Palorel

avatar 13/11/2008 @ 20:44:59
Feint disait dans un autre fuseau que "Grasset est l'un des éditeurs les plus médiocres du paysage français", regrettant l'absence de "petites" maisons d'édition dans notre choix. Bien que nous n'ayons pas voté pour l'éditeur (du moins pas directement), j'aimerais savoir comment vous percevez les différentes maisons d'édition françaises et si vous voyez de réelles différences entre les éditeurs.

Joachim 13/11/2008 @ 21:55:56
Oui, il y a les vrais, les moyens hybrides, et le Reste.

Parmi les vrais : Jérôme Millon, Julliard par exemple et d'autres plus petits ; les hybrides : Gallimard, Fayard, qui ont une partie bonne et une partie "obscure" voire fangeuse, et le reste : Grasset, Flammarion, etc., etc., etc., qui sont ouvertement et entièrement dans la variété inconsistante, avec diverses tendances momentanées.

Soldatdeplomb4
avatar 13/11/2008 @ 21:58:54
Ce n'est plus évident de savoir qui appartient à qui, et qui est responsable ou non des politiques éditoriales...
Grasset appartient à Hachette par exemple, et je sais pas qui fait la politique de Grasset: le boss de hachette ou le bosse de Grasset?

A part ça, parmi les éditions que j'aime le mieux, il y a l'Atalante et le Cycliste. Sinon je suis pas souvent déçu par la collection Points Seuil, de l'éditeur ... Seuil... (qui appartient à qui?)


Voila!

Palorel

avatar 13/11/2008 @ 22:12:17
Oui, il y a les vrais, les moyens hybrides, et le Reste.

Parmi les vrais : Jérôme Millon, Julliard par exemple et d'autres plus petits ; les hybrides : Gallimard, Fayard, qui ont une partie bonne et une partie "obscure" voire fangeuse, et le reste : Grasset, Flammarion, etc., etc., etc., qui sont ouvertement et entièrement dans la variété inconsistante, avec diverses tendances momentanées.


Pas trop convaincu pour Julliard.

Feint

avatar 14/11/2008 @ 17:29:10
Feint disait dans un autre fuseau que "Grasset est l'un des éditeurs les plus médiocres du paysage français", regrettant l'absence de "petites" maisons d'édition dans notre choix. Bien que nous n'ayons pas voté pour l'éditeur (du moins pas directement), j'aimerais savoir comment vous percevez les différentes maisons d'édition françaises et si vous voyez de réelles différences entre les éditeurs.

Oui, petites précisions : je regrette même l'absence de "moyennes" maisons.
Cela dit, je n'ai rien contre les grandes, pourvu qu'elles jouent leur rôle - qui devrait être, à mes yeux, de sortir un peu des sentiers battus, de prendre des « risques » (enfin, pour une grande maison, la vie littéraire n’est pas si dangereuse, tout de même). C’est précisément ce que je reproche à Grasset. Cette maison publie encore, certes, quelques véritables grands auteurs (Quignard, Chateaureynaud…), mais elle n’y a pas grand mérite : ces auteurs sont assez rentables et sont bons pour la vitrine. Cette précision donc, utile peut-être : c’est l’éditeur, que je critique, et pas nécessairement chacun des livres qu’il publie. Quant à « médiocre », je l’emploie dans son sens étymologique : des maisons comme Grasset cherchent à promouvoir des textes qui ne sont pas toujours forcément calamiteux, mais qui sont consensuels – encouragés en cela par les prix qu’elles briguent, et dont les choix (un peu par la force des choses peut-être), sont aussi, très souvent, consensuels. Personnellement, j’ai plus de confiance dans le coup de cœur d’un individu que dans un consensus mou.
@ Sdp4 Le Seuil était un gros poisson qui a été avalé par un plus petit : La Martinière. Ça a fait du bruit à l’époque. A tous ceux que la question de l’édition intéresse, je recommande Le contrôle de la parole : L'édition sans éditeurs, suite, d’André Schiffrin : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/12257

Feint

avatar 22/11/2008 @ 11:55:20
j'aimerais savoir comment vous percevez les différentes maisons d'édition françaises et si vous voyez de réelles différences entre les éditeurs.

J'ai oublié de répondre à cette question-là. Bien sûr, je vois des différences considérables entre les éditeurs ; même si je trouve que l'opposition gros/petit ou indépendant/pas indépendant est un peu simpliste et ne rend pas forcément compte du travail effectué. Mais c'est vrai que, pour moi, surtout quand il ne s'agit pas d'auteurs très connus, l'éditeur est un critère de choix très important, pour moi. Je suis souvent attiré par les livres publiés par Verdier, Champ Vallon, Allia, Le Temps qu'il fait, José Corti ; plus récemment par Quidam, Laurence Teper, Argol, la collection Laureli de Léo Scheer, la collection Déplacements du Seuil, Al dante ; assez souvent la collection Fiction & cie du Seuil, parfois Denoël, POL avec précaution, Minuit idem, Gallimard idem (je veux dire par là que certains livres m'enthousiasment et d'autres... beaucoup moins !) J'en oublie plein, bien sûr.

Kikiliberte
22/11/2008 @ 12:18:37
Il y a une maison d'édition intéressante,située dans la région(Arles) qui publie,régulièrement,de nouveaux auteurs et qui a plutot bien réussi à s'imposer:c'est Actes Sud.
Vous devez connaitre,non?

Smokey

avatar 22/11/2008 @ 12:21:52
Il y a une maison d'édition intéressante,située dans la région(Arles) qui publie,régulièrement,de nouveaux auteurs et qui a plutot bien réussi à s'imposer:c'est Actes Sud.
Vous devez connaitre,non?


Oui, il y a de très bons livres dans la collection Babel, des écrivains comme Kertész éditent chez actes sud.

Feint

avatar 22/11/2008 @ 12:32:41
Actes Sud, oui, une (plutôt) grosse maison qui passe encore (curieusement) pour une petite. En fait, ce sont un peu les hasards de la lecture ; j'en ai assez peu lu. J'ai l'impression qu'en terme de recherche créative et de prise de risque, c'est peut-être un peu tiède ; comme Gallimard, par exemple. Mais il y a de grands livres, notamment étrangers.

Palorel

avatar 22/11/2008 @ 13:40:04
Elle n'est pas à Paris donc son côté provincial la fait peut-être passer pour une "petite" maison d'édition. Mais elle publie quand même quelques poids lourds (Paul Auster côté américain, Laurent Gaudé côté français par exemple). En outre, ils ont eu le Goncourt en 2004.

Joachim 22/11/2008 @ 13:53:17
C'est vrai qu'Actes Sud est devenu un poids lourd, mais il y a tout de même des titres de très bons auteurs.

Cela dit je n'aime pas beaucoup le format de leurs livres, ni leurs caractères, je les trouve rebutants et difficiles à manier.

Prince jean 22/11/2008 @ 23:27:03
C'est vrai qu'Actes Sud est devenu un poids lourd, mais il y a tout de même des titres de très bons auteurs.

Cela dit je n'aime pas beaucoup le format de leurs livres, ni leurs caractères, je les trouve rebutants et difficiles à manier.


et de la grosse soupe commerciale !
faut bien vivre... mon bon monsieur !

Kikiliberte
23/11/2008 @ 06:03:42
C'est vrai qu'Actes Sud est devenu un poids lourd, mais il y a tout de même des titres de très bons auteurs.

Cela dit je n'aime pas beaucoup le format de leurs livres, ni leurs caractères, je les trouve rebutants et difficiles à manier.


Moi aussi..et c'est souvent pour cette raison que je lis trop peu de livres de leur catalogue!Tu as l'impression,en ouvrant le bouquin,que tout va "t'éclater" entre les doigts,non?
Mais,comme le dit Palorel,ils éditent des auteurs étrangers(Auster,par xemple) souvent intéressants et,pour certains,inconnus.

Mallollo

avatar 24/11/2008 @ 20:00:46
C'est un sujet qui m'intéresse, mais à la réflexion, j'en suis toute frustrée... pas moyen de mettre le doigt sur UNE maison d'édition que je pourrais sauver des flammes au détriment des autres! Si je fais le bilan de ce que j'ai en bibliothèque, c'est vraiment un peu de tout, de tous les éditeurs, tous les formats, tous les genres. Parfois, un livre d'un éditeur me plait particulièrement et ça me donne envie de tenter un autre titre pour cette raison uniquement (ex: les éditions du Panama, dont j'ai littéralement flashé sur La cité des livres qui rêvent; Verticales, qui a publié Les grilles du Parc Monceau de Virelles).

Pour ce qui est de différencier les petites-moyennes-grosses maisons d'édition françaises, je crois que c'est devenu trop complexe à cause des rachats de ces dernières années. J'ai l'impression que la "patte éditoriale" se ressent davantage dans les collections que dans les maisons d'éditions elles-mêmes.

Et pour situer la taille, c'est facile: allez au rayon "livre" d'un hypermarché: ce sont toutes les grandes. Allez dans une grande librairie de chaine (Agora, Libris, Fnac, etc.), ce sont les grandes et les moyennes. Celles qu'on ne trouve que chez un petit libraire avisé, passionné, pas encore en faillite, ce sont les petites.

Feint

avatar 24/11/2008 @ 20:48:18
Oui, il y a tant de maisons que c'est difficile de bien les connaître - et c'est dommage, parce qu'elles ne font pas toutes le même travail. Dans les vraiment grandes librairies (Joseph Gibert par exemple), on arrive à trouver à peu près tous les éditeurs.
Bien d'accord sur ce que tu dis des collections, il y a souvent des écarts considérables d'une collection à l'autre, y compris en terme de qualité (et y compris en terme de mise en place dans les rayons).

Débézed

avatar 25/11/2008 @ 00:39:05
Actes Sud, oui, une (plutôt) grosse maison qui passe encore (curieusement) pour une petite. En fait, ce sont un peu les hasards de la lecture ; j'en ai assez peu lu. J'ai l'impression qu'en terme de recherche créative et de prise de risque, c'est peut-être un peu tiède ; comme Gallimard, par exemple. Mais il y a de grands livres, notamment étrangers.


A un certaine époque, au moins, Actes Sud était vraiment un éditeur tout à fait intéressant pour les lecteurs de littérature internationale. J'ai fait de nombreuses découvertes dans leur catalogue Comme à l'Olivier, chez Piquier, aux Editions de l'Aube, chez Rivage, Chez Joelle Losfeld, et quelques autres que j'oublie à cette heure après une nuit dans l'avion. mais je rechercherai des Viviane Hamy, ...

Asgard 25/11/2008 @ 11:11:42
Aucune déception chez Acte Sud jusqu'à présent.
Je peux preque acheter un nouvel auteur chez eux, les yeux fermés...

Feint

avatar 25/11/2008 @ 13:11:36
Pour rester dans le Midi, c'est de Verdier que je dirais la même chose...

Palorel

avatar 25/11/2008 @ 13:39:59
Mallollo parlait de "patte éditoriale". Or, c'est précisément cela qui m'intéressait ici. Autrement dit, pourquoi certaines maisons ou collections vous attirent? Qu'est-ce qui fait leur originalité?

Feint

avatar 25/11/2008 @ 14:39:19
Alors chez Verdier par exemple, ce que j'aime, c'est quelque chose comme une quête des profondeurs assortie d'une exigeance extrême de la langue (Michon, Bergounioux...) qui n'empêche quelques moments de belle folie (Lutz Bassmann).
Chez Fiction et Cie, c'est trouver sous la même couverture des livres aussi différents que ceux de Volodine, de Maspero, de Jacques Roubaud, plus récemment d'Emmanuel Rabu. Un va-et-vient de la fiction à la non fiction, de l'essai à la poésie, quelque chose de définitivement innommable. (Mais certains choix me paraissent tout de même discutables.)

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier