Tistou 08/12/2007 @ 12:24:53
C'est intéressant d'avoir l'avis sur "Mishima ou ..." de la part de quelqu'un ayant lu l'auteur Mishima. Donc cela te reste abscons aussi ?
Cela dit je trouve bien dur tes propos sur Marguerite Yourcenar concernant sa partie roman. Tu pourras constater sur ma critique éclair de "Mémoires d'Hadrien", que je mets en ligne aujourd'hui, que j'ai eu aussi du mal, mais pas du fait d'une incapacité à être claire, ou d'une volonté de rester obscure. Du tout ! Plus du fait d'une densité de propos peu comparable avec d'autres auteurs.
J'ai pris plaisir à le lire comme j'ai pris plaisir à en lire 3 autres dans le cadre du "mois Yourcenar" sur "Lecture/Ecriture".
Si je peux me permettre une suggestion, Saule, pour tenter une réconciliation avec cette grande auteur (euse), c'est de te pencher sur "Denier du rêve". D'autant plus qu'il m'a semblé que tu t'intéressais à l'Italie (?). Là c'est l'Italie fasciste et la fièvre révolutionnaire. Une des oeuvres de Yourcenar qui m'a paru la plus "facile" ou accessible. Et "Conte bleu" ou "Nouvelles orientales", également très beaux et caractéristiques de la dame.
Son écriture est exigeante, l'enjeu qu'elle place en l'écriture aussi. Ca n'en fait effectivement pas forcément quelqu'un d'aisé à lire mais ça vaut le coup de se faire violence. On en ressort bien riche.

Saule

avatar 08/12/2007 @ 20:33:40
Je suis un peu frustré avec Yourcenar car j'ai déjà essayé trois fois de lire l'oeuvre au noir, et je ne suis jamais passé le cap de la page 100. Les mémoires d'Hadrien, je l'avais lu avant d'aller en Italie (ps : en fait c'est plutôt l'Espagne qui m'intéresse que l'Italie) et ce fut un long chemin de croix , un peu comme la Bovary pour les pauvres élèves qui se défoulent avec humour dans les critiques lapidaires sur ce site.

Pour Mishima, je devrai relire l'essai de Yourcenar pour faire une critique constructive. D'un autre côté je ne suis plus attiré par Mishima, même si je reconnais une force et un style exceptionnel dans ses livres, quelque chose que je n'ai trouvé chez aucun écrivain.

Mais ta critique des mémoires d'Hadrien est épatante, celle de Jules aussi d'ailleurs. Je ne pense pas réessayer du Yourcenar malgré tout mais merci pour les suggestions. J'attends de voir tes critiques avant de décider

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier