TELEMAQUE 04/02/2007 @ 12:11:22
Tombé par hasard sur cette belle critique de Mae West, intelligente, fouillée. Pour moi l'occasion d'un petit retour sur la notion d'"épaisseur" d'un personnage, un peu oubliée aujoud'hui. Epais, qui a de la consistance, qui fait ce qu'il est.

Sartre et Sarraute, amis de jeunesse à moi...
Je vais relire ce que j'ai déjà lu de Nathalie, et trouver peut-être le temps de lire ce que je n'avais pas lu..

En attendant je vais chanter l'air du soupçon (à ne pas confondre avec celui de la calomnie...
Merci Mae..

Mae West 08/02/2007 @ 09:54:30

En attendant je vais chanter l'air du soupçon (à ne pas confondre avec celui de la calomnie...
Merci Mae..



Je devrais relire "l'ère du soupçon", tu m'y a fait penser !

Merci à toi, en réponse du berger à la bergère(enfin non, de la bergère au berger) pour ta superbe critique de Madame Bovary : ce roman qui gravite et se rapproche en cercles concentriques autour du vide annoncé d'un tombeau, il fallait y penser, et c'est tellement vrai !
C' est un livre que j'ai aimé à 13 ans, autant qu'à 20, 30 et 40 ans et la critique de Maya en tête de critiques m'avait chagrinée. je trouve ce système absurde, et chaque réédition devrait être l'occasion de redonner une nouvelle chance à la critique de tête , au lieu de crier haro sur le doublon !
Mais mêm pour faire une critique éclair, il faudrait que je prenne la peine de relire Madame Bovary une énième fois. Tu devineras aisément pourquoi : je pense que nous avons la même façon de fonctionner et de considérer qu'une critique qui se respecte ne peut se faire de manière opinioniste/ et/ ou compulsive : c'est comme écrire un texte, ça prend la tête et ça prend du temps, on y met sa raison pour maîtriser son coeur et on s'efface derrière l'auteur. Pas facile facile, et pas toujours forcément réussi ! j'ai merdé dans mes premiers pas dans cet univers, qui ne correspond absolument pas à ma formation d'études dites supérieures (tu penses qu' à l'école d'infirmières, on ne nous demandait pas de faire une critique sur les traités d'anatomie ! ) en voulant trop "tout dire"
De plus, plusieurs fois j'avais mis des citations de phrases entre crochets et à mon grand dam, elles disparurent dans un trou noir, enlevant toute cohérence à ce qui suivait !

Aussi ton appréciation est pour moi comme un baume au coeur , et cela m'est précieux car étant bien baumée, j'aurai plus de coeur à l'ouvrage !

Bonne continuation et encore merci !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier