Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le Saint du jour.

Saule

avatar 22/06/2008 @ 13:44:45
ervait des frites avec de la bière la veille des grandes étapes...
(Comment naissent les réputations...) ;-(((

La bière je ne sais pas, mais les frites en effet ça marche. Ce qui compte c'est de manger beaucoup et gras, pour éviter la fringale. Sinon s'arrêter à l'épicerie en cours de route c'est bien aussi, mais au tour de France ça fait pas sérieux.

Alouette

avatar 22/06/2008 @ 17:08:13
fais-nous la critique de La Légende Dorée.

Je viens juste de la faire, j'espère qu'elle vous plaira. Je commence à peine à faire des critiques. Je prends ça comme un exercice pour d'une part développer mon esprit critique (on me reproche souvent de ne pas aller au bout de mes analyses) pour pouvoir essayer de donner des conseils à des lecteurs (j'essaie de travailler dans des bibliothèques) mais aussi tout simplement pour partager mes lectures.

Saule

avatar 22/06/2008 @ 19:28:32
Très bien, elle présente bien le livre et donne envie de le lire. Il se dit dans les couloirs de CL qu'il y aura une suite à la légende dorée :-)

Saint Jean-Baptiste 22/06/2008 @ 20:25:26
Oui, Alouette, tu as bien fait ça ! ;-))

Saule, c'est que alors, dans ces couloirs on aurait découvert un Bienheureux pour écrire la suite...
Parce que La Légende Dorée est écrite par un Bienheureux...

On l'ignore trop souvent, le paradis est très hiérarchisé : il y a tout en haut, le Très-Haut, puis les anges et les Prophètes, puis les Apôtres et la Sainte Vierge. (Il se dit parfois que SJB aurait hérité d'une belle place...) puis il y a les quarante mille saints et, juste avant le tout-venant, il y a les Bienheureux, dont le Bienheureux Jacques Voragine l'auteur de La Légende Dorée.

Débézed

avatar 22/06/2008 @ 20:41:18
J'aime beaucoup ce Thomas More et j'ai lu une biographie, il y a quelques années, si je la retrouve, je vous en donnerai les références...


El le film m'avait ipressionné dans ma prime adolescence ! Mais le titre m'échappe !

Micharlemagne

avatar 22/06/2008 @ 21:25:06
Avec Richard Burton, sauf erreur ?

Micharlemagne

avatar 22/06/2008 @ 21:36:16
Je disais une bêtise. Le film était joué et réalisé par Charlton Heston qui jouait le rôle principal. Il y avait également Vanessa Redgrave dans le rôle de l'épouse de Sir Thomas et Martin Chamberlain faisait Henri VIII. Ce film date de 1988 et est un remake d'un film de 1966 avec Paul Scofield dans le rôle de Thomas More, Robert Shaw (Henri VIII) et Orson Welles (le cardinal Wolsey). La réalisation était de Fred Zinneman et le tout était basé sur une pièce de Robert Bolt intitulée "A Man for all seasons". En français : "Un homme pour l'éternité".

Micharlemagne

avatar 22/06/2008 @ 21:37:21
Je rêve ou l'horloge avance de cinq minutes. Je poste cinq minutes avant d'avoir écrit...

Saint Jean-Baptiste 23/06/2008 @ 00:19:22
Nous fêtons aujourd'hui Sainte Etheldrède, une sainte très prisée des Anglais qui l'ont prise pour sainte patronne d'énormément d'églises de Grande Bretagne.

Etheldrède, était née au VIIème siècle en Angleterre et elle avait des sœurs qui n'avaient pas beaucoup plus de chance qu'elle : elles s'appelaient Secktebrède et Withebrughe.

À cette époque l'Angleterre était, ce que nos Historiens appellent une Heptarchie : un composite de sept petits royaumes ; mais en réalité ces petits royaumes étaient des clans et leurs chefs étaient des chefs de tribus qui n'avaient ni le raffinement ni la distinction des Milords anglais d'aujourd'hui.

Son père était le chef de l'Anglie. C'était un homme particulièrement sauvage et méchant : il n'aimait pas ses filles : elles lui servaient de monnaie d'échange dans ses visées de main-mise sur les tribus voisines.

Étheldrède était la plus gentille de ses filles ; dans sa tribu on l'aimait tellement qu'on l'avait rebaptisée affectueusement : Audrey.
Son père la donna en mariage, pour ne pas dire en pâture, à son rival, le chef de la tribu des Girviens. C'était un vieux goujat, répugnant, sale et puant.
Mais il faut croire qu'un bon ange protégeait la petite Audrey car juste avant la nuit de noces, son mari tomba raide mort ; il avait quatre-vingt huit ans.

Alors le père reprit sa fille et la donna à un autre, qui était le fils du chef de Northumberland et qui, lui, avait trois ans et demi. C'était un sale gosse ; un gâté pourri, un mal élevé...
Audrey attendit un certain temps sans que rien ne se passe puis, un beau jour, le mari voulut expérimenter ses capacités sur sa légitime.

Mais l'Évêque de York, Saint Wilfrid, avait pris soin d'éduquer la jeune femme. Il lui avait annoncé la Bonne Nouvelle et en avait fait une bonne chrétienne. À sa demande, il la cacha à l'abbaye d'Ely.

Là, elle se déguisa en infirmière et soigna les pestiférés. Mais bientôt elle attrapa, elle-même, la peste. Elle continua son travail d'infirmière tant que son mal le lui permettait. Et puis un jour sa tête tomba par terre et elle mourut. C'était le 23 juin 679.

Sainte Étheldrède – Audrey pour les intimes - est la Patronne des infirmières. Il est recommandé de la prier quand on a mal à la tête.

Bonne fête aux Étheldrède ou, aux Audrey !

Débézed

avatar 23/06/2008 @ 00:23:06
Je disais une bêtise. Le film était joué et réalisé par Charlton Heston qui jouait le rôle principal. Il y avait également Vanessa Redgrave dans le rôle de l'épouse de Sir Thomas et Martin Chamberlain faisait Henri VIII. Ce film date de 1988 et est un remake d'un film de 1966 avec Paul Scofield dans le rôle de Thomas More, Robert Shaw (Henri VIII) et Orson Welles (le cardinal Wolsey). La réalisation était de Fred Zinneman et le tout était basé sur une pièce de Robert Bolt intitulée "A Man for all seasons". En français : "Un homme pour l'éternité".


Ben je n'étais pas si jeune que çà alors ! Ce qu'il y a de sûr c'est que j'en voulais aux Anglais d'avoir si mal traité ce brave homme !

Micharlemagne

avatar 23/06/2008 @ 08:08:28
Et puis un jour sa tête tomba par terre et elle mourut

Moi, je connais des tas de gens à qui cela arrive et qui n'en meurent pas. Il suffit d'aller faire un tour rue de la Loi (private joke).

Micharlemagne

avatar 23/06/2008 @ 09:07:04
Et je viens d'apprendre que sainte Etheldred est la patronne de l'Université de Cambridge. Ces Anglais, toujours plein d'humour !... Pour une université, prendre une sainte qui a perdu sa tête comme patronne...

Saint Jean-Baptiste 24/06/2008 @ 00:41:17
Petite devinette : Quel est le meilleur saint de tous les saints du paradis ?
- Saint Pierre ? – Saint Thomas ? – Saint François... ? Non ! C'est Saint Jean-Baptiste !
La preuve, on la trouve dans Matthieu (11, 11) :
« En vérité, je vous le dis, de tous les enfants nés d'une femme, il n'en est pas de meilleur que Jean-Baptiste », dixit Jésus en personne. Donc, on peut penser que c'est bien vrai.

D'ailleurs, au début en Israël, on le prenait pour Jésus. Jean-Baptiste lui-même a dû expliquer à ses adeptes qu'au fur et à mesure que Jésus grandirait, lui diminuerait. Ce qui explique qu'il est fêté ce 24 juin, puisqu'à partir d'aujourd'hui les jours commencent à diminuer.

Sa mère était Élisabeth, la sœur de Marie, et son Père était Zacharie. Le jour où l'ange Gabriel, l'annonceur des bonnes nouvelles, est venu dire à Zacharie que sa femme allait être enceinte, il lui répondit :
- Dis donc, toi ! arrête un peu de te moquer de moi, tu sais bien que je suis bien trop vieux pour ça...
Mais, avec l'aide du Saint Esprit, il faut croire que tout est possible !

Jean-Baptiste naquit six mois avant son cousin Jésus et, dès son plus jeune âge, il prêcha dans le désert - épreuve difficile s'il en est ...et pourtant, combien fréquente !

«Le Précurseur» aurait pu couler des jours paisibles, il était né sous une bonne étoile. Mais «il avait faim et soif de la Justice». Il voulait convaincre qu'il fallait se repentir et vivre mieux : «changez de vie, un monde meilleur est né », disait-il ; un monde de justice et d'espoir ; «un monde où les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts reviennent à la vie et la Bonne Nouvelle est annoncée sur toute la terre...»

Il fut décapité sur ordre d'Hérode à son banquet d'anniversaire, et sa tête fut apportée sur un plateau à la fille de sa femme illégitime.
Cette jeune fille, à la beauté perverse et légendaire, avait séduit le vieux despote par une danse mémorable. Une danse qui est restée – peut-être grâce à Flaubert – la danse la plus célèbre de l'Histoire de l'humanité.

Saint Jean Baptiste est, paraît-il, un des Saints Patrons de notre site...

Bonne fête à notre site, bonne fête aux Jean-Baptiste !

Débézed

avatar 24/06/2008 @ 00:46:37
Bonne fête à notre Saint Jean Baptiste, qu'il garde sa tête bien solide sur ses épaules encore longtemps et qu'il évite les danseuses qui se dévoilent ! C'est sévère mais c'est plus prudent !

Micharlemagne

avatar 24/06/2008 @ 06:19:28
SJB, bonne fête. C'est quand même comique : deux saints qui perdent la tête deux jours en suivant !
Moi, ce qui m'intrigue, c'est de savoir ce que cette gamine -Salomé, je veux dire - a bien pu devenir. Naturellement, on sait -par Flavius Joseph, pas par les Evangiles - qu'elle était la fille d'Hérodiade et d'Hérode Philippe et que sa mère quitta son père pour aller se jeter dans les bras d'Hérode Antipas, le propre frère de son mari. Binamé, qué scandale dans la famille ! Enfin... On sait aussi qu'après l'épisode Jean-Baptiste, Salomé épousa Hérode Philippe II, le fils de son beau-père. Quel mic-mac ! Les réveillons de Noël devaient être joyeux dans la famille Hérode. Mais après ?
Si j'en crois mon encyclopédie, une légende veut que Salomé, un jour où elle avait décidé de faire du patinage artistique (la danse lui collait vraiment à la peau), passa à travers la glace qui se reforma autour de son cou, ne laissant apparaître que sa tête qui semblait ainsi être posée sur un plateau en argent... J'interprète peut-être un peu mais tout le monde a compris l'allusion.
Mais c'est une légende...
Ce qu'il y a d'étrange, c'est qu'au pied de la croix, il y avait une Salomé qui, par la suite, donna un coup de main pour ensevelir le Christ. Une légende veut qu'elle ait été la demi-soeur de la Vierge et la mère de saint Jacques le Majeur. C'est l'une des saintes vénérées en Camargue, aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Rien à voir donc avec notre jeune artiste chorégraphe. Mais c'est dommage...

Saint Jean-Baptiste 24/06/2008 @ 13:55:05
C'est vrai qu'on voudrait savoir ce qu'elle est devenue cette Salomé. On aurait dû garder les journaux à potins de l'époque...
Dans les Actes (13, 1) on parle d'un certain Manéën, familier de la Cour d'Hérode.
Serait-ce un de ses ex...?

Saint Jean-Baptiste 24/06/2008 @ 13:58:35
Bonne fête à notre Saint Jean Baptiste, qu'il garde sa tête bien solide sur ses épaules encore longtemps et qu'il évite les danseuses qui se dévoilent ! C'est sévère mais c'est plus prudent !
Merci Dbz ! tu as raison il faut toujours se méfier des filles qui dansent trop bien... Même quand on est pas Saint Jean-Baptiste.
Il arrive qu'on en perde la tête...
;-))

Sahkti
avatar 24/06/2008 @ 13:59:14
Bonne fête SJB! :-)

Et merci pour tes super chroniques que j'adore, un régal à chaque fois!

Antinea
avatar 24/06/2008 @ 14:16:41
Ah, oui ! Comment peut-on oublier la St Jean avec un SJB pareil sur notre site préféré ! ;) et après une soirée en lusitanie du nord à se faire taper dessus avec des marteuax en plastique pour l'occasion ! ?

Bonne fête donc SJB et tous les Jean du coin ! ;))

Saule

avatar 24/06/2008 @ 14:27:21
Oh, j'allais rater ça !! Bonne fête à SJB, et pourquoi pas à tous CL puisque c'est notre Saint patron.
En fait c'est la nativité de Saint Jean Baptiste, normalement on fête les Saints pour leur mort (leur entrée au ciel), ce serait une exception donc.

Début Précédente Page 55 de 61 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier