Aaro-Benjamin G.
avatar 14/03/2008 @ 14:03:12
Les prix seront basés sur quoi? Sur la cote des critiques/critiques éclairs ou sur un courriel qu'on envoit quand on a fini les livres? ou ...


En Octobre, je vais ouvrir un fil pour le scrutin. Ceux qui ont lu les livres pourront voter pour leur favori.

Aaro-Benjamin G.
avatar 14/03/2008 @ 14:06:14
Si cette activité se poursuit l'an prochain, on pourrait voir si les membres seraient intéressés à une catégorie Sci-Fi/Fantasy et aussi Horreur/Fantastique. Le défi dans ces catégorie c'est de trouver des nouveautés qui soient assez captivantes et qui ne font pas partie d'une série (dans la mesure du possible pour Sci-Fi/Fantasy... (~_^)). Ça reste à voir.


J’ai pris en note la possibilité d’ajouter une catégorie pour le fantastique. Vda serait intéressée aussi. Comme tu dis, la difficulté est de trouver des titres facilement disponibles et hors série ou 1er d’une série… mais je vais fouiller.

Dirlandaise

avatar 14/03/2008 @ 17:03:42
Mise à jour de mon journal de lecture :

Catégorie Roman étranger :

American darling / Russell Banks (USA)
Chronique d’un scandale / Zoë Heller (UK-USA)
Un monde vacillant / Cynthia Ozick (USA)


Catégorie Roman de la francophonie :

Oreille rouge / Éric Chevillard (France)


Catégorie Thriller et Polar :

La colline des chagrins / Ian Rankin (Écosse)
Le tour de la bouée / Andrea Camilleri (Italie)
L’homme qui souriait / Henning Mankell (Suède)


Prochaines lectures :

La femme sur la plage avec un chien / William Boyd
La noce d'Anna / Natacha Appanah

Nance
avatar 14/03/2008 @ 18:18:41
Les prix seront basés sur quoi? Sur la cote des critiques/critiques éclairs ou sur un courriel qu'on envoit quand on a fini les livres? ou ...


En Octobre, je vais ouvrir un fil pour le scrutin. Ceux qui ont lu les livres pourront voter pour leur favori.

Génial. Merci de m'avoir éclairer. (^-^)

Aaro-Benjamin G.
avatar 14/03/2008 @ 20:57:06

Prochaines lectures :

La femme sur la plage avec un chien / William Boyd
La noce d'Anna / Natacha Appanah


Commence par le Boyd et garde le déssert pour la fin.

Provis

avatar 15/03/2008 @ 00:45:00

Prochaines lectures :

La femme sur la plage avec un chien / William Boyd
La noce d'Anna / Natacha Appanah


Commence par le Boyd et garde le déssert pour la fin.

J'ai commencé le Boyd, et je n'ai aucune envie de le finir.. C'est grave docteur ?? :o)

Provis

avatar 15/03/2008 @ 00:49:13
le déssert
Pas d'accent avant les consonnes redoublées (dessert) !!
Pour cette faute, je me déclare dispensé à tout jamais de Boyd.. :o)

Aria
avatar 15/03/2008 @ 01:18:20
le déssert
Pas d'accent avant les consonnes redoublées (dessert) !!
Pour cette faute, je me déclare dispensé à tout jamais de Boyd.. :o)

Vraiment Provis, ne reste pas sur cette mauvaise impression de Boyd. Comme je le disais plus haut, c'est carrément son moins bon.
Si tu vas lire les critiques d'autres ouvrages de Boyd, tu trouveras d'autres romans ou recueils de nouvelles excellents.
Tous ses romans sur les Grands-Bretons en Afrique sont d'un humour décapant.

Au risque de me répéter, mais p'tête que je deviens gâteuse, "A livre ouvert" est un livre excellent.
Si je ne défendais pas le Poor William, je m'en voudrais !

Aaro-Benjamin G.
avatar 15/03/2008 @ 13:16:45
Aria a raison. J’accepte le blâme pour ma faute mais n’abandonne pas William.

Aria
avatar 16/03/2008 @ 00:33:19
Ben non, Benjamin, pourquoi serais-tu à blâmer ?
Tu as fait tout le boulot de lancement du Prix et ensuite on a voté...alors je ne vois pas. :)

Don_Quichotte
avatar 16/03/2008 @ 10:41:55
C'est la faute à dessert que Provis ne peut supporter.

Vous ne tenez pas à sa santé pour lui jouer de si mauvais tour !

Provis

avatar 16/03/2008 @ 12:14:29
C'est la faute à dessert que Provis ne peut supporter.

Vous ne tenez pas à sa santé pour lui jouer de si mauvais tour !
C'est vrai ! Mais ma santé ne doit pas être si mauvaise, sinon il y a longtemps que je serais au cimetierre !! .. :o)

Même la Fée frénétique qui aime le latin fait cette faute si facile à éviter.. Mon Dieu, me miserum..
Quant à Prince Jean, en moyenne deux fautes par lignes, je suis sûr qu'il veut ma mort !! On se demande ce que fait le Saint-Esprit.. :o)

Provis

avatar 16/03/2008 @ 12:20:26
Aria a raison. J’accepte le blâme pour ma faute mais n’abandonne pas William.
Comme Aria (pour une fois.. :o)..), je ne trouve pas ça bien grave, et il n'y a pas de blâme de toute façon.. :-)
Et puis mon avis est forcément subjectif, alors..

Provis

avatar 16/03/2008 @ 19:34:26
La femme sur la plage avec un chien (William Boyd)

Un peu d'étonnement et beaucoup de déception. D'abord, il m'a fallu quelques temps pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un ensemble de nouvelles regroupées sous le même chapeau de « La femme sur la plage avec un chien ». Evidemmnent, c'est assez énervant à lire quand on essaie de trouver la relation qui peut bien exister entre le premier chapitre (la première nouvelle en fait) et le second (la seconde nouvelle), alors qu'il n'y en a pas.. :o)

Le première nouvelle se lit sans déplaisir, mais sans susciter l'enthousiasme non plus. C'est l'histoire assez banale d'un homme et d'une femme qui se rencontrent par le plus grand des hasards : sur une plage quasi déserte, un promeneur solitaire rattrape le chien que sa maîtresse a laissé s'échapper (l'anecdote fournit un titre aux neuf nouvelles qui forment le livre, mais auxquelles il est bien difficile de trouver le moindre point commun). ..... Tous les bonheurs ont une fin, les deux amants vont se quitter à regret, alors ils se disent qu'il faut trouver quelque chose pour se revoir, mais ni l'un ni l'autre ne sait quoi. L'auteur non plus sans doute..

Carnet de notes n°9. La troisième nouvelle est, comme son titre l'indique, une succession de notes personnelles données au jour le jour par une homme qui, pour occuper son temps, préfère coucher sur le papier ses impressions de la journée plutôt que lire un roman. J'ai envie de dire : sans queue ni tête...
Il n'est pas question ici de passer en revue les neuf nouvelles (la plupart ont rapidement découragé ma lecture), un mot seulement sur la nouvelle qui suit, ''Beulah Berlin, de A à Z''. Un peu du même genre que la précédente : les lettres de l'alphabet sont prises - successivement - comme prétextes pour l'auteur à parler de lui, de ses petites misères et ses petites pensées profondes.
Pour moi ces deux nouvelles illustrent parfaitement la tendance au saucissonnage caractéristique de notre époque (qui aprés avoir frappé les programmes télé s'attaque à la littérature ?). Serait-il devenu si difficile de se concentrer plus d'une demi-heure sur le même sujet ??

Concernant la forme, on peut reprocher un style minimaliste et un peu rugueux, mais la traduction n'est peut-être pas excellente. En tout cas, l'auteur connait bien la langue française : le texte est agrémenté de quelques mots ''en français dans le texte'' (en italique bien sûr, pour montrer qu'il s'agit d'un emprunt à une langue étrangère), en parfaite évocation de l'ambiance.

Tistou 16/03/2008 @ 19:42:17
Mais ... Provis ! Et les critiques éclair ? C'est pour les chiens ?
Cela dit, il ne faudrait pas que "La femme sur la plage ..." te décourage de lire William Boyd. J'abonde dans le sens d'Aria, (à vrai dire Boyd est un de mes chouchous !), il est réjouissant et intéressant. Au hasard : "Brazzaville plage", "Un anglais sous les tropiques", "L'après-midi bleu".
Cet auteur me fait beacoup penser à Le Clézio.

Dirlandaise

avatar 16/03/2008 @ 21:39:11
J'ai quelques livres de Boyd qui traînent dans la maison mais je ne les ai jamais lus. Je crois bien que j'ai "L'après-midi bleu" entre autres.

Grâce à Aaro-Benjamin, je vais enfin m'y mettre... ;-)

Sentinelle
avatar 17/03/2008 @ 20:41:44
Ouh la la, je suis embêtée mais j'ai l'impression d'être bien la seule à ne pas avoir aimé Un monde vacillant de Cynthia Ozick. Faut-il obligatoirement faire une critique du livre (je crains ne pouvoir en dire grand-chose à part un "je me suis terriblement ennuyée") pour participer aux votes ?

Sentinelle
avatar 17/03/2008 @ 20:46:33
En relisant les posts précédents, j'ai trouvé ma réponse :-)

Ce n'est pas une obligation d'ailleurs d'écrire une critique sur les livres de la sélection. J'ai utilisé cette méthode pour avoir une idée mais ce n'est pas un reflet idéal de la réalité.

Saint Jean-Baptiste 17/03/2008 @ 22:34:12
Ah non, Sentinelle, tu vas nous faire une critique ! ;-))
C'est justement plus intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'est pas du même avis que tout le monde.
Et en plus, c'est souvent plus facile de parler d'un livre qu'on n'a pas aimé du tout.

Saule

avatar 17/03/2008 @ 22:42:05
Le problème c'est qu'en catégorie étranger je me retrouve à devoir lire Boyd dont la plupart s'accorde à dire que c'est un ouvrage mineur et qui en plus n'est pas à la biblio, et en plus Cynthia Osnik qui fait l'unanimité contre elle aussi !! Mais bon je me ferai ma propre opinion quand même.

Début Précédente Page 7 de 26 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier