Dirlandaise

avatar 20/01/2009 @ 16:59:09
Je ne peux me retenir de réagir à cette critique et surtout à ce livre.

Franchement, je crois que ce livre n'est qu'un ramassis de tout ce qu'on peut trouver de négatif aux USA.

Je ne peux pousser la discussion plus loin avant de l'avoir lu mais cela me semble encore un crachat de plus sur un des plus beaux et plus puissants pays du monde.

Ella Oops 20/01/2009 @ 19:55:27
La critique de Septularisen me semble tout à fait tranquille. Je ne vois pas en quoi elle évoque "un ramassis de clichés négatifs".

Septularisen mentionne dès la première ligne et c'est important, que Jean-Paul Dubois a été longtemps chroniqueur (je dirai même "envoyé spécial de longue durée aux USA") au Nouvel Observateur, pendant de longues années.

Il a sûrement vécu beaucoup plus longtemps que vous aux Etats-Unis, qu'il admire. Cela ne l'a pas empêché de faire des chroniques sur ce qui le choquait.
Ses excellents articles dans le Nouvel Observateur étaient de façon générale beaucoup plus souvent positifs que négatifs.

Septularisen

avatar 20/01/2009 @ 23:16:44
Je ne peux me retenir de réagir à cette critique et surtout à ce livre.

Franchement, je crois que ce livre n'est qu'un ramassis de tout ce qu'on peut trouver de négatif aux USA.

Je ne peux pousser la discussion plus loin avant de l'avoir lu mais cela me semble encore un crachat de plus sur un des plus beaux et plus puissants pays du monde.


Non, non franchement et très honnêtement je dois dire que ce livre n'est pas du tout négatif envers les Etats-Unis d'Amérique... Au contraire je crois que c'est quelqu'un qui aime beaucoup ce pays, et qui à beaucoup d'admiration pour lui...

En fait il se contente d'observer, de noter et de rapporter, certains événements, il est vrai que pour la plus part ce sont des événements qui sortent de l'ordinaire, qui peuvent paraître étranges en tous cas pour nous les européens... mais qui sont tout à fait ordinaires pour les Américains... ainsi cet homme qui réclame par la voie de droit deux millions et demi de dollars à une université pour avoir assisté à un cour magistral sur la masturbation féminine et qui l'aurait profondément "choqué"...

Sorry si ma critique à pu faire croire le contraire, ce n'était pas du tout mon intention, je vais peut-être la retravailler un peu...
D'ailleurs Alphabétix qui à critique le tome II de ces chroniques sur CL n'a lui aussi rien noté de très "méchant" envers les States...

J'attends ta lecture afin de savoir ce que tu as pensé de ce livre...

Dirlandaise

avatar 20/01/2009 @ 23:52:23
Bon merci Septularisen pour l'éclairage nouveau que tu jettes sur ce livre. Je vais attendre de le lire pour continuer le débat.

J'ai réagi de cette façon car j'aime les USA et ça m'agace toujours quand on dénigre ce pays. ;-)

Nance
avatar 21/01/2009 @ 01:45:24
Je n'aime pas l'anti-américanisme primaire qui a refait surface en grande pompe depuis la guerre en Irak. Les USA c'est quand même plus que le pays des biblebelts, des obèses et des fastfoods.

Je ne suis pas une fanatique de Obama (je suis toujours sceptique envers les politiciens), mais je le trouve rassurant, même si la bourse plonge toujours, hélas.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier