Joachim 13/02/2008 @ 17:50:12
Beaucoup d'écrivains qui ont beaucoup compté pour leur génération ont été vite classés dans les "écrivains de seconde zone" ou les "malchanceux" de l'édition ; d'autres sont très connus mais peu voire très peu lus, voire inaccessible par manque de réédition, et qui nous font crier à l'oubli, à l'injustice... voire au scandale !

Pourtant, il arrive que ce soient eux qui déclenchent des vocations pour la lecture et la littérature.

Alors je lance ce sujet pour voir ce que les lecteurs de CL en pensent...

Sahkti
avatar 13/02/2008 @ 18:31:50
Pourquoi ne pas donner de noms Joachim? Tu lancerais ainsi la discussion! :-)

Mallollo

avatar 13/02/2008 @ 19:10:51
Il me semble qu'il y avait un fil à propos des livres oubliés ou méconnus... ça peut se recouper ; )

*Enfile sa combinaison d'archéologue pour fouiller le site*

Mallollo

avatar 13/02/2008 @ 19:13:55
Il me semble qu'il y avait un fil à propos des livres oubliés ou méconnus... ça peut se recouper ; )

*Enfile sa combinaison d'archéologue pour fouiller le site*


Quelle efficacité, non?

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Tistou 13/02/2008 @ 19:52:57
Et là :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vinterview/69
tu trouveras des réflexions de Pierre Magnan sur ce thème. Et je crois qu'il a raison.

Joachim 13/02/2008 @ 21:57:50
Comme auteurs, je pense par exemple à Bernanos, à Romain Rolland, à André Maurois (que je n'ai jamais lu).

Bernanos est de l'avis de ses lecteurs un très, très grand écrivain très mal "relayé" par les critiques et par la recherche. Il est bizarrement vu comme un écrivain de premier plan; mais très mal connu.

Paul Gadenne, idem, qui procure beaucoup de joie à ceux qui le lisent.

J'ai vu (trop tard) que le sujet existait déjà... par manque d'habitude du forum.

Benoit
avatar 13/02/2008 @ 22:21:01
Concernant Romain Rolland, son roman, "Jean-Christophe", vient d'être réédité en un seul volume. Je me suis précipité pour l'acheter car, il est vrai, il était difficile de le trouver dans le commerce.

Antinea
avatar 13/02/2008 @ 22:31:54
Déterrer ? Hum, c'est pas très propre tout ça ! ;)

Hum...
Mallolo, Indiana Jones ! ;)

Auteurs à retrouver :
- Pierre Benoît (Titinea, tu nous saoules ! oui, je sais).
- René Bazin (;) SJB)
- Delly (un frère et une soeur qui écrivaient des romans un peu eau de rose au début du 20ieme siècle... pour faire sourire)
- Anne Radcliffe, romans noirs pré-romantiques, je les recherche
- ... Gaston Leroux

Saint Jean-Baptiste 13/02/2008 @ 23:10:23
Ah ! oui, Pierre Benoit, René Bazin, ;-))

Mais encore : Anatole France, Pierre Loti, George Duhamel, Aragon, Jules Romains... et patati et patata...

Tomtom 14/02/2008 @ 02:52:58
Déterrer, déterrer, on ne cite que des classiques du Lagarde et Michard, dans ce fuseau (ah, non, Gadenne, je ne connais pas, même de nom), tous ces auteurs sont encore lus, par les personnes âgées (pas uniquement, d'accord, mais les auteurs cités sont quand même des piliers des vieilles bibliothèques de familles catholiques, il me semble).
Un auteur d'une lisibilité fulgurante, à mes yeux, et bien trop oublié, c'est Roger Vailland. Prenez 325000 francs, donnez-le à lire à une classe d'élèves manuels, qui détestent la lecture, encore mieux, lisez-le à haute voix, vous ne terminerez pas le bouquin sans avoir la gorge nouée et l'émotion qui vous submerge. C'est limpide, accablant. Un des plus beaux romans pessimistes sur la condition ouvrière, qui peut être lu par tout le monde. Et c'est horriblement juste dans notre monde actuel. C'est en plein dans l'actualité, d'ailleurs, car c'est tout simplement l'histoire d'un ouvrire qui décide de travailler plus pour gagner plus. Il trouve une autre tête brûlée comme lui pour bosser à deux en pauses sur une machine normalement exploitée par 3 ouvriers. Au lieu de se relayer par tranche de 8h, il font chacun 2 X 6h par jour.
Tout simple. Captivant. Juste. Un vrai monument de la littérature française.
Mais qui le lit encore aujourd'hui? Pourtant, le livre est toujours disponible au Livre de Poche. Je ne connais personne qui l'ait lu sans trouver ça hypnotisant.
Un bon auteur à déterrer, non?

Nana31 14/02/2008 @ 10:18:14
Je pense à Gilbert CESBRON ou Jean Louis CURTIS.Je suis d'accord avec Tomtom ,j'ai lu 325000francs de VAILLAND; un roman de 1955 hypnotisant, A LIRE!

Joachim 14/02/2008 @ 11:47:15
C'est justement le problème, pilier de bibliothèques de familles catholiques uniquement alors que Bernanos est à mon avis plus large que ça.

Déterrer.... j'ai envie de dire que seuls les vraiment morts refoulent, les encore vivants enterrés trop vite embaument...

Paul Gadenne est publié chez Actes sud seulement à ma connaissance (et points Seuil). Une critique de BAleine sur CL.

Vailland est absent de CL... merci pour la suggestion...

Saint Jean-Baptiste 14/02/2008 @ 12:06:40
Je ne connaissais pas ce 325 000 frs.
Grrrr... encore un livre à ajouter sur la pile des livres à lire, qui monte, qui monte ?

Tomtom tu as raison, Roger Vaillant est un grand auteur, mais est-il plus méconnu dans nos bibliothèques que les classiques cités plus haut ?
Il avait remporté un prix Goncourt en 1957 avec La Loi – un livre qui est dans mes rayonnages, en Poche, depuis cinquante ans (je claque des bretelles ;-)) -)
C'est un des premiers Poches que j'avais acheté.

C'est un très bon livre, sociologique, bien écrit, qui se passe à Porto Manacone au Sud de l'Italie, au tournant de la modernité, au moment où l'Italie méridionale sort de sa léthargie millénaire.
Il avait été en concurrence pour le Goncourt avec une célébrité...
Mais j'ai la mémoire qui flanche... C'était Camus, peut-être ?
Je' m souviens plus très bien...
Mais quelqu'un va venir nous le dire, certainement. (Enfin, espérons... )

Provis

avatar 14/02/2008 @ 14:08:05
J'ai eu la même pensée pour Gilbert Cesbron, déjà cité, très célèbre il a y encore quelques dizaines d’années.
Et Giono, Bosco, … qui de nos jeunes céliens les ont lus ? Petite enquête qu'il serait bien intéressant de mener plus à fond..
Encore un dont personne ne parle plus, à peine plus ancien je crois, c’est Frison-Roche, et pourtant ça vaut largement le détour, et pas seulement pour la belle écriture.

Un autre qui a largement marqué les générations du début de 20éme siècle (pas la mienne.. :o)..), c’est Paul Bourget, dont Gide évoque dans un de ses romans les fines analyses psychologiques, et que tout le monde a oublié…

Sic transit gloria mundi.. :o)

Joachim 14/02/2008 @ 15:24:56
Lisez-vous Georges Hyvernaud ?

Joachim 14/02/2008 @ 18:35:58
Et Giono, Bosco, … qui de nos jeunes céliens les ont lus ? Petite enquête qu'il serait bien intéressant de mener plus à fond..


Ecrivains étiquetés "Régionalisme", comme Proal, Daudet, Bazin, Sand, etc.

Pablito 15/02/2008 @ 11:34:16
Ecrivains oubliés dites-vous ?
Dans la liste ci-dessous figurent 10 anciens prix Nobel de littérature. Les 5 autres noms sont de mon invention. Je vous mets au défi de retrouver les vrais oubliés. Sans l'aide d'internet bien sûr...

Ivo Andric
Jacinto Benavente
Grazia Deledda
Verner von Heidenstam
Paul Heyse
Erik Karlfeldt
Magnus Karlsen
Halldór Laxness
Ramon Menedez
Joseph Mundine
Henrik Pontoppidan
Salvatore Quasimodo
Julius Ramzek
Jaroslav Seifert
Frans Sillanpää

Qu'est-ce que cela prouve ? Que les critères de qualité sont discutables à l'infini, que les époques encensent certains styles et en enterrent d'autres, etc... Mais aussi sans doute qu'écrire pour la postérité est une folie.

Septularisen

avatar 15/02/2008 @ 12:05:18
Ecrivains oubliés dites-vous ?
Dans la liste ci-dessous figurent 10 anciens prix Nobel de littérature. Les 5 autres noms sont de mon invention. Je vous mets au défi de retrouver les vrais oubliés. Sans l'aide d'internet bien sûr...

Ivo Andric
Jacinto Benavente
Grazia Deledda
Verner von Heidenstam
Paul Heyse
Erik Karlfeldt
Magnus Karlsen
Halldór Laxness
Ramon Menedez
Joseph Mundine
Henrik Pontoppidan
Salvatore Quasimodo
Julius Ramzek
Jaroslav Seifert
Frans Sillanpää

Qu'est-ce que cela prouve ? Que les critères de qualité sont discutables à l'infini, que les époques encensent certains styles et en enterrent d'autres, etc... Mais aussi sans doute qu'écrire pour la postérité est une folie.



Les Prix Nobel de Littérature sont :

Ivo ANDRIC à ce jour le seul Nobel de l'ancienne Yougoslavie
Jacinto BENAVENTE (Espagne)
Grazia DELEDDA (Seule femme italienne Nobel de Littérature et une des 10 femmes Prix Nobel)
Verner Von HEIDENSTEIN (Suède, ancien président de l'Académie suèdoise, il s'est fait décerner lui même le Prix Nobel de Littérature en 1916)... j'ai déjà parlé de lui dans mes post sur le Prix Nobel de Littérature...
Paul Von HEISE (Allemagne)
Erik Axel KARLFELDT (Suède, seul Prix Nobel de Littérature posthume, j'ai également déjà parlé de lui dans mes post sur le Prix Nobel de Littérature...).
Halldor Kiljann LAXNESS à ce jour le seul Nobel Islandais, il a même vécu quelques années dans mon pays où il a failli être ordonné prêtre...
Henrik PONTOPPIDAN (Danemark) un des trois Nobel danois, il a eu le Prix avec Karl GJELLERUP en 1917...
Salvatore QUASIMODO Grand poète italien, une des grandes découvertes de l'Académie Suèdoise personne n'ayant proposé sa candidature pour le prix...
Jaroslav SEIFERT Poète, à ce jour le seul Nobel de la Tchéquie, en 1984 il était le plus ancien écrivain à avoir reçu le Nobel, battu en 2007 par Doris LESSING...
Frans Emil SILAMPÄÄ à ce jour le seul Nobel Finlandais en 1939

Et tous cela sans l'aide d'internet Promis, Juré!!!

Tistou 15/02/2008 @ 12:36:10
Ecrivains oubliés dites-vous ?
Dans la liste ci-dessous figurent 10 anciens prix Nobel de littérature. Les 5 autres noms sont de mon invention. Je vous mets au défi de retrouver les vrais oubliés. Sans l'aide d'internet bien sûr...

Ivo Andric
Jacinto Benavente
Grazia Deledda
Verner von Heidenstam
Paul Heyse
Erik Karlfeldt
Magnus Karlsen
Halldór Laxness
Ramon Menedez
Joseph Mundine
Henrik Pontoppidan
Salvatore Quasimodo
Julius Ramzek
Jaroslav Seifert
Frans Sillanpää

Qu'est-ce que cela prouve ? Que les critères de qualité sont discutables à l'infini, que les époques encensent certains styles et en enterrent d'autres, etc... Mais aussi sans doute qu'écrire pour la postérité est une folie.

Pour ma part, ta démonstration est imparable, Pablito ! Je ne connais absolument personne de ta liste !

Tistou 15/02/2008 @ 12:37:20
Et donc, coup de chapeau à Septularisen (si ce n'est pas du bluff ? Ben oui, quoi je n'ai pas vérifié et comme déja dit je ne connais personne de la liste !)

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier