Slimnature
08/02/2009 @ 11:58:47
Théorie vs vie réelle

L’originalité de ce livre tient au fait que les deux auteurs, philosophes et journalistes (Nouvel Obs) de leur état, ne se limitent pas à exposer les théories de quelques philosophes choisis à propos de l’amour, mais elles fouillent leur vie privée pour faire les liens entre un système abstrait et une vie concrète. Liens, ou contradictions, d’ailleurs. Elles passent ainsi en revue Platon, Lucrèce, Montaigne, Rousseau, Kant, Schopenhauer, Kierkegaard, Nietzsche, le couple Heidegger/Arendt et enfin le couple Sartre/de Beauvoir.

A noter, l’introduction, qui est tout autant éclairante que la suite.

Le seul regret réside dans le choix, arbitraire même si réfléchi, des philosophes ainsi exposés à nos regards : choisir, c’est renoncer. On aimerait une suite, un tome bis, qui livrerait d’autres philosophes à notre appétit glouton…
Coucou,
Intéressante ta critique,
d'autant plus avec ton bagage culturel,je me suis permis de guigner ton curriculum,de fait je me suis demandé si ta critique reflétait ta curiosité féminine ou une recherche philosophique de la vérité.
Car les amours des uns et des autres,t'en conviens,il n'y a rien de plus secret,d'autant plus si les uns et les autres ne sont plus de ce monde.
Maintenant, les enquêtes de bouche à oreilles,même menées par des journalistes c'est certainement amusant à lire,serait ce aussi instructif?
De plus lorsque je me réfère à l'image du couple J.paul et Simone,l'image qu'il ont donné de leur vivant et celle de leur mourant,on pourrait se demander quel serait la morale à déduire,non de amours,mais des personnages et leurs théories idéologiques.
Tu veux me faire partager ton avis?
ciao

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier