Saint Jean-Baptiste 19/10/2008 @ 22:23:54
Hééé ben Saint Jean-Baptiste !... au moins toi, tu me fais sourire...

Merci Maria-Rosa, c'est ma récompense. ;-))

Prince jean 20/10/2008 @ 01:49:44


Pour Guillaume, c'est un comédien que j'ai toujours trouvé assez laid physiquement et ce fut confirmé. Il a un certain talent cependant mais il ne peut rivaliser avec la personnalité de son père. Il m'est antipathique et je n'y peux rien. Je vais cependant lire le livre que Veneziano m'a conseillé pour en apprendre plus sur lui. ;-)


à mon avis, on peut vivre sans avoir lu de livre sur Guillaume Depardieu :) :) :) :)
lis une bonne bio, bien écrite sur Dostoievski (henri troyat) ou la nouvelle bio sur Marie-thérése d'Autriche, la cousine germaine espagnole de Louis XIV qui devint sa femme et qui , selon la princesse Palatine : 'ne detestait pas le metier' (en clair, elle aimait se faire grimper dessus par son royal époux)

Dirlandaise

avatar 20/10/2008 @ 17:49:43


Pour Guillaume, c'est un comédien que j'ai toujours trouvé assez laid physiquement et ce fut confirmé. Il a un certain talent cependant mais il ne peut rivaliser avec la personnalité de son père. Il m'est antipathique et je n'y peux rien. Je vais cependant lire le livre que Veneziano m'a conseillé pour en apprendre plus sur lui. ;-)


à mon avis, on peut vivre sans avoir lu de livre sur Guillaume Depardieu :) :) :) :)
lis une bonne bio, bien écrite sur Dostoievski (henri troyat) ou la nouvelle bio sur Marie-thérése d'Autriche, la cousine germaine espagnole de Louis XIV qui devint sa femme et qui , selon la princesse Palatine : 'ne detestait pas le metier' (en clair, elle aimait se faire grimper dessus par son royal époux)


Je sais bien mon beau Prince qu'on peut vivre sans lire sur Guillaume mais j'ai promis à Veneziano de le faire. Ce ne sera pas une corvée car le personnage m'intrigue tout de même !

Pour tes suggestions de lecture, je les retiens. Je passerais bien un commentaire sur Marie-Thérèse d'Autriche et son métier mais j'ai peur du couperet... ;-)

Palorel

avatar 20/10/2008 @ 19:05:26
J'ai fait une petite recherche sur Wikipédia et j'ai trouvé cette phrase:
"Marie-Thérèse resta très pieuse, mais pas catholique." Rien de plus! :-)

Dirlandaise

avatar 20/10/2008 @ 22:20:25
Pauvre Marie-Thérèse ! Elle me fait un peu pitié après avoir lu un peu sur sa vie ! Il semblerait qu'elle n'était pas très belle, petite et disgracieuse. Le Roi ne la trouvait pas à son goût alors il collectionnait les maîtresses et la Reine devait s'en accommoder. Elle était en butte aux moqueries et railleries de la cour parce qu'elle ne parlait pas très bien le français et ne comprenait pas toutes les subtilités de la langue.

Devant cet état de fait, il semblerait qu'elle se soit repliée sur elle-même et ait sombré dans le mysticisme et le délire religieux. Elle s'est mise à travailler pour les plus pauvres et les malades ce qui est tout à son honneur.

Ton affirmation ne cadre pas trop avec le personnage mon beau Prince. Elle aurait eu une éducation très stricte et religieuse. De plus, elle était très timide et réservée. Elle passait même pour ne pas avoir reçu beaucoup d'intelligence de la part du Créateur. Je sais bien que ses six enfants ne se sont pas faits par l'opération du Saint-Esprit mais de là à faire d'elle une "Marie couche-toi là" ! Cela m'étonne cette réputation que tu me dis qu'elle avait. As-tu lu cela dans la biographie de Chevé ?

Un autre livre à lire...

Je sais, je sais... on s'éloigne du sujet initial. ;-)

Prince jean 21/10/2008 @ 02:05:34
Pauvre Marie-Thérèse ! Elle me fait un peu pitié après avoir lu un peu sur sa vie ! Il semblerait qu'elle n'était pas très belle, petite et disgracieuse. Le Roi ne la trouvait pas à son goût alors il collectionnait les maîtresses et la Reine devait s'en accommoder. Elle était en butte aux moqueries et railleries de la cour parce qu'elle ne parlait pas très bien le français et ne comprenait pas toutes les subtilités de la langue.

Devant cet état de fait, il semblerait qu'elle se soit repliée sur elle-même et ait sombré dans le mysticisme et le délire religieux. Elle s'est mise à travailler pour les plus pauvres et les malades ce qui est tout à son honneur.

Ton affirmation ne cadre pas trop avec le personnage mon beau Prince. Elle aurait eu une éducation très stricte et religieuse. De plus, elle était très timide et réservée. Elle passait même pour ne pas avoir reçu beaucoup d'intelligence de la part du Créateur. Je sais bien que ses six enfants ne se sont pas faits par l'opération du Saint-Esprit mais de là à faire d'elle une "Marie couche-toi là" ! Cela m'étonne cette réputation que tu me dis qu'elle avait. As-tu lu cela dans la biographie de Chevé ?

Un autre livre à lire...

Je sais, je sais... on s'éloigne du sujet initial. ;-)


la Montespan aurait dit de la Reine : 'elle est à peu pres belle comme une de mes gueunon sans en avoir l'esprit' !!!!!!!!!!!!!!

le roi regagnait le lit de sa cousine-femme tous les soirs, mais à des heures tardives.

pour son mysticisme religieux.. c'est un atavisme familliale, les rois espagnols habsbourg etaient de quasi moines (un peu comme les rois capetiens) . Je ne sais pas si tu as visité l'Escurial, mais le palais royal est à l'interieur du monastere...

sur M-Th il y a une légende noire qui voudrait la faire passer pour idiote,ect... il semble que ses contemporains ne l'aimaient pas car elle distribuait peu de faveurs. Ce qui la rendait ininterressante pour les courtisants .

tu peux écouter l'interview de Joelle Chevé dans une emission de la radio française tres agréable 2000ans d'histoire (quotidien-30mn). voici le lien :http://radiofrance.fr/franceinter/em/…

Prince jean 21/10/2008 @ 02:40:48
Dirlandaise,

Une Marie-Therese en cache une autre,
j'ai envie de te proposer d'ecouter le trio final du Rosenkavalier de Richard Strauss .
c'est à mon avis une des plus belle page de musique qui existe.
dans l'extrait, c'est l'amour de ma vie 'Vesselina Kassarova' qui chante le rôle d'octave.
la marechale (marie therese) comprend que l'amour d'octave pour sophie est vrai et pure, elle libère Octave de ses engagements envers elle, et lui donne la main de la jeune Sophie.
c'est le sacrifice d'une femme agée devant la jeunesse. c'est SUBLIME !!!!
http://www.youtube.com/watch?v=-eZt_JlEyb8

(tu peux écouter la pureté du chant, la complexité harmonique et la richesse de l'orchestration. composé en 1911 par un des plus grand compositeur Richard Strauss sur le livret d'un génial poete autrichien Hugo von Hoffmanstall. bref.. c'est du lourd ! du beau ! du sublime !)

Dirlandaise

avatar 21/10/2008 @ 03:03:01
Tu es là Prince Jean ? J'écoute et je t'en reparle. ;-)

Dirlandaise

avatar 21/10/2008 @ 04:26:56
C'est très beau Prince Jean mais je ne peux apprécier autant que toi n'ayant pas les connaissances musicales que tu as.

J'ai lu l'histoire cependant et j'aime beaucoup. Je me retrouve mieux dans l'écrit. J'y suis plus chez moi. Oui, très belle histoire vraiment. C'est très noble de s'effacer devant une femme plus jeune. Très noble et aussi très cruel. Mais la vie est ainsi faite, belle et cruelle tout à la fois. ;-)

Veneziano
avatar 21/10/2008 @ 07:50:33
On peut très bien vivre sans lire la bio de Guillaume Depardieu, et je n'ai jamais obligé quiconque à le faire. Merci encore à Dirlandaise pour son commentaire de ma critique.

Dirlandaise

avatar 21/10/2008 @ 21:44:11
Veneziano, j'ai très hâte de lire ce livre et je ne m'y sens pas du tout obligée crois-moi !

Pour les films, je n'ai pas encore acheté "Tous les matins du monde" mais je suis certaine de pouvoir l'emprunter à mon club vidéo. Je fais des critiques de films sur Voir.ca alors ça m'oblige à bouger car il y avait longtemps que je n'en avait pas faites. ;-)

Dirlandaise

avatar 24/10/2008 @ 16:25:45
PJ, j'ai visionné le film "Tous les matins du monde" hier soir très tard. Ce film est d'une sublime beauté ! Presque chaque prise de vue ressemble à un tableau de grand maître ! Et que dire de la musique. C'est beau et ça vous transporte... Je comprends mieux, toi qui te nourrit de beau et de musique, que tu aimes ce film sans condition. Il te ressemble !

Pour Guillaume, je l'ai trouvé tout à fait mignon. Il était plus jeune et il a bien rendu son personnage. Gérard est fabuleux comme d'habitude mais la performance de Jean-Pierre Marielle m'a littéralement jetée par terre !

Je connais le livre à fond en ayant déjà fait l'analyse et le film respecte en tout point l'oeuvre écrite.

Je vais me le procurer c'est certain ! ;-)

Kikiliberte
10/11/2008 @ 10:20:52
J'ai lu ses entretiens avec MarcO:il y a beaucoup de choses à apprendre,notamment sur ses blessures......ce qui fait qu'il fut lui tel que vous l'avez vu.....
Regardez un jour "Versailles",le dernier film sorti cet été....

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier