Provis

avatar 15/02/2008 @ 13:29:26
Et Giono, Bosco, … qui de nos jeunes céliens les ont lus ? Petite enquête qu'il serait bien intéressant de mener plus à fond..

Ecrivains étiquetés "Régionalisme", comme Proal, Daudet, Bazin, Sand, etc.
Euh, oui, peut-être, mais quelle importance ?

Tu n'as lu ni Alhonse Daudet ni George Sand parce qu'ils sont comme tu dis : régionalistes ?
Tu es parigot ?? :o))

Septularisen

avatar 15/02/2008 @ 14:24:02
Et donc, coup de chapeau à Septularisen (si ce n'est pas du bluff ? Ben oui, quoi je n'ai pas vérifié et comme déja dit je ne connais personne de la liste !)


Non, non pas de bluff... en tant que "grand connaisseur" (je dirai plutôt que c'est une de mes grandes passions) du Prix Nobel de Littérature (voir mes autres post sur ce site...) je les connais effectivement tous...

Il est vrai que si certains sont un peu tombés dans l'oubli comme Jacinto BENAVETE ou Verner Von HEIDENSTEIN (qui je dois l'avouer n'est pas un écrivain excéptionnel) d'autres sont encore très connus et d'ailleurs je les ai déjà vus sur CL, je pense notamment à Ivo Andric (Chroniques de Tranvick, Le pont sur la Drinna...).
De nombreuses oeuvre de Grazia DELEDDA ont été récemment republiées en Français (Elias portolu, Les Braises...), Salvatore QUASIMODO fait lui l'objet d'un véritable culte en Italie... il est vrai qu'il est beaucoup moins connu chez nous!

Jaroslav SEIFERT est sans aucun doute le plus grand poète Tchèque de tous les temps (Les parapluies de Piccadily, Sonnets de Prague...) quant à SILAMPÄÄ il est considéré comme le premier grand écrivain "écologiste"...

Tous ces auteurs sont certainement à (re)lire et à (re)découvrir...

Sahkti
avatar 15/02/2008 @ 15:14:07
Laxness... tout de même! Même qu'il est sur CL, contrairement à d'autres de la liste

Jo

avatar 15/02/2008 @ 15:53:45
Ecrivains oubliés dites-vous ?
Dans la liste ci-dessous figurent 10 anciens prix Nobel de littérature. Les 5 autres noms sont de mon invention. Je vous mets au défi de retrouver les vrais oubliés. Sans l'aide d'internet bien sûr...

Ivo Andric
Jacinto Benavente
Grazia Deledda
Verner von Heidenstam
Paul Heyse
Erik Karlfeldt
Magnus Karlsen
Halldór Laxness
Ramon Menedez
Joseph Mundine
Henrik Pontoppidan
Salvatore Quasimodo
Julius Ramzek
Jaroslav Seifert
Frans Sillanpää

Qu'est-ce que cela prouve ? Que les critères de qualité sont discutables à l'infini, que les époques encensent certains styles et en enterrent d'autres, etc... Mais aussi sans doute qu'écrire pour la postérité est une folie.


Moi je suis comme Tistou je n'en connais aucun ...

Benoit
avatar 15/02/2008 @ 16:47:17
Le seul nom qui a fait tilt dans ma t^te est celui de Quasimodo. Mais ce n'est pas pour les mêmes raisons...

Débézed

avatar 15/02/2008 @ 18:05:57
Pablito,

J'ai lu 5 de tes 10 prix Nobel et j'ai trouvé de vrais chefs d'oeuvre parmi leur production comme "Le pont sur la Drina" D'Ivo Andric. Le problème c'est que la plupart de ces auteurs ne sont plus en bibliohtèques ni même chez les libraires. Mais la littérature s'écrit au quotidien et il faut faire de la place pour les nouveaux trésors et prendre un peu de temps pour explorer toutes ces nouveautés.

Saule

avatar 15/02/2008 @ 23:22:52
Vu qu'il y a un prix Nobel chaque année depuis je ne sais pas combien d'années, ça ne m'étonne pas plus que ça que je ne les connaisse pas tous. Mais bon dans la liste je n'en connais aucun.

Prince jean 16/02/2008 @ 00:35:06
pour répondre à Joachim (doit on penser au poête ou au père de la Vierge Marie ?)

j'ai découvert Paul Morand vraiment par hasard, alors que cet auteur ne m'etait conseillé par personne. j'ai vraiment aimé 'Irene et Lewis' (conseillé par un homme , un soir à la librairie la Hune, à coté du Flore)

j'ai aussi beaucoup aimé 'la comedie de Charlerois' .

j'ai une attirance , certainement malsaine, pour les auteurs bannis par la bien pensance.

pour mémoire, j'ai pris 2heures de colle au lycée pour avoir refusé de lire 'si c'est un homme" de Primo Lévi.
j'ai ete choqué par la violence de ce livre, et je ne pensais pas necessaire de lire ces "details techniques" insuportables pour me convaincre de l'horreur de la shoa.

Joachim 16/02/2008 @ 22:00:16
Et Giono, Bosco, … qui de nos jeunes céliens les ont lus ? Petite enquête qu'il serait bien intéressant de mener plus à fond..

Ecrivains étiquetés "Régionalisme", comme Proal, Daudet, Bazin, Sand, etc.
Euh, oui, peut-être, mais quelle importance ?

Tu n'as lu ni Alhonse Daudet ni George Sand parce qu'ils sont comme tu dis : régionalistes ?
Tu es parigot ?? :o))



Heureusement pour moi j'ai lu Daudet et Sand, même Mistral et Jean Boncoeur... ce que je veux dire, c'est que le fait qu'un écrivain soit d'une région le raye souvent des listes qui passent à la postérité, je ne fais que le constater à regret.

Joachim 16/02/2008 @ 22:11:49
Evidemment il faut penser aux deux (pour Prince Jean).

Prince jean 17/02/2008 @ 02:04:36
tiens... un excellent auteur , du pays de mon père, qui est tombé dans l'oubli : Henri Pourrat

malheureusement ce grand couillon etait aussi un grand pétainiste, qu'il a reçu plusieurs fois dans cette charmante petite ville d' Ambert (berceau de la fabrication du papier) !

Henri Pourrat a écrit de merveilleux romans sur l'auvergne, dont les editeurs actuels n'ont retenus que 'Gaspard des montagnes ' et quelques contes.

on peut aussi lire, son disciple, Alexandre Vialatte.

Joachim , comment prononces tu ton prénom ? en 'ime' ou en 'ain' et le "ch" en K ou en sch ?

Saule

avatar 17/02/2008 @ 02:12:15
Je suis passé à Ambert quand je marchais vers Compostelle, j'ai un vague souvenir de l'église, le curé n'avait pas pu ou voulu m'acceuillir, alors j'avais continué vers la Chaise Dieu. Il y a un très beau monastère là au-dessus.

Mallollo

avatar 17/02/2008 @ 02:17:29
Maurice Raphaël, dont j'ai lu "La croque au sel" lors d'un rafle à Montolieu (village du livre, équivalent à Redu dans nos belles Ardennes belges).
Date des années 50, mais est tombé dans les oubliettes de la littérature parce que visiblement trop en avance sur sont temps...
En espérant n'être pas trop en retard, je ferais bien sa critique, tiens...

Saule

avatar 17/02/2008 @ 02:21:32
Et Giono, Bosco, … qui de nos jeunes céliens les ont lus ? Petite enquête qu'il serait bien intéressant de mener plus à fond..

J'ai lu Giono sur les conseils de Sottovoce ou de Jules, je ne sais plus, mais je n'avais pas aimé du tout

Mallollo

avatar 17/02/2008 @ 02:35:39

J'ai lu Giono sur les conseils de Sottovoce ou de Jules, je ne sais plus, mais je n'avais pas aimé du tout


Quel Giono? J'ai lu Les grands chemins, puis Un de Beaumugnes, plus récemment, et j'ai été déçue... j'en avais un souvenir plus fort.

Saule

avatar 17/02/2008 @ 02:41:45
J'en ai lu deux. Dont les grands chemins. Je n'ai pas trop aimé, pourtant je ne l'ai pas oublié. Jules est un grand amateur de Giono, je pense que SJB aussi. Personnellement je le trouve un peu ringard, si je peux me permettre.

Mallollo

avatar 17/02/2008 @ 02:44:19
J'en ai lu deux. Dont les grands chemins. Je n'ai pas trop aimé, pourtant je ne l'ai pas oublié. Jules est un grand amateur de Giono, je pense que SJB aussi. Personnellement je le trouve un peu ringard, si je peux me permettre.


SJB, ringard? Ou Jules?

*Regarde sa montre*

*Comprends le pourquoi du comment de la raison de l'interrogation existentielle qu'elle sent poindre*

*Va se coucher*

Joachim 17/02/2008 @ 11:40:35
Joachim , comment prononces tu ton prénom ? en 'ime' ou en 'ain' et le "ch" en K ou en sch ?


En "ain" et "sch".

Saule

avatar 17/02/2008 @ 14:35:49

SJB, ringard? Ou Jules?

:-)
Non en fait c'était Killis qui m'avait conseillé Giono, je m'en souviens maintenant, mais SJB qui était là aussi avait surenchéri.

Prince jean 18/02/2008 @ 03:36:59
Je suis passé à Ambert quand je marchais vers Compostelle, j'ai un vague souvenir de l'église, le curé n'avait pas pu ou voulu m'acceuillir, alors j'avais continué vers la Chaise Dieu. Il y a un très beau monastère là au-dessus.



Il n'y a pas de monastere à la Chaise Dieu, mais une abbatiale magnifique construite par le pape clément VI sur le lieu de la fondation par Saint Robert de la premiere abbaye de la Chaise-Dieu.
à la revolution française, apres l'affaire du collier de la Reine, l'abbé de l'abbaye de la chaise-dieu, bien connu sous le nom de cardinal de Rohan fut , apres un bref séjour à la Bastille, exilé dans cette

Un des abbé les plus célebres fut Louis-rené cardinal Rohan. impliqué dans l'affaire du 'collier de la reine' il dut regagner son abbaye apres 10 mois d'incarceration à la Bastille.
Il avait reçu la charge de l'abbaye de la Chaise-Dieu par son oncle le prince-archeveque de strasbourg, lours-armand de rohan cardinal de Soubise.
l'un comme l'autre siegeront à l'académie française.

aujourd hui l'abbaye de la chaise-Dieu est tenue par la communauté saint Jean (les ptits gris) et elle fait office d'eglise paroissiale.

il fait froid à la chaise dieu 10 mois par an, et frais le reste de l'année. bref... c'est un lieu magnifique, que je connais tres tres bien, mais qui n'est pas tres hospitalier.

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier