Septularisen

avatar 06/10/2008 @ 12:37:03
Graham Greene n'a pas eu le Nobel. Pourtant si le Nobel devait servir à quelque chose ça serait bien à courronner des auteurs comme lui, des formidables conteurs qui ont quelque chose à dire !

Quand on lui demandait, il disait humoristiquement qu'il regrettait de ne pas avoir eu le Nobel... pour les millions de francs


Il est de notoriété publique que dans le années 80 Graham GREENE avait de puissants appuis au sein de l'Académie Suédoise en sa faveur (Lars GYLLENSTEN (1921-2006) ou encore Lars FORSSELL (1928-2007) pour que lui soit remis le Prix Nobel... il avait malheureusement aussi de nombreux détracteurs... dont notamment Arthur LUNDKVIST (1906-1991) qui avait déclaré qu'il ferait une crise d'apoplexie si un jour Graham GREENE obtenait le prix...

A la mort de LUNDKVIST, GREENE aurait pu être récompensé... malheureusement il était mort un peu plus tôt la même année...

Mais bon on à tous "dans sa valise" un auteur dont "de cœur" dont on aurait voulu qu'il reçoive le Prix Nobel... moi c'est Normann MAILER...

Feint

avatar 06/10/2008 @ 12:56:23
Samuel BECKETT, Nobel 1989 qui ont donné la totalité du montant de leur prix à des gens dans le besoin...

La générosité de Beckett était célèbre dans son entourage. Il a d'ailleurs lui-même longtemps vécu très chichement, son succès a été relativement tardif (même si son Nobel, c'est 1969, je crois ; 1989, c'est l'année sa mort).

Septularisen

avatar 06/10/2008 @ 15:24:49
Samuel BECKETT, Nobel 1989 qui ont donné la totalité du montant de leur prix à des gens dans le besoin...

La générosité de Beckett était célèbre dans son entourage. Il a d'ailleurs lui-même longtemps vécu très chichement, son succès a été relativement tardif (même si son Nobel, c'est 1969, je crois ; 1989, c'est l'année sa mort).


Tout à fait exact il fallait lire 1969! 1989 étant bien l'année de sa mort...

Pour la petite histoire, en ce qui concerne John GALSWORTHY, je me souvient avoir lu il y a quelques années que : il mourut d'une tumeur au cerveau à peine quelques mois après avoir reçu le Nobel, sa famille se précipita alors pour se partager l'héritage du prix... il n'en restait plus rien!.. il avait tout donné à des personnes dans le besoin, de façon anonyme et secrète...

Dans le même registre (?) on peut citer la famille de Jean-Paul SARTRE qui après la mort de celui-ci (et bien qu'il eut décliné le prix) alla réclamer le montant du prix à l'Académie Suédoise...

Aria
avatar 06/10/2008 @ 23:47:10
Ca me paraît vraiment minable de la part des héritiers de Sartre d'être allés réclamer le montant du Prix !

Je suis émerveillée, Septularisen, de ton érudition sur le Nobel. Ca m'intrigue vraiment. :)

Septularisen

avatar 07/10/2008 @ 12:24:01
Ca me paraît vraiment minable de la part des héritiers de Sartre d'être allés réclamer le montant du Prix !

Je suis émerveillée, Septularisen, de ton érudition sur le Nobel. Ca m'intrigue vraiment. :)


Et oui... je suis comme Obélix, je suis tombé dedans quand j'étais petit!..

;°))))

Sinon, d'après les dernières nouvelles que j'ai pu glaner les noms qui reviennent le plus souvent dans la presse suédoise sont : l'israélien Amos OZ, le Libanais ADONIS, L'américaine Joyce Carol OATES, l'Italien Claudio MAGRIS, la Danoise Inger CHRISTENSEN et le Suédois Tomas TRANSTRÖMER.

Bizarrement, plus de trace de l'Américain Philip ROTH et du Français Jean-Marie Gustave LE CLEZIO...

Débézed

avatar 07/10/2008 @ 15:14:58
Ca me paraît vraiment minable de la part des héritiers de Sartre d'être allés réclamer le montant du Prix !

Je suis émerveillée, Septularisen, de ton érudition sur le Nobel. Ca m'intrigue vraiment. :)


Et oui... je suis comme Obélix, je suis tombé dedans quand j'étais petit!..

;°))))

Sinon, d'après les dernières nouvelles que j'ai pu glaner les noms qui reviennent le plus souvent dans la presse suédoise sont : l'israélien Amos OZ, le Libanais ADONIS, L'américaine Joyce Carol OATES, l'Italien Claudio MAGRIS, la Danoise Inger CHRISTENSEN et le Suédois Tomas TRANSTRÖMER.

Bizarrement, plus de trace de l'Américain Philip ROTH et du Français Jean-Marie Gustave LE CLEZIO...


Ce sont tout de même les candidats les plus cités depuis un certain temps mais avec Roth et sa disparition semble bien bizarre en effet.

Septularisen

avatar 08/10/2008 @ 22:48:06


Ce sont tout de même les candidats les plus cités depuis un certain temps mais avec Roth et sa disparition semble bien bizarre en effet.


Oui, plus ou moins les mêmes noms reviennent depuis un moment... les pages culturelles des journaux suédois que j'ai pu consulter confirment que cela devrait se jouer entre un américain et un poète...

Nous avons donc par "ordre d'apparition" :

Dans le peloton de tête :
Philip ROTH (USA)
ADONIS (Liban)
Amos OZ (Israël)
Haruki MURAKAMI (Japon)
Claudio MAGRIS (Italie)


Les outsiders les plus sérieux :
Jean-Marie Gustave LE CLEZIO (France)
Tomas TRANSTRÖMER (Suède)
Joyce Carol OATES (USA)
Cees NOOTEBOON (Pays-Bas)
John ASHBERY (USA)

Et sinon quelques invités de dernière minute...

Inger CHRISTENSEN (Danemark)
Harry MULISCH (Pays-Bas)
Assia DJEBAR (Algérie)
Alice MUNRO (Canada)
Bei DAO (Chine)
Antonio LOBO ANTUNES (Portugal)
Don DeLILLO (USA)
Arnošt LUSTIG (Tchèquie)
Thomas PYNCHON (USA)
Claribel ALEGRIA (Nicaragua)...

Allez plus que quelques heures à attendre et on aura fini (à tort ou à raison) de spéculer...

Aaro-Benjamin G.
avatar 08/10/2008 @ 22:53:44
Il y'a aussi Ismail Kadaré qui était favori en 2005, puis a disparu..

Septularisen

avatar 09/10/2008 @ 00:07:22
Il y'a aussi Ismail Kadaré qui était favori en 2005, puis a disparu..


En 2005? Pas à ma connaissance... mais bon je peux me tromper!
Je pense qu'aujourd'hui sa chance est passée, et c'est bien dommage d'ailleurs... mais il est vrai que je n'entend plus son nom depuis de nombreuses années...

J'en avais déjà parlé sur un autre fil sur le Nobel, en fait il était parmi les grands favoris en... 1993, puis après que le Prix soit allé à Toni MORISSON, il s'est plaint un peu partout dans de nombreux journaux et entrevues que les petits pays n'avaient pas de chance de recevoir le Nobel, que les grands pays étaient toujours favorisés...etc, etc...

Cela constitue une grave erreur qui l'a sans doute disqualifiée aux yeux des membres de l'Académie Suédoise et fait mettre sur la fameuse "Liste noire"... dommage donc!..

Aaro-Benjamin G.
avatar 09/10/2008 @ 12:59:25
Je vois.... la fameuse liste noire. Comme Aria a déjà mentionné, tu es une véritable bible sur le Nobel de littérature, Septu!

Pourquoi cet engouement?

Palorel

avatar 09/10/2008 @ 13:05:08
C'est Le Clézio!!!

Sahkti
avatar 09/10/2008 @ 14:05:11
C'est Le Clézio!!!
qui c'est qui se marrait quand on a sorti son nom dans les pronos ? :-))

Septularisen

avatar 09/10/2008 @ 14:18:01
C'est Le Clézio!!!


Et oui... comme quoi même les outsiders peuvent l'emporter de temps en temps!

Et franchement, on ne s'en plaindra pas!..

Septularisen

avatar 09/10/2008 @ 14:30:55
Je vois.... la fameuse liste noire. Comme Aria a déjà mentionné, tu es une véritable bible sur le Nobel de littérature, Septu!

Pourquoi cet engouement?


Engouement ?.. le mot est peut-être un peu fort… disons que depuis de nombreuses années j’ai une grande passion pour Le Prix Nobel de Littérature et ceux qui l’ont (où ne l’ont pas…) reçu.

J’ai beaucoup lu sur le sujet, mais je m’intéresse surtout à la «petite histoire» dans la grande ! Ainsi, je pourrais te raconter des dizaines d'anecdotes sur le sujet…

Tiens p. ex. d’après toi, qui à reçu le Prix Nobel de Littérature en pyjama?

Aaro-Benjamin G.
avatar 09/10/2008 @ 14:39:55
En pyjama? Probablement un écrivain flamboyant... ou reclus, Hemingway?

Alors, dans la bibliographie de Le Clezio, lequel doit-on lire absolument?

Shelton
avatar 09/10/2008 @ 16:26:17
Il est très difficile de dire où commencer chez un auteur, en particulier chez Le Clézio.

Je vais donc procéder autrement : quand j'ai appris qu'il venait d'obtenir le Nobel, j'ai décidé de relire "La ronde et autres faits divers". C'est un choix, mais on pourrait commencer aussi par des plus connus comme "Le procès verbal".

Débézed

avatar 09/10/2008 @ 16:36:47
Cocorico ! Je n'aurais pas osé y croire trop fort ! Je m'attendais à plus d'ouverture mais je suis ravi du résultat !

Je n'ai lu qu "Le chercheur d'or", c'est romanesque et exotique, il me semble, car cette lecture remonte à 19992 !

Septularisen

avatar 09/10/2008 @ 16:58:42
En pyjama? Probablement un écrivain flamboyant... ou reclus, Hemingway?



Et non… d’ailleurs si ma mémoire est bonne Ernest HEMINGWAY n’a pas été recevoir son prix Nobel à Stockholm puisqu’il venait d’avoir deux crash d’avion de suite… il avait envoyé un message enregistré, où d’ailleurs «bon joueur» il avait déclaré que le prix de cette année là aurait du aller à la Danoise Karen BLIXEN…

Non il s’agit de… Naguib MAHFOUZ. En fait il était dans les locaux du journal pour lequel il écrivait au Caire et en partant vers midi ses collègues lui disent, tu viens de recevoir le Prix Nobel, il répond c’est "ça, c’est ça" et il s’en va… Arrivé à sa maison c’est sa fille qui lui dit : Papa ils viennent d’annoncer à la radio que tu as gagné le Prix Nobel, il répond : "vous vous êtes tous mis d’accord pour me faire une plaisanterie ou quoi" ? et va faire sa sieste !

La sonnette sonne, il se lève et va ouvrir la porte. C’est l’ambassadeur de Suède avec un bouquet de fleurs qui lui dit : «Vous venez de recevoir le Prix Nobel de Littérature» et lui il était en… pyjama…

Septularisen

avatar 09/10/2008 @ 17:07:10
Alors, dans la bibliographie de Le Clezio, lequel doit-on lire absolument?



Comme dit Shelton, c'est toujours difficile de recommander l'un ou l'autre livre d'un écrivain... il faudrait avoir lu toute son œuvre pour pouvoir comparer...

Sinon, beaucoup considèrent "Désert" comme son meilleur livre, "Le chercheur d'or" et "Le procès verbal" ont aussi une très grande renommée... LE CLEZIO à dit en entrevue que "Pawana" était une très bonne introduction à son œuvre... sinon il y a quelques années j'avais lu "Diego et Frida" biographie romancée des deux peintres Mexicains Diego RIVIERA et Frida KAHLO et j'avais beaucoup aimé... mais encore faut-il aimer la peinture...

Aria
avatar 09/10/2008 @ 23:04:08
Le Clézio Prix Nobel, c'est magnifique !

Non seulement l'écrivain est sublime, mais l'homme est admirable.
Pas de quoi faire Cocorico, car c'est un citoyen du monde, né d'un père britannique, mauricien de coeur, un éternel errant.
Nous avons juste la chance qu'il soit francophone et qu'il utilise une langue superbe.
Le Clézio est comme tous les "grands" hommes : un être discret, au verbe plutôt rare et mesuré.

Benjamin, tu disais que tu étais gêné par le montant du Prix.
Eh bien, ce soir, Le Clézio disait qu'il avait des dettes et qu'il saurait quoi faire de cet argent.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Début Précédente Page 3 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier