Vanessa 22/05/2004 @ 17:23:28
a vous lire très souvent, je remarque que les grands lecteurs sont très friands des romans d'auteurs anciens et de romans qui ont marqué l'histoire...
Or personnellement ces livres ne m'intéressent pas du tout...
Je lis surtout ce qui est nouveau (S KING, LEVY, ....)
Les romans des auteurs tels que Maupassant, Zola, .... je pense que ca me saoulerai énormément...
Qu'en pensez vous??? suis une fausse dévoreuse de livre ????
Merci à tous ...
bisous
Vanessa

Vanessa 22/05/2004 @ 17:24:33
ou peut etre suis je sur un mauvais forum pour moi...
connaissez vous d'autres forum de lecture?????????????

Paradize
22/05/2004 @ 18:26:40
Pas forcément, personne n'oblige quiconque à aimer quoique ce soit. Je pense que tu as des gouts personnels. Seulement je me demande d'où tiens tu ce dégout de la littérature francaise des siècles passés? As tu essayé d'en lire? Est ce parce que tu en as entendu des choses barbantes? Même si un des livres que tu as lu n'étais pas passionant pourquoi ne pas persévérer? Après tout je ne te blame pas, à partir du moment où tu ouvres un livre quelconque tu es une lectrice après la bonne lecture c'est autre chose, ça dépend des goûts de chacun comme je te disais.

Yali 22/05/2004 @ 18:44:35
Ne confondons pas tout m’écris-je, mais pas trop fort, quand même parce que je reste sans voix.
Sauf si tu classes dans les anciens, Camus, Sartre, Gide, Faulkner, Kerouac, Brautigan, Hemingway, Sôseki, Mishima, Fante, Djian, Ajar etc… Je ne crois pas que nous ayons une propension à lire que de l’ancien, ou alors, c’est le mot ancien que, pour ma part, je saisis mal.
Tu cites Marc Lévy, et j’imagine que tu aimes également Nothomb, Gavalda, VLC etc… ce qui est ton droit, mais je le répète, ne mélangeons pas tout, parce que tu vois, moi, je trouve ça très, mais alors très ringard, ou si tu préfères, je trouve que ces auteurs-là font de la littérature comme tout le monde en fait, en à fait, en fera, et ce, quelque soit les époques. Alors disons plutôt que ce que nous aimons (Je dis nous hein ?) chez un auteur, c’est l’originalité dont il fait preuve, tant par son style que par sa vision du monde.
Cela dit, tu es une jeune lectrice et, tous, je crois, avons abordé la lecture par des œuvres simples, des livres qui, une fois refermés, nous laissaient l’agréable sentiment d’avoir passer un bon moment. Seulement, nous vieillissons, et un matin, ce sentiment ne nous satisfait plus, alors nous cherchons quelque chose de plus consistant à nous mettre sous les yeux, à nous fourrer dans le crâne.
Tiens, j’ai relu très récemment "37°2 le matin" de Phillipe Djian, je te le conseille, il est dans l’époque sans être «creux» pour autant.
Ou «La musique d’une vie» d’Andreï Makine, «Le royaume des voix» d’Antonio Munoz Molina, «Les femmes de Portopim et autres histoires» de Tabucchi.
Parce qu’entre nous, que dire de «Et si c’était vrai», si ce n’est ; j’aime ou j’aime pas, j’ai passé un moment agréable ou je me suis fait chié ? Ça limite un peu le débat non ? Alors que si, par exemple, j’affirme ici «Le bruit et la fureur» de William Faulkner est, à mon avis, une œuvre sans grande conséquence, va falloir que je justifie et pas qu’un peu, parce que quelque chose comme milles membres vont me tomber dessus à bras raccourci, les plumes aiguisées comme des couperets.
Hého, je plaisante à propos de Faulkner, rengainez M’sieurs Dames.
Voilà, Vanessa, j’espère, au moins en partie, avoir répondu à ta question, mais ce n’est là, bien sûr, que mon opinion.

Vanessa 22/05/2004 @ 19:10:56
je suis ok avec toi

je pense que demain, là g pas le temps, je te répondrai plus amplement car j'ai bcp de choses à dire sur ce que tu me dis la....

merci pour tes réponses

Vanessa 22/05/2004 @ 21:59:42
Ne confondons pas tout m’écris-je, mais pas trop fort, quand même parce que je reste sans voix.
Sauf si tu classes dans les anciens, Camus, Sartre, Gide, Faulkner, Kerouac, Brautigan, Hemingway, Sôseki, Mishima, Fante, Djian, Ajar etc… Je ne crois pas que nous ayons une propension à lire que de l’ancien, ou alors, c’est le mot ancien que, pour ma part, je saisis mal.
Tu cites Marc Lévy, et j’imagine que tu aimes également Nothomb, Gavalda, VLC etc… ce qui est ton droit, mais je le répète, ne mélangeons pas tout, parce que tu vois, moi, je trouve ça très, mais alors très ringard, ou si tu préfères, je trouve que ces auteurs-là font de la littérature comme tout le monde en fait, en à fait, en fera, et ce, quelque soit les époques. Alors disons plutôt que ce que nous aimons (Je dis nous hein ?) chez un auteur, c’est l’originalité dont il fait preuve, tant par son style que par sa vision du monde.
Cela dit, tu es une jeune lectrice et, tous, je crois, avons abordé la lecture par des œuvres simples, des livres qui, une fois refermés, nous laissaient l’agréable sentiment d’avoir passer un bon moment. Seulement, nous vieillissons, et un matin, ce sentiment ne nous satisfait plus, alors nous cherchons quelque chose de plus consistant à nous mettre sous les yeux, à nous fourrer dans le crâne.
Tiens, j’ai relu très récemment "37°2 le matin" de Phillipe Djian, je te le conseille, il est dans l’époque sans être «creux» pour autant.
Ou «La musique d’une vie» d’Andreï Makine, «Le royaume des voix» d’Antonio Munoz Molina, «Les femmes de Portopim et autres histoires» de Tabucchi.
Parce qu’entre nous, que dire de «Et si c’était vrai», si ce n’est ; j’aime ou j’aime pas, j’ai passé un moment agréable ou je me suis fait chié ? Ça limite un peu le débat non ? Alors que si, par exemple, j’affirme ici «Le bruit et la fureur» de William Faulkner est, à mon avis, une œuvre sans grande conséquence, va falloir que je justifie et pas qu’un peu, parce que quelque chose comme milles membres vont me tomber dessus à bras raccourci, les plumes aiguisées comme des couperets.
Hého, je plaisante à propos de Faulkner, rengainez M’sieurs Dames.
Voilà, Vanessa, j’espère, au moins en partie, avoir répondu à ta question, mais ce n’est là, bien sûr, que mon opinion.


je n'ai jamais lu du nothomb, ca donne quoi....

Anonyme7
avatar 23/05/2004 @ 11:02:54
Non mais, tu le fais exprès, Vaness?!?

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/8

Tu te rends chez ton libraire ou ton bibliothécaire, t'achètes, tu loues, t'empruntes et tu LIS. Tu verras bien. T'en as beaucoup des questions, comme ça?
Découvre par toi-même, tu ne penses pas que c'est tout de même mieux?

Vanessa 23/05/2004 @ 12:19:25
Excuse moi mais dis moi ce forum ne sert donc pas à cela???
A prendre des renseignements, à se guider, à avoir les avis des autres...
Je ne demande qu'un avis mais personnellemnet à toi je ne t'ai rien demandé, si tu ne veux pas répondre, cela n'engage que toi....
Pourquoi lis tu mes posts?????
Merci en tout k pour ta réponse et pour ton savoir communiquer...
Tu sais je sais qu'il suffit de cliquer sur un lien pour avoir les renseignements qu'on souhaite mais si cela suffisait, le forum n'existerait pas....
A-

Vanessa 23/05/2004 @ 12:50:00
Ne confondons pas tout m’écris-je, mais pas trop fort, quand même parce que je reste sans voix.
Sauf si tu classes dans les anciens, Camus, Sartre, Gide, Faulkner, Kerouac, Brautigan, Hemingway, Sôseki, Mishima, Fante, Djian, Ajar etc… Je ne crois pas que nous ayons une propension à lire que de l’ancien, ou alors, c’est le mot ancien que, pour ma part, je saisis mal.
Tu cites Marc Lévy, et j’imagine que tu aimes également Nothomb, Gavalda, VLC etc… ce qui est ton droit, mais je le répète, ne mélangeons pas tout, parce que tu vois, moi, je trouve ça très, mais alors très ringard, ou si tu préfères, je trouve que ces auteurs-là font de la littérature comme tout le monde en fait, en à fait, en fera, et ce, quelque soit les époques. Alors disons plutôt que ce que nous aimons (Je dis nous hein ?) chez un auteur, c’est l’originalité dont il fait preuve, tant par son style que par sa vision du monde.
Cela dit, tu es une jeune lectrice et, tous, je crois, avons abordé la lecture par des œuvres simples, des livres qui, une fois refermés, nous laissaient l’agréable sentiment d’avoir passer un bon moment. Seulement, nous vieillissons, et un matin, ce sentiment ne nous satisfait plus, alors nous cherchons quelque chose de plus consistant à nous mettre sous les yeux, à nous fourrer dans le crâne.
Tiens, j’ai relu très récemment "37°2 le matin" de Phillipe Djian, je te le conseille, il est dans l’époque sans être «creux» pour autant.
Ou «La musique d’une vie» d’Andreï Makine, «Le royaume des voix» d’Antonio Munoz Molina, «Les femmes de Portopim et autres histoires» de Tabucchi.
Parce qu’entre nous, que dire de «Et si c’était vrai», si ce n’est ; j’aime ou j’aime pas, j’ai passé un moment agréable ou je me suis fait chié ? Ça limite un peu le débat non ? Alors que si, par exemple, j’affirme ici «Le bruit et la fureur» de William Faulkner est, à mon avis, une œuvre sans grande conséquence, va falloir que je justifie et pas qu’un peu, parce que quelque chose comme milles membres vont me tomber dessus à bras raccourci, les plumes aiguisées comme des couperets.
Hého, je plaisante à propos de Faulkner, rengainez M’sieurs Dames.
Voilà, Vanessa, j’espère, au moins en partie, avoir répondu à ta question, mais ce n’est là, bien sûr, que mon opinion.




Il est vrai que les livres que je lis n'apportent pas grand chose point de vue conversation ou débat alors que les livres des grands auteurs peuvent apporter qqch, des discussions, des débats....
De temps à autres, lorsque je viens vous lire je me dis que je parlerai bien de tel ou tel livre mais à part résumé l'histoire, que raconter???
En ce sens tu as tout à fait raison...
Tu as raison également lorsque tu dis qu'avec le temps, j'apprendrais à m'ouvrir sur la lecture et à commencer des romans plus historiques je vais dire.... Mais au jour d'aujourd'hui, à 24 ans bientot, je ne me sens pas prete à lire pour lire...
Ce que je recherche dans un roman, c'est l'évasion, l'aventure, les sentiments... J'aime tant m'identifier au personnage principal, j'aime m'évader dans un autre monde....
Je tiens également à dire que j'ai déjà tenté l'expérience de grands auteurs et malgré le fait que je ne sois pas complètement débile , je ne comprends pas très bien...
Quand je lis je recherche la détente (comme qd qq se détend devant la tv) et si je dois commencer à analyser, relire 15X la meme phrase pour la comprendre ben non, j'abandonne....
Donc voilà pour mes opinions, j'aimerai cependant pouvoir dire etre une vraie lectrice, capable de tout lire de tout comprendre....
peut etre qu'en restant parmis vous, j'apprendrai, peut etre vous m'apprendez????
Je ne demande qu'à tenter....
Merci en tout k
et bon we

vanessa

Yali 23/05/2004 @ 13:23:19
Hors de question de s’ennuyer ! C’est la pire des choses qu’il puisse arriver à un texte, hormis distiller l’indifférence, bien sûr.
Voici quelques grands qui ne sont pas pour autant ennuyeux, mais qui te prennent dans leurs mots et génèrent du sens.
37°2 le matin : Phillipe Djian
L’Orgie : John Fante
Je suis un chat : Sôseki
Mémoires sauvés du vent : Richard Brautigan
Contes de la folie ordinaire : Charles Bukowski
L’ami retrouvé : Fred Uhlman

Tu ne seras pas déçu, promis.
Ils sont tous disponibles en version poche.
Et sur chacun, nous pourrons discuter des heures durant.

Vanessa 23/05/2004 @ 13:31:48
Ben écoute pour l'instant je viens de commencer anna gavalda, ensemble c tout, un non classique, je sais....
Mais je vais prendre note des livres que tu me conseilles et quand j'irai voir ma libraire favorite ben je verrai ce qu'elle a...
Je te remercie en tout k pour tout ces conseils...
Je ne pense pas encore etre prete pour les classiques mais je vais essayer...

Bluewitch
avatar 23/05/2004 @ 13:36:17
Je crois qu'il ne faut pas parler de vrai ou faux lecteur, mais tout le monde est différent. J'ai lu "Le bruit et la Fureur" à 17 ans, de mon plein gré, et j'ai aimé. J'en ai 25, on est pas bien éloignées en âge. Donc, pas de règle, je crois que tout dépend aussi de l'état d'esprit. Parfois quand je suis en train de lire un bouquin, je me dis "tiens, je lirai celui-là après" et une fois le moment venu, je choisis encore autre chose.
Si toi, ce qui te plaît dans la lecture, c'est ce qu'écrivent des Lévy, Gavalda ou autres, bah, tu n'en est pas moins une lectrice...
Mais je pense qu'il y a toujours plus à dire d'un bouquin que son résumé et "j'aime ou j'aime pas", contrairement à ce que dit Yali. Qu'on aime ou pas, c'est quand même qu'il y a une raison...

Vanessa 23/05/2004 @ 13:39:41
Oui c'est exact aussi mais je pense ne pas etre assez mure point de vue lecture pour dire ce qui m'a plu dans le livre exepté l'histoire....
Il faut dire que je me suis remise à le lecture il y a seulement qq mois car j'avais fait un long stand by point de vue lecture... (trop occupée, école... maintenant que ma vie adorée me permet de lire ben j'ai recommencé)....
C'est aussi la raison pour laquelle je viens sur ce forum, j'apprends, j'écoute, je m'exprime...et vous m'apportez tous beaucoup....
Merci encore
Vanessa

Bluewitch
avatar 23/05/2004 @ 14:07:55
Malgré tout, je te conseille quand même de jeter un oeil dans les "critiques", j'ai appris pas mal grâce à ce site et ce, bien avant qu'il n'ait un forum, et certaines notes te donneront peut-être plus l'envie de lire ces romans que des conseils donnés comme ça.
J'aime beaucoup Stephen King aussi, il est un des auteurs qui m'ont vraiment fait aimer la lecture quand j'avais 15-16 ans. Et j'aime encore le lire aujourd'hui, même s'il se noie dans un tas d'autres livres...

Vanessa 23/05/2004 @ 14:14:08
J'ai aussi lu qq livres et j'avoue que ca me plait (simetierre, celui la non plus je ne l'ai pas terminé (je crois que je suis une lectrice pas terminée!!!!!!) mais je n'aime pas les nouvelles qu'il écrit....je préfère ses romans....

celui que j'ai adorée, c rose madder et je dois commencer shining... simettierre, j'ai décroché avant l'intrigue....mais j'ai prévu de le reprendre... il est dans ma liste en tout k

Sido

avatar 23/05/2004 @ 14:53:31
Beaucoup apprécié ton message de 22h50. Moi aussi , dans la lecture, je recherche l'identification. C'est un piège, mais impossible de pas tomber dedans. Et puis on en a tous besoin, je crois.

Sido

avatar 23/05/2004 @ 14:55:06
Pardon, pas message de 22h50 mais 12h50

Vanessa 23/05/2004 @ 15:08:23
Je pense que c quand meme ce que recherche l'auteur tu ne penses pas???????

Moi j'ai retrouve toujours dans l'un des personnages une petite part de moi ou une expérience vécue, et c ce qui me plait....

C pour ca que les bouquins classiques ben je ne retrouve rien la dedans qui me correspondent...

Jules
23/05/2004 @ 17:09:09
Cette discussion pourrait ne jamais avoir de fin ! Pourquoi serait-on un bon ou un mauvais lecteur ? Il y a des lecteurs et c'est tout. A l'intérieur de cela il y a des livres pour tous les goûts.

Comme le dit très justement Yali, moi, comme lui, je ne peux que très difficilement lire quelque chose qui ne m'apporte rien au niveau du style ou des idées. J'ai trop l'impression de perdre mon temps alors que je sais que je n'arriverai jamais à lire tout ce que j'ai envie de lire parmi les bons auteurs (à mes yeux), classiques ou non.

Qu'est-ce qu'un bon auteur ? Moi j'aurais tendance à dire que c'est quelqu'un qui reste actuel parce que les idées qu'il approfondit sont celles des gens comme ils sont et seront quasiment éternellement. C'est le cas pour tous les grands classiques (les "historiques" comme Vanessa les appelle) et cela est aussi vrai pour Sophocle que pour Faulkner, Dostoïevski, Kafka ou bien d'autres.

Ceux qui se limitaient, au cours des siècles passés, à écrire des "historiettes", il y a bien longtemps qu'ils ont été oubliés. Ils sont morts et s'en foutent donc !... Comme s'en foutent d'ailleurs les grands qui sont aussi morts...

Une chose qui m'étonne cependant: certaines nouvelles de Maupassant sont tout aussi passionnantes à lire que les romans policiers qui sortent aujourd'hui !... Et il en va ainsi de beaucoup de livres "classiques"

Alors, pourquoi cette rage de vouloir les ignorer alors qu'en plus ils écrivent tellement mieux que la plupart des écrivains édités aujourd'hui ! Uniquemment au nom du sacro-saint principe de "la nouveauté" ? Savoir parler du dernier X ou Y ?... Je ne dis pas pour autant qu'il ne faut pas lire du neuf aussi ! Et combien de gens ne lisent pas un bon bouquin bien distrayant entre deux grands auteurs, modernes ou classiques ?

Quant à moi, je préfère relire Faulkner ou Dostoïevski pour la troisième fois que de lire Marc Lévy et je n'ai rien contre cet homme !

A chacun son trip et pourquoi en faire un complexe ? Cela viendra un jour, ou cela ne viendra jamais ! Et alors ?...

Zébulon 24/05/2004 @ 12:34:51
Je rêve ou quoi ?????

Je m' adresse aux lecteurs-sectaires!

Lire.C' est suffisant en soi. Le reste vient ensuite!!!
A un enfant qui fait ses premiers pas, on ne demande pas de faire le marathon dans les jours qui suivent. Alors, ne dénigrez aucune écriture, aucun genre, aucun style, aucune époque. Chacun a droit à son propre cheminement, dans tous les domaines y compris celui de la lecture "adulte".

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier