Prince jean 03/08/2008 @ 01:57:31
moi je prefere dire écrivain.
que ce soit un homme ou une femme !

pourquoi féminiser les noms de metier ?
en italien on ne masculinise par les noms de metier.

c'est tellement nul de trafiquer la langue pour des raisons idéologiques.

Micharlemagne

avatar 03/08/2008 @ 07:17:57
Entendu hier soir dans "The Closer" :
L'homme : -- Est-ce que vous fumez après l'amour ?
La femme : -- Je ne sais pas. Je n'ai jamais regardé !

Malic 03/08/2008 @ 10:27:36
Oui, bonjour Tistou ! Je ne doute absolument pas de tes intentions. Je me suis simplement fait plaisir en me montrant d’une parfaite mauvaise foi à propos de termes que je déteste sincèrement. Je trouve la sonorité d’ « auteure » très laide. Venant après le « au » et le « eu », ce «e », c’est trop et je ne vois pas comment on pourrait prononcer ce mot autrement que la bouche en cul de poule.
« Auteuse » se prononçant « ôteuse », conviendrait très bien aux stripteaseuses si le terme d’ « effeuilleuse » n’était beaucoup plus joli. Donc en littérature, à réserver à celles qui mettent leur cœur à nu…
« Ecrivaine » est un mot à la sonorité agréable Le hic, c’est que dans « écrivaine », ce que j’entends surtout, c'est « vaine », ce qui n’est pas flatteur. On va me dire que c’est une objection idiote puisque « écrivain » comporte tout autant « vain » et qu’il y a d’ailleurs longtemps que Lacan et ses épigones ont démembré ce mot en « écri-vain » ou « écrit-vain. ». Oui, mais le mot existait avant Lacan…

En fait, ce qui m’irrite surtout, c’est cette adjonction d’un genre à des mots dont la morphologie ne s’y prêtait pas. La justification, je la connais : Ecrivain et Auteur ont été forgés par des hommes, à une époque où une femme qui écrivait ne méritait rien d’autre que le qualificatif péjoratif de « Bas bleu » (devrait-on dire « Base bleue », ce qui évoquerait plutôt les TP de chimie que la littérature ?)

Mais si on féminise Ecrivain et Auteur, pourquoi ne pas masculiniser « une grosse légume » ou «une personnalité » quand ces expressions visent des hommes ? Et quid de Ordure, Crevure, raclure, Pourriture, Fripouille, Canaille, Crapule, Petite frappe etc, qui s’appliquent bien plus souvent à la gent masculine ?

@ Nance: oui, il y a le côté pratique: "femme écrivain " ou autres périphrases, c'est un peu lourd. Chaque fois que c'est possible, j'utilise "romancière". Là au moins, tout le monde est d'accord.

Micharlemagne

avatar 03/08/2008 @ 10:53:19
@Malic
C'est une discussion que nous avons depuis la création du site... Mais je crains fort que tu ne te fasses pas entendre. Cela fait plus de deux ans que je m'acharne à expliquer que les noms de métiers sont du genre neutre... Quand on me répond, c'est pour me dire que je dis des bêtises. (En toute amitié, rassure-toi !) Et on me répète à chaque fois que le neutre n'existe pas en français. Enfin, je résume très fort, mais dans l'essence, c'est cela. Je m'obstine, ils s'obstinent et cela se termine invariablement par une tournée générale... Bienvenue au club !

Veneziano
avatar 03/08/2008 @ 12:11:29
C'est curieux, car l'espagnol et l'italien connaissent un mot féminin, escridora et scritoressa, comme pour compositeur (composidora et compisotoressa) et peintre (pintora et pintoressa). Etrange, et un peu dommage.
Dans ces cas, le féminin ne se trouve que par des néologismes phonétiquement plutôt disgrâcieux.

Nance
avatar 04/08/2008 @ 04:40:25
Moi, je ne trouve pas écrivaine et auteure phonétiquement disgrâcieux... autant vous dire maintenant que je suis très carrée sur ce sujet et je mords *rrrrrrr*. :P

Débézed

avatar 04/08/2008 @ 11:18:40
Laissons l'Académie plancher sur cet épineux sujet et ne créons pas chacun notre langue, les Français ont déjà assez de mal avec l'officielle sans leur mettre des variantes en plus !

Nance
avatar 04/08/2008 @ 18:20:56
Laissons l'Académie plancher sur cet épineux sujet et ne créons pas chacun notre langue, les Français ont déjà assez de mal avec l'officielle sans leur mettre des variantes en plus !

Laissons l'Académie à ceux qui en veulent (je dis non merci) et l’Office québécois aux autres. Je crois que tout le monde est borné sur ce sujet (et je m'inclus). On croit tous avoir la meilleure, la plus logique réponse. Alors, je crois que le monde est libre de choisir ce qui leur semble le plus naturel dans le cas de la féminisation de la langue pour les métiers quand c’est des femmes. Je n’ai rien contre les gens qui utilisent « auteur » pour une femme, mais oui, j’ai une certaine haine envers ceux qui disent que je suis stupide et conne si MOI j’utilise « auteure » (lisez les sarcasmes dans l’autre discussion).
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Micharlemagne

avatar 04/08/2008 @ 19:15:32
Et pourtant, tu m'avais convaincu. Même si je ne l'utiliserai certainement pas d'ici un moment, le mot "auteure" me choque beaucoup moins. Peut-être simplement une question de génération et d'habitude, finalement.

Nance
avatar 04/08/2008 @ 19:52:28
Et pourtant, tu m'avais convaincu. Même si je ne l'utiliserai certainement pas d'ici un moment, le mot "auteure" me choque beaucoup moins. Peut-être simplement une question de génération et d'habitude, finalement.

Je ne sais pas. Il y a plusieurs éléments à prendre en considération et il y aura toujours deux mentalités extrêmes (dont une que je fais partie).

Et pour revenir au fil, est-ce que quelqu'un peut me dire qui est A.S. de la citation de Joachim: "Cat, horses and women are the highest form of animals" ? J'ai fait une recherche google et rien...

Saule

avatar 04/08/2008 @ 20:03:24
Pour ceux qui se rappellent, Libris Quebecis utilisait toujours auteure. Comme quoi Nance est à bonne école (Nance, LQ est un Québécois très lettré qui critiquait tous les livres paru au Québec).

Prince jean 05/08/2008 @ 02:37:10
En anglais, on ne précise pas le sexe, lorsqu'on parle d'un ami , par exemple !

i have a friend ! tu dis pas si c'est une fille ou un garçon.
pourquoi toujours avancer le sexe ? est ce que ça change quelque chose ?
est ce qu'une personne se définit uniquement par son sexe ?

d'autre part, pourquoi chercher de la logique partout !
la langue est aussi un vecteur d'imaginaire, de mystere. ce n'est pas un outil uniquement rationel et efficace.

faut-il voir un parallèle entre le genre d'un mot et une représentation virile ou féminine d'une chose ?
on dit 'un orifice' et 'une obelisque' ! amusant , non ?

Prince jean 05/08/2008 @ 02:41:11
Et pourtant, tu m'avais convaincu. Même si je ne l'utiliserai certainement pas d'ici un moment, le mot "auteure" me choque beaucoup moins. Peut-être simplement une question de génération et d'habitude, finalement.

Je ne sais pas. Il y a plusieurs éléments à prendre en considération et il y aura toujours deux mentalités extrêmes (dont une que je fais partie).

Et pour revenir au fil, est-ce que quelqu'un peut me dire qui est A.S. de la citation de Joachim: "Cat, horses and women are the highest form of animals" ? J'ai fait une recherche google et rien...


ne t'enferme tu pas dans une lutte où tu n'as pas d'adversaire ?
il ne me semble pas que les hommes veuillent combatre les femmes.
se battre pour la parité, l'égalité des salaires est une chose juste, mais s'en prendre à la langue... ça frise l'idéologie.
Mao et d'autres dictateurs totalitaires (castro,staline,ect...) s'en prenaient à la langue, à l'histoire, pour "rééduquer" le peuple, c'est terrible.

en toute amitié, reviens à plus d'indifférence, tu n'en seras que mieux et mieux aimé par les hommes.

Nance
avatar 05/08/2008 @ 03:07:46
Est-ce que tu me traites de fasciste ou quelque chose du genre par hasard? Et tu me demandes de l'indifférence après ca!

C'est justement ce que je voulais dire. Est-ce que je suis la plus extrême de nos deux? Je m'en fous que les gens disent "auteur", mais moi je veux avoir le droit de dire "auteure" si j'en ai envie, de toute façon, c'est la façon au Québec.
Auteur: nom masculin pour décrire un homme qui a rédigé un ouvrage de littérature.
Auteure: nom féminin pour décrire une femme qui a rédigé un ouvrage de littérature.
Très fasciste. On est à la limite du novlangue dans 1984.

Ça va tu sais, personnellement, je suis aimée par assez d'hommes et les autres, ça m'est un peu égal.

Nance
avatar 05/08/2008 @ 03:22:19
Je viens de finir le recueil de Maupassant, Le verrou et autres contes grivois, et je peux dire qu'on est dans l'ultra misogyne et raciste. Un exemple parmi plusieurs, ici dans la nouvelle Allouma:

"Je ne l'aimais pas - non - on n'aime point les filles de ce continent primitif. Entre elles et nous, même entre elles et leurs mâles naturels, les Arabes, jamais n'éclôt la petite fleur bleue des pays du Nord. Elles sont trop près de l'animalité humaine, elles ont un coeur trop rudimentaire, une sensibilité trop peu affinée, pour éveiller dans nos âmes l'exaltation sentimentale qui est la poésie de l'amour. Rien d'intellectuel, aucune ivresse de la pensée ne se mêle à l'ivresse sensuelle que provoquent en nous ces êtres charmants et nuls."

Nance
avatar 05/08/2008 @ 07:54:13
@PJ (encore, je sais que je mets de l'huile sur le feu)
En passant, ce n’est pas juste les femmes qui défendent la féminisation des métiers, il y a aussi plusieurs hommes, des québécois surtout. C’est quoi l’histoire de plus plaire aux hommes, je ne vais pas modifier mon opinion pour plus plaire aux hommes, mais parce que j’y crois. La plupart des hommes que je connais ne lisent même pas, ou peu, alors je doute que ça fait un grand changement dans leurs vies que je mets un « e » à auteur ou non.

C’est un phénomène international et pour ce qui est de la langue anglaise (comme tu le mentionnes), ils ont déjà fait des changements en fonction de neutraliser ou de féminiser les termes de métiers les plus polémiques. Tu crois que les femmes se font appeler « policeman » ? Ils ont ajouté policewoman quand les femmes sont arrivées. Fireman est devenu firefighter ou fireman/firewoman. Comment on ose toucher à la merveilleuse langue française ? Est-ce que c’est du fascisme ? Si des gens défendent la féminisation, ce n’est pas juste pour faire chier les gens, mais c’est parce qu’il y a des personnes ne s’y retrouvent pas avec un genre qu’il n’est pas le sien, autant les hommes que les femmes. Tu vois un gars dire qu’il est une infirmière ? Infirmier est un terme nouveau pourtant. Bien, il y a des femmes qui ne se voient pas se faire appeler « madame le ministre ». En tout cas, si j’écrirais, je n’aimerais pas me faire dire que je suis un auteur.

Sonamouto 05/08/2008 @ 09:03:46
Personnellement j'aime bien auteure, écrivaine (et romancière).
Et cela n'a RIEN à voir avec une quelconque idéologie. Rien à voir non plus avec une recherche de parité à toute force.
C'est perso, tout comme Nance.
Chacun ses choix, ses goûts, ça gêne qui du moment que ce n'est pas imposé par une soi-disant "autorité"?
Liberté svp!

Et pour rester dans le sujet, une que j'aime bien et que je trouve mignonne (même si elle n'est pas toujours vraie):

"Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas"

Saule

avatar 05/08/2008 @ 09:17:45
Je rappelle que Feint d'abord, Mich' ensuite, nous ont expliqué que auteur est du genre neutre et pas du genre masculin.

Voila pourquoi il est plus logique de dire un auteur, que une auteure.

Ceci dit les Québequois ne sont pas d'accord, c'est leur droit évidemment.

Veneziano
avatar 05/08/2008 @ 09:25:18
Chaque langue détient sa logique propre et ses éléments de subjectivité, et donc d'arbitraire. Il est délicat de vouloir la bousculer, ce ne sont que les usages qui la pétrissent et la modèlent. La modifier à coup de décret me laisse dubitatif...

Sonamouto 05/08/2008 @ 10:07:23
Je rappelle que Feint d'abord, Mich' ensuite, nous ont expliqué que auteur est du genre neutre et pas du genre masculin.

Voila pourquoi il est plus logique de dire un auteur, que une auteure.
Pas de neutre en français! Ce n'est pas comme en allemand! Et même en allemand, comment expliquer que Fraulein, symbole même de la féminité, soit neutre? Hein? :)))
C'est comme ça, ne nous triturons pas le cerveau et façonnons nous-même notre langue qui est, grâce à... qui? une langue bien vivante.

Début Précédente Page 2 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier