Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Films de Noël

Dirlandaise

avatar 15/12/2008 @ 15:04:43
Ils portent le kirpan pour affirmer qu'ils sont prêts à défendre leur foi... Ils ont des arguments très convaincants !

Et les parents ont réagi en envoyant leur jeune dans une école privée anglophone... typique !

Cafeine

avatar 15/12/2008 @ 15:12:39



Si j'ai bien compris, il s'agit là d'un non-événement servant des visées pas très nettes. Peu importe.
Ce que je trouve amusant, c'est de trouver dans la bouche d'un Canadien cette déclaration : que nos immigrés respectent nos traditions, etc. Je crois me souvenir que la quasi totalité des Canadiens sont des immigrés et qu'ils n'ont pas, à proprement parler, respecté les traditions des autochtones...
Allez, c'est pour rire...et pour rappeler au passage que nous sommes tous l'immigré de quelqu'un et que les mélanges, c'est du pur bonheur. Fêtons aussi le nouvel an chinois, la fête du mouton et tout ce que l'on veut. Moi qui suis athée, je me coltine bien la fête de Noël sans grommeler, ou si peu. Si toutes ces fêtes doivent être autant de jours fériés, ce sera toujours ça de pris.



Tout à fait d'accord avec toi Bolcho ! Moi je veux bien fêter noël et compagnie 5, 6 fois dans l'année !

Cafeine

avatar 15/12/2008 @ 15:13:22
tiens ? c'est tout vert moi aussi.

Dirlandaise

avatar 15/12/2008 @ 15:19:02
Vous avez des problèmes avec vos "quote" !

À lire :

http://qc.novopress.info/?p=2120

Stavroguine 15/12/2008 @ 16:20:22
En fait, le fond du problème, c'est que les Sikhs ont réagi contre les manifestations religieuses dans les écoles dont le sapin de Noël car il s'était vus interdire le port du kirpan pour leurs jeunes et ils n'étaient pas contents ! Bien entendu, ils ont gagné leur point puisque la Cour Suprême a tranché en leur faveur donc ils ne peuvent plus venir se plaindre. Ils savent très bien se défendre...

http://radio-canada.ca/nouvelles/societe/…


Le fond du problème n'est pas que les Sikhs ont réagi, mais qu'on leur ait interdit de porter le kirpan.
Personnellement, je trouve idiot toutes ces lois du genre de la loi sur le foulard en France, mais à partir du moment où on interdit les signes religieux pour une communauté, il est normal que ça soit interdit pour les autres aussi. Si les chrétiens peuvent porter leurs croix et les musulmanes sont interdites de chador, c'est plus de la laïcité mais de la discrimination. Par contre, là où c'est très con, c'est qu'autant que je sache (et il se peut que je sache très mal: mes connaissances en théologie étant pour le moins limitées) le sapin de Noël n'a absolument rien de religieux, ou du moins, pas grand chose de plus que le Père Noël dans sa version moderne.

Gabri 15/12/2008 @ 16:35:23
Gabri, pour ton information ou pour te rafraîchir la mémoire, c'est la communauté Sikh montréalaise qui avait demandé à la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables à ce que les sapins de Noël soient retirés des écoles car pour eux, c'était une manifestation religieuse qui ne leur convenait pas !

C'est pour cette raison qu'on a voulu changer le nom de "sapin de Noël" pour "sapin des Fêtes" afin d'en retirer la connotation religieuse pour ne pas heurter ces communautés ethniques tatillonnes. Rien que d'y penser, je fulmine...

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/…

J'arrête ici car je sens l'ombre de Stavro planer sur moi...

Revenons aux films de Noël.




Tu as raison Dirlandaise, mais dans ce cas précis il n’y avait pas lieu de faire de Jean Charest le défenseur des valeurs québécoises, puisqu’il n’y a personne qui les avait remises en cause. C’est un employé de Jean Charest lui-même qui a modifié de sa propre initiative le nom du sapin de Noel dans un communiqué parce qu’il voulait bien faire. Comme le dit Bolcho, c’est un non-événement… Pas la peine d’en faire tout un plat (je ne parle pas de toi).

De toute façon, ce qui m’énerve le plus, c’est que la très très grande majorité des immigrants n’en ont rien à faire du nom, sapin de Noel, sapin des fêtes, ou peu importe. Les personnes qui sont à l’origine du débat ne constituent pas même 0,01% de la population immigrante… La plupart des immigrants se fâchent quand ça arrive parce qu’ils n’ont rien demandé et ces 0,,01% d’entre eux sont illustrés dans les médias comme s’ils étaient représentatifs de l’ensemble de la population. C’est un peu ça le problème. Par exemple quand on voit un québécois raciste (et on en a vu dans la commission Bouchard taylor…), on le voit comme un cas individuel, mais quand on voit un immigrant qui veut être accommodé, automatiquement, c’est toute la communauté qui est pointée du doigt.

Dans un de mes cours (j’étudie en travail social), j’ai dû me choisir un organisme pour faire du bénévolat durant la session. J’ai choisi un organisme qui œuvre en immigration, et vendredi dernier, je suis allée à la fête de Noel. Il y a eu des spectacles de baladi, des défilés d’habits traditionnels, un buffet de tous les pays, etc. Il devait y avoir au moins 50 pays réunis dans une même salle! Et à la fin, tout le monde a chanté Gens du pays, en francais, et ont écouté avec enthousiasme le chanteur gaspésien et ses chansons québécoises. Et il y avait des sapins de Noel partout, des lutins, des lumières, les enfants dessinaient des cartes de Joyeux Noel, c’était une très belle soirée et tout le monde s’est bien amusé! Pourquoi on n’entend jamais des histoires pareilles dans les médias?

Dirlandaise

avatar 15/12/2008 @ 17:01:20
Ce que je trouve bizarre, c'est que les Sikhs se sentent obligés de porter une arme blanche pour défendre leur religion... C'est un symbole mais tout de même, ça établit tout de suite un climat de violence.

Interdire le kirpan dans les écoles était selon moi tout à fait justifié ! Savoir que des jeunes peuvent se promener avec un poignard sur eux à l'école, c'est normal ? Et quand une religion établira comme critère de porter une mitrailleuse comme symbole pour défendre leurs croyances, on les laissera faire ?

Gabri, c'est vrai que dans le cas de l'Assemblée Nationale, c'est un fonctionnaire qui a cru bien faire en changeant l'appellation de sa propre initiative mais j'ai aimé la réplique pleine de bon sens de Jean Charest qui n'a pas cherché à plaire aux ethnies et a tranché d'une façon claire et sans ambiguités : "Cela s'appelle un sapin de Noël point final !" J'ai un gros faible pour cet homme...

Stavroguine 15/12/2008 @ 17:09:52
Ah merde, le kirpan, c'est le poignard. Désolé, j'y étais pas. Cette fois, c'est pour moi (faut bien que ça arrive de temps en temps).
Cependant, en ce qui concerne le kirpan alors, on n'est plus sur une question de laïcité mais de sécurité publique et dès lors le débat sur le sapin de Noël, qu'il soit religieux ou non, est totalement irrelevant.
Par contre, si on interdit le kirpan non pas en tant que poignard mais en tant que signe religieux, alors on doit aussi interdire les croix, les kipas et les foulards... et les sapins de Noël si on les considère comme religieux - ce qui n'est selon moi pas le cas.

Gabri 15/12/2008 @ 17:21:48
Gabri, c'est vrai que dans le cas de l'Assemblée Nationale, c'est un fonctionnaire qui a cru bien faire en changeant l'appellation de sa propre initiative mais j'ai aimé la réplique pleine de bon sens de Jean Charest qui n'a pas cherché à plaire aux ethnies et a tranché d'une façon claire et sans ambiguités : "Cela s'appelle un sapin de Noël point final !" J'ai un gros faible pour cet homme...


Je préfère Pauline Marois ;)

Débézed

avatar 15/12/2008 @ 17:50:12
Gabri, pour ton information ou pour te rafraîchir la mémoire, c'est la communauté Sikh montréalaise qui avait demandé à la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables à ce que les sapins de Noël soient retirés des écoles car pour eux, c'était une manifestation religieuse qui ne leur convenait pas !

C'est pour cette raison qu'on a voulu changer le nom de "sapin de Noël" pour "sapin des Fêtes" afin d'en retirer la connotation religieuse pour ne pas heurter ces communautés ethniques tatillonnes. Rien que d'y penser, je fulmine...

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/…

J'arrête ici car je sens l'ombre de Stavro planer sur moi...

Revenons aux films de Noël.


Entre nous, le sapin est un symbole bien plus payen que religieux comme nous l'entendons aujourd'hui ! Et, le sapin de Noël a perdu beaucoup de sa connotation religieuse !

Cafeine

avatar 15/12/2008 @ 18:35:51
Entre nous, le sapin est un symbole bien plus payen que religieux comme nous l'entendons aujourd'hui ! Et, le sapin de Noël a perdu beaucoup de sa connotation religieuse !



Ah bon ? Il a eu à un quelconque moment une connotation religieuse le sapin ?
Je pensais même que l'Eglise avait décidé la naissance de Jésus à cette date pour "couvrir" une fête païenne !

Saule

avatar 15/12/2008 @ 18:43:47
C'est exact, les fêtes chrétiennes sont de la récup de fêtes plus anciennes. Tout comme le christianisme est un héritage du judaïsme, puis de la philosophie antique,... Ce qui fait que refuser le terme "Noël" sous prétexte qu'il a une connotation religieuse est très bête.

Saint Jean-Baptiste 15/12/2008 @ 18:58:55
Mais...c'est tout vert !
.
Bolcho, du moment que ce n'est pas toi qui es tout vert de rage, tout va bien...

Je crois qu'en effet nos cousins canadiens se sont installés là, sans y être vraiment invités et que les habitants des lieux auraient préféré garder leurs habitudes.
Mais d'autre part, il faut reconnaître qu'ils n'ont pas demandé aux Indiens de leur donner une formation, du travail, des allocations sociales, des congés de maladie, le chômage, les congés payés et la pension.

On pourrait discuter comme ça pendant des jours et des jours.

Moi je pense qu'il est normal, voir légitime, d'essayer de conserver une situation acquise. Mais après un certain temps il faut s'accommoder à toute nouvelle situation en se faisant des concessions mutuelles.
Je pense surtout qu'il ne faut jamais invoquer l'Histoire pour revendiquer des Droits.
Je crois que la terre, le sol, n'appartient - de Droit - à personne.
Mais évidemment le Droit c'est une chose et la vie pratique en est une autre.

Stavroguine 15/12/2008 @ 19:16:14
Je crois qu'en effet nos cousins canadiens se sont installés là, sans y être vraiment invités et que les habitants des lieux auraient préféré garder leurs habitudes.
Mais d'autre part, il faut reconnaître qu'ils n'ont pas demandé aux Indiens de leur donner une formation, du travail, des allocations sociales, des congés de maladie, le chômage, les congés payés et la pension.


Parfaitement !
Ils ne leur ont demandé que leurs terres, leurs cultures, leurs ressources, leur nourriture, leur liberté, d'adopter leurs propres croyances et finalement leurs vies...
Des broutilles ! Après un tel respect de l'otochtone, que les Indiens refusent de mourir, c'eut été indécent !!

Stavroguine 15/12/2008 @ 19:16:15
Je crois qu'en effet nos cousins canadiens se sont installés là, sans y être vraiment invités et que les habitants des lieux auraient préféré garder leurs habitudes.
Mais d'autre part, il faut reconnaître qu'ils n'ont pas demandé aux Indiens de leur donner une formation, du travail, des allocations sociales, des congés de maladie, le chômage, les congés payés et la pension.


Parfaitement !
Ils ne leur ont demandé que leurs terres, leurs cultures, leurs ressources, leur nourriture, leur liberté, d'adopter leurs propres croyances et finalement leurs vies...
Des broutilles ! Après un tel respect de l'otochtone, que les Indiens refusent de mourir, c'eut été indécent !!

Stavroguine 15/12/2008 @ 19:16:16
Je crois qu'en effet nos cousins canadiens se sont installés là, sans y être vraiment invités et que les habitants des lieux auraient préféré garder leurs habitudes.
Mais d'autre part, il faut reconnaître qu'ils n'ont pas demandé aux Indiens de leur donner une formation, du travail, des allocations sociales, des congés de maladie, le chômage, les congés payés et la pension.


Parfaitement !
Ils ne leur ont demandé que leurs terres, leurs cultures, leurs ressources, leur nourriture, leur liberté, d'adopter leurs propres croyances et finalement leurs vies...
Des broutilles ! Après un tel respect de l'otochtone, que les Indiens refusent de mourir, c'eut été indécent !!

Stavroguine 15/12/2008 @ 19:17:40
Désolé pour le triple post.

Saule

avatar 15/12/2008 @ 19:29:47
Finalement je me dis qu'on devrait interdire le père Noël et la tradition du sapin et des cadeaux. C'est le rituel par excellence de la religion universelle du consumérisme. En plus ça met mal à l'aise les gens seul et sans famille, c'est très sadique et égoïste comme fête.
Et désolé pour l'aspect rabat-joie de ce post :-)

Gabri 15/12/2008 @ 19:51:19

Je crois qu'en effet nos cousins canadiens se sont installés là, sans y être vraiment invités et que les habitants des lieux auraient préféré garder leurs habitudes.
Mais d'autre part, il faut reconnaître qu'ils n'ont pas demandé aux Indiens de leur donner une formation, du travail, des allocations sociales, des congés de maladie, le chômage, les congés payés et la pension.



Tu compares l'arrivée des Français à l'arrivée des immigrants au Québec ? À ce que je sache, les Autochtones n'avaient rien demandé, eux, et ils se sont fait dépouiller de tout, leur culture, leurs terres, leurs enfants, même! Encore aujourd'hui la situation dans certaines réserves est épouvantable à cause de tout ce que le gouvernement leur a fait!

On ne peut pas comparer ça avec l'immigration?? Connaissez-vous le taux de natalité au Québec? Saviez-vous que le nombre d'immigrants augmentera chaque année dans les années à venir? Savez-vous pourquoi? Ce n'est certainement pas par charité qu'on donne "une formation, du travail, des allocations sociales, des congés de maladie, le chômage, les congés payés et la pension"!!

Nance
avatar 15/12/2008 @ 20:05:09
Je suis loin d'être la plus Noël personne du forum, je crois que c'est une fête surtout pour les enfants (comme Halloween et Pâques). Faire le sapin avec les enfants, c'est mignon comme tout. La famille, pour notre famille, ce n'est plus comme avant. Noël reste encore la bonne excuse pour se voir et s'endurer le temps d'un souper...

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier