Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Films de Noël

Saule

avatar 15/12/2008 @ 20:13:21
Je suis loin d'être la plus Noël personne du forum, je crois que c'est une fête surtout pour les enfants (comme Halloween et Pâques). Faire le sapin avec les enfants, c'est mignon comme tout. La famille, pour notre famille, ce n'est plus comme avant. Noël reste encore la bonne excuse pour se voir et s'endurer le temps d'un souper...

On peut dire que Noël est une négation du message chrétien, c'est le gaspillage et les excès. Tandis que Pâques garde une forte connotation religieuse (pour les chrétiens). Halloween ça n'existe que depuis récemment en Europe, pour des raisons commerciales (il manquait une occasion de faire dépenser les gens entre la rentrée et les fêtes de fin d'année).

L'aspect familial de Noël est sympathique, mais bon je ne vois pas l'intérêt de manger en famille dans le cas des familles ou les gens se détestent :-)

Saint Jean-Baptiste 15/12/2008 @ 23:05:08
Désolé pour le triple post.
Stravo, ce n'est pas parce que tu le dis trois fois, et même si tu le dis en tapant du poing sur la table, que tu as tout juste.
;-))

On ne devrait certes pas toucher à la culture ni aux croyances d'autrui.
(Quoique : à propos de l'excision, la traite d'humain, l'esclavage, le droit de vie et de mort du mari sur sa femme et ses enfants, qui sont la culture et les croyances de certains, on peut s'interroger sur l'opportunité de laisser faire)

Mais soit ! Tu parles de"leurs" terres, "leurs" ressources... La terre est-elle au premier occupant ? Pour moi non ! Il me semble que personne n'a le droit de s'emparer d'une partie de la planète et de déclarer : ceci est à moi pour toujours parce que j'y suis arrivé le premier.

Rien n'est simple !

Joachim 16/12/2008 @ 00:04:58
Un signe religieux discret, ce n'est pas la même chose qu'un poignard ou qu'un foulard. Pour se dédouaner d'un racisme ancien, on serait prêt à ce que n'importe quelle religion non occidentale revendique le port d'arme au seul prétexte que c'est un commandement religieux.

Ensuite, que les gens qui aiment les sapins de Noël continuent, ce n'est pas plus un signe scandaleux de consumérisme que les voitures ou la mode tout le reste de l'année. Personnellement je me fous d'avoir un sapin chez moi, je vis bien sans.

Stavroguine 16/12/2008 @ 01:09:42

Mais soit ! Tu parles de"leurs" terres, "leurs" ressources... La terre est-elle au premier occupant ? Pour moi non ! Il me semble que personne n'a le droit de s'emparer d'une partie de la planète et de déclarer : ceci est à moi pour toujours parce que j'y suis arrivé le premier.

Rien n'est simple !


Sur le fond, je suis d'accord avec toi, d'autant qu'avec mes orientations marxisantes, je ne suis pas plus attaché que ça au concept de propriété privée.
Cependant, il y a quand même une certaine appropriation de la terre quand on demande aux immigrés de se plier aux coutumes de ceux qui l'occupent depuis plus longtemps qu'eux. Et pour en revenir aux Amérindiens, eux, n'ont opposé que peu de résistance à l'arrivée des Occidentaux, dans un premier temps, ceux-ci ont été plutôt bien accueillis il me semble (cf. Thanksgiving). Les Européens n'ont pas génocidé les Indiens parce que ceux-ci voulaient les refoutre à la flotte mais bien parce qu'ils voulaient s'emparer de "leurs" terres.


Pour répondre à Joachim, en ce qui concerne les signes religieux, personnellement, je vois pas où le problème du voile et le seul problème que je vois dans le poignard c'est que, symbole religieux ou pas, il demeure une arme ce qui soulève un problème, non pas de laïcité, mais de sécurité publique dans les pays (ou les lieux) où le port d'armes est interdit. Maintenant, au-delà de cet aspect, personnellement, je vois pas en quoi porter un tchador ou un turban serait différent de porter une croix. Personnellement, tant qu'on me l'impose pas, je m'en fous. Quand je ne vois d'une femme que ses yeux, je trouve ça con mais franchement ça me traumatise pas, je trouve ça regrettable mais c'est son problème. Je pense juste que la religion est une affaire personnelle et donc, au-delà de l'aspect esthétique, le tchador, rien à foutre. Après bien sûr, y a la question droits de la femme, est-ce que c'est son choix ou est-ce imposé, et là j'avoue mon incompétence pour apporter une réponse incontestable à cette question. Pour celles dont ce n'est pas le choix, il y a un problème, mais pour avoir parlé avec un certain nombre de musulmanes voilées ou non, je pense que pour la plupart, le port du voile est un choix personnel et à partir de là, je vois pas où est le problème. Et tout comme j'incitais ceux qui ne voulaient pas écouter Cantat à changer de station, j'inciterais ceux qui ne veulent pas voir de femmes voilées à regarder ailleurs.

Dirlandaise

avatar 16/12/2008 @ 02:26:07
Finalement je me dis qu'on devrait interdire le père Noël et la tradition du sapin et des cadeaux. C'est le rituel par excellence de la religion universelle du consumérisme. En plus ça met mal à l'aise les gens seul et sans famille, c'est très sadique et égoïste comme fête.
Et désolé pour l'aspect rabat-joie de ce post :-)


C'est intéressant comme point de vue Saule. Moi, c'est bizarre, j'ai comme deux personnalités en moi. D'un côté, je suis la pire dépensière qui puisse exister. Il y a une époque, mon fils croulait littéralement sous les cadeaux. Il en avait toujours une vingtaine sous le sapin. Pour moi, ce n'était jamais assez. Il est fils unique alors...

D'un autre côté, je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui n'ont rien. Alors je dis comme toi Saule que cette fête est décadente et pourrie jusqu'à la moelle car elle encourage la consommation et tant pis pour ceux qui ne peuvent pas suivre.

Saule

avatar 16/12/2008 @ 09:18:42
@Stavro : je crois que le port du voile pose problème dans beaucoup de cas particuliers (les établissements scolaires, le cours de gym, ..). On n'interdit jamais à une femme de se voiler en rue ou chez elle. En plus il est évident que ceux qui veulent interdire le voile à l'école (j'en suis) ne condamne pas le voile en tant que signe religieux. Ça n'a absolument rien à voir avec le port d'une croix. Je pense que la loi doit pouvoir protéger les gens contre leur propre religion, et demander à une femme de se voiler c'est clairement un abus.

@Dirlandaise ; je suis d'accord avec toi, il ne faut pas démoniser la consommation et la tradition des cadeaux. Mais bon c'est pas plus mal de se rendre compte que la fête de Noël n'a plus rien de religieux et que remplacer sapin de Noël pas sapin de fête, c'est stupide.

Cyrus 16/12/2008 @ 16:58:54
Quel est votre film de Noël préféré ?




Sans conteste, "Le Père Noël est une ordure" ... qui représente assez bien l'image que j'ai de cette fête qui revient toujours trop vite à mon goût!

Béatrice
avatar 17/12/2008 @ 07:33:10
Souvenirs de jeunesse sous la dictature dans ma Roumanie natale : le sapin de Noël s’appelait le sapin d’hiver et le Père Noël était devenu le Père-venu-du-Froid.

Quant aux films de Noël, c’est pas ma tasse de thé.

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier