Stavroguine 31/07/2008 @ 03:04:30
Bonjour,

Voilà, j'ai un gros problème. Comment noter Dostoïevski? Et comment noter d'autres livres après avoir noté Dostoïevski?
Je m'explique. Prenez, par exemple, "Notes d'hiver sur impressions d'été". Très bon livre. Cependant, comparé à L'Idiot, Les Possédés, Crimes et châtiments, Le Sous-sol... c'est quand même moins bon. Donc mettre 5 étoiles est impossible - à moins bien sûr d'en dessiner une sixième à chaque nouvelle critique des grands romans de l'ami Fedor.
Mais alors quoi? 4 étoiles? Oui. On pourrait. Mais... même moins bon que L'Idiot, Notes d'hiver reste meilleur que 99% des romans (non-dostoïevskiens) que j'ai lus.
Donc, par honnêteté intellectuelle, je devrais réserver mes 5 étoiles pour les Grands Dosto, mes 4 étoiles pour les Dosto un rien en-dessous. Mais les autres romans alors? Si je commence à les noter à 3 étoiles, je vais pas vous donner envie de les lire. Vous allez croire que c'est médiocre. Au mieux. Alors que y a des bouquins que j'aimerais recommander, quand même. Faut bien que je vous appâte. Faire briller mes critiques de pleins d'étoiles. Le bling-bling est à la mode.
Voilà. Donc, je me tourne vers vous, parce que, quand même, je suis un peu nouveau sur ce site, et jusqu'ici, je le faisais à l'instinct, au coeur, mais là quand même, j'ai l'honnêteté intellectuelle qui me chatouille... Vous faites comment vous? notamment les autres inconditionnels de Dostoïevski (ou d'un autre, d'ailleurs, que vous idolâtrez et placez au-dessus de tout)?
Merci beaucoup.

Nance
avatar 31/07/2008 @ 04:08:35
Si tu as moins aimé, je trouverais normal que la note soit plus basse (5 = 100/100, 4.5 = 90/100, 4 = 80/100, etc.). Regarde pour moi, j'ai mis 4.5 étoiles pour mon tome préféré de Harry Potter et j'ai mis 4.5 pour La Chute de Camus. Est-ce que la qualité littéraire avec un grand L est pareille? Je ne sais pas, mais je les ai apprécié autant, peut-être même que j'ai apprécié plus le Harry Potter... Pour moi, les « classiques », je les note de la même façon que n'importe quel livre. Mais c'est un choix personnel. Aussi, les préférés des uns, peut être les détestés des autres et vice-versa (surtout pour les « classiques » et les « best-sellers »). Je trouverai étrange qu'on puisse mettre un 6/5 étoiles pour un livre, 5/5 c'est déjà beaucoup, c'est LA meilleure note, c'est 100/100. Moi aussi, je trouve difficile de noter un livre, mais c'est surtout que j'ai tendance à changer d'avis selon mon humeur, ça c'est une autre histoire. Je mets rarement des 5 étoiles, je les réserve à mes coups de coeur. En général, je ne prends pas trop la notation au sérieux, c’est approximatif. Tu peux regarder comment font les autres en regardant leur profil, voici le mien (on dit que je suis difficile dans mes notations):

http://critiqueslibres.com/i.php/vuser/…

Nance
avatar 31/07/2008 @ 04:31:19
Un autre exemple, j'idolâtre Edgar Allan Poe, mes étoiles :

Histoires extraordinaires : 3.5
Nouvelles histoires extraordinaires : 4.5
Histoires grotesques et sérieuses : 2
Les lunettes : 2.5

Bon, ce n’est pas évident parce qu’avec les nouvelles de Poe, j’aime ou je déteste. Il y a plusieurs nouvelles 5 étoiles, mais d’autres huh? qui font baisser la note. Même chose pour Kafka (dont je n'ai pas vraiment fait de critiques encore, les notes vont être de 4 à 4.5 sûrement).

Ionesco est un des auteurs que j'ai le plus critiqué :
Contes, numéro 1 : 4
Contes, numéro 2 : 4.5
Contes, numéro 3 : 2.5
Contes, numéro 4 : 1
La cantatrice chauve : 4.5
Macbett : 3
La leçon : 3.5
Le roi se meurt : 5

Tistou 31/07/2008 @ 11:44:10
Dur problème Stavroguine. Chacun se débrouille avec sa conscience et ses émotions. Du moment qu'on a chacun son éthique et qu'on s'y tient ? L'expérience montre qu'en la matière de critiques C.L. est apprécié, alors ...

Avada

avatar 31/07/2008 @ 13:10:36
Je trouve que noter 4.5 un livre qu'on trouve extra mais qui n'est pas le meilleur de l'auteur est un bon compromis. C'est déjà une excellente note !

Par ailleurs, je suis pour la notation subjective. Je lis parfois des livres dont je me rends bien compte qu'ils sont excellents, qu'ils ont apporté quelque chose de neuf à la littérature mais leur lecture ne m'a pas offert le plaisir escompté. Dans ce cas, je n'hésite pas à baisser la note.

Provis

avatar 31/07/2008 @ 15:04:05
Donc, par honnêteté intellectuelle, je devrais réserver mes 5 étoiles pour les Grands Dosto, mes 4 étoiles pour les Dosto un rien en-dessous. Mais les autres romans alors? Si je commence à les noter à 3 étoiles, je vais pas vous donner envie de les lire. Vous allez croire que c'est médiocre. Au mieux. Alors que y a des bouquins que j'aimerais recommander, quand même. Faut bien que je vous appâte. Faire briller mes critiques de pleins d'étoiles. Le bling-bling est à la mode.
Voilà. Donc, je me tourne vers vous, parce que, quand même, je suis un peu nouveau sur ce site, et jusqu'ici, je le faisais à l'instinct, au coeur, mais là quand même, j'ai l'honnêteté intellectuelle qui me chatouille...
Non, non, pas du tout envie d'être appâté ! Ce serait trop qu'on a choisi à ma place.. :o)

Et après, si je suis déçu ?? Et favoriser Jacques, c’est défavoriser Paul.
La vérité, rien que la vérité et l’honnêteté, si c’est possible.. Et c’est moi qui choisirai.

Comment on est ? Durs mais justes.. :o))
Dura lex, sed lex !!

Débézed

avatar 31/07/2008 @ 19:49:22
Je suis assez proche d'Avada, de Tistou, de Nance, ... je n'ai rien à vendre, je n'ai personne à convaindre, j'ai juste envie de dire si le livre m'a plus ou non !

3 pour un livre correct,
4 pour un bon livre,
5 pour le livre, celui qui réunit les qualités littéraires que je recherche (plus le fond que la forme) et qui procure les émotions que j'attends !

Très important les émotions !

Stavroguine 31/07/2008 @ 20:13:23
Bon bah je continue à le faire à l'instinct alors.
Merci pour vos réponses.

Saule

avatar 31/07/2008 @ 23:18:37
C'est une question récurrente sur CL. Moi je fais comme Avada, mes étoiles sont subjectives, et chaque livre est coté dans sa catégorie, je ne cote pas dans l'absolu, sinon je n'en sortirai pas. Mais au final c'est vrai qu'un Dostoievsky mineur se retrouve avec quatre étoile alors qu'une bon polar qui fait passer un bon moment on prend cinq !!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier