Feint

avatar 16/06/2008 @ 09:08:58
Je préfére seulement utiliser des termes masculins pour les hommes et des termes féminins pour les femmes. L'équité...

Sans sarcasme aucun (j'ai moi-même aussi peu de goût pour le sarcasme), je retrouve dans votre propos la confusion entre genre et sexe dont je parlais plus haut. Il ne peut pas y avoir "équité", quelque soit la solution choisie, parce qu'il n'y a pas en français de symétrie entre le féminin et le masculin. Le mot même de "masculin" pour désigner un genre qui renvoie dans son immense majorité à des concepts neutres, et qui d'autre part est dépourvu de marque spécifique, est bien impropre - et même nuisible, puisqu'il entraîne ce genre de malentendu.
J'ai lu le lien. Les auteurs ne semblent pas être des linguistes (pas de monstruosités, bien sûr, mais peu de réflexion sur la langue).
Dans le cas très particulier d'"infirmière", le féminin s'est imposé à cause d'une présence majoritaire voire quasi exclusive autrefois des femmes dans ce métier, on peut en penser ce qu'on veut. Il a semblé étrange de conserver le mot pour un homme, de même qu'on a du mal à dire d'un homme qu'il est "sage-femme", parce que le féminin est un vrai genre, un genre marqué (par le e).
Pour actrice ou comédienne, c'est encore autre chose. Le comédien fait de sa propre personne, y compris de son sexe, la matière sur laquelle il travaille. Il est dès lors naturel que la distinction s'exprime linguistiquement : un acteur est amené à incarné des rôles d'homme, une actrice des rôle de femme ; alors qu'il n'y a pas a priori de différence de pratique du métier de médecin ou de juge selon le sexe de celui ou celle qui l'exerce.

Feint

avatar 16/06/2008 @ 09:11:28
quelque soit la solution choisie

"quelle que", désolé.

Feint

avatar 16/06/2008 @ 09:13:58
amené à incarné

"amené à incarner". Décidément ! Encore pardon.

Micharlemagne

avatar 16/06/2008 @ 09:56:08
j'ai moi-même aussi peu de goût pour le sarcasme

C'est bien dommage. C'est un haplologiste qui vous le dit.

Sabyne

avatar 05/08/2008 @ 00:24:36
Féministe (extrèmement vigilante) mais non sexiste, j'aurais tendance à être d'accord avec SJB. Le pire est d'entendre femme écrivain. A-t-on besoin de préciser homme écrivain ? Notre société est déjà trés "genrée", inutile d'en rajouter.

Début Précédente Page 5 de 5
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier