13:20:59
Il existe aussi des ouvrages qui n' ont pas prétention à faire évoluer la "pensée" ou l' approche de la "littérature"... et qui apportent des connaissances. Je pense aux "documentaires", genre récits de voyage...
ça se savoure aussi, ça dépayse, instruit et là, la "qualité" de l' écriture est secondaire.

Benoit
avatar 26/05/2004 @ 16:21:15
Bonjour tout le monde,
Il est vrai que lire pour se faire plaisir ne passe pas forcement que par les romans. Par contre, meme dans ces cas-la, le style a son importance. En fait, d'apres moi, c'est plutot son absence qui est importance. Je m'explique : si on lit un livre -autre qu'un roman- qui est mal ecrit, il nous enerve vite fait!! Et on ressent une furieuse envie de le refermer et de l'oublier. Alors que s'il est ecrit dans un style sans pretention mais correct, notre plaisir n'est pas gache. Bien sur, le nec plus ultra est quand ce livre est tres bien ecrit. Mais bon, ce n'est pas ce qu'on demande avant tout a une oeuvre non romanesque (et des fois meme a un roman, mais ca, c'est un autre debat du genre "fond vs style").
Et je voulais rajouter quelque chose mais j'ai oublie... Ce sera pour une autre fois, peut-etre.

Vanessa 26/05/2004 @ 17:49:07
Quelle polémique j'ai crée en ouvrant ce post...

Mais je suis ravie d'avoir ouvert un tel sujet de conversation ....ça m'apporte énormément.....

Merchhhhiiiiii

Duncan
avatar 26/05/2004 @ 17:54:59
Ca me fait penser à ces discussions sans fin que j'ai souvent au sujet de la musique...

Certains vous diront que seule la musique classique ("sérieuse") mérite d'être appelée "Art"... Les Beatles, les Doors, Led zep... pfiout... aux chiottes... Je trouve cette attitude légèrement méprisante.

D'autant que je pense qu'il est très possible d'apprécier Bach ET Jim Morrison... Franchement ce serait dommage de passer à côté d'un des deux.

De plus on est toujours l' "inculte" de quelqu'un... parce que cette musique classique "là"... pffff... dépassée... vive la musique atonale !

C'est sans fin quoi :-P...

Tistou 26/05/2004 @ 18:45:34
J'arrive après la bataille! Mais ce qui est frappant, lisant tout ce qui précède, à la file, sans recul, c'est quand fait vous avez tous exprimé la même chose, l'intérêt, et même l'amour de la lecture. Le vrai débat, il n'est pas entre nous, il est avec tous les vilains (pas au sens médévial!) qui ne lisent pas. C'est là que la croisade est à mener. Car enfin, la lecture ça sera toujours basiquement le tête à tête d'un être qui veut bien livrer une part de lui même à un autre qui y prendra ce qu'il veut bien y trouver.
Je suis formel Vanessa. Tu n'es pas une fausse lectrice. Fausse est de trop.

Vanessa 26/05/2004 @ 19:02:54
Merci tistou....

Mais je pense qu'avec le temps je deviens meme bibliophile, toujours à fureter à la recherche de n'importe quel bouquin à acheter,dans n'importe quel magazin......
Et le pire c que j'adore ca, j'achète des livres que jamais je ne lis.... Je susi en train de me créer une bibliothèque monstrueuse à la maison et tous ces livres m'emplissent d'une joie immense, tout autant de les lire.....

Je suis une vraie lectrice alors, une collectionneuse je dirai meme et j'adore ca, une vraie passion pour moi, au détriment de mes finances.....

Vanessa

Benoit
avatar 26/05/2004 @ 20:28:56
Ah! Enfin quelqu'un d'aussi malade que moi! Merci, Vanessa!
Car moi aussi, j'adore passer des apres-midi dans les librairies a la recherche de tout et de rien, et a me construire d'enormes bibliotheques....virtuelles. En effet, je ne suis pas aussi atteint que toi, pour le moment, et j'arrive encore a garder les cordons de la bourse bien fermes, meme si c'est au prix d'enormes souffrances parfois...
Quant a la suggestion de Tistou (je ne suis pas sur de l'orthographe, desole) de partir en croisade pour convertir les non-lecteurs, je suis d'accord mais bon, on est sur un site de lecture, on risque pas d'en denicher des tonnes par ici. On fait avec ce qu'on a sous la main : on essaie de se convertir les uns les autres dans la bonne humeur et l'alegresse!!

Benoit
avatar 26/05/2004 @ 20:33:50
Ah oui! J'allais oublier : pour ceux qui trouvent qu'on tourne en rond sur ce forum en discutant de tout et surtout de rien, passez votre chemin! On vous oblige pas a lire les remarques! Ca nous plait bien, a nous, de discuter sans fin sur un sujet de pacotille! (j'emploie le "nous" mais je ne parle que de moi)

Vanessa 26/05/2004 @ 20:34:46
Je ne sais pas si c'est une maladie d'etre bibliophile comme nous mais avoue quand meme que meme lorsque je vais faire mes courses je dois passer par le rayon bouquin, meme si je ne prends rien, quoique l'envie est très forte à chaque fois....

Ce qui m'ennuie le plus, ce qui me culpabilise disont (quoique c un grand mot), c 'est d'acheter des livres que je ne lis que qq pages ou pas du tout.... Mais je suis ainsi et je me plais là dedans....Je trouve qu'un livre est beau, qu'il représente qqch et mon reve serait de posséder un livre unique que personne n'a tu vois....

Mais bon....

J'ai moi aussi enfin trouver qqn d'aussi fou que moi point de vue achat on va dire....

A la prochaine

Vanessa

Benoit
avatar 26/05/2004 @ 21:14:30
Ah! Ma comprehension a des limites... Comment ca, tu achetes des livres que tu commences et que tu ne finis pas??? Incomprehensible.... J'ai une amie qui fait ca aussi, qu'est-ce que j'ai pu l'engueuler!! Mais bon, le probleme doit venir de moi et de mon principe : tout livre commence sera lu! Meme en cas d'ennui profond...
Pour eviter ce cas, je choisis soigneusement chaque livre avant de l'acheter et c'est pourquoi je passe tant de temps dans les librairies a la recherche de la perle a lire... Et quand j'ai repere un candidat potentiel, il se passe beaucoup de temps (minimum un an) avant que je l'achete...

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier