Le rat des champs
avatar 22/10/2006 @ 12:39:33
Un écrivain atypique qu'on aime ou qu'on déteste, c'est sûr. Chacun de ses bouquins est un événement, applaudi par les fans et conspué par les autres. C'est curieux, non? Jamais de réaction mitigée, c'est tout ou rien.
Werber réussit à faire une synthèse entre une épopée scientifique et des traditions religieuses, nous livrant une clé pleine d'humour de ces dernières.
Bien sûr, on pourrait dire que ce n'est pas plus crédible que certains navets américains, sauf que chez lui il y a de l'humour.
Ah si Dan Brown avait de l'humour!
Il ne faut pas être ado pour aimer Werber, c'est possible comme disait Brel quand on est vieux sans être adulte.
Werber, c'est de la bédé sans images.

Poupi 22/10/2006 @ 12:49:55
J'le trouve quand même vachement prétentieux... Il parle de certains de ses bouquins en employant le terme "chef d'oeuvre", dit qu'il est en colère quand on ne reconnait pas son talent, etc. Je trouve qu'il en fait parfois trop.

Pour ses livres, j'ai lu la trilogie des Fourmis ; j'ai aimé le premier tome, j'ai trouvé le second ennuyeux, et lors du troisième j'me suis vraiment emmerdé. L'idée de la société des Fourmis qui elle aussi a ses dogmes, ses fanatiques, etc. est interessante, mais au bout d'un moment ça lasse, le côté "j'vais vous apprendre un truc, c'est que les fourmis sont les meilleures" et tutti cuanti, c'est lourd ; ajouté à cela le côté rebelle des jeunes dans la Révolution des Fourmis, je trouve que c'est un peu trop caricatural au niveau des humains, et un peu mensonger au niveau des fourmis. Je pense qu'il fallait choisir l'un ou l'autre ; les deux ne font pas bon ménage, chez moi !

Le rat des champs
avatar 22/10/2006 @ 14:07:04
Je ne connais pas le bonhomme, et s'il se prend tellement au sérieux, il le cache bien dans ses livres. D'accord, la révolution des fourmis était le livre de trop. Werber, je l'aime bien y compris dans ses excès, peut-être parce que je sens quelque part en moi qu'il est vrai, qu'il ne triche pas, mais c'est un avis personnel. Et puis ses préoccupations sont aussi les miennes.

Poupi 22/10/2006 @ 14:09:44
Après il est vrai que les préoccupations sont louables : c'est un auteur qui dénonce la pollution, la déshumanisation, l'individualisme, etc.
Mais au fond, dans cette optique, tu ne trouves pas que ses bouquins sont tous les mêmes ? :-)

Le rat des champs
avatar 22/10/2006 @ 14:16:09
Les mêmes, je ne trouve pas. Il y a une marque de fabrique, c'est sûr, faite d'humour et de dérision qui n'est pas loin du désespoir. Finalement c'est ça que j'aime chez cet auteur, le ton de ses écrits. Même quand il fait du n'importe quoi (as-tu vu son DVD?) il réussit encore à faire réfléchir.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 22/10/2006 @ 20:33:22
J'ai bien aimé la trilogie des "Fourmis", même si j'ai trouvé que c'était mal écrit.

Pour le reste, Werber m'agace, sa prétention et tout le toutim, alors que pour moi, la forme est loin d'être satisfaisante.

En outre, encore un qui pond des bouquins pseudo-philosophiques. Philosophie de comptoir, selon moi.

Sorry, Le rat...

Le rat des champs
avatar 22/10/2006 @ 20:37:26
Sorry, Le rat...

Pas de quoi, SGDP. Avant de te connaître je croyais que tous les philosophes étaient de vieux messieurs avec une longue barbe. Je comprends que Werber puisse agacer certains. Ce n'est pas mon cas, et je suis assez indulgent avec lui. Peut-être à cause de son côté BD sans images? Va savoir....

Shelton
avatar 22/10/2006 @ 20:42:15
Heureusement pour la partie bédé qu'il fut mis en images par Eric Puech et Alain Mounier dans cette remarquable série EXIT.

Le rat des champs
avatar 22/10/2006 @ 21:45:21
Ah oui, en effet encore une belle réussite de Werber, tiens, même si certains dessins de Puech m'ont semblé à l'époque un peu bâclés. Il y a aussi "les enfats d'Eve", un tome paru. Prometteur....

Sufull 24/10/2006 @ 12:45:35
Moi je suis l'avis du Rat, j'adore Werber.

Le seul que je n'ai pas du tout apprécié c'est l'arbre des possibles.

Par contre, je n'ai jamais lu sa BD.

Il est quand même bien de souligner que Werber commence à être lu à l'école et je trouve que c'est quand même un gage de qualité non ?

J'ai commencé par les fourmis, ma copine avait du le lire pour l'école et elle n'avait pas aimé, moi par contre, je suis entré dans son univers et j'ai dévoré tous les libres qu'il a écrit.

Sabyne

avatar 25/10/2006 @ 01:21:37
J'avais bien aimé la trilogie des Fourmis mais je me suis lassée avec "les Thanatonautes" et tout ce qui a suivi. Je profite quand même de ce post pour dire au Rat que sa cririque m'a donné envie de lire "Le papillon des possibles"

Poupi 25/10/2006 @ 07:11:27
Arf, tu fais erreur ; tu peux lire, au choix, "Le Papillon des Etoiles", ou bien "L'Arbre des Possibles" tous les deux de B. Werber. ;-)

Sufull 25/10/2006 @ 09:54:30
Arf, tu fais erreur ; tu peux lire, au choix, "Le Papillon des Etoiles", ou bien "L'Arbre des Possibles" tous les deux de B. Werber. ;-)

Elle a anticipé le prochain titre de Werber ;).

Poupi 25/10/2006 @ 13:57:58
Celui qui aura pour suite "Le Souffle de la révolution des Anges" ^^

Sabyne

avatar 26/10/2006 @ 12:01:31
Désolée, je pensais bien-sûr au "Papillon des étoiles", objet de ce post.

Le rat des champs
avatar 02/11/2007 @ 20:19:54
C'est marrant, chaque fois que BW sort un bouquin, c'est la même chose, il y a les afficionados et ceux qui détestent. Pour le dernier tome de la trilogie des dieux, c'est encore pareil. Ce que je trouve curieux c'est que ce plait chez l'un est ce qui déplait chez l'autre. Très bonne critique-éclair de Marc Florian, d'ailleurs.

Marzikill 07/01/2008 @ 19:00:06
A B. Werber... Il est vrai que c'est soit un auteur qui fâche, soit un auteur qui passionne. Moi, il me fâche dans son derner tome sur les dieux, mais sa fin me passionne. (étrange non ?) Ce que j'aime chez lui, c'est sa façon si particulière de penser, d'écrire — je ne pense pas avoir déjà lu un livre ponctué de page d'une encyclopédie... !

Il est vrai que le dernier tome peut attrister. On sent qu'il a voulu faire une sorte de synthèse de tout ce qui avait déjà été dit, mais, étrangement, il le fait avec lourdeur, sans aucune subtilité. On comprend seulement les raisons de son acte à la lecture des dernières pages du livre, où toutes les articulations de l'oeuvre se mettent miraculeusement en marche pour former une conclusion inévitable et inattendue (étrange oxymore...).

Personnellement, j'aime bien Werber. Pour une fois qu'on a un auteur potable de SF français, vous n'allez tout de même pas le dénigrer !!! Bon... Ok, ok, je retire, car ces derniers propos vont surement en choquer plus d'un. Mais tout de même. Reconnaissez au moins que ses thème d'écritures sont franchement ...

ORIGINAUX !

Soup34
avatar 19/08/2010 @ 19:18:59
personnellement j'adore Werber même zsi je n'aai ps lu les fourmis parce que le sujet ne m'intéresse pas. Je trouve que ce mec a un niveau de conscience beaucoup plus élevé que la moyenne (voir la fin de la trilogie des dieux). Et je le soupçonne de nous préparer un final qui relie tous les livres comme il y fait allusion dans les dieux.

Nance
avatar 19/08/2010 @ 20:03:32
Et je le soupçonne de nous préparer un final qui relie tous les livres comme il y fait allusion dans les dieux.

Hum, c'est plus que très probable parce que tous ses livres reprennent toujours (anti-subtilement) les mêmes concepts! Over, and over! C'était frais et léger, mais maintenant ça ne l'est plus. Il m'a déçu ses dernières années... Ça me fait presque détester les anciens livres que j'ai aimé de lui. Le Livre du voyage et L'encyclopédie du savoir relatif et absolu sont les deux seuls livres que je n'ai pas encore d'écoeurantite aigüe. J'aimerais lui donner une autre chance avec Le miroir de Cassandre parce que j'aime le personnage grec, mais en lisant les critiques "toujours les mêmes thèmes, j'ai des fois l'impression de revenir 15 ans en arrière et de relire d'anciens livres de Werber" ça me donne pas le goût de me jeter dessus.

Pieronnelle

avatar 19/08/2010 @ 23:30:14
J'ai vraiment été bluffée par la trilogie des fourmies pour moi extrêment originale. Après, je ne sais pourquoi , je n'ai lu que "l'arbre des possibles". Pourtant je lui reconnais un esprit brillant ,pétillant d'intelligence. Mais sa production est devenue tellement foisonnante qu'elle m'a retenue dans mon envie. J'y retournerais sûrement..

Page 1 de 22 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier