Veneziano
avatar 14/03/2008 @ 20:40:59
J'ai peut-être râté une étape, et vous prie, dans ce cas, de m'excuser. A-t-on déjà parlé ici du salon du livre inauguré hier ?

Qui compte s'y rendre ?

Qui se trouve choqué, outré, ahuri par le boycott de certains arabes dû à l'accueil fait aux auteurs israéliens, à l'honneur, comme chaque année, la littérature d'un pays étranger ? J'avoue que c'est mon cas.

Saule

avatar 14/03/2008 @ 20:52:32
Vous parlez de salon ? Chez nous c'est la foire, pas le salon. Je ne savais pas pour les auteurs arabes, c'est très dommage car la littérature est universelle et devrait être un lien entre les peuples.

Saint Jean-Baptiste 14/03/2008 @ 21:05:31
Je crois, Veneziano, que depuis longtemps "certains Arabes" ne choquent plus personne, tant leurs délires sont insignifiants à force d'être démentiels... Mais ça n'en est pas moins lamentable.

Nous avons parlé de «la » Foire du Livre. (celle de Bruxelles).
Ma foi, y en aurait-il d'autres ?

Saint Jean-Baptiste 14/03/2008 @ 21:08:10
Ah ! bon, à Paris c'est un salon ? donc on ne vend rien ?
À Bruxelles, si on vend, et même beaucoup.

Dalania
avatar 14/03/2008 @ 21:09:10
Oui, j'ai vu ça aussi. Et le pire, c'est qu'ils boycottent ainsi des auteurs qui justement dénoncent la politique menée par Israël.

Bien sûr, il faut se faire entendre, et les solutions radicales sont souvent celles qui fonctionnent le mieux. Mais n'y a-t-il pas d'autres solutions que le boycott? De plus, ne risquent-ils pas de produire l'effet inverse et d'attirer ainsi encore plus de monde?

Dalania
avatar 14/03/2008 @ 21:11:03
les solutions radicales sont souvent celles qui fonctionnent le mieux.


Enfin, disons que ce sont celles qui ont le plus de portée, la preuve...

Veneziano
avatar 14/03/2008 @ 21:17:26
Si si, on y vend des livres, qu'on peut faire dédicacer.

Prince jean 15/03/2008 @ 00:23:32
il faut dire que malheureusement c'est la seule façon pour les arabes de faire un peu entendre leur voix.
il suffit de lire les journaux pour s'en rendre compte :
qq jours avant l'attentat qui a tué 8 israelites, l'armée israelienne avait tué en 1 week end , 70 palestiniens !
la couverture de ces deux faits n'etait pas du tout d'équivalente importance.

la vérité, c'est que les juifs n'ont aucun droit sur Israel ! ce n'est pas leur terre ! imaginons que demain, il se découvre une tribu descendante directe des gaulois, et qui decide de s'approprier la France !!!
d'ailleur qu'y a t'il de commun entre les juifs qui ont quittés la palestinne en 70 de notre ère avec ceux qui s'y sont installés, souvent par la force, les attentats, il y a une cinquantaine d'années ?

ahhh bien sur, on aime mieux le silence, et que tous les gentils ecrivains se donne la main en chantant la main sur le coeur.

Saule

avatar 15/03/2008 @ 00:39:57
Le problème c'est que les gens se définissent par leur race, leur religion,... mais en fait on est tous des êtres humains. La seule chose qui peut rapprocher les gens et leur faire comprendre qu'ils sont tous "frères" c'est la littérature et la spiritualité.

A mon avis les écrivains arabes feraient mieux d'aller fraterniser avec les écrivains israéliens. Et si c'est la religion qui les séparent, ils feraient encore mieux de l'abandonner.

Aria
avatar 15/03/2008 @ 00:47:31
Ah ! Ces belges !
Un Salon du Livre à Paris, ça leur paraît incongru :))).
"Salon", vous m'avouerez, ça fait plus chic que "Foire", non ?"
Et ça n'empêche en rien, fort heureusement, de vendre des livres !

Eh bien oui, le Salon du Livre de Paris a débuté le 14 mars.
C'est fort dommage que les deux manifestations à Bruxelles et à Paris soient si proches dans leurs dates.

Et à Paris la littérature israëlienne est à l'honneur.
L'année dernière c'était la littérature indienne, ce qui a eu un fort impact sur la connaissance d'auteurs indiens en France, car les librairies ont relayé ce qui avait été lancé au Salon.

Pour cette année, bien sûr, je comprends les pays arabes qui veulent attirer l'attention sur la cause palestinienne.
Mais les écrivains israëliens qui viennent au Salon sont justement des hommes et femmes de bonne volonté, qui plaident pour la paix...
Quel dilemme !

Et toi, Veneziano, as-tu l'intention d'aller y faire un tour ?

Prince jean 15/03/2008 @ 03:21:54
Ah ! Ces belges !
les écrivains israëliens qui viennent au Salon sont justement des hommes et femmes de bonne volonté, qui plaident pour la paix...
Quel dilemme !



je suis bien de ton avis Aria, mais je pense qu'il y a une souffrance du monde arabe. Est ce que dans la souffrance ont peut avoir une attitude toujours sage et modérée ?

l'occident pense que les musulmans sont tous des islamistes en puissance. aucun de mes amis egyptiens ne vont à la mosquée tous les jours, ce qui ne veut pas dire que la foi engage la violence.

ils ont peur de la mort inévitablement proche de Moubarak qui semble etre le dernier rempart contre l'islamisme en Egypte.

Veneziano
avatar 15/03/2008 @ 10:12:04
Si j'ai l'occasion d'y faire un tour, pourquoi pas, plutôt oui et cette après-midi.

Ce que tu écris est très juste, et les pays arabes en question confondent justement un peu tout.

Prince Jean, tu as également parfaitement raison, et ce que tu écris est très intéressant, bien que tu t'éloignes un peu du sujet initial. Mais il est très bien de rappeler qu'il ne faut pas faire d'amalgame.

Feint

avatar 15/03/2008 @ 11:24:51
"Je n’achète jamais rien dans les salons du livre. J’attends le vide-grenier qui suit."
Eric Chevillard, L'Autofictif.
http://l-autofictif.over-blog.com/article-17674813…

Benoit
avatar 15/03/2008 @ 12:33:11
Deux réactions :
- Foire, ça fait tout de suite "Foire à la saucisse". Alors que salon, c'est plus distingué : j'imagine bien tous les visiteurs se promenant avec le petit doigt en l'air. Entre les deux, mon choix : c'est foire à la saucisse et à la bière!

-Quant au boycott, je pense que le choix d'un pays d'honneur au salon du livre de Paris est en partie politique. De plus, il ne faut pas oublier qu'en 2008, est fêté (ou pas) les 60 ans de la création de l'état d'Israël (d'ailleurs, le choix de ce pays est dû à cela, je crois). Donc, forcément, cela a pu choquer ceux qui critiquent la politique israélienne dans les territoires occupés. Après, est-ce efficace? Je ne sais pas mais je comprends leur réaction.

Sahkti
avatar 15/03/2008 @ 12:58:40
Ben ouais... et on préférera toujours inviter la Chine comme hôte d'honneur que le Tibet... tu as raison, tout cela est plus politique qu'on ne pense

Prince jean 15/03/2008 @ 13:40:04
Je crois que l'israelien comme le palestinien de la rue souhaite vivement la paix, des accords, le démentelement des colonies qui posent probleme.
malheureusement, il y a des extrémistes des deux cotés et cette guerre semble etre sans fin.
à qui profite la guerre ?

Dirlandaise

avatar 15/03/2008 @ 15:10:11
Au Québec, on dit "salon du livre" et non "foire du livre".

Dans la ville de Québec, nous avons un grand magasin de livres usagés qui se nomme "La foire du livre" et croyez-moi, on y trouve plein de trésors. Je ne sais pas s'il existe encore cependant, n'y étant pas allée depuis un certain temps.

J'avoue préférer le mot "salon"...

Babsid
avatar 15/03/2008 @ 15:26:39
Bonjour tout le monde !

Alors moi j'ai été au salon hier matin et malgré la polémique qu'il y a autour de cet événement cette année, j'ai trouvé qu'il y avait une très bonne ambiance. Les éditeurs et les auteurs sont sympas.
De plus, hier c'était le jour des sorties scolaires, il y avait donc plein de bouts de chou partout.
Seul point noir, la file d'attente à l'entrée avant de passer sous les détecteurs de métaux.

Saint Jean-Baptiste 15/03/2008 @ 16:01:04
Ah ! Ces belges !
Un Salon du Livre à Paris, ça leur paraît incongru :))).
"Salon", vous m'avouerez, ça fait plus chic que "Foire", non ?"


On s'amuse mieux à la foire que dans un salon, non ? ;-))
Aria, chauvinisme belge ? Mais non ! J'ai été voir dans mon atlas, Paris s'y trouve...
;-))

Provis

avatar 15/03/2008 @ 16:57:10
Mais il est très bien de rappeler qu'il ne faut pas faire d'amalgame.
et qu'en principe il faut mettre une majuscule au début d'une phrase, en français comme en latin.. :o)

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier