Killeur.extreme 13/10/2008 @ 22:05:44
Guillaume Depardieu est mort lundi 13 octobre à la suite d' "une pneumonie foudroyante". Fils aîné de Gérard Depardieu, il a toujours entretenu des rapports conflictuels avec son père, alternat des période où ils s'entendaient et d'autres où ils s'entendaient moins. Je ne vais pas vous refaire sa biographie, tout les médias la font. Bien qu'il soit moins connu que son père, tout ceux qui ont travaillé avec lui reconnaisse un talent et probablement le grand public l'aurait surement reconnu si le temps lui en avait donné le temps. Le personnage était connu aussi pour ses passages dans les faits divers, mais ça ne doit pas exclipsé le fait que c'était un comédien et un homme entier, avec ses qualités et ses défauts. Depuis 2007, le cinéma perd ses étoiles, reste leurs films qui les rend (presque) immortel. Adieu l'artiste (il choisisait vraiment ses rôles et n'hésitait pas à prendre des risques) et comme on dit que le spectacle continue, après une minute de silence quand même.

Nance
avatar 14/10/2008 @ 02:49:28
Il est sûrement moins connu au Québec qu'en France, mais aujourd'hui on entend juste parler de lui. La première fois que je l'ai vu c'était quand j'étais adolescente dans le magazine Première pour Tous les matins du monde et je le trouvais très séduisant (j'aime les hommes au cheveux longs). J'ai vu peu de ses films, ils ne jouent pas souvent à la télévision ici. J'ai aimé sa prestation dans Les rois maudirs, même si la série a eu des mauvaises critiques et j'ai vraiment hâte de voir Ne touchez pas la hache. Je trouve qu'il est mort très jeune et si soudainement... je crois qu'il a eu une dure vie.

Dirlandaise

avatar 14/10/2008 @ 02:59:22
Pour ma part, je n'ai jamais trouvé Guillaume Depardieu sympathique pour le peu que je connais de lui. Il me fait l'effet d'avoir été un enfant gâté qui a fait de multiples excès mais qui suis-je pour le juger ? Être le fils de Depardieu lui a procuré des avantages immenses que le commun des mortels n'auront jamais. Il a pu se familiariser avec le monde du cinéma assez jeune donc un excellent tremplin pour lui.

Une vie très courte mais oh combien remplie ! Un privilégié qui j'espère, a été conscient de sa chance mais ça...

Je n'ai pas vu de film de lui alors difficile pour moi de juger de son talent mais le nom l'a sûrement beaucoup aidé !

Le rat des champs
avatar 14/10/2008 @ 12:12:39
Je connaissais moi aussi très peu Guillaume Depardieu, mais je sais qu'il a souffert beaucoup de ses relations difficiles avec son père. Hier soir à la télé, il y avait plusieurs de ses amis qui témoignaient des qualités de Guillaume D, et le dépeignaient comme un poète de génie, un musicien de grand talent et un immense acteur. C'est possible, et vu la qualité des témoins, je serais enclin à le croire. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire ses textes et je le regrette.

Veneziano
avatar 14/10/2008 @ 13:17:12
Dirlandaise, tu réagis trop rapidement. S'il a eu un père de renom, cela l'a plutôt atteint, plus qu'aidé. Je te renvoie au livre-entretien Tout donner, qu'il a co-rédigé avec Marc-Olivier Fogiel, et tu comprendras - mieux au moins - comment fonctionnait le personnage.

Féline
avatar 14/10/2008 @ 13:27:49
On ne peut pas dire que la vie a été tendre avec lui.
Je ne connais pas suffisamment sa carrière mais je suis triste de toutes façons que quelqu'un meure si jeune.

J'aimerais dire également que je commence à trouver triste que sur ce forum, certains oublient les règles de la convivialité et de la bienséance. Que l'on s'empoigne sur des idées politiques, passe encore, même si certaines idées émises m'ont profondément heurtées. Mais que l'on en vienne à tirer à boulet rouge sur tout et n'importe quoi, je trouve cela dommage. Ce n'est pas la première fois que le forum vit cela et généralement, l'accalmie suit.
Mais, j'avoue que si je suis peu présente sur les forums, la raison est due à ce manque de convivialité. J'ai souvent eu envie de partir. Je l'ai d'ailleurs fait pendant plus d'un an, mais j'y reviens toujours, espérant y retrouver la bonne ambiance que j'ai découverte en m'y inscrivant il y a 6 ans. Et parce que quand j'en suis loin, le site me manque. Mais, finalement, je ne sais pas si je traînerai encore longtemps par ici ...

Séquoia

avatar 15/10/2008 @ 00:05:16
Voila le forum est revenu.

Débézed

avatar 15/10/2008 @ 00:09:05
Laissera-t-il la même trace que James Deans ?

Dirlandaise

avatar 15/10/2008 @ 00:27:56
Dirlandaise, tu réagis trop rapidement. S'il a eu un père de renom, cela l'a plutôt atteint, plus qu'aidé. Je te renvoie au livre-entretien Tout donner, qu'il a co-rédigé avec Marc-Olivier Fogiel, et tu comprendras - mieux au moins - comment fonctionnait le personnage.


J'ai mis ce livre dans ma LAL. Merci Veneziano de me l'avoir suggéré. Il est bon de se renseigner avant de porter un jugement sur quelqu'un. J'espère que ce livre me le rendra plus sympathique. ;-)

Dirlandaise

avatar 15/10/2008 @ 00:29:54
J'ajoute que ta critique est excellente Veneziano !

Voici le lien :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11187

Saule

avatar 15/10/2008 @ 00:30:44
J'ai lu un article dans le quotidien Belge "Le soir" qui m'a rendu le personnage tout à fait sympathique (je ne le connaissais absolument pas). Il aimait les hommes brisés (avait-il dit au journaliste dans un interview précédant).

Dirlandaise

avatar 15/10/2008 @ 00:36:46
Avec le temps et la maturité venant, il était plus sage mais j'avoue que durant sa période "révoltée", il m'horripilait. Je trouvais qu'il se plaignait pour rien, lui qui était né "avec une cuillère d'argent dans la bouche".

Enfin, cette mort est foudroyante et me fait penser que la vie est bien fragile...

Prince jean 15/10/2008 @ 01:09:47
Laissera-t-il la même trace que James Deans ?


James Dean etait beau à tomber à la renverse , il crevait totalement l'écran et il etait une star planétaire.
de plus, il est mort à 24 ans !!!
il jouait à la perfection (je pense à lui dans Giant, le mec mal à l'aise,timide,ect.. filmé en contre-plongée typiquement américain des années 50 ! magnifique film)

Je garde en mémoire de Guillaume Depardieu son excellente interpretation dans le film non-moins excellent 'tous les matins du monde' .

Débézed

avatar 15/10/2008 @ 11:02:28
James Dean, à ma connaissance, n'a tourné que trois films, j'ai dû voir une dizaine de fois "La fureur de vivre" et chaque fois qu'il repasse sur le câble je ne peux pas m'empêcher de le regarder une fois de plus, mais le meilleur et plus émouvant reste "A l'est d'Eden", "Géant" est peut-être, à mon goût, moins prenant plus film à grand spectacle américain.

Je pense que le petit Depardieu avait une puissance d'évocation qui commençait à transparaître de façon plus évidente et qui sera peut-être mieux appréciée maintenant que les gens le regarde avec un autre regard.

Palorel

avatar 15/10/2008 @ 11:13:37
Mort à 37 ans, amputé d'une jambe. Ne faudrait-il pas voir un côté rimbaldien dans sa rébellion?

Pendragon
avatar 15/10/2008 @ 16:59:37
N'oubliez pas, les amis, que les légendes se créent plus facilement sur des morts que sur des vivants ! Si James Dean est devenu une légende, c'est probablement parce que, justement, il n'a joué que trois films et qu'on lui prédisait un avenir exceptionnel... et qu'il n'a malheureusement jamais eu le loisir de le dénier ! J'aime bien James Dean, ne vous méprenez pas, mais je trouve qu'un Robert de Niro lui est grandement supérieur car il a, lui, réussi à traverser une carrière complète ! Il ne s'est pas contenté (certes malheureusement contraint et forcé) de rester un jeune premier... J'en veux pour preuve tous ces jeunes premiers à qui on prédisait aussi une excellente carrière, feu de la rampe et tout le toutim, et puis qui n'ont plus rien fait de bon dans leur carrière... que ne sont-ils mort dans leur prime jeunesse, ils seraient devenus immortels !

Et donc, Guillaume, bah, je ne le connaissais pas, je ne peux donc pas juger, mais je pense qu'il a eu beaucoup de mal à porter ce nom de Depardieu et que la boulimie de son père pour le cinéma l'a privé de sa compagnie quand il en avait tant besoin... Il est mort jeune, laissant aux muses le loisir de lui inventer un futur plus beau, plus grand, meilleur qu'il ne l'aurait sans doute été... j'espère que cela le console là où il est !

Débézed

avatar 15/10/2008 @ 17:21:12
C'est ce phénomène que je voulais précisément évoquer ! Devenir célèbre après une mort prématurée ! C'est aussi comme ça que se créée certains mythes !

GuiGui240888
avatar 15/10/2008 @ 18:42:36
Pourquoi faut-il qu'on sois mort pour qu'on nous regrette ?

Guillaume Depardieu n'est qu'un exemple parmis tant d'autres mais je me souviens encore qu'il y à quelques mois les media cassé Guillaume Depardieu en le faisant passé pour un dépravé toxicoman, et maintenant qu'il est mort ils disent que s'etais un exelent acteur qui n'a pas eu de chance etc...

Ce n'est pas valable que pour la tv meme dans la vie réelle quand quelqu'un meurt tout le monde dit qu'ils l'aimaient etc... alors que cette personne avant de mourir personne ne lui avais dit !

Antinea
avatar 15/10/2008 @ 19:45:23
Au contraire de tous, semble-t-il, je n'ai jamais trouvé que Guillaume Depardieu était un acteur de grand talent. Sa sœur non plus d'ailleurs. Mais sans doute les films/séries où j'ai pu les voir ne laissaient pas grande place à leur créativité...
Par contre il paraît qu'il avait d'autres talents: poésie, musique...
C'est triste de partir si jeune.

Etre le fils d'un homme aussi charismatique et un peu brutal que Depardieu, ce ne doit pas être rose. D'ailleurs lui non plus pour moi n'est pas bon acteur. Je trouve qu'il joue "à la Depardieu" et que le personnage se moule en quelque sorte à lui et pas le contraire. C'est son charisme sans doute qui me donne son impression. Mais j'aime bien le voir dans les films. C'est un peu comme Belmondo, qui a un jeu "à la Belmondo"...

Acteur mort tout récemment, jeune et au combien excellent: Heath Ledger.

Dirlandaise

avatar 15/10/2008 @ 23:37:27
En hommage à Guillaume Depardieu, je vais voir si je pourrais visionner quelques films de lui. Je crois que "Tous les matins du monde" serait un bon commencement. J'ai beaucoup aimé le livre. ;-)

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier