Chroniques de la vie américaine : Tome 1, L'Amérique m'inquiète de Jean-Paul Dubois

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Septularisen, le 20 janvier 2009 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

INQUIETANTE AMERIQUE…

Peu de gens le savent, mais l'auteur d’"Une vie française" et de "Vous plaisantez, Monsieur Tanner" a aussi été pendant de longues années chroniqueur à l'hebdomadaire le «Nouvel Observateur».
Ses chroniques portent sur tout et n’importe quoi, mais sont notamment des «tranches de vie» recueillies, en fait observées, pendant ses nombreux voyages de par le monde, et notamment aux Etats-Unis d’Amérique. Ce livre est donc un recueil des chroniques sur les «States», parues dans le «Nouvel Obs» entre 1990 et 1996.

Alors que retenir de ces «Chroniques de la vie américaine»? Avant toute chose il s’agit d’un portrait de l’Amérique, une suite de photos, une galerie d’instantanés (un des chapitres s’intitule d’ailleurs Polaroïds) nous présentant une société qui n’a plus de repères, plus de limites, plus d’histoire, plus d’avenir… Dénonçant ses travers et ses excès, ses réussites et ses faillites, ses riches et ses pauvres, ses sectes et ses bigots…
En fait l'auteur se contente de voyager à travers cet immense pays, de s'arrêter de temps en temps, de se promener et surtout d'observer, de noter et de rapporter, certains événements... la plus part sont des événements qui sortent de l'ordinaire, qui peuvent paraître étranges en tous cas pour nous les européens... mais qui sont tout à fait ordinaires pour les Américains...

On découvrira ainsi pêle-mêle l’inventeur de la machine à se suicider, un homme qui s’est fait trancher le sexe par sa femme et est devenu une star mondiale (John Wayne BOBBIT), un jeune homme qui planifie l’assassinat de toute sa famille, un condamné en attente de son exécution dans le «couloir de la mort» et qui veut offrir une pinte de crème glacée à tous les détenus de «sa section», un homme atteint d’une maladie incurable qui réclame le droit de se suicider pour être ensuite congelé, un homme qui réclame par la voie de droit deux millions et demi de dollars à une université pour avoir assisté à un cour magistral sur la masturbation féminine et qui l'aurait profondément "choqué" psychologiquement...

Bien que réédité opportunément en ce moment où l’Amérique est «très à la mode», (avec une couverture très alléchante et sa suite intitulée «Jusque-là tout allait bien en Amérique» déjà critiqué par ailleurs sur CL…) ce livre n’en est toutefois pas moins intéressant, et par certains aspects (notamment les thèmes choisis) très surprenant… reste que malheureusement, il a beaucoup vieilli et pratiquement tous les thèmes qui nous sont présentés sont aujourd’hui très connus (la secte de Waco, Theodore «Unabomber» KACZYNSKI…), ou ont d’ailleurs connu d’autres rebondissements depuis qu'ils on été rapportés par l'auteur (l’affaire OJ SIMPSON p. ex.), heureusement le magnifique style d’écriture complètement décalé et tout en finesses et nuances de Jean-Paul DUBOIS rattrape largement le tout … un vrai régal à lire, rien que pour cela le livre vaut la peine d’être lu!..

Enfin, et désolé de me répéter, mais vu que ce livre est une réédition pourquoi ne pas corriger les chiffres exprimés en francs et les remplacer par des Euros, afin de faciliter la compréhension des sommes exprimées au plus grand nombre… il faudrait peut-être que les éditeurs français comprennent un jour qu’il ont aussi des lecteurs hors de France!..

• L'Amérique m'inquiète [Texte imprimé] Jean-Paul Dubois
    de Dubois, Jean-Paul
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757811979 ; 7,40 € ; 08/01/2009 ; 264 p. ; Poche

Chroniques de la vie américaine
  • Chroniques de la vie américaine : Tome 1, L'Amérique m'inquiète

Forums: Chroniques de la vie américaine : Tome 1, L'Amérique m'inquiète