Mae West 06/11/2006 @ 22:56:03
Je pense que la question de la foi est une chose trop intime et complexe pour en débatre sur un forum.

.

C'est bien mon avis ! Et de plus, quel est l'intérêt pour les autres d'énumérer ses élucubrations au sujet de ses croyances personnelles...


Aucun, surtout venant de cette ...pffu ..!!!!!
Désolée...
C'était juste pour faire avancer le chimili mili, le chimilibili

Bon, maintenant je tends la joue gauche ....

Saule

avatar 06/11/2006 @ 22:57:01
Moi je me retrouve assez dans l'évangile selon Sainte Mae :-).

Par rapport à sa doctrine du péché, cependant, je corrigerais un peu. Le péché existait avant l'homme (le terme "péché originel" a été bien mal choisis). Car qu'est-ce que le péché sinon le mal. Et qu'est-ce que le mal ? Le mal est ce qui fait mal (selon Lytta Basset). Ca me convient comme définition, car il faut bien le dire le problème du mal et de la souffrance n'est pas résolvable (en terme philosophique c'est une aporie, c-à-d : une difficulté d'ordre rationnel paraissant sans issue).

Et pour le prince et SJB : quand la petite Thérèse parle de sa foi ça donne un écrit qui dépasse tout les records d'édition après la Bible. Mais je reconnais bien volontier qu'elle en parle bien mieux que nous tous.

Mieke Maaike
avatar 06/11/2006 @ 23:03:13

C'est bien mon avis ! Et de plus, quel est l'intérêt pour les autres d'énumérer ses élucubrations au sujet de ses croyances personnelles...

Il n'y a peut-être pas d'intérêt pour les autres, mais il y a clairement un intérêt pour soi-même et c'est bien la raison première pour laquelle on écrit.

Mae West 06/11/2006 @ 23:17:09

C'est bien mon avis ! Et de plus, quel est l'intérêt pour les autres d'énumérer ses élucubrations au sujet de ses croyances personnelles...

Il n'y a peut-être pas d'intérêt pour les autres, mais il y a clairement un intérêt pour soi-même et c'est bien la raison première pour laquelle on écrit.


Merci Mieke, bien sûr, ce n'est pas si facile de préciser sa pensée quand elle elle n'est pas dans la norme, je sais bien que ça a l'air idiot, mais j'y tiens, à mon idée de Dieu qui ne serait pas sur le plan de l'imagerie populaire, une sorte de mâle dominant. eT le génie du christianisme, par rapport au judaïsme, a bien été d'introduire un personnage limite androgyne, en tous cas pas un mâle dominateur, une mère universelle, et un "esprit saint " neutre
Mais pour le moment ma coupe est pleine, je crois que
je vais aller prendre l'air ...et goûter le silence d'une petite retraite

A plus, Mieke
bises

Mae

Mieke Maaike
avatar 06/11/2006 @ 23:31:35


Merci Mieke, bien sûr, ce n'est pas si facile de préciser sa pensée quand elle elle n'est pas dans la norme, je sais bien que ça a l'air idiot, mais j'y tiens, à mon idée de Dieu qui ne serait pas sur le plan de l'imagerie populaire, une sorte de mâle dominant. eT le génie du christianisme, par rapport au judaïsme, a bien été d'introduire un personnage limite androgyne, en tous cas pas un mâle dominateur, une mère universelle, et un "esprit saint " neutre
Mais pour le moment ma coupe est pleine, je crois que
je vais aller prendre l'air ...et goûter le silence d'une petite retraite

C'est vrai qu'un androgyne avec un esprit sain m'inspire déjà plus comme dieu. :-)
Personnellement, je "vois" plus les choses comme un ensemble de forces immatérielles et invisibles, pas du tout une image humaine, encore moins un grand barbu blanc.

Saule

avatar 06/11/2006 @ 23:40:37

Personnellement, je "vois" plus les choses comme un ensemble de forces immatérielles et invisibles, pas du tout une image humaine, encore moins un grand barbu blanc.

Mais le christianisme est la religion de l'incarnation : donc nous sommes tous fils de Dieu, et, plus important, l'amour de Dieu (qui est le premier commandement dans la loi juive et chrétienne) se confond avec l'amour du prochain.

Rien à voir avec un grand barbu blanc donc.

Quant à androgyne, c'est vrai mais c'est venu plus tard, et le culte de Marie répond justement à un besoin d'avoir une divinité féminine.

Saule

avatar 06/11/2006 @ 23:42:42
l'amour de Dieu (qui est le premier commandement dans la loi juive et chrétienne) se confond avec l'amour du prochain.

Enfin c'est la théorie, un idéal, ou une utopie comme disent les partisans d'un égoisme viscéral ancré dans la pensée bourgeoise capitaliste.

Mae West 07/11/2006 @ 00:11:48
Moi je me retrouve assez dans l'évangile selon Sainte Mae :-).

Par rapport à sa doctrine du péché, cependant, je corrigerais un peu. Le péché existait avant l'homme (le terme "péché originel" a été bien mal choisis). Car qu'est-ce que le péché sinon le mal. Et qu'est-ce que le mal ? Le mal est ce qui fait mal (selon Lytta Basset). Ca me convient comme définition, car il faut bien le dire le problème du mal et de la souffrance n'est pas résolvable (en terme philosophique c'est une aporie, c-à-d : une difficulté d'ordre rationnel paraissant sans issue).

Et pour le prince et SJB : quand la petite Thérèse parle de sa foi ça donne un écrit qui dépasse tout les records d'édition après la Bible. Mais je reconnais bien volontier qu'elle en parle bien mieux que nous tous.

Mae West 07/11/2006 @ 00:20:08
Moi je me retrouve assez dans l'évangile selon Sainte Mae :-).

Par rapport à sa doctrine du péché, cependant, je corrigerais un peu. Le péché existait avant l'homme (le terme "péché originel" a été bien mal choisis). Car qu'est-ce que le péché sinon le mal. .


Merci Saule, excuse moi, j'avais pas vu ton post à travers le brouillard (je crois qu'il pleut un peu sur mes lunettes.)
Oui, le mal est ce qui fait mal. Alors, bon, voilà,

A plus tard
bises
Mae

Saule

avatar 07/11/2006 @ 00:30:23
Pas de problème :-). Voila une une citation de Dostoievski qui me fait penser à ton laius sur le péché et la nature : "Le Verbe est destiné à tous; toutes les créatures, jusqu'à la plus humble feuille, aspirent au Verbe, chantent la gloire de Dieu, gémissent inconsciemment vers le Christ; c'est le mystère de leur existence sans péché". (dans les frère Karamazov).

Prince jean 07/11/2006 @ 01:01:57
Peut etre qu'au lieu de commencer toutes vos phrases par : pour moi, je pense que, ect...

il serait plus profitable de laisser le silence faire son oeuvre. La priere s'est peut etre simplement faire le silence pour permettre à l'amour du Christ de venir nous envahir.

la connaissance de Dieu passe par le silence, l'evangile et l'Eucharistie (qui est la parole silencieuse par excellence).

à quoi sert que le Christ soit venu parmi nous, qu'il soit mort sur la croix pour nous, qu'il nous ait donné une Eglise et tant de saints, si c est pour rester sourd à ses paroles, à son amour offert.

je lis chaque fois que je le peux , le prologue de l'evangile de Jean :

(à lire, sans juger bettement, sans orgueil, en se laissant prendre par la beauté et la limpidité du texte)


Au commencement était le Verbe
et le Verbe était tourné vers Dieu,
et le Verbe était Dieu.
il était au commencement tourné vers Dieu.
Tout fut par lui, et rien de ce qui fut ne fut sans lui.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
et la lumière brille dans les ténèbres,
et les ténèbres ne l'ont pas comprise.

Il y eut un homme, envoyé de Dieu : son nom était Jean.
Il vint en témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui.
Cet homme n'était pas la lumière,
mais il était là pour rendre témoignage à la lumière.

Le Verbe était la vraie lumière, qui, en venant dans le monde,
illumine tout homme
Il était dans le monde, et le monde fut par lui,
mais le monde ne l'a pas reconnu.
Il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu.

Mais à ceux qui l'ont reçu, à ceux qui croient en son nom,
il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.
Ceux-là ne sont pas nés du sang,
ni d’un vouloir de chair, ni d’un vouloir d’homme
mais de Dieu.


NB: le Verbe venant dans le monde, c est Jésus et Jean qui rend témoignage à la lumiere, c 'est le prophete Jean Baptiste, celui qui va baptiser Jesus.

Julius 07/11/2006 @ 07:43:48
J'étais assise sur une pierre
Des larmes coulaient sur mon visage
Je ne savais plus comment faire
Pour trouver en moi le courage
J'ai levé les yeux au ciel et là
J'ai vu la lumière
J'y ai baigné mon âme

Comme un oiseau dans le ciel
Maitre de l'espace
Il m'en a fallu du temps
Pour pouvoir trouver ma place
J'avais perdu la notion
Du temps qui nous casse
Ho, on a eu si souvent
Envie de s'voiler la face
Je n'veux plus jamais m'laisser faire
J'en ai assez je n'en peux plus
J'ai trop souffert
Dieu a exaucé mes prières
Je vais rester je vais me battre
Et j'en suis fière

Refrain :
Dieu m'a donné la foi
Qui brûle au fond de moi
J'ai dans le coeur
Cette force qui guide mes pas
Dieu m'a donné la foi
Un pti je ne sais quoi
J'ai dans le coeur
Cette force qui guide mes pas

J'en ai connu des fantômes
Fantômes de l'amour
Ceux qui en un courant d'air
Passent par la sortie d'secours
Tous ces mensonges qu'on m'a dit
Ca m'a fait de la peine
Ho, je n'suis plus une enfant
J'en ai marre de faire semblant

Je n'veux plus jamais m'laisser faire
J'en ai assez je n'en peux plus
J'ai trop souffert
Dieu a exocé mes prières
Je vais rester je vais me battre
Et j'en suis fière

Refrain
Dieu est là, en moi, pour toi
C'est la lumière qui guide nos pas
Dieu est là en moi, pour toi, c'est ça, hé
C'est la lumière qui guide nos pas

Dieu m'a donné la foi (x2)

Refrain

Dieu est là, en moi, pour toi
C'est la lumière qui guide nos pas
Dieu est là en moi, pour toi, c'est ça, hé
C'est la lumière qui guide nos pas

Saint Jean-Baptiste 07/11/2006 @ 11:49:36
Moi je me retrouve assez dans l'évangile selon Sainte Mae :-).
Oui, le mal est ce qui fait mal. Alors, bon, voilà,
Mae

Mae West
Bon, soit ! Pardon et autant pour moi : chacun doit proclamer sa foi !

A l'instar de saint Willibrord, ce vaillant moine irlandais que nous fêtons aujourd'hui.
Lui, a proclamé sa foi et le voilà sanctifié !

C'est lui qui est venu de sa lointaine Irlande au VII siècle, en 690, évangéliser la Hollande barbare, notre bonne Wallonie, le gentil Luxembourg qui en a fait son saint patron, et l'intrépide Alsace.

Il est mort et enterré à Echternach, Grand Duché du Luxembourg. C'est en son honneur que le bon peuple de Luxembourg fait la célèbre procession ; vous connaissez : trois pas en avant, deux pas en arrière ; du pont de la Sûre à la basilique.
Ceux qui sont atteints de débilité mentale, ceux qui ont la danse de saint Guy, ceux qui ont un petit frère qui est sot, les zinzins, bref ceux qui perdent un peu leurs bois, font cette procession en clopinant ou en dansant pour obtenir leur guérison. Ça marche à tous les coups, à ce qu'on dit !
Tien, j'irais bien, moi ! c'est quand ? le mardi de la Pentecôte...

Saint Jean-Baptiste 07/11/2006 @ 11:50:36
M... alors, je le remets en noir :

Mae West
Bon, soit ! Pardon et autant pour moi : chacun doit proclamer sa foi !

A l'instar de saint Willibrord, ce vaillant moine irlandais que nous fêtons aujourd'hui.
Lui, a proclamé sa foi et le voilà sanctifié !

C'est lui qui est venu de sa lointaine Irlande au VII siècle, en 690, évangéliser la Hollande barbare, notre bonne Wallonie, le gentil Luxembourg qui en a fait son saint patron, et l'intrépide Alsace.

Il est mort et enterré à Echternach, Grand Duché du Luxembourg. C'est en son honneur que le bon peuple de Luxembourg fait la célèbre procession ; vous connaissez : trois pas en avant, deux pas en arrière ; du pont de la Sûre à la basilique.
Ceux qui sont atteints de débilité mentale, ceux qui ont la danse de saint Guy, ceux qui ont un petit frère qui est sot, les zinzins, bref ceux qui perdent un peu leurs bois, font cette procession en clopinant ou en dansant pour obtenir leur guérison. Ça marche à tous les coups, à ce qu'on dit !
Tien, j'irais bien, moi ! c'est quand ? le mardi de la Pentecôte...

Mieke Maaike
avatar 07/11/2006 @ 13:29:53
Peut etre qu'au lieu de commencer toutes vos phrases par : pour moi, je pense que, ect...

il serait plus profitable de laisser le silence faire son oeuvre.

Je pense que chacun a la liberté de penser ce qu'il veut et qu'il a le droit de l'exprimer. Je ne comprends pas les réactions d'hostilité soudaines aux messages exprimant une spiritualité qui diverge par rapport aux normes chrétiennes en vigueur.

Je repecte le fait que tu apprécies le silence (mais pourquoi interviens-tu sur le forum, alors ?), mais en ce qui me concerne, il m'est plus profitable de confronter mes idées avec celles des autres. Quant à la prière, je n'ai jamais accroché.

Prince jean 07/11/2006 @ 23:56:38
si exprimer une opinion sur la demarche d'autruit est de l'intolerance, alors...
comme dit Finkelkraut : "je pense donc je suis raciste" !

nous sommes vraiment dans le narcissisme du moi, du ressenti, et du present !

à quoi sert il de lire, alors? si c est pour se replier sur ses emotions.

Mae West 08/11/2006 @ 06:34:26
si exprimer une opinion sur la demarche d'autruit est de l'intolerance, alors...
comme dit Finkelkraut : "je pense donc je suis raciste" ![quote/]

M'étonne pas de Sauerkraut qu'il ait dit ce genre d'ânerie.

nous sommes vraiment dans le narcissisme du moi, du ressenti, et du present ![quote/]

Rassure-toi, on a vu pire, en fait de réaction émotionnelles, narcissiques et à l'emporte n'importe quoi, ici même et il n'y a pas si longtemps. Et c'était pas Mieke ou moi (tiens mikoumoi, c'est rigolo, ça !)

[quote/]à quoi sert il de lire, alors? si c est pour se replier sur ses emotions.


L'émotion n'est pas un mal en soi, elle *est * il faut faire avec. Les meilleurs serial killers ou hommes de main tueurs à gages, ainsi que pas mal de "puissants " de ce monde, sont des êtres plus ou moins dépourvus d'émotion.
Ces que nous enseignent les saints et les sages, même les stoïciens, ce n'est pas qu'il faut refouler l'émotion sous des couches de culture et d'intellectualisme, c'est qu'il faut les retourner, et les transformer en force d' amour.
Bien sûr, le seul amour qui ne déçoit jamais est l'amour intellectuel de Dieu, comme dit mon Maître Spinoza, ce grand hérétique. Mais à quoi peut bien servir une philosophie ou une religion si elle n'est pas capable de rendre l'homme meilleur, pour lui même et pour les autres, s'il ne passe pas son temps penché sur des grimoires, ou à écouter l'évangile ou la Torah interprétés par des intellectuels pisse-froids et engoncés de préjugés (attention, je ne vise personne du forum ici, et j'ai rencontré des curés archi-sympas) et s'il n'a pas l'équivalent de bac +5 ?

La croyance ne peut se départir de la conformation psychologique de chacun : ainsi, les personnalités à tendance maniaque obsessionnelles sont comme des poissons dans l'eau dans les rituels bien définis et accessoirisés, avec des interdits précis, des espaces de pensée bien bordés et clôturés etc..Mais les esprits fantaisistes et créatifs étouffent là dedans !

Question de goût, parmi les saints récemment canonisés je préfère nettement la petite Thérèse à Don Escriva de Balaguer.

Mae West 08/11/2006 @ 06:45:09
St Jean,

Ce n'est pas le contenu de la remarque qui m'a fait mal, c'est l'impression que j'ai eue, une fois de plus, de venir avec mon coeur ouvert en grand et d'y recevoir un jet de pierres.
Mais je sais bien que c'est un risque assez courant, et je sais qu'il ne faut pas pour autant fermer son coeur. il faut l'écouter battre, dans le silence.


La musique est censée adoucir les moeurs? Si nous communions ensemble en l'écoutant et elle nous élève vers dieu, dans l'amour et non pas dans la haine.

Mais si cette remarque n'était pas dirigée contre Mae en particulier, cela n'a pas d'importance, et c'est évident que pour un vrai croyant, ces verbalisations de l'idée de Dieu sont inintéressantes.

Saint Jean-Baptiste 08/11/2006 @ 12:30:23
Non, mon intention n'était pas de jeter des pierres, et sur une dame encore bien ! non, non, c'est pas dans mes habitudes !
Je t'ai bousculée, c'est vrai, mais j'ai dit pardon, et je redis pardon. Ma réaction était trop spontanée et à peine envoyée je l'ai regrettée.
C'est que, après lecture trop rapide, j'avais pensé que c'était : Mae et Dieu, Mae sait ! Ce que Mae pense, pensez-le... !
Mais comme d'un autre côté, Mieke Maaike nous dit qu'on écrit pour soi-même, alors bon, la prochaine fois je me tairai...

Mieke Maaike
avatar 08/11/2006 @ 15:56:01
si exprimer une opinion sur la demarche d'autruit est de l'intolerance, alors...
comme dit Finkelkraut : "je pense donc je suis raciste" !

nous sommes vraiment dans le narcissisme du moi, du ressenti, et du present !

à quoi sert il de lire, alors? si c est pour se replier sur ses emotions.

Je me demande si nous lisons les mêmes messages...

On ne parle pas d'intolérence, mais d'agression (SJB a reconnu avoir été agressif et s'en est excusé).

Quant au narcissisme, je ne vois pas très bien ce que tu vises.
Exprimer son avis sur dieu n'est ni plus ni moins narcissique qu'exprimer son point de vue sur les gens qui s'expriment sur dieu. Un point de vue est par essence personnel et par essence entaché de narcissisme. Le tien pas moins que celui des autres.

Quand aux émotions, là, je ne vois vraiment pas où il y en avait.

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier