Les philosophes et l'amour : Aimer de Socrate à Simone de Beauvoir de Aude Lancelin, Marie Lemonnier

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 26 décembre 2008 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)

Théorie vs vie réelle

L’originalité de ce livre tient au fait que les deux auteurs, philosophes et journalistes (Nouvel Obs) de leur état, ne se limitent pas à exposer les théories de quelques philosophes choisis à propos de l’amour, mais elles fouillent leur vie privée pour faire les liens entre un système abstrait et une vie concrète. Liens, ou contradictions, d’ailleurs. Elles passent ainsi en revue Platon, Lucrèce, Montaigne, Rousseau, Kant, Schopenhauer, Kierkegaard, Nietzsche, le couple Heidegger/Arendt et enfin le couple Sartre/de Beauvoir.

A noter, l’introduction, qui est tout autant éclairante que la suite.

Le seul regret réside dans le choix, arbitraire même si réfléchi, des philosophes ainsi exposés à nos regards : choisir, c’est renoncer. On aimerait une suite, un tome bis, qui livrerait d’autres philosophes à notre appétit glouton…

• Les philosophes et l'amour [Texte imprimé], aimer de Socrate à Simone de Beauvoir Aude Lancelin et Marie Lemonnier
    de Lancelin, Aude Lemonnier, Marie
    Plon