Feint

avatar 22/08/2010 @ 21:14:46
Pen, je ne suis pas prof, et je n'aime pas coter. Le système des étoiles tel qu'il existe sur ce site me dérange et je reconnais volontiers que je me suis déjà planté plusieurs fois. On ne juge pas une oeuvre de Yourcenar, une bédé ou un Werber sur les mêmes critères. 5 étoiles pour Yourcenar n'ont pas la même signification de 5 pour une bédé quelle que soit la qualité de cette dernière. Qu'on le veuille ou non, l'appréciation d'une oeuvre d'art reste subjective, et il n'y a pas de référentiel. S'il y en avait un, on ne vendrait pas à prix d'or une crotte d'un artiste comme ça s'est passé récemment.

Complètement d'accord (et pourtant je suis prof).

Garance62
avatar 23/08/2010 @ 15:52:04
Comme en cuisine, il y a les plats que l'on apprécie pour différentes raisons, que l'on détestera enfant et dont on se délectera passé un certain âge, des plats qui nous resteront comme des souvenirs inoubliables en fonction de différents moments de la vie, de l'année, en fonction de la chaleur extérieure, de la vitesse du vent et du gonflement des voiles...

Et puis, il y aura tous les autres plats, ceux de tous les jours, ceux dont tu te nourris Aria, dont peu restent mais quand on découvre une saveur inconnue, quel merveille !

"Réduire" un bouquin à une note ne peut être satisfaisant.
Peut-être en faudrait-il plusieurs :
pour l'émotion, pour la résonance, pour la finesse, la beauté, une pour l'histoire, une pour la découverte (historique, ethnologique, sociologique...), pour la découverte de soi (le bovarysme :), une pour le rire ... tiens je l'aime bien celle-là....

Pendragon
avatar 23/08/2010 @ 21:49:31
Comme vous avez parcouru ce que je disais sur le forum des référentiels, vous aurez compris que ce dont je parle ne concerne qu’une tranche de la population, je n’ai nulle prétention de connaître les goûts des aborigènes ou des Inuits.

Au niveau des critères objectifs, il y en a kyrielle… pour la nourriture : la qualité des aliments de base, le choix des condiments, les assaisonnements, le mélange des saveurs, les proportions, l’harmonie des plats ! pour les peintures, les proportions, le choix des motifs, le choix des couleurs, un savant mélange entre charge et pureté ! pour les films, le choix des acteurs, le jeu des acteurs, les paysages, le thème, les intrigues principales et secondaires ! pour la musique, le choix des instruments, des voix, l’arrangement des notes, les séquences ! pour les livres, le choix et la multiplicité des mots, le style, le thème, l’intelligence de la description.

Il y en a bien sûr des dizaines d’autres, vous conviendrez comme moi que chaque « art » peut être découpé en plus petites parties qui le composent, cet ensemble de petites parties formant le résultat final. S’il n’y a pas d’harmonie entre les parties, la sauce est gâchée, les notes sont discordantes, le roman est indigeste.

Or, nous sommes tous à même de dire que des moules au chocolat ce n’est pas « bon » car nous n’y sommes pas habitué, notre « goût » n’est pas formé (éducation sociale liée au référentiel) à cela. Il en est de même avec les fausses notes, il en est de même avec les tableaux ou les films ou les livres qui nous « heurtent » mais sans passer par la bouche ou les oreilles mais par l’œil et le cerveau… sauf que c’est un exercice que d’aucuns se refusent de faire, allez savoir pourquoi !?

Il existe des cacophonies musicales à la Patrick Sébastien et des symphonies à la Mozart. Il existe des torchons de papier comme Avenida B. de Christine Bravo (je vous conseille de le lire, vous comprendrez mieux ce que je veux dire) et des chefs-d’œuvre comme Continents à la Dérive de Banks. Il existe des fricadelles sauce samouraï et des foies gras poêlés. Il existe le « voilier du port » peint en 35 minutes montre en main sur le place du marché à Antibes et il existe la Ronde de Nuit de Rembrandt.

La quantité de travail, l’amour de l’art, la sueur de chaque « artiste » auront beau être les mêmes et, en ce sens, le résultat est « méritoire », ce même résultat ne sera jamais égal en vertu des petites parties qui le compose. Dans certains cas il y a harmonie, dans d’autres non !

Quel est le risque pour les générations à venir ? Et bien, la disparition de l’Art, tout simplement ! Si l’on continue à encenser Marc Levy comme on le fait et que l’on continue à dire que ce qu’il fait est bien et beau et bon et que cela vaut tous les Zola, Balzac et autres de ce monde, nous obtiendrons ceci : 1) les gens ne liront plus que cela car c’est plus facile à lire, 2) les écrivains n’écriront plus que cela car c’est plus facile à écrire (et que cela rapportera) et 3) l’homme oubliera vite qu’il y a autre chose qui peut s’écrire.

Je continue ? Si l’on se borne à aller au McDo, les grands restaurants fermeront, les grands chefs s’éteindront et s’en sera fait de la Cuisine. Si l’on n’écoute plus que le Grand Jojo ou Patrick Sébastien, ce sera fini les Pink Floyds ou les Stones (d’ailleurs, à ce propos Virgile, je ne connais aucune de tes compositions, mais je suis persuadé que tu fais de ton mieux pour ne pas ressembler au Grand Jojo et que tu t’inspires de « grands » noms de la musique) et je ne parle même pas des Mozart ou Schubert, bref, encore une Muse qui meurt. Si les aquarelles du vieux marché s’apprécient mieux que les Rembrandt (dont je vous rappelle quand même que l’école était réputée dans toute l’Europe), plus aucun peintre ne se donnera plus la peine de tenter de s’approcher ne fut-ce qu’un peu de l’Art… et hop, encore une Muse de moins !

Encore une fois, je ne reproche à personne de s’asseoir dans son transat, un verre de pastis dans une main et un Marc Levy dans l’autre. Je ne reproche même pas à quiconque de dire à la dernière page « Aah, j’ai passé un bon moment de détente, ça m’a bien plus ce p’tit bouquin ! ». Je ne reproche à personne de se dire « j’ai envie d’un bon McDo ». J’essaie simplement, depuis des lustres (deux) déjà, de tenter de vous convaincre de regarder les choses au travers d’un prisme plus large et d’affiner vos goûts afin qu’ils soient au diapason de la valeur harmonique des éléments d’une œuvre.

Je ne prétends, par ailleurs, nullement détenir la vérité absolue et de pouvoir tout classer, coter, quantifier en fonction d’une qualité artistique, mais par contre, je peux différencier (tout comme vous) des extrêmes dans chaque Art. Et je m’efforce, avec vous, mais également avec mon entourage plus proche, encore et encore et encore et toujours à exprimer l’importance de cette différenciation pour éviter une « égalisation » qui ne sera rien d’autre qu’un nivellement par le bas puisque la facilité l’emportera sur la difficulté et que les statistiques, si le besoin s’en faisait encore sentir, nous montrent bien qu’il y a plus de « Facade Klash » que de Michel-Ange. Alors, si en plus, les Michel-Ange ne sont pas encouragés… il n’y a plus qu’à ranger pinceaux et couteaux !

J’ose croire que vous serez d’accord avec moi que la préservation des Arts est importante et que celle-ci passe forcément par une « reconnaissance » de ce qui est harmonieux et de ce qui écorche les sens… j’ose croire…

P.

Le rat des champs
avatar 23/08/2010 @ 23:04:04
Waouw, Pen, quel lyrisme, ce que tu as écrit là est splendide et digne de figurer au tableau d'honneur de CL, et ne crois pas que je me moque, je suis sincère.

Virgile

avatar 23/08/2010 @ 23:11:55
lol

Pendant la première partie de ton discours Pendragon j'ai l'impression de me retrouver dans le cercle des poètes disparus, tu sais au moment où les élèves lisent l'introduction de leur cours de poésie avec cette fabuleuse méthode de quantification que leur nouveau professeur leur demande de déchirer... ;o)

Je ne vois rien d'objectif dans les éléments que tu décris. L'harmonie c'est quantifiable objectivement? Une bonne oeuvre d'art est une oeuvre qui ne choque pas? Fichtre c'est incroyable!

Pour la suite de ton message j'ai l'impression d'entendre ces prophètes de l'apocalypse qui hurlent pour un danger relativement chimérique. L'art ne disparaitra jamais tant qu'il y aura des hommes. :o)

La différenciation existe entre chaque oeuvre, pas entre de prétendus extrêmes. L'art ne tiens pas sur un tableau ou une ligne il me semble (si c'était le cas autant se contenter des math). Toutes les oeuvres sont différentes et donc aucune ne vaut plus qu'une autre. Amen ;o)

Pieronnelle

avatar 24/08/2010 @ 00:09:40
Hou là là,je me demande ce que vont penser toutes ces élites partisanes de la musique contemporaine (Boulez etc...) de ce discours sur l'"harmonieux". Il n'y a pas forcément d'harmonie dans la peinture contemporaine, les expressionistes, les cubistes et pourtant ils ont permis d'avoir un autre regard sur l'art sans pour cela dénigrer Rembrandt. Dans l'art l'émotion joue aussi un grand rôle ainsi que la réflexion. On ne peut qu'adherer à ce plaidoyer pour le Beau, le Bon, le Juste! Mais que de raccourcis aussi dans cette longueur! Pourquoi penser que parce qu'il existe des Mac do on ne peut être capable d'apprécier la bonne cuisine? C'est accorder beaucoup de valeur à cette mal bouffe et prendre les gens pour des abrutis! N'est ce pas par la différence que l'on peut se faire un jugement? A part interdire ce type de restaurant ainsi que la restauration rapide (utile pour les travaileurs de toutes sortes dans l'incapacité de prendre 2 h pour aller dans un restaurant) je ne vois pas la solution dans le raisonnement de Pendragon. D'autant que ces mêmes travailleurs sont parfaitement capables d'apprécier un bon repas cuisiné le soir ou en vacances. C'est bien méconnaitre ou surtout ne pas s'interesser aux êtres humains que de penser qu'ils ne sont capables que d'aller vers le médiocre.
Tout le monde ne peut être Rembrant, mais aimer la peinture ça c'est à la portée de tous. Prendre le temps de peindre une aquarelle demande plus d'effort et de concentration que d'appuyer sur le bouton d'un appareil photo; et pourtant, dans les deux cas celui qui le fera aura le sentiment d'avoir "participé" à quelque chose sans pour autant se prendre pour un génie. Du "bon" et du "mauvais" il y en aura toujours selon des critères très subjectifs. Il appartient aux parents de donner aux enfants les bases qui leur permettront de se faire un jugement. Et quand les parents ne le peuvent pas (c'est pas toujours leur faute) il y a l'école et les amis et la démarche personnelle. Il est beaucoup plus difficile pour les jeunes de maintenant de faire des choix sélectifs dans tout ce déballage à la télé, dans les médias et même et surtout sur internet. Trop de choix tue le choix? Sur les stands de livres des super marchés il y a de tout. Je ne crois pas du tout que quelqu'un qui choisira un Marc lévy par hasard le lira toute sa vie. Mais il pourra aussi choisir par hasard un Cirulnik et sa vie s'en trouvera peut être transformée.
Il y des oeuvres d'art, des livres, des musiques qu'on aime ou qu'on aime pas pour des raisons purement personnelles.Certains penseront que les Pink Floyd (que j'adore) sont des sauvages à côté de Schubert (que j'adore). Laissons aux gens la possibilité d'avoir ces raisons;
Un peu de dissonnance ne fait pas de mal, d'ailleurs Mozart en a fait plusieurs et une composition porte d'ailleurs ce nom!
Quant au mauvais goût!......

Aria
avatar 24/08/2010 @ 00:21:11
Pieronnelle, panpan sur les doigts !

Que vient faire ta digression musicale sur ce fuseau Werber ?
Non, mais je te demande ! ;o

Pieronnelle

avatar 24/08/2010 @ 00:32:26
Pieronnelle, panpan sur les doigts !

Que vient faire ta digression musicale sur ce fuseau Werber ?
Non, mais je te demande ! ;o


C'est Pendragon qui a parlé de dissonance et de Mozart et de musique! et d'harmonie!

Pieronnelle

avatar 24/08/2010 @ 00:34:15
J'ai bien tout lu!
ou tout bien lu!

Aria
avatar 24/08/2010 @ 00:35:12
Ben panpan pour Pendragon en premier ! :)))

Pieronnelle

avatar 24/08/2010 @ 00:45:05
Ben panpan pour Pendragon en premier ! :)))


Ah, j'aime mieux!

Garance62
avatar 24/08/2010 @ 07:44:01
Hou là là,je me demande ce que vont penser toutes ces élites partisanes de la musique contemporaine (Boulez etc...) de ce discours sur l'"harmonieux". Il n'y a pas forcément d'harmonie dans la peinture contemporaine, les expressionistes, les cubistes et pourtant ils ont permis d'avoir un autre regard sur l'art sans pour cela dénigrer Rembrandt. Dans l'art l'émotion joue aussi un grand rôle ainsi que la réflexion. On ne peut qu'adherer à ce plaidoyer pour le Beau, le Bon, le Juste! Mais que de raccourcis aussi dans cette longueur! Pourquoi penser que parce qu'il existe des Mac do on ne peut être capable d'apprécier la bonne cuisine? C'est accorder beaucoup de valeur à cette mal bouffe et prendre les gens pour des abrutis! N'est ce pas par la différence que l'on peut se faire un jugement? A part interdire ce type de restaurant ainsi que la restauration rapide (utile pour les travaileurs de toutes sortes dans l'incapacité de prendre 2 h pour aller dans un restaurant) je ne vois pas la solution dans le raisonnement de Pendragon. D'autant que ces mêmes travailleurs sont parfaitement capables d'apprécier un bon repas cuisiné le soir ou en vacances. C'est bien méconnaitre ou surtout ne pas s'interesser aux êtres humains que de penser qu'ils ne sont capables que d'aller vers le médiocre.
Tout le monde ne peut être Rembrant, mais aimer la peinture ça c'est à la portée de tous. Prendre le temps de peindre une aquarelle demande plus d'effort et de concentration que d'appuyer sur le bouton d'un appareil photo; et pourtant, dans les deux cas celui qui le fera aura le sentiment d'avoir "participé" à quelque chose sans pour autant se prendre pour un génie. Du "bon" et du "mauvais" il y en aura toujours selon des critères très subjectifs. Il appartient aux parents de donner aux enfants les bases qui leur permettront de se faire un jugement. Et quand les parents ne le peuvent pas (c'est pas toujours leur faute) il y a l'école et les amis et la démarche personnelle. Il est beaucoup plus difficile pour les jeunes de maintenant de faire des choix sélectifs dans tout ce déballage à la télé, dans les médias et même et surtout sur internet. Trop de choix tue le choix? Sur les stands de livres des super marchés il y a de tout. Je ne crois pas du tout que quelqu'un qui choisira un Marc lévy par hasard le lira toute sa vie. Mais il pourra aussi choisir par hasard un Cirulnik et sa vie s'en trouvera peut être transformée.
Il y des oeuvres d'art, des livres, des musiques qu'on aime ou qu'on aime pas pour des raisons purement personnelles.Certains penseront que les Pink Floyd (que j'adore) sont des sauvages à côté de Schubert (que j'adore). Laissons aux gens la possibilité d'avoir ces raisons;
Un peu de dissonnance ne fait pas de mal, d'ailleurs Mozart en a fait plusieurs et une composition porte d'ailleurs ce nom!
Quant au mauvais goût!......


Ca se couche tard sur CL...
Pierronnelle, ça me plait beaucoup ce que tu écris (je rends juste la politesse, hein, faut rien croire d'autre..).

Une vie c'est sacrément long et quand je vois toutes les auteurs différents que j'ai lu, quand je pense à toutes les musiques que j'ai entendues, que je me projette vingt (euh ou trente ans en arrière) je me dis que tout compte fait je ne suis pas mécontente d'avoir ingurgité autant de niaiseries. C'est, par comparaison, çe qui me permet en partie d'apprécier le plus beau aujourd'hui, sans parler de ce qui reste à venir.

Pendragon
avatar 24/08/2010 @ 09:29:02
Parfois je me demande si vous lisez correctement ce que j'écris, mais peut-être que mes "longueurs" ne sont pas encore assez longues et que je m'exprime mal !

JE N'AI JAMAIS INTERDIT A QUICONQUE D'ALLER AU MCDO, DE LIRE LEVY, NI MEME D'AIMER CA !!!!!

Je dis simplement qu'il faut savoir faire la différence !!!!!! et ne pas mettre sur un même pied d'égalité le McDo et le Relais Louis XIII ou Sebastien et les Floyd ou Christine Bravo et Russell Banks... parce que ça, c'est la porte ouverte à la médiocratisation des arts ! Bon sang, est-ce si difficile que ça de comprendre que si on considère que tout se vaut, il va forcément y avoir un nivellement par le bas... hop hop, direction la facilité les amis et ne faisons plus que de la merde puisque ça a le même goût que le caviar !

Et donc, oui, oui, oui et encore oui, mon fils sera élevé avec des notions extrêmement précise de ce qui est beau, bon, lisible ou regardable !!! Mais que tous les Virgile et autres se rassurent, je ne vais pas lui interdire d'aimer la musique contemporaine ou la peinture moderne, encore une fois, il y a des extrêmes qui sont tels que même vous qui passez votre temps à me contredire pour des raisons que je ne parviens toujours pas à définir, vous êtes capable de les voir. Non mais sans rire allez lire Avenida B. et vous allez tout de suite comprendre qu'il existe des merdes littéraires qui font honte à l'arbre coupé !

ET IL FAUT LE SIGNALER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le rat des champs
avatar 24/08/2010 @ 10:53:33
Tu as raison, Pen, et je rappelle que je ne mets pas Werber et Yourcenar sur le même pied et que comme dit plus haut, je trouve le système des étoiles regrettable. Mais j'attends toujours que tu m'expliques sur quelles bases scientifiques ou mesurables tu construis ton référentiel.

Pieronnelle

avatar 24/08/2010 @ 11:00:07
Mais bien sûr qu'on sait faire la différence, on n'arrête pas de le dire! c'est même l'argument principal : AVOIR LE DROIT DE FAIRE LA DIFFERENCE! Les M...sur les trottoirs ils faut les éviter, comme dans la vie! Je ne prendrais même pas la peine de regarder ton Avenida machin car non seulement je ne savais pas que ça existait et à priori je ne suis pas tentée. En fait tu essaies de convaincre des gens qui SAVENT (autant que possible) faire la différence, et quand ces gens (donc nous) décidons de temps en temps de s'encanailler ou de se distraire , ou de se faire plaisir simplement sans se prendre la tête, l'humanité ne va pas s'écrouler! C'est aux institutions qu'il faut que tu t'adresses! et sur ce point personnellement je te suivrais à 100 %.
Ce n'est pas parce que chez le dentiste on va lire un magazine people qu'on va devenir bête! mais peut être que les femmes savent mieux gérer ça en remettant les choses réellement à leur place!

Pieronnelle

avatar 24/08/2010 @ 11:01:16
Mais bien sûr qu'on sait faire la différence, on n'arrête pas de le dire! c'est même l'argument principal : AVOIR LE DROIT DE FAIRE LA DIFFERENCE! Les M...sur les trottoirs ils faut les éviter, comme dans la vie! Je ne prendrais même pas la peine de regarder ton Avenida machin car non seulement je ne savais pas que ça existait et à priori je ne suis pas tentée. En fait tu essaies de convaincre des gens qui SAVENT (autant que possible) faire la différence, et quand ces gens (donc nous) décidons de temps en temps de s'encanailler ou de se distraire , ou de se faire plaisir simplement sans se prendre la tête, l'humanité ne va pas s'écrouler! C'est aux institutions qu'il faut que tu t'adresses! et sur ce point personnellement je te suivrais à 100 %.
Ce n'est pas parce que chez le dentiste on va lire un magazine people qu'on va devenir bête! mais peut être que les femmes savent mieux gérer ça en remettant les choses réellement à leur place!

Pieronnelle

avatar 24/08/2010 @ 11:04:17
Ca se couche tard sur CL...
Pierronnelle, ça me plait beaucoup ce que tu écris (je rends juste la politesse, hein, faut rien croire d'autre..)..


Oh, je suis déçue, moi qui croyais...

Pieronnelle

avatar 24/08/2010 @ 11:06:09
Désolée des doublons!!

Pendragon
avatar 24/08/2010 @ 11:07:57
Ok Pieronnelle et Le Rat, vous savez... mais il semblerait que le sieur Virgile, lui, ne sait toujours pas...

Virgile

avatar 24/08/2010 @ 11:09:00
Mais enfin Pendragon, je ne pense pas t'avoir mal lu, j'ai bien vu que tu n'interdisais rien à quiconque. Juste que tu stigmatisais négativement tout un pan de culture au prétexte qu'il est objectivement de la merde (alors que tu ne démontres ça nulle part, un truc objectif ça doit pouvoir se démontrer obectivement non?), que tu te sentais une sorte de gardien du "beau objectif" (qui n'existe toujours que dans ton esprit ^^) qui sans toi et ton armée risquait de disparaître à cause des gens comme moi. Excuse moi si ça me fait un peu rire hein. ;o)

Signaler à des gens que certaines choses sont des merdes il me semble que c'est un peu les prendre pour des cons incapables de juger par eux mêmes. Je trouve ça méprisant. D'autant plus que tu ne bases tout ça sur rien de démontré objectivement... Je reviens là dessus parce que si tu nous accuses de mal te lire et que toi tu me lis bien tu ne réponds pas à cette question pourtant cruciale il me semble dans ce débat...

Début Précédente Page 4 de 22 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier