Provis

avatar 15/03/2008 @ 17:13:30
Deux réactions :
- Foire, ça fait tout de suite "Foire à la saucisse". Alors que salon, c'est plus distingué : j'imagine bien tous les visiteurs se promenant avec le petit doigt en l'air. Entre les deux, mon choix : c'est foire à la saucisse et à la bière!
Tu as un jugement très sûr, frère Benoît !
Personnellement j'avais une autre illustration de la même impression : "salon du livre" versus "foire aux bestiaux".

Et un petit doigt en l'air dans un salon de la saucisse, c'est effectivement assez rare, le doigt en l'air étant souvent interprété (entre autres possibilités) comme une invitation à croquer..
Forcément, la main rentre vite dans la poche..

Prince jean 15/03/2008 @ 17:47:33
Pour aller plus loin apres la reflexion posée par Veneziano,
je vous invite à ecouter en ligne l'excellente emission de Brice couturier sur France Culture. "Faut -il accueillir les écrivains israéliens au Salon du Livre?"


http://radiofrance.fr/chaines/france-culture2/…

Invités

Tahar Ben Jelloun. Ecrivain.
Eric Hazan. Ecrivain

Fethi Benslama. Psychanalyste
Professeur à l’Université de Paris VII où il dirige l’UFR de Sciences humaines cliniques

Georges Bensoussan. Historien
Responsable éditorial au Mémorial de la Shoah

Hichem Ben Yaïche. Journaliste
Directeur de la rédaction de New African (édition française)

Shelton
avatar 15/03/2008 @ 17:53:54
Moi, j'y ai passé la journée hier et j'ai passé un excellent moment avec de bonnes rencontres, quelques belles dédicaces et de des achats toujours trop nombreux mais qui appellent maintenant de la bonne lecture...

Aria
avatar 16/03/2008 @ 00:20:06
Ca alors, c'est pas sympa, Shelton ! Et tu n'as même pas lancé un appel au peuple CLien qui aurait souhaité faire ta connaissance ? Et la campagne du 2ème tour, il n'y en avait pas chez toi ? C'est ta liste qui est passée, j'espère.

Bon, on a bien compris que Veneziano voulait y aller incognito... ;o)))

On est tous d'accord pour les auteurs israëliens.
Ce soir, j'ai vu une interview d'Amos Oz. Le trajet, la vie et les propos de cet homme m'ont beaucoup touchée. J'ai honte, mais je n'ai jamais rien lu de lui.
Des conseils ? Par quel ouvrage devrais-je commencer ? (si possible en poche ;-) car mon compte en banque en a pris un sacré coup récemment).
Je songe encore à aller au Salon, justement pour essayer de me faire une meilleure idée sur les romancier(e)s israëlien(ne)s mais je sais que ce sera fatal pour ma colonne vertébrale et mon porte-monnaie

La remarque de Sahkti sur la Chine et le Tibet est très juste. Qui se soucie du Tibet ?
On verra déjà de quelle façon tous les grands de ce monde vont se déculotter pour les JO. Soudan, Darfour, droits de l'homme et tutti quanti vont passer à la trappe. Comme d'hab' ! Trop d'intérêts financiers en jeu.

Aria
avatar 16/03/2008 @ 00:27:26
Ah ! Ces belges !
Un Salon du Livre à Paris, ça leur paraît incongru :))).
"Salon", vous m'avouerez, ça fait plus chic que "Foire", non ?"


On s'amuse mieux à la foire que dans un salon, non ? ;-))
Aria, chauvinisme belge ? Mais non ! J'ai été voir dans mon atlas, Paris s'y trouve...
;-))

Sans blague, SJB ! Tu as Paris dans ton atlas, d'accord... mais c'est Paris (Texas), j'imagine ! :)))

Sinon, pour les livres, je trouve que Salon, c'est mieux. Vous imaginez tous ces doits gras d'andouillettes, de hot-dogs et de merguez sur les livres...
Tandis qu'un thé, le petit doigt en l'air...c'est plus propre et plus chic.
Figurez-vous, oh horreur et honte sur moi ! que je me surprends souvent avec le petit doigt en l'air pour boire dans une tasse même pas en belle porcelaine. C'est ça les bourges ! ;o))) Alors ensuite, j'ai toutes les chances de me faire traiter de "gauche caviar". Mais je préfère le champagne :)

Saint Jean-Baptiste 16/03/2008 @ 01:08:16
Ah ! Ces belges !
Un Salon du Livre à Paris, ça leur paraît incongru :))).
"Salon", vous m'avouerez, ça fait plus chic que "Foire", non ?"


On s'amuse mieux à la foire que dans un salon, non ? ;-))
Aria, chauvinisme belge ? Mais non ! J'ai été voir dans mon atlas, Paris s'y trouve...
;-))


. Vous imaginez tous ces doits gras d'andouillettes, de hot-dogs et de merguez sur les livres...
:)

Hé bé !! On ne se lave pas les mains, à Paris, après les mergez ?
;-))

Shelton
avatar 16/03/2008 @ 09:25:17
Aria, pour me rencontrer, il n'est point nécessaire d'attendre un salon, une foire ou un festival ! Il suffit de me proposer un rendez-vous autour d'un bon repas, avec des amis, du bon vin et une bonne discussion... A Paris, Lyon, Bruxelles, Nancy... beaucoup de lieux me conviennent... N'est-ce pas Saule, Norway, Sottovoce...
Donc Aria, c'est à toi de dire quand tu peux passer dans ces bonnes villes...
Pour ce qui est de vendredi, je ne suis passé que très rapidement car je suis arrivé à Paris à 8h35, Gare de Lyon, et j'en suis reparti de la même gare à 17h35... Une visite éclair en quelque sorte comme les critiques du même nom...

Débézed

avatar 16/03/2008 @ 22:33:23
Vous parlez de salon ? Chez nous c'est la foire, pas le salon. Je ne savais pas pour les auteurs arabes, c'est très dommage car la littérature est universelle et devrait être un lien entre les peuples.


Y a du talent partout et des gens intéressants sous toutes les latitudes ! Ras le bol des empêcheurs de tout genre !

Débézed

avatar 16/03/2008 @ 22:50:58
La remarque de Sahkti sur la Chine et le Tibet est très juste. Qui se soucie du Tibet ?
On verra déjà de quelle façon tous les grands de ce monde vont se déculotter pour les JO. Soudan, Darfour, droits de l'homme et tutti quanti vont passer à la trappe. Comme d'hab' ! Trop d'intérêts financiers en jeu.


La prise d'otage est décidément un sport très en vogue après la prise d'otage des sportifs lors de plusieurs Jeux Olympiques, on veut maintenant prendre en otage les écrivains et leurs lecteurs !

Il y a hélas beaucoup de situations conflictuelles ou injustes en ce bas monde et s'il faut prendre à chaque fois une partie de la population en otage pour finalement ne pas résoudre le problème, on va tous finir par se prendre en otage les uns les autres !

Je rêve d'un monde où chacun fasse face à ses responsabilités sans en faire profiter systématiquement les autres !

Prince jean 18/03/2008 @ 01:11:14
j'aimerai que quelqu'un m'explique ce qui justifie la création de l'etat d'Israel .
je trouve absurde de virer des gens, les palestiniens, qui cultivaient cette terre depuis des siecles, sous pretexte qu'il y a des supposés descendant d'une peuplade qui vivait sur cette terre 2000 ans plus tot !
enfin.. c'est délirant !

Aria
avatar 18/03/2008 @ 01:36:53
j'aimerai que quelqu'un m'explique ce qui justifie la création de l'etat d'Israel .
je trouve absurde de virer des gens, les palestiniens, qui cultivaient cette terre depuis des siecles, sous pretexte qu'il y a des supposés descendant d'une peuplade qui vivait sur cette terre 2000 ans plus tot !
enfin.. c'est délirant !

Là, Prince Jean, tu arrives 60 ans au minimum trop tard, car des colons juifs sont venus s'installer en Palestine dans les années 30 (au moins) et les Britanniques leur faisaient la chasse !
La création d'Israël répond à la culpabilité des nations européennes et nord-américaines à la suite de la Shoah. Très judéo-chrétien, la culpabilité !
Mais c'est facile de critiquer après. A l'époque, cela semblait une solution équitable. Personne (ou peut-être que si, mais les politiques sont d'un cynisme redoutable) n'avait envisagé que cela serait la source de tels conflits et que ça déséquilibrerait tout le Moyen-Orient.

Tu devrais lire "Exodus", un beau roman, bon je l'ai lu à 14 ans, alors cela ne me ferait peut-être plus le même effet, j'ai oublié son auteur..., critiqué sur le site), très sioniste...qui a donné un film lacrymal à souhait avec mon préféré Paul Newman et la belle Eva-Marie Saint !
Mais je crains que tu n'aimes pas du tout ce type de romans, à dire vrai !

En revanche, je ne vois pas ce que ce type de post vient faire ici...Toujours provocateur, mon cher !
Lis donc un écrivain israëlien, tu nous diras si cela te fais revoir ton point de vue.

Veneziano
avatar 18/03/2008 @ 08:00:59
Ta question, Prince Jean, m'apparaît très étonnante. Si cette création fait suite à la création d'un mouvement sioniste, elle fait surtout suite à la Shoah et au repentir des Etats européens. Le choix exclusif de la Palestine est peut-être discutable, une part de l'Allemagne ayant pu servir à cette même fin.
Si l'endroit peut être soumis à caution, partielle me semble-t-il, la question de la création de l'Etat d'Israël ne me paraît pas devoir faire de pli.

Saule

avatar 18/03/2008 @ 10:23:39
Il y a "Ô Jerusalem" de Dominique Lapierre et Larry Colins aussi, j'avais beaucoup aimé quand j'étais adolescent.

Il faut constater que Israël est un état moderne, démocratique, à la pointe économique et technologique, tandis que les états arabes voisins sont restés à un stade moyen-âgeux. Plutôt que se focaliser sur Israël, le mieux qui pourrait arriver aux pays arabes serait de se démocratiser et de s'ouvrir au monde extérieur plutôt que de cultiver la haine de Israël. Mais bon l'homme est ainsi fait qu'il trouve facilement sa raison de vivre dans la haine d'un ennemi.

Saint Jean-Baptiste 18/03/2008 @ 11:17:35
Je pense que si on veut aborder de tels sujets sur le site, il faut y mettre beaucoup de modération dans la forme et dans le fond.
Il faut se garder de faire des procès d'intention, des insinuations, ou des insultes déguisées.
Et puis renoncer à croire qu'on détient "la" vérité et que les autres sont des imbéciles ou des provocateurs.

Je pense que dans cette question de la Palestine il ne sert à rien de chercher à savoir qui est dans son droit.
Tous les peuplements sur toute la terre se sont toujours faits par invasions successives.
Personne n'a le droit de dire : ici c'est chez moi.
La loi du sol est un non-sens et est inapplicable, partout et dans tous les cas.

Il me semble que des Juifs pouvaient aller vivre en Palestine comme d'autres vivent en France ou en Belgique.
Mais avaient-ils le droit d'y créer un État ? À mon avis, non.
Mais en fait, ils ont fait comme les Européens qui ont été s'installer en Amérique.

De toute façon aujourd'hui, il n'est plus temps de s'interroger sur des questions de Droit.
On ne fera jamais plus marche arrière sinon à coup de bombes atomiques.
Il faut absolument apprendre à vivre ensemble.

Il me semble que le bon sens universel dit que le nouvel arrivant doit s'intégrer mais n'est jamais tenu de s'assimiler.
S'assimiler c'est devenir semblable. Ça revient à perdre sa personnalité pour celle de l'autre.
Or personne ne peut prétendre que la personnalité d'un peuple est supérieure à celle d'un autre. Ce serait du racisme.

Les écrivains arabes qui ont boycotté le Salon de Paris ont eu tort. Ils ont raté une occasion de faire un geste de pacification. Pour des littéraires intellectuels c'est pitoyable !

Veneziano
avatar 18/03/2008 @ 11:50:55
Saint-Jean-Baptiste,

Je tiens à informer nos amis sur ce site que j'y interviens avec curiosité et humilité. Je n'ai aucune envie d'injurier qui que ce soit, et tiens simplement à jouir de ma liberté d'expression. Il ne me semble avoir commis quelque outrecuidance ou écart de langage.

Ces remarques ne me concernaient peut-être pas, mais je tiens à ce qu'il n'y ait pas de malentendu.

Sur le fond, le sujet est très délicat. Comme je l'ai spécifié, cette création correspond à la compensation d'un crime contre l'humanité dirigé contre une race, qui revendique le statut de nation, et par là même un Etat. Cela correspond aussi au principe de droit international du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Donc je trouve cela plutôt normal.
Après, il y a le problème du lieu. Que cet Etat ait une implantation en Palestine peut se défendre. L'énorme souci est qu'on lui a tout attribué, alors que d'autres solutions étaient probablement envisageables.

Saint Jean-Baptiste 18/03/2008 @ 12:04:09

Ces remarques ne me concernaient peut-être pas, mais je tiens à ce qu'il n'y ait pas de malentendu.

.

Mais non, Veneziano, absolument pas, absolument pas.
Au contraire, ton avis (mesuré) d'homme de loi nous intéresse.

Alandalus
avatar 18/03/2008 @ 12:22:55
Peut-être que :

1) Si la bande de Gaza n'était pas une prison à ciel ouvert, dans le meilleur des cas et un cimetière pour hommes, femmes et enfants, la plupart du temps, avec un blocus inhumain toujours
2) Si le salon n'avait pas coïncidé avec la visite officielle de Shimon Peres
3) Si les organisateurs n'avaient pas pris parti, entre autre, en n'invitant aucun auteur israélien de langue arabe
4) Si les organisateurs avaient voulu en faire un lieu de rencontre et de paix, entre israéliens et palestiniens en particulier (arabes en général)

Peut-être, dis-je, n'y aurait-il pas eu de polémique aussi virulente ni de boycott.

Alandalus
avatar 18/03/2008 @ 14:13:17
Des israéliens (et pas des moindres) aussi boycottent le salon du livre :

http://www.legrandsoir.info/spip.php?article6007

http://www.legrandsoir.info/spip.php?article6119

Et puis, le 60ème Anniversaire d'Israël, c'est aussi celui de la Naqba :

http://www.legrandsoir.info/spip.php?article6114

Débézed

avatar 18/03/2008 @ 14:19:00
Saint Jean Baptiste toi qui nous éclaire de ta sagesse, permets moi d'utiliser ton message pour donner mon point de vue qui est proche du tien.

Je pense que si on veut aborder de tels sujets sur le site, il faut y mettre beaucoup de modération dans la forme et dans le fond.
Il faut se garder de faire des procès d'intention, des insinuations, ou des insultes déguisées.
Et puis renoncer à croire qu'on détient "la" vérité et que les autres sont des imbéciles ou des provocateurs.

----
Débézed - Si nous nous engueulons comment les Palestiniens et les Israéliens vont faire pous s'entendre ?
----

Je pense que dans cette question de la Palestine il ne sert à rien de chercher à savoir qui est dans son droit.
Tous les peuplements sur toute la terre se sont toujours faits par invasions successives.
Personne n'a le droit de dire : ici c'est chez moi.
La loi du sol est un non-sens et est inapplicable, partout et dans tous les cas.

----
Débézed - Chacun à ses Indiens dans son histoire mais certains ont survécu !
----

Il me semble que des Juifs pouvaient aller vivre en Palestine comme d'autres vivent en France ou en Belgique.
Mais avaient-ils le droit d'y créer un État ? À mon avis, non.
Mais en fait, ils ont fait comme les Européens qui ont été s'installer en Amérique.
----
Débézed - Dirlandaise connait peut-être Mordechai Richler, écrivain juif canadien, qui explique dans l'un de ses romans qu'il n'ira certainement jamais en Israël mais qu'il soutient les mouvements sionistes car il lui est nécessaire de savoir qu'il existe un sanctuaire où il pourrait se retirer en cas de besoin.
----
De toute façon aujourd'hui, il n'est plus temps de s'interroger sur des questions de Droit.
On ne fera jamais plus marche arrière sinon à coup de bombes atomiques.
Il faut absolument apprendre à vivre ensemble.

Il me semble que le bon sens universel dit que le nouvel arrivant doit s'intégrer mais n'est jamais tenu de s'assimiler.
S'assimiler c'est devenir semblable. Ça revient à perdre sa personnalité pour celle de l'autre.
Or personne ne peut prétendre que la personnalité d'un peuple est supérieure à celle d'un autre. Ce serait du racisme.

Les écrivains arabes qui ont boycotté le Salon de Paris ont eu tort. Ils ont raté une occasion de faire un geste de pacification. Pour des littéraires intellectuels c'est pitoyable !

----
Débézed - Tu parles d'or SJB mais l'homme (Mensch en Allemand) semble bien trop faible pour observer tes saints principes. Il semblerait que nous soyons condamnés à vivre avec ses conflits pour l'éternité (Balkans, Afrique, Moyen Orient, etc ...).
----

Débézed

avatar 18/03/2008 @ 14:21:01
Peut-être que :

1) Si la bande de Gaza n'était pas une prison à ciel ouvert, dans le meilleur des cas et un cimetière pour hommes, femmes et enfants, la plupart du temps, avec un blocus inhumain toujours
2) Si le salon n'avait pas coïncidé avec la visite officielle de Shimon Peres
3) Si les organisateurs n'avaient pas pris parti, entre autre, en n'invitant aucun auteur israélien de langue arabe
4) Si les organisateurs avaient voulu en faire un lieu de rencontre et de paix, entre israéliens et palestiniens en particulier (arabes en général)

Peut-être, dis-je, n'y aurait-il pas eu de polémique aussi virulente ni de boycott.


L'historien que je fus peut te dire qu'il y a toujours mille bonnes raisons de faire la guerre !

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier