Saint-Germain-des-Prés

avatar 05/03/2007 @ 09:18:25
Fantastique, l'idée de Gand! Pendragon et moi seront de la partie si ça ne tombe pas pendant notre traditionnelle villégiature française...

Oui, elle était belle, la soirée de samedi. Me suis même pas levée de table pour l'éclipse, ai préféré causer avec mes comparses. Ceci dit, le nombre a fait qu'il m'a été impossible de parler avec tout le monde, et ça, c'est toujours frustrant. Et donc, il FAUT qu'on se revoie!

Particulièrement dommage, Mieke Maaike, de n'avoir pas taillé de bavette autour de Simone de Beauvoir, mais cela ne saurait tarder, n'est-ce pas?

Un petit clin d'oeil à Saint Jean-Baptiste, le saint patron du site (pas une mince affaire, ça!), avec qui j'ai eu une intéressante conversation sur l'éducation des enfants, où nous n'étions pas toujours d'accord!...

Un gros bisou à Jules, le noctambule de l'équipe, apparemment.

Un regret encore : Saule, complètement omis la dédicace dans ton livre, prends-le la prochaine fois, je réparerai ça...

Saint Jean-Baptiste 05/03/2007 @ 10:49:42
Regret et honte à moi aussi, j'ai fais une faute dans ma dédicace : Mae, tu rajouteras un "n", n'est-ce pas...
;-))

Sottovoce
avatar 05/03/2007 @ 12:47:10
Sottovoce, tu as fait la guide zélée de notre belle ville et je t’en félicite. Si tu m’avais averti de ce programme, je serais passé chez toi le matin pour le café. Il m’aurait suffi d’attendre un peu dans ma voiture devant ta porte…J’aurais presque pu partir avec toi pour la visite….



Oh, Jules, quelle mauvaise communication entre nous!
Ce n'est pourtant pas faute d'être bavarde....
Dommage, nous aurions apprécié ta compagnie.
Tu as un bon pour.... l'année prochaine.... :-))

Bolcho
avatar 05/03/2007 @ 13:51:04
Ben oui, « ils » ont voilé la lune pour respecter l’intimité de la rencontre des libres critiqueurs ; c’était la moindre des choses. On a bien essayé, en sortant, de vérifier que l’ombre de notre groupe se découpait sur le croissant, mais on n’a rien vu tant les larmes de joie baignaient nos regards.
A bientôt à tous et je réclame, pour la prochaine fois une table ronde, l’obligation de changer de place entre chaque plat et une bombance à la mode de Louis XIV avec 20 services sans compter les pousse-café.
A Gand évidemment.

Allegra
avatar 05/03/2007 @ 14:04:24
Bien dit Bolcho !

Pendragon
avatar 05/03/2007 @ 16:32:44
Evidemment quand on répond en dernier lieu, on ne peut plus ajouter grand chose, tant ayant déjà été dit !

Oui, ce fut parfait, le lieu est évidemment magique, quoi de mieux qu'un plafond de livres pour une rencontre de critiqueurs !? Quoi de mieux que quelques plats italiens quand on sait qu'Umberto Eco est notre grand maître à tous (n'est-ce pas !?) !? Quoi de mieux qu'une lune qui se voile à mesure que les gens se dévoilent !? Quoi de mieux que quelques boissons alcoolisées pour délier les langues tant des assoiffés que des timides !?

Cela dit, il est malheureusement vrai que tous n'ont pas pu discuter avec tous et j'avoue ma "faute", "maxima culpa", je n'ai pas pris la peine de me déplacer à l'autre bout de la table pour rencontrer Mieke, Septularisien, Leura, Shelton, Allegra ou Mallolo, et autres... Bah, j'étais tellement bien avec mes potes et potesses (!) à mon coin de table !

Bon, c'est promis, l'idée de Bolcho sera remise au goût du jour... outre les 20 services, je ne sais pas pourquoi, mais cette idée de Table Ronde me tente... ;-)

Quant à Gand, c'est quand vous voulez... Blue, tu nous organises ça !? ;-)

P.

Provis

avatar 05/03/2007 @ 18:02:42
Salut les lève-tôt!

Moi aussi j'avais un grand merci pour tout le monde (et particulièrement pour les sorcières qui ont organisé cette ronde nocturne;-)
Ah, Mallollo, que je suis content de te lire ! Tu vas bien ? Tu es sûre ??
Je me demandais si on te reverrait un jour !! Avec toutes ces sorcières et tous ces gourous, et même ces trolls, on ne sait jamais !! .. :o))

Mae West 05/03/2007 @ 22:37:54
Ma plume s'est envolée avec la lune et le TGV : du brut d'équarissage ce soir, je suis trop nase pour faire du style et je ne peux que styliser :
en bref :
Vous êtes tous formidables comme disait une émission de radio ou de tv de mon (vieil) âge.
Photos prises par Saule et Moué, pas toutes réussies mais ai pu en tirer des portraits, de presque tous/tes, me manquent hélas Sorcius et Allegra.
J'essaie de mettre ça en ligne d'une manière ou d'une autre d'ici la fin de la semaine.
D'accord avec Bolcho, une table ronde pour les prochains chevaliers de CL qui iront en rencontres où ? ...Gand ça ?

Merci à tous/ tes pour cette belle rencontre autour de l'amour ...des livres

Shelton
avatar 05/03/2007 @ 22:38:19
On vient de rentrer à Chalon, après un excellent séjour en Belgique et en Cliennie...

Merci à tous, et, demain, quand nous serons moins fatigués on vous en dira plus...

Bisous à tous

:)

Mae West 05/03/2007 @ 22:46:14
Regret et honte à moi aussi, j'ai fait une faute dans ma dédicace : Mae, tu rajouteras un "n", n'est-ce pas...
;-))



Je n'ai pas de "n" à rajouter... sauf pour faire la litote dans ma tête de linotte.

Mallollo

avatar 05/03/2007 @ 22:47:09
es prochains chevaliers de CL qui iront en rencontres où ? ...Gand ça ?

"A Gand la prochaine?"
Moi aussi je le voyais venir... gros comme le nez au milieu de la figure ;-)

Mais que celui qui n'y a pas pensé nous jette la première bière!

Mieke Maaike
avatar 05/03/2007 @ 22:51:03
Je suis contente de voir que ma proposition de remettre ça à Gand vous tente :-)

Bon, si j’ai bien compris, il nous faut une table ronde, 20 services, 5 pousses-café et un jeu de chaises musicales entre chacun d’entre eux. Je vous le dis tout de suite, je tricherais au moins une fois pour me retrouver à coté de SGDP pour parler de Simone de Beauvoir.

Le plus difficile sera évidemment de trouver un endroit à la hauteur de Cook&Book. C’est que le 34.086ème épisode de la saga Mallollo-SJB ne peut pas être tourné n’importe où... Mais je suis prête à relever le défi.

Reste la question de l’éclipse, « de la lune qui se voile à mesure que les gens se dévoilent » (que c’est joliment dit). Là, je fais appel à l’équipe pour les effets spéciaux.

Il va sans dire qu’on organisera la visite de Gand en tandem Jules et moi, et que ce sera l’occasion de causer un solide brin plus, d’autant plus que Jules voudra vous faire la totale avec Ghent by night inclus. On prendra évidemment conseil chez Sottovoce et Saule qui ont servi de guide cette fois-ci.

Pour le retour, je vous conseil Le Rat qui peut vous ramener sans encombre jusqu’à la gare (encore qu’à Gand, mieux vaut ne pas avoir de voiture). Mae, maintenant que tu connais le chemin, je compte sur toi pour que tu reviennes (et tu emmènes Tistou dans tes bagages). Provis, tu n’as aucune excuse pour ne pas venir cette fois-ci.

Bon, maintenant concrètement, qu’est-ce qu’on décide ? Puisqu’on est en année électorale, je propose… après les élections. Que diriez-vous par exemple du dernier week-end de juin ? Le samedi 30 juin ? Le dimanche 1er juillet ?

(et qu’on se décide vite, parce qu’après Gand, on remettra ça à Huy)

Septularisen

avatar 05/03/2007 @ 23:14:00
Allez à mon tour de poster un petit mot :

Merci à Bluewitch : pour l'organisation de cette rencontre

Merci à Sorcius : pour nous avoir reçu dans son restaurant (où devrais-je dire librairie... je ne sais plus très bien...)

Merci à Saule : pour sa visite guidée de "Bruxelles by Night"

Merci à Shelton : j'ai pouffé de rire tout le (reste du) WE en lisant l'anthologie des jurons du capitaine Haddock

Merci à : tous les autres qui étaient présent pour cette inoubliable soirée entre amateur de livres et de lecture...

Je suis, bien sûr, aussi partant pour GAND, même si c'est un peu loin pour moi et que donc il faudra que je trouve à me loger sur place, mais à une condition Mieke Maike tu m'organise une visite du SMAK...

Enfin pour l'anedocte, ceux qui se rappellent au cours de la soirée que je leur ai dit que je ne buvais pas d'alcool quand je conduisais... et bien en rentrant au Luxembourg, à 02h30 du matin aux environs de Namur l'autoroute était carrément bloquée par la police qui effectuait un grand contrôle d'alcolémie...
Le problème est que le policier lui n'a pas voulu me croire... du coup j'ai du souffler... et une demie heure de plus de perdue sur mon capital sommeil...
La prochaine fois j'emmene quelqu'un d'entre vous avec moi pour me servir de témoin...

Jlc 05/03/2007 @ 23:59:38
Vous donnez envie à vous lire après cette mémorable journée.
Etes vous déjà complet (j'ai compris que le nombre avait empêché certains de discuter avec certaines ou l'inverse) ou bien accepteriez-vous, si compatibilité de date, un bizuth français mais qui ne sait pas un traitre mot de flamand?

Allegra
avatar 06/03/2007 @ 05:56:27
Bonjour à tous,

Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet !

Je suis partante pour ces dates et vu que j'aimerais faire la totale Gand by night... je chercherai à déloger ou à ne pas aller dormir....

On rejoue au copié-collé:

Allegra: 1

Bonne journée à tous
Bise à tous
Allegra

Jules
06/03/2007 @ 17:27:47
Je vois qu'Allegra est pleine de courage !... Ah, quel plaisir d'avoir des jeunes avec soi !...Une confidence que je me dois de faire...

Le gantois a la réputation, bien plus que le Bruxellois, d'être un solide sorteur. Par contre la ville est quatre fois moins peuplée et j'ai quitté Gand il ya (malheureusement) quelques décades déjà. Mais j'y ai toujours l'un ou l'autre copain, ou copine, auprès de qui je pourrai me renseigner. Et puis Mieke Maaike y vit et son doux compagnon (un local) doit bien être un jeune homme cultivé...

JLC la connaissance du flamand (surtout du Gantois en l'occurence) ne me semble pas indispensable loin de là sinon nous serions très peu nombreux pour cette visite.

Par contre, la visite par autocars entiers serait assez difficile pour nous à organiser (et aussi moins drôle). Mais je suis (quasi) certain que cela devrait encore pouvoir se faire. Je ne suis cependant pas maître après Dieu dans cette affaire, loin de là...

Amitiés

Shelton
avatar 06/03/2007 @ 17:42:25
Rencontrer tous nos amis de critiques libres (CL dans le langage codé de ce site), tel était le programme du week-end dernier, même si nous savions bien que certains seraient absents de la rencontre comme Dirlandaise (je ne t’en veux pas car j’ai bien compris que traverser l’océan est plus long que passer à travers la Lorraine, le Luxembourg et la Belgique).
Passer l’émotion de la décision du voyage, c’était lors de la rencontre à Lyon en mars dernier, il fallait trouver un hébergement car nous ne pouvions pas, comme certains, reprendre la route le soir même pour rentrer à la maison. Je remarque, d’ailleurs, que certains, comme Septularisen, ont connu quelques difficultés pour rejoindre leur domicile… Sans commentaire pour ceux qui, délibérément, décident de regagner leurs pénates par le chemin des écoliers… Nous avons donc trouvé une personne très agréable qui avait une chambre libre… et ce fut bien mieux qu’à l’hôtel ! Sottovoce fut parfaite comme hôtesse, comme guide et comme compagne pour un week-end où chaque nouvel instant était plus beau et agréable que le précédent…
Ayant réglé ces petits préparatifs logistiques, nous partîmes de bon matin pour rejoindre La foire du livre de Bruxelles. C’était la première fois que nous nous y rendions et ce fut plutôt une bonne surprise. Deux remarques qui distinguent cette manifestation des nombreuses autres : les genres littéraires sont intimement mélangés (la bédé n’est pas parquée dans une zone pestiférée…) et les petits éditeurs sont bien représentés et présents. J’ai connu des salons littéraires où seuls les grands noms ont le droit de s’installer…
J’ai réussi à réaliser plusieurs entretiens pour la radio : Simone Moons (Bianca Catafiore, diva), Anne-Marie Desplat-Duc (Les Colombes du Roi-Soleil), Christian Lutz (directeur des éditions Le Cri), Thibaut Vandorselaer (Bruxelles dans la BD et La BD dans la ville), Maxime Benoît-Jeannin (Histoire de la Toison d’or) et Marc Vlieger (Les âmes sombres). Je dois féliciter les organisateurs pour l’accueil et la qualité de la salle presse. Les attachées d’éditions, comme d’habitude, furent à la hauteur, et les journalistes ne pourraient rien faire sans leur organisation et leur gentillesse…
Vers 18 heures, nous nous retrouvions sur ce stand Luce Wilquin, éditeur dont j’ignorais tout avant cette rencontre. C’est un éditeur de littérature générale belge, éditeur, entre autre, d’un certain Lucien de notre site… Je commence à comprendre pourquoi cet étrange lieu de rendez-vous…
Une des premières que je vis, fut Bluewitch… Je l’imaginais presque comme ça… Si, c’est une de celles qui ne me surprit pas… Enfin, les autres ne vont pas s’imaginer que je les croyais beaucoup plus jeunes ou vieux… Non ! Mais je la voyais presque comme cela… en un peu plus bleu, quand même… comme un Schtroumf, quoi !
Comme beaucoup de personnes présentes, je pourrais vous louer les qualités de cette librairie-restaurant… Je dirais, simplement, que c’est exactement l’espace que j’aurais aimé inventer dans un lieu comme Carnac, en Bretagne… Il se pourrait bien que je vole le concept, mais Cook & Book deviendrait Cuisine et Livre (original, n’est-ce pas ?)…
Oui, comme tous mes amis, je souhaite que la prochaine rencontre, à Gand, se fasse autour d’une table géante, avec un service royal à trente plats, avec échange de place à chaque changement de plat…
Oui, je suis resté sur ma faim car je n’ai pas pu partager avec tous… Heureusement, Allegra, Mallollo, Le Rat, Septularisen, Saint-Germain-des-Près étaient près de moi, au moins de façon temporaire, ce qui a permis de faire connaissance, parfois même, d’aller un peu plus loin dans les discussions…
Quant aux autres, Mae West, Jules, Mieke Maaike, Zoom, Bolcho, Saule, Pendragon et autre Sorcius… je serai obligé de venir à Gand pour faire connaissance complètement…
Pour ce qui est de la lune et de son rendez-vous avec le soleil… tout le monde en a parlé, alors n’en ajoutons pas plus !
Une rencontre (A suivre), en particulier, pour la visite de Bruxelles…

Saint-Germain-des-Prés

avatar 06/03/2007 @ 21:07:10
Aïe, j'avoue que les week-ends du mois de juin sont tous pris. Le premier pour préparation d'examens, les deux suivants pour correction d'examens et le dernier pour ... grosse guindaille entre collègues... Mais je comprends bien que le dernier soit le plus susceptible de vous voir en nombre... Vais voir si on peut changer la date entre collègues...

Saule

avatar 06/03/2007 @ 21:40:46
Difficile de faire des plans à si long terme, mais je suis partant. Ce serait super d'avoir Jlc, puis les autres français du site. On traduira pour eux, le plus important c'est commander dans les cafés: "3 pintjes a.u.b !" . Pour le logement on peut réserver tout le camping, quoique on risque fort de ne pas avoir besoin de dormir.

Mallollo

avatar 06/03/2007 @ 23:09:30
Ouaiiiiiis! Une grosse fiesta à Gand (avec JLC et Provis et Tistou et Sido, entre autres, en prime) dans un petit camping sympa pour faire la sieste après le "boulot"!

Moi ça me va, et si on dit le dernier WE de juin, je réserve déjà les dates...

Saule, faudra penser à une version phonétique du B-A Ba de secours pour les français ("driiii pintches achebliiiiif")... mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Après les trois pintes, ils devront aussi pouvoir demander "de pisspot"... Ouf, il reste qq mois pour étoffer le lexique de base!

Début Précédente Page 2 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier