Stavroguine 27/08/2008 @ 02:43:10
Bonjour à tous,

Y a-t-il des passionnés de la beat generation ou de la poésie américaine de la seconde moitié du 20è qui pourraient me dire à qui correspondent réellement tous les clochards célestes qui entourent Ray Smith/Jack Kerouac ?
Je sais que Japhy est Gary Snyder. Mais qu'en est-il des autres ? Les Morley, Coughlin, Cacoethes...?
Merci !

Cafeine

avatar 27/08/2008 @ 12:56:40
Voilà ce que j'ai pu trouver, mais ayant commencé le livre et abandonné pour d'obscures raisons, je n'en sais guère plus.
Enfin là, c'est internet qu'il faut remercier.



Kenneth Rexroth
poète instigateur de la fusion poésie-jazz

Les Clochards Célestes - The Dharma Bums - Rheinhold Cacoethes

John Montgomery
Il a fait l'escalade du Materrhorn Peak avec Jack et Gary Snider

Les Clochards Célestes - The Dharma Bums - Henry Morley


Michael McClure
poète rencontré par Jack à San Francisco en 1955
il a joué avec Ray Manzarak des Doors

Les Clochards Célestes - The Dharma Bums - Ike O'Shay


Allen Ginsberg (1926 / 1997)
Les Clochards Célestes - The Dharma Bums - Alvah Goldbook

Philip Whalen
poète de San Francisco (avec Gary Snider)
devenu moine bouddhiste en 1972

Les Clochards Célestes - The Dharma Bums - Warren Coughlin


Peter Orlovsky
amant de Ginsberg

Les Clochards Célestes - The Dharma Bums - George

Philip Lamantia
poète (Selected poems 1943-1966)

Les Clochards Célestes - The Dharma Bums - Francis DaPavia

Neal Cassady
mort à 42 ans,
fidèle compagnon de Kerouac et Ginsberg (avec qui il a eu une aventure)Les Clochards Célestes - The Dharma Bums - Cody Pomeray

Stavroguine 27/08/2008 @ 15:44:12
Merci beaucoup Caféine. Exactement ce que je cherchais !!

Cafeine

avatar 08/02/2009 @ 21:50:43
A mon tour de te remercier, je viens de le terminer et de faire un magnifique voyage aux côtés de ces clochards célestes, un instant de leur vie faite de liberté chèrement gagnée.
La portée de ces pages est nécessairement plus grande dans la mesure où elles s'approchent d'un récit de vie.

Magnifique quête que celle de ces clochards, la plupart des personnes qui ont vu que je lisais ce livre l'ont défini comme daté ou l'ont enterré en le minimisant, en le ramenant à un woodstock utopiste.
J'ai un peu de mal à aller dans leur sens, c'est certes devenu une utopie, mais au moment où Kerouac le vit, j'ai eu plus l'impression de le suivre dans un apprentissage, un parcours initiatique qui ne durera peut être pas. Et si certains ont pu n'en garder que le souvenir des orgies, le quotidien semble plus fait de solitude et de renoncement pour atteindre un état de liberté (pas tant libertaire que ça) que de joyeuses sauteries.

Stavroguine 09/02/2009 @ 01:07:05
Je suis tout à fait d'accord et je pense que c'est une des grosses qualités du livre de montrer que cette beat generation ne se résumait pas à une grande orgie. C'est avant tout un monde d'errance et de solitude, pas toujours facile. Le passage où il rentre en famille et doit faire face à l'incompréhension qui tourne presque à l'hostilité des siens est particulièrement bon, je trouve, on perçoit tout le déracinement que ce mode de vie implique.
On peut sûrement dire que c'est daté dans le sens où c'est vrai qu'elle a disparu cette génération qui errait sur les routes et qu'elle connaît peu de successeurs. Cependant, certains des questionnements abordés, des questions posés et des critiques lancées restent tout à fait d'actualité.

Math_h

avatar 10/02/2009 @ 16:01:34
J'ai lu une petite dizaine de bouquin de Kerouac entre 16 et 19 ans, c'est vraiment devenu mon auteur préféré, même si aujourd'hui mon avis est moins tranché. Ce dont je ne m'était pas vraiment rendu compte en lisant ces bouquins mais qui me parait évident maintenant c'est que leur liberté était destructrice et non initiatique, au lieu de profiter de leur liberté ils s'y sont perdus.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier