Débézed

avatar 10/10/2008 @ 12:25:50
Le Clézio Prix Nobel, c'est magnifique !

Non seulement l'écrivain est sublime, mais l'homme est admirable.
Pas de quoi faire Cocorico, car c'est un citoyen du monde, né d'un père britannique, mauricien de coeur, un éternel errant.
Nous avons juste la chance qu'il soit francophone et qu'il utilise une langue superbe.
Le Clézio est comme tous les "grands" hommes : un être discret, au verbe plutôt rare et mesuré.

Benjamin, tu disais que tu étais gêné par le montant du Prix.
Eh bien, ce soir, Le Clézio disait qu'il avait des dettes et qu'il saurait quoi faire de cet argent.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.


Il est tout de même né à Nice d'une famille bretonne émigrée à l'Ile Maurice précise le Point. Il est donc un peu Français, plus en tout cas que Gao que la France récupère sans vergogne dans ses comptes !

Aria
avatar 10/10/2008 @ 14:24:32
Je n'ai pas dit qu'il n'était pas français. J'ai dit que le plus important chez lui est qu'il utilise la langue française.

Mais lui-même a souligné qu'il avait notamment la nationalité mauritienne.
D'autre part, c'est un citoyen du monde. Il vit à tantôt à Albuquerque, tantôt à Séoul, tantôt en Bretagne. C'est un grand voyageur, qui ne se sent pas de vraies racines.

Rien qu'à le voir en interview, on réalise que ce n'est pas franchement un écrivain franchouillard, pas plus que Monsieur Tout le Monde.
Le jour où les Français cesseront de faire cocorico sera un grand jour !

Débézed

avatar 10/10/2008 @ 15:12:49
Je vais demandé à Yvon ce qu'il en pense !

Débézed

avatar 10/10/2008 @ 15:13:25
Je vais demander à Yvon ce qu'il en pense !

Feint

avatar 10/10/2008 @ 17:11:51
Il est donc un peu Français, plus en tout cas que Gao que la France récupère sans vergogne dans ses comptes !

Cet aspect "national" du Nobel m'agace un peu, moi aussi. Le Nobel de Beckett est considéré comme irlandais ; ça n'a pas grand sens non plus.

Saule

avatar 10/10/2008 @ 17:23:11

Il est de notoriété publique que dans le années 80 Graham GREENE avait de puissants appuis au sein de l'Académie Suédoise en sa faveur (Lars GYLLENSTEN (1921-2006) ou encore Lars FORSSELL (1928-2007) pour que lui soit remis le Prix Nobel... il avait malheureusement aussi de nombreux détracteurs... dont notamment Arthur LUNDKVIST (1906-1991) qui avait déclaré qu'il ferait une crise d'apoplexie si un jour Graham GREENE obtenait le prix...

A la mort de LUNDKVIST, GREENE aurait pu être récompensé... malheureusement il était mort un peu plus tôt la même année...

Mais bon on à tous "dans sa valise" un auteur dont "de cœur" dont on aurait voulu qu'il reçoive le Prix Nobel... moi c'est Normann MAILER...

Merci Septu, j'avais raté cette information qui pourtant m'intéresse beaucoup.
Une question : est-ce que le prix pulitzer en Amérique est aussi important que le Nobel ? Si j'ai bien compris le Pulitzer récompense toujours un auteur américain (comme le Goncourt) ?
Edith Wharton a eu le Pulitzer, ça me console du fait que elle non plus n'a pas eu le Nobel (qui n'existait peut-être pas à l'époque, elle est morte en 1937)

Débézed

avatar 11/10/2008 @ 00:39:03

Il est de notoriété publique que dans le années 80 Graham GREENE avait de puissants appuis au sein de l'Académie Suédoise en sa faveur (Lars GYLLENSTEN (1921-2006) ou encore Lars FORSSELL (1928-2007) pour que lui soit remis le Prix Nobel... il avait malheureusement aussi de nombreux détracteurs... dont notamment Arthur LUNDKVIST (1906-1991) qui avait déclaré qu'il ferait une crise d'apoplexie si un jour Graham GREENE obtenait le prix...

A la mort de LUNDKVIST, GREENE aurait pu être récompensé... malheureusement il était mort un peu plus tôt la même année...

Mais bon on à tous "dans sa valise" un auteur dont "de cœur" dont on aurait voulu qu'il reçoive le Prix Nobel... moi c'est Normann MAILER...

Merci Septu, j'avais raté cette information qui pourtant m'intéresse beaucoup.
Une question : est-ce que le prix pulitzer en Amérique est aussi important que le Nobel ? Si j'ai bien compris le Pulitzer récompense toujours un auteur américain (comme le Goncourt) ?
Edith Wharton a eu le Pulitzer, ça me console du fait que elle non plus n'a pas eu le Nobel (qui n'existait peut-être pas à l'époque, elle est morte en 1937)


Le premier Nobel a été attribué à Sully Prudhomme en 1901, déjà la France !

Prince jean 12/10/2008 @ 05:06:18

Il est de notoriété publique que dans le années 80 Graham GREENE avait de puissants appuis au sein de l'Académie Suédoise en sa faveur (Lars GYLLENSTEN (1921-2006) ou encore Lars FORSSELL (1928-2007) pour que lui soit remis le Prix Nobel... il avait malheureusement aussi de nombreux détracteurs... dont notamment Arthur LUNDKVIST (1906-1991) qui avait déclaré qu'il ferait une crise d'apoplexie si un jour Graham GREENE obtenait le prix...

A la mort de LUNDKVIST, GREENE aurait pu être récompensé... malheureusement il était mort un peu plus tôt la même année...

Mais bon on à tous "dans sa valise" un auteur dont "de cœur" dont on aurait voulu qu'il reçoive le Prix Nobel... moi c'est Normann MAILER...

Merci Septu, j'avais raté cette information qui pourtant m'intéresse beaucoup.
Une question : est-ce que le prix pulitzer en Amérique est aussi important que le Nobel ? Si j'ai bien compris le Pulitzer récompense toujours un auteur américain (comme le Goncourt) ?
Edith Wharton a eu le Pulitzer, ça me console du fait que elle non plus n'a pas eu le Nobel (qui n'existait peut-être pas à l'époque, elle est morte en 1937)


Saule,
je crois que la 'réhabilitation' de notre chère Edith Wharton est relativement récente.
pendant de nombreuses années , elle etait considéré comme une sous-henry james !
sais tu que j'ai meme trouvé 'chez les heureux du monde' en grec ! je me suis empressé de l'offrir à mon amie.

Il y a d'autres grands écrivains français qui n'ont pas ete distingué par le Nobel, je pense à Nathalie Saraute ou à Céline (http://www.ubu.com/film/celine.html)

Saule

avatar 12/10/2008 @ 20:15:37

Saule,
je crois que la 'réhabilitation' de notre chère Edith Wharton est relativement récente.
pendant de nombreuses années , elle etait considéré comme une sous-henry james !
sais tu que j'ai meme trouvé 'chez les heureux du monde' en grec ! je me suis empressé de l'offrir à mon amie.

Il y a d'autres grands écrivains français qui n'ont pas ete distingué par le Nobel, je pense à Nathalie Saraute ou à Céline (http://www.ubu.com/film/celine.html)

Oui je sais, et d'ailleurs on en avait discuté avec Jules qui trouve aussi James supérieur. Par contre James n'est guère lu à notre époque, tandis que Wharton connait depuis quelques années un succès qui ne se dément pas.

Les écrits de Wharton sont situés dans une époque révolue, et un monde qui a disparu (la haute société) mais ses thèmes sont intemporels, c'est de la "grande" littérature. J'essaye de lire toute sa bibliographie, en anglais quand ça n'existe pas en français.

J'ai retrouvé la nouvelle Xingu avec des hyper-liens, en anglais. Cette version avait été postée sur un site de littérature américain, mais elle a disparue. J'ai pu la récupérer dans une vielle version de Google (il y a dix ans). Mon projet c'est de "réparer" tout les liens cassés puis de la remettre en ligne sur CL. Peut-être aussi en faire une traduction, ou plutôt traduire les mots compliqués.

A suivre donc...

Septularisen

avatar 13/10/2008 @ 16:59:44



Il y a d'autres grands écrivains français qui n'ont pas ete distingué par le Nobel, je pense à Nathalie Saraute ou à Céline (http://www.ubu.com/film/celine.html)




On pourrait aussi parler de Marguerite DURAS, Marguerite YOURCENAR, René CHAR, EM CIORAN, Paul VALERY, Paul CELAN, Alain ROBBE-GRILLET, Simone DE BEAUVOIR, COLETTE, Emile ZOLA, Marcel PAGNOL et même de Michel TOURNIER, mais lui étant encore en vie...

Mais encore une fois c'est un discours vieux comme... Le Prix Nobel lui même...

Septularisen

avatar 13/10/2008 @ 17:18:03

Il est de notoriété publique que dans le années 80 Graham GREENE avait de puissants appuis au sein de l'Académie Suédoise en sa faveur (Lars GYLLENSTEN (1921-2006) ou encore Lars FORSSELL (1928-2007) pour que lui soit remis le Prix Nobel... il avait malheureusement aussi de nombreux détracteurs... dont notamment Arthur LUNDKVIST (1906-1991) qui avait déclaré qu'il ferait une crise d'apoplexie si un jour Graham GREENE obtenait le prix...

A la mort de LUNDKVIST, GREENE aurait pu être récompensé... malheureusement il était mort un peu plus tôt la même année...

Mais bon on à tous "dans sa valise" un auteur dont "de cœur" dont on aurait voulu qu'il reçoive le Prix Nobel... moi c'est Normann MAILER...

Merci Septu, j'avais raté cette information qui pourtant m'intéresse beaucoup.
Une question : est-ce que le prix pulitzer en Amérique est aussi important que le Nobel ? Si j'ai bien compris le Pulitzer récompense toujours un auteur américain (comme le Goncourt) ?
Edith Wharton a eu le Pulitzer, ça me console du fait que elle non plus n'a pas eu le Nobel (qui n'existait peut-être pas à l'époque, elle est morte en 1937)


Je ne connais pas le Pulitzer plus que ça, mais il me semble qu'il récompense uniquement des écrits de langue anglaise non? En tous cas en Amérique c'est le must!

D'ailleurs plusieurs grands écrivains américains l'ont eu, avant ou après le Nobel d'ailleurs, je pense notamment à Ernest HEMINGWAY, William FAULKNER, John STEINBECK, Saul BELLOW ou plus près de nous Toni MORRISON...

Le Nobel de Littérature reste lui le plus grand prix littéraire remis à l'échelle mondiale...

Débézed

avatar 14/10/2008 @ 00:10:00
J'essaie de suivre quelques prix littéraires mais pour 2008, je suis en retard :

- Goncourt - France
- National Book Award - USA
- Pulitzer - USA
- Man Booker Prize - Grande Gretagne
- Akutagawa - Japon
- Miguel Cervantes - Espagne
- Strega - Italie
- Georg Büchner Preis - Allemagne

Et je note les livres des titulaires que j'ai lus.

Le Pulitzer n'a été décerné qu'à des anglophones il me semble, Edith Warthon en 1921.

Prince jean 14/10/2008 @ 02:47:09

Saule,
je crois que la 'réhabilitation' de notre chère Edith Wharton est relativement récente.
pendant de nombreuses années , elle etait considéré comme une sous-henry james !
sais tu que j'ai meme trouvé 'chez les heureux du monde' en grec ! je me suis empressé de l'offrir à mon amie.

Il y a d'autres grands écrivains français qui n'ont pas ete distingué par le Nobel, je pense à Nathalie Saraute ou à Céline (http://www.ubu.com/film/celine.html)

Oui je sais, et d'ailleurs on en avait discuté avec Jules qui trouve aussi James supérieur. Par contre James n'est guère lu à notre époque, tandis que Wharton connait depuis quelques années un succès qui ne se dément pas.

Les écrits de Wharton sont situés dans une époque révolue, et un monde qui a disparu (la haute société) mais ses thèmes sont intemporels, c'est de la "grande" littérature. J'essaye de lire toute sa bibliographie, en anglais quand ça n'existe pas en français.

J'ai retrouvé la nouvelle Xingu avec des hyper-liens, en anglais. Cette version avait été postée sur un site de littérature américain, mais elle a disparue. J'ai pu la récupérer dans une vielle version de Google (il y a dix ans). Mon projet c'est de "réparer" tout les liens cassés puis de la remettre en ligne sur CL. Peut-être aussi en faire une traduction, ou plutôt traduire les mots compliqués.

A suivre donc...



J'avais aps trop accroché avec Xingu.
pour moi le top chez Wharton c'est une nouvelle qui s'appelle 'les entremetteurs', 'ethan froam' , 'chez les heureux du monde', mais il m'en reste encore pleins à lire !

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier