Saule

avatar 01/12/2008 @ 17:56:34
@Gabri : tu as raison, c'est incompréhensible. Ou alors même Google Analytics n'est pas parfait ? Non je suppose qu'il doit y avoir une explication..mais je ne la connais pas. Peut-être que toute les écoles de France ont fait faire une dissertation sur la fable de la Fontaine "Le rat des villes et le rat des champs" ?

En plus si on tape "rat des champs" dans Google, on n'arrive pas sur CL ??

@Henry C : critiqueslibres est une ASBL (association sans but lucratif) et ceci depuis un an (voir des les archives des lettres d'information, la première). On est tous bénévoles : vous, moi, eux... Le coût c'est le serveur chez un hébergeur (+- 80 euros par mois), les rentrées c'est le partenariat avec Amazon (on a une commission quand un achat est fait en cliquant sur le logo amazon a partir de CL) et aussi les pub de google.

@Ella : je ne sais pas non plus ce qu'est le bounce rate, le "taux de rebondissement" ? Ceux qui reviennent après une visite ? Les rapports de Google Analytics deviennent de plus en plus compliqués et obscurs :-)

@DBZ : je pense que le problème avec les aggrégateurs c'est quand ils ne mentionnent pas la source. C'est une règle de base. Sinon c'est une pratique normale je pense. Il faudrait peut-être mettre des conditions générales ? Mais bon a priori ça ne gêne pas trop quand même.

Sahkti
avatar 01/12/2008 @ 18:06:39
Ne sont-ce pas les villes qui hébergent les serveurs des CLiens qui sont citées plutôt que les lieux de résidence des membres et visiteurs du site?

Saule

avatar 01/12/2008 @ 19:40:41
Je crois que la ville dépend un peu du bon vouloir du fournisseur d'accès, donc en effet c'est possible que le nom de chaque petit village ne soit pas visible dans l'adresse IP fournie par le FAI (FAI = fournisseur d'accès à internet, Belgacom ou Wanadoo par exemple, ce sont eux qui assignent les adresses IP à votre PC)

Débézed

avatar 01/12/2008 @ 20:57:29
Que les agrégateurs pompent en citant leurs sources est finalement plutôt positif, ça donne de l'audience au site et aux auteurs.

Ce que je voulais surtout souligner, c'est le fait que CL atteint un trafic tout à fait honorable en produisant tous les textes qu'il publie sans aucun recours à des sites extérieurs. Et, ce sur un créneau extrêmement spécifique.

Saint Jean-Baptiste 01/12/2008 @ 21:00:10
. J'ai trouvé plusieurs de mes textes dans divers sites y compris dans un site suisse d'agence matrimoniale.
Donc, Dbz, si je te comprends bien, des textes qui sont passés ici, sont repris et passés sur d'autres sites ? C'est un peu cavalier comme méthode, non ?
Mais en fait, ça ne me dérangerait pas du tout si mes textes étaient diffusés ailleurs. J'en serais même plutôt honoré...
;-))

Babsid
avatar 02/12/2008 @ 08:41:59
Merci Saule pour ces stats, je ne pensais pas que nous étions autant à venir chaque jour mais c'est très bien comme ça ^^

Gilou
avatar 02/12/2008 @ 10:21:37
Saule,
Un tout grand merci pour tous ces renseignements.
Longue vie à Critiques Libres, notre site bien aimé.

Henri Cachia

avatar 02/12/2008 @ 11:50:26
Merci Saule. En tout cas, tu es drôlement efficace.

Tistou 02/12/2008 @ 14:22:09
Super intéressant, Saule.

Sahkti
avatar 02/12/2008 @ 14:44:31
Mais en fait, ça ne me dérangerait pas du tout si mes textes étaient diffusés ailleurs. J'en serais même plutôt honoré...
;-))
C'est déjà le cas sur pas mal de sites, je retrouve souvent certaines de mes critiques un peu partout, sans en avoir jamais reçu la moindre demande. Cela ne me dérange en rien, bien sûr, mais le tout est de citer les sources, mais ça n'arrive hélas pas tout le temps...

Saint Jean-Baptiste 02/12/2008 @ 17:20:32
Sahkti, citer les sources, ça voudrait dire citer ton pseudo ou le site CL ?

Sahkti
avatar 02/12/2008 @ 18:45:34
Sahkti, citer les sources, ça voudrait dire citer ton pseudo ou le site CL ?
Déjà le pseudo, ça serait pas mal! Ensuite, CL ou Zazieweb, dans la mesure où mes critiques se retrouvent sur les deux sites.

Provis

avatar 02/12/2008 @ 19:21:18
Il me semble que la moindre des choses serait effectivement de citer !!

A mon avis, on devrait aller se plaindre sur les sites qui copient sans citer, pour qu'au moins les visiteurs dudit site connaissent les sources et sachent qu'on leur sert des plats réchauffés.. ?

Dirlandaise

avatar 02/12/2008 @ 21:02:04
Moi, je peux retrouver mes critiques sur des sites comme celui-ci :

http://www.newstin.fr/tag/fr/88251537

mais pour lire au complet, on se retrouve sur CL alors ça ne me dérange pas du tout.

Retrouver mes critiques sur un site sans mon pseudo alors là... non ! Ça ne passerait pas car ce serait du plagiat pur et simple et on entendrait parler de moi !

Nance
avatar 04/12/2008 @ 01:36:47
Comment vous faites pour savoir si vos critiques sont repris? Par les mots clés?

Débézed

avatar 04/12/2008 @ 01:46:10
Seulement en tapant mon nom ou mon pseudo dans Google ! C'est pas exhaustif mais ça donne déjà quelques résultats. Si tu n'es pas cité ça marche pas !

Nance
avatar 04/12/2008 @ 02:38:44
Seulement en tapant mon nom ou mon pseudo dans Google ! C'est pas exhaustif mais ça donne déjà quelques résultats. Si tu n'es pas cité ça marche pas !

Well, en tappant Nance sur Google ça ne m'aide pas du tout à savoir si je suis plagiée! :P Il y a environ 5 millions de résultats!

Dirlandaise

avatar 04/12/2008 @ 02:41:37
Pour moi, c'est plus facile car mon pseudo est assez rare alors ce n'est que mes écrits qui ressortent. Je venais d'écrire la critique de "Honte et dignité" et déjà elle se trouvait sur d'autres sites. On dirait que cela se fait automatiquement. Mais comme je l'ai déjà dit, ça ne me dérange pas car mon pseudo y est et on nous redirige vers CL pour lire au complet l'article.

Débézed

avatar 04/12/2008 @ 10:46:06
Seulement en tapant mon nom ou mon pseudo dans Google ! C'est pas exhaustif mais ça donne déjà quelques résultats. Si tu n'es pas cité ça marche pas !

Well, en tappant Nance sur Google ça ne m'aide pas du tout à savoir si je suis plagiée! :P Il y a environ 5 millions de résultats!


C'est l'avantage d'avoir un nom très spécifique et très peu répandu car même celui qui a fait de la cuisine au Québec est de ma famille tout comme l'archéologue que l'on peut voir en photo dans votre belle ville, qui est mon frère.

J'ai un peu moins de chance avec mon pseudo qui est utilisé par un hurluberlu fana de jeux sur Internet qui pourrit mes recherches.

Nance essaie avec Nance et littérature ou livre, des fois ça marche !

Débézed

avatar 04/12/2008 @ 10:48:31
Pour moi, c'est plus facile car mon pseudo est assez rare alors ce n'est que mes écrits qui ressortent. Je venais d'écrire la critique de "Honte et dignité" et déjà elle se trouvait sur d'autres sites. On dirait que cela se fait automatiquement. Mais comme je l'ai déjà dit, ça ne me dérange pas car mon pseudo y est et on nous redirige vers CL pour lire au complet l'article.


Bien sûr, c'est réalisé par des automates de recherche qui détectent des textes en fonction de certains mots clé et les copient sur d'autres sites ou dans les flux RSS dont Saule t'expliquera mieux le fonctionnement que moi.

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier