Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le Saint du jour.

Le rat des champs
avatar 11/07/2007 @ 18:51:02
Pour les non-croyants, je pense qu'avoir Saint Benoît pour patron, ne doit pas les gêner beaucoup ! Edith Stein (Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix) est co-patronne de l'Europe, ce qui aurait pu froisser les juifs car elle est juive, mais pas du tout.


Ben ça dépend. Je crois, par exemple, que Bolcho préférerait Karl Marx. Moi ce serait plutôt Pierre Dac. Ce qui me surprend toujours, c'est la prétention d'un état de 44 km2 d'imposer un patron à un continent entier. Mais bof... Tu me connais tu sais que j'ai un très mauvais esprit et que je suis irrécupérable.

Saint Jean-Baptiste 11/07/2007 @ 19:06:55
Le Rat, voyons ! Parce que pour toi, la valeur d'un Etat se mesure au Km2 !?
Tu me fais penser à Staline, excuse-moi du peu, qui disait :
- Le Pape ? quelle est la force de tir de ses chars blindés ?...

Le rat des champs
avatar 11/07/2007 @ 19:12:56
SJB, je ne discute pas de la valeur de l'état vaticanais, mais de sa représentation et de sa légitimité à imposer un patron à toute l'Europe. Si le parlement européen avait pris cette décision, je n'aurais qu'à fermer ma grande G... mais ce n'est pas le cas.

Saint Jean-Baptiste 11/07/2007 @ 21:31:03
Le Rat, ce n'est pas l'Etat civil du Vatican, 44 km2, qui a "imposé" un patron à l'Europe. C'est un Pape qui l'a "proposé".

Les Européens, qui sont des gens d'esprit ouvert, à part quelques irréductibles intolérants anticléricaux rabiques, ont approuvé ce choix.
Ils ont pensé qu'il était judicieux et qu'il était bienvenu que ce soit un Pape, donc une autorité spirituelle et para-nationale de l'Europe, qui le propose.

Le fait que Benoît soit un saint de la chrétienté a réjoui tous les Européens, sauf les quelques irréductibles, intolérants, etc... puisque notre Europe est de culture Judéo-Chrétienne.

Un article de la Règle de saint Benoît t'a fait penser à Mo Li-Chi qui s'autocritique devant un Soviet Suprême, mais cette comparaison n'a pas plus de sens que de comparer saint Benoît et Mao Sté Tong.

Benoît, qu'il soit Benoît ou saint Benoît, était un grand humaniste, bienfaiteur de l'humanité, un homme qui a contribué fortement à sauver la civilisation occidentale des exactions des barbares.
Il a fondé des monastères dotés d'une Règle qui enrichit le patrimoine intellectuel de l'humanité, quelles que soient ses convictions religieuses.
Ces monastères se sont répandus dans toute l'Europe. Dans les siècles d'invasions barbares, ces monastères ont sauvé notre culture. C'était des écoles où on apprenait à vivre en société, à lire et à écrire, à penser et à méditer.
On y apprenait les métiers de l'agriculture et de l'artisanat. On y apprenait l'organisation et la distribution du travail. C'est la Règle de saint Benoît qui a imposé à notre Occident la répartition des journées en 3 fois 8 heures.
Souviens-toi, ce sont les cours d'Histoire de 6ème primaire, ce n'est pas moi qui l'invente.

Mao Sté Tong, pour le peu que j'en connaisse, était un despote, destructeur de la culture chinoise, tueur patenté, qui à lui tout seul a fait plus fort que Staline et Hitler réunis.
C'est un patron de la Chine. Si tu passes devant sa statue sans te découvrir, tu es un homme mort. (On a les saints qu'on peut !)

Quant à Marx, nous attendrons le retour de Bolcho pour qu'il nous en fasse le panégyrique.
;-))

Le rat des champs
avatar 11/07/2007 @ 22:16:09
SJB, je suis un laïque convaincu, et j'estime que le pape n'a ni à imposer ni à proposer ni à interposer ni à post-poser quoi que ce soit à l'Europe. Il peut bien entendu dire tout ce qu'il veut à ses groupies, c'est son métier après tout. Les racines judéo-chrétiennes de l'Europe sont tellement discutables que malgré un lobbying vaticanais intense, elles ne sont pas dans la constitution européenne, à juste titre d'ailleurs. C'est un mythe, faut-il rappeler la tradition laïque née du siècle des lumières? Rousseau, Diderot, Voltaire, Goethe, des racines judéo-chrétiennes, tu veux rire? Et je n'aurai pas le mauvais goût (tu me connais) de te rappeler ici les victimes de la sainte inquisition...

Je ne discute pas de la valeur de saint Benoit qui était peut-être un brave type, je n'en sais rien, je ne l'ai pas connu, mais je trouve que le pape n'a pas le droit de l'imposer comme patron de l'Europe. Si encore il l'avait nommé patron des catholiques européens, là il restait dans son rôle, et je ne trouverais rien à redire.

Je conclus donc à tes propos que je suis un irréductible intolérant anticlérical laïque, c'est grave, Docteur?

Le rat des champs
avatar 11/07/2007 @ 22:39:51
Encore un mot. Tu me parles de statues de Mao Zedong que je devrais saluer en Chine sous peine de me faire trucider. Pareille mésaventure est arrivée à un ami de Voltaire, le chevalier de La Barre, qui fut torturé et décapité le 1er juillet 1766, à l'âge de 19 ans, pour ne pas s'être découvert devant une procession. Cette horrible histoire fut certainement pour beaucoup dans l'anticatholicisme de Voltaire.

Saule

avatar 11/07/2007 @ 22:40:07
Que les racines chrétiennes ne soient pas dans la constitution, je trouve ça normal. Mais on a coulé dans le texte la libre entreprise et la libéralisation. Grâce à Attac les français avaient refusé de ratifier ce texte qui est une proclamation d'adhésion exclusive à la politique néo-libérale prônée par les grand frères US. C'est autrement plus important comme enjeu !

Le rat des champs
avatar 12/07/2007 @ 11:12:46
D'accord sur ce dernier point, Saule. Une petite rectification géographique et honteuse, la superficie de l'Etat du Vatican n'est pas de 44 km2 comem je l'avais écrit, mais de 0,44 km2, soit 100 fois plus petit. Mais leur grandeur est intérieure, hein SJB? ;o))

Saint Jean-Baptiste 12/07/2007 @ 12:45:11
.

Je conclus donc à tes propos que je suis un irréductible intolérant anticlérical laïque, c'est grave, Docteur?
Irréductible, c'est bien !
Anticlérical, c'est ton droit !
Laïque, je suppose que ce n'est pas trop grave, au fond je suis laïque aussi !
Mais intolérant, ça c'est très, très grave ! ça demande des soins intensifs et de toute urgence ! (Je suis prêt à t'aider si tu veux !)

Le chevalier de la Barre a été victime de l'intolérance, comme l'a été aussi cette fillette de 16 ans que les guillotines du siècle des Lumières a décapité parce qu'elle portait du pain à sa mère qui était dans les prisons de la Terreur.

Le rat des champs
avatar 12/07/2007 @ 13:04:29
Holà, SJB, les guillotines n'ont rien à voir avec le siècle des lumières! Voltaire, Rousseau et Diderot n'ont rien de commun avec Danton et Robespierre! Quant à cette fillette dont tu parles, je n'en ai jamsi entendu parler, peux-tu donner plus de détails?

Le rat des champs
avatar 12/07/2007 @ 13:20:09
A titre d'info, voici ce qu'en écrivit Voltaire:

"Lorsque le chevalier de La Barre, petit-fils d’un lieutenant général des armées, jeune homme de beaucoup d’esprit et d’une grande espérance, mais ayant toute l’étourderie d’une jeunesse effrénée, fut convaincu d’avoir chanté des chansons impies, et même d’avoir passé devant une procession de capucins sans avoir ôté son chapeau, les juges d’Abbeville, gens comparables aux sénateurs romains, ordonnèrent, non seulement qu’on lui arrachât la langue, qu’on lui coupât la main, et qu’on brûlât son corps à petit feu; mais ils l’appliquèrent encore à la torture pour savoir précisément combien de chansons il avait chantées, et combien de processions il avait vues passer, le chapeau sur la tête.
Ce n’est pas dans le xiiie ou dans le xive siècle que cette aventure est arrivée, c’est dans le XVIIIe. Les nations étrangères jugent de la France par les spectacles, par les romans, par les jolis vers, par les filles d’Opéra, qui ont les moeurs fort douces, par nos danseurs d’Opéra, qui ont de la grâce, par Mlle Clairon, qui déclame des vers à ravir. Elles ne savent pas qu’il n’y a point au fond de nation plus cruelle que la française".

Saint Jean-Baptiste 12/07/2007 @ 16:26:43
Quant à cette fillette dont tu parles, je n'en ai jamsi entendu parler, peux-tu donner plus de détails?
Elle est répertoriée aux environs de la trente millièmes victimes guillotinées à Paris. C'est, paraît-il, une des dernières ...la lame commençait à s'user.

Le rat des champs
avatar 12/07/2007 @ 16:36:25
Répertoriée où?
Remarque l'histoire est plausible, tant il y eut d'abominations à cette époque.

Saint Jean-Baptiste 12/07/2007 @ 21:32:02
Holà, SJB, les guillotines n'ont rien à voir avec le siècle des lumières!
Les guillotines sont aux Lumières ce que l'Inquisition est au Catholicisme.

Le rat des champs
avatar 12/07/2007 @ 23:08:46
Les guillotines sont aux Lumières ce que l'Inquisition est au Catholicisme.


Euh... voilà un aphorisme à la SJB comme je les aime ;o)
Quoique... à ma connaissance, Voltaire, Diderot et Rousseau n'ont guillotinné personne, non? Ou alors je me trompe? Alors que les inquisiteurs furent des dominicains, et... Dieu me pardonne des bénédictins, qui avaient peut-être mal compris le profond humanisme de saint Benoit.

Saint Jean-Baptiste 16/07/2007 @ 11:08:58
Aujourd'hui le monde en fête célèbre le Mont Carmel.

Nous avons une Mont Carmel sur le site, un peu discrète il est vrai, bonne fête Mont Carmel !

Le Mont Carmel est le mont le plus élevé de la Galilée. C'est là que se rassemblèrent, dés le début du XXII siècle, les groupies du Prophète Elie pour y fonder une congrégation tout à la dévotion du grand Prophète et de la Sainte Vierge.
Très vite persécuté par les Musulmans, cet ordre contemplatif se répandit dans le monde entier et mit à l'honneur le culte de Marie sous l'appellation : Notre Dame du Mont Carmel.

Les saints Carmes et Carmélites sont tellement nombreux qu'ils pourraient remplir à eux seuls quatre ou cinq calendriers ; la dernière en date est Edith Stein, bien connue sur notre site grâce aux excellentes critiques de l'ami Saule :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5265
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10813

Saule

avatar 16/07/2007 @ 17:12:29
Merci SJB, maintenant je sais que je dois souhaiter bonne fête aux deux Carmen que je connais !

Saint Jean-Baptiste 23/07/2007 @ 10:42:05
Aujourd'hui les Européens sont en joie, c'est la fête de sainte Brigitte, Patronne de l'Europe.

Brigitte est née 1303 en Suède et a épousé à 13 ans le cher Ulf, prince de Néricie. Mais ce n'est pas pour ça quelle est sainte...
Ils vécurent heureux mais pas très longtemps puisqu'elle s'est retrouvée veuve à 42 ans et ils eurent beaucoup d'enfants : huit ...Ce n'est pas non plus pour ça quelle est sainte...

Au cours de sa vie elle a fait un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle et un autre jusqu'en Terre Sainte - ça c'est déjà mieux !

Mais ce qui lui valu la sainteté c'est de s'être retiré au couvent dés son veuvage où, par la prière et la méditation, elle entra en rapport mystique avec Dieu qui lui fit voir les mystères de sa passion.
En hommage à ces révélations elle fonda l'ordre du Saint-Sauveur.
Ses expériences et ses visions ont été compilées en 8 volumes qui n'ont pas eu l'approbation des Papes – on connaît l'aversion de l'Eglise pour les mystiques - mais qui ont fortement influencé la pratique religieuse du Moyen-Age.

Ce qui lui vaut d'être patronne de l'Europe, c'est d'avoir été appelée par Dieu à rétablir la paix en Europe durant ce guerroyant 14ème siècle.
Elle oeuvra pour la paix entre les rois de France et d'Angleterre pendant la guerre de cent ans.
Elle admonesta les Papes d'Avignon et les incita à regagner Rome.
Elle essaya tant qu'elle pût de réconcilier les Principautés de Gênes, Vienne, Milan, Rome...
Elle établit des rapports de paix entre les régions du Nord et du Sud de l'Europe en un siècle où notre malheureuse Europe ne pensait qu'à guerroyer.

Elle mourut en odeur de sainteté en 1373.
Bonne fête les Brigitte !

Shelton
avatar 23/07/2007 @ 12:09:14
Mais qui pourrait nous dire l'origine de l'expression "en odeur de sainteté" ?

Saule

avatar 23/07/2007 @ 13:27:44
Je ne connais pas de Brigitte, pourtant c'est un joli prénom. Il paraît que la méditation de Sainte Brigitte sur la passion de Jésus Christ est un écrit exceptionnel.

Sainte Brigitte est assistée dans son patronnat de l'Europe avec ses co-patronnes Catherine de Sienne et Edith Stein.

Début Précédente Page 2 de 61 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier